JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 04-06-2005 10:43

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Merci pour vos encouragements. Cedric, si tu le souhaites tu peux, bien entendu, utiliser les actualités que je donne pour animer la page d'accueil.

Trois articles cette semaine, tous consacrés au même sujet. La musique des films a été votée meilleure musique de film de l'histoire devant (dans l'ordre) celle de Star Wars, Gladiator et la liste schindler

amicalement

Hors ligne

#77 06-06-2005 23:48

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Encore un article aujourd'hui dans le "Southland Times" intitulé "Honour for Lord orf the Rings guide book producer". Je vous avais déjà parlé de Ian Brodie qui avait produit un guide des sites en Nouvelle Zelande du tournage des films et qui s'est vendu comme des petits pains. He bien, il vient d'obtenir une décoration, the New Zealan Order of Merit pour sa contribution au rayonement de son pays et indirectement à l'équilibre de sa balance des paiements.

Cordialement

Hors ligne

#78 11-06-2005 19:50

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Revue de presse

Samedi après-midi, visite chez le dentiste.
Quel rapport avec Tolkien dans les médias ? C'est que l'attente y est tellement longue qu'on se prend à feuilleter les revues qui traînent sur la table...
J'en ai détaché un article (j'ai oublié de regarder le nom du canard et sa date ! Bravo Sylvie pour les éléments d'argumentation ! ) dont je porte le résumé à votre connaissance :

Les délires américains
Dans un pays où chaque président termine ses discours pa "God bless America", la religion est partout. [Suivent plusieurs exemples de ce délire médiatico-religieux qui touche les Etatsuniens depuis quelques années, dans des domaines aussi divers que la fréquentation des églises, le comportement sexuel des teen-agers, la musique, les séries télé, les magasines... Rien que ça, je me bidonnais sur ma banquette !]
Et l'article continue : "... Pour ceux qui préfèrent la voix underground, se développent ... des congrégations comme Liquid, dont le pasteur officie en chemise Hawaïenne sur fond d'images du Seigneur des Anneaux"...

C'est sûr, Tolkien doit se retourner dans sa tombe !

Hors ligne

#79 12-06-2005 16:16

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Ca lui irait bien une chemise hawaienne, à Cedric, hi hi hi!

Romaine et Didier ;o)

Hors ligne

#80 12-06-2005 19:37

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Revue de presse

> Ca lui irait bien une chemise hawaienne, à Cedric, hi hi hi!
Bon, d'accord, je veux bien. Mais pour être crédible, il me faut aussi la Ferrari, ça fait plus "Magnum" :)))

Cédric.

Hors ligne

#81 13-06-2005 02:04

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

On lance la collecte, rapport à la Ferrari ?

( ou plutôt non. La Ferrari, çà me fait penser à mon ex-patron, et Cédric vaut BEAUCOUP mieux que çà. Sans flatterie...)

Hors ligne

#82 14-06-2005 10:26

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

j'ai beaucoup de retard, veuillez m'en excuser. Deux articles le 8/06

Le premier du Daily Telegraph intitulé "Woolworths sales lacking Lord of the Rings inspiration". Cet article concerne la publication des comptes annnuels de Woolworth, un fabricant de jouet qui produisait des figurines et autres produits dérivés du film. Maintenant que la film-mania commence à passer le chiffre d'affaire de la société est orienté à la baisse et se pose le problème de trouver une relai de croissance.

L'autre article est plus intéressant et plus en lien avec la littérature. Il nous vient de loin car il provient d'Inde dans le Times of India. Il est intitulé "Alice lost in Hobbit land". L'article porte sur les nouveaux gouts littéraires des enfants qui préfèrent les histoires "gory" aux histoires traditionnelles. L'auteur déclare que le mode a été lancée par le SdA et harry Potter mais que désormais les enfants sont à la recherches d'autres histoires de la même veine. Il cite des livres que je ne connais pas ""angel age","the spidewick chronicles", "Tony Diterlizzifhollyblack" ou encore "Eragon et Edger". L'article se termine par des interview de psychologue qui s'interrogent sur les conséquences pour la jeunesse de ces nouveaux gouts littéraires. Pour certains ils sont sans conséquences et auraient même des vertus chatartiques pour d'autre, ces récits de fantomes, de magie et de violence peuvent entrainer une perte du sens du réel ou des angoisses profondes chez les enfants impressionables.

Cordialement

Hors ligne

#83 15-06-2005 10:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

bonjour, deux articles hier.

Le premier dans le Christchurch press intitulé "Meet the Hobbits at wanaka". Il s'agit d'un article sur un voyage organisé qui fait le tour de certains sites de Nouvelle Zelande en lien avec les films, avec, en prime, des diners costumés et des animations sur le theme du SdA. Si le coeur vous en dit : www.lakesidewanaka.co.nz


Le second article est dans le San Jose Mercury News intitulé "Dungeon & Dragons head online planned for 06". Le fameux jeu de D&D créé en 1973 va être mis en ligne pour permettre à des millions de joueur de se retrouver pour des mega parties (les estimations portent sur 3 à 5 millions). l'abonnement devrait tourner autour de 15 USD par mois. Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site de Turbine.

Bonne journée à tous

Hors ligne

#84 16-06-2005 22:43

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un nouvel article dans le Christian Science Monitor intitulé « More pop in culture of museum shows, lord or the rings and princess Diana draw cowds but critics worry abour the loss of a greater mission ».

L’article commence à propos d’une exposition à Huston  sur les décors et costumes des films qui attire de nombreux fans. Certains fans (déguisés en Hobbit ou en elfes) ont même campé devant le musée pour être parmi les premiers visiteurs. Ensuite l’article utilise cet exemple pour illustrer la tendance des musées [américains]à organiser de plus en plus souvent  des expositions populaires dont les billets sont vendus très chers pour renflouer leurs caisses. S’en suit ensuite un débat « est-ce une bonne chose? Est ce la mission des musées? Au contraire en attirant dans un musée des gens qui n’iraient pas autrement va t on leur donner le goût de revenir voir des exposition plus classiques etc. ».

Question pour les JRRVFiens, qu’en pensez vous ?

Hors ligne

#85 16-06-2005 23:05

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

J'en pense que c'est hélas de plus en plus fréquent... je veux dire, de trouver des trucs vendeurs pour attirer les gens dans un musée, au détriment de la culture à proprement parler... (non, je ne ferais pas de dissert' de philo sur ce qu'est la "culture à proprement parler" :) Ce qui n'est pas mercantil, quoi). Je vois au musée où je suis en stage : ils cherchent actuellement comment faire rentrer les gens dans le musée (sauf que la politique budgétaire ne suit pas, et ils veulent faire plus d'entrées en mettant aussi peu d'argent dans la communication... et en plus d'avoir une image vieillote, ils ne veulent pas en changer)... Je ne dis pas qu'ils en sont là, mais on risque de s'acheminer vers ce genre de chose... Quoi que mon idée pencherait plus pour des animations culturelles : le jardin intérieur du musée est joli, on pourrait faire du théâtre et des petits concerts, des visites le soir avec les fenêtres ouvertes pour entendre un quartet de jazz, quelque chose de sympa, quoi :)

Hors ligne

#86 29-06-2005 00:43

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Après plusieurs jours sans le moindre article, quatre sont arrivés d'un seul coup.

Les deux premiers, dans le Herald et le Irish Examiner, traitent du même sujet. Billy Boyd  a décidé de parrainer une marche contre la pauvreté à l'occasion du prochain G8.

Le troisième article provient du The Independant. Nous y apprenons que Peter Jackson a décidé d'attaquer en justice du New Line cinéma en  réclamant 100 millions de dollars de royalties supplémentaires. D'après lui la Time Warner n'a pas lancé d'appel d'offre en bonne et due forme pour l'attribution du marché des DVD mais l'a directement attribués à une de ses filiales. De ce fait elle a, toujours d'après Peter Jackson, minimisé le rendement de la vente des DVD. Le jugement sera certainement très attendu à Hollywood, car cette pratique est très répandue et il pourrait amener de nombreux acteurs ou producteurs à attaquer  leur maison de cinéma.

Le dernier article provient du Bangkok Post et s'intitule " Thai Rak Thai; Sanoh cites Lord of the Rings". Cet article traite d'un ministre  de Thaïlande qui vient de démissionner de son gouvernement car il n'était pas d'accord avec un projet de modification de la constitution qui visait à renforcer le pouvoir de l'exécutif au détriment du législatif. Dans son discours pour expliquer les raisons de sa décision, il a largement cité Tolkien, en expliquant que concentrer trop de pouvoirs dans les mains d'un seul homme ne pouvaient que conduire à la démesure et à l'orgueil.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve particulièrement émouvant de savoir qu'un membre d'un gouvernement aussi éloignés culturellement et géographiquement que la Thaïlande peut puiser son inspiration et ses décisions sur les écrits de Tolkien et encore plus oser y faire référence publiquement.

Cordialement à tous.

Hors ligne

#87 29-06-2005 10:26

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : Revue de presse

Toujours un grand merci pour ta revue de presse, Jean ! :-)

Hors ligne

#88 03-07-2005 19:05

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Merci Maglor

Plusieurs articles à ces trois derniers jours. Les deux premiers viennent du Daily Express et du Daily Star ils portent sur le même sujet, Ian Holme, qui jouait Bilbo dans les films de Peter Jackson, jouera Jean Paul II dans une série télévision américaine.

Un autre article dans le Thai News Service, intitulé : «Harry Potter pitted against hobbits in Thailand's Political debate ». Je vous avais parlé en début de semaine de cet homme politique thaïlandai qui avait démissionné de son poste en invoquant les leçons à tirer du Seigneur des Anneaux. Ses opposants ont rétorqué en citant Harry Potter et en le comparant à Voldemort.

Un autre article dans le Business Wire dans laquelle nous apprenons que les spectateurs américains ont voté « les deux tours » comme étant la meilleure suite de film jamais réalisée.

Enfin un dernier article écrit par Henry Gee, l'auteur de «The sience of Middle Earth » donc je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines. L'auteur y fait un vibrant plaidoyer pour la science-fiction et la fantasie. Il explique que loin de distraire de la réalité, la science fiction et la fantasie permet de réver et de développer notre créativité et permet ensuite aux scientifiques d'être plus performants dans leurs recherches.

Cordialement à tous

Hors ligne

#89 06-07-2005 16:24

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

Je ne sais s'il faut en rire... cela dépendra de votre humeur du jour...
Lu dans un programme télé, hier soir :

"Grand événement de la rentrée sur TF1 : Le Royaume. Ce nouveau jeu d'aventures opposera 12 candidats dans un environnement moyenageux influencé par Le Seigneur des Anneaux. Le maître du jeux ? Guillaume Zublena (Frank Riva, Navarro)."

Hors ligne

#90 06-07-2005 23:32

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Jean, on peut trouver cet article de Henry Gee quelque part ?

Pellucidar : c'est la fin d'un rêve, les amis. Sam nous avait tous prévenu en sont temps, mais là ça devient grave !

Hors ligne

#91 07-07-2005 10:02

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

"Soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible".

Patrick Le Lay, directeur de TF1, dans un "Figaro" en 2004.

Hors ligne

#92 07-07-2005 12:00

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

Réaction tardive au post de Jean du 28.06 : Oui, plus qu'émouvant, apprendre ça me transporte et me rend heureuse. Et je m'associe à Maglor pour te remercier, Jean. :-) Par contre, je trouve la réaction des opposants à cet homme politique lamentable, infantile et plutôt basse. Suis-je partiale? :-D

Hors ligne

#93 08-07-2005 01:00

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Merci pour vos encouragements,

Vin, je te ferai parvenir les références de l'article par boite privée

De très nombreux articles hier répondant au mot clef "Lord of the Ring" mais tous concernent les Jeux Olypiques sur le thème "Londres est Seigneur des anneaux [olympiques]". Rien à voir avec notre SdA à nous mais cela permet de montrer combien Tolkien fait maintenant partie de la culture populaire.

Cordialement

Hors ligne

#94 08-07-2005 02:33

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Revue de presse

TF1 qui s'empare du SdA : que pouvait-il arriver de pire ? La mise sur pied d'un commando va s'avérer indispensable...

Hors ligne

#95 09-07-2005 15:25

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Oh oui !
Un commando !
On commence par dévaliser les coffres d'une agence de GN (jeu de rôle grandeur nature), on se déguise tous en Troll, et on fonce sur les studios pour mettre du piquant dans le jeu !

(ah je vous laisse, c'est l'heure de ma pillule, me disent les types en blouse blanche)

Hors ligne

#96 09-07-2005 23:48

ewyxo
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : Revue de presse

"the lords of the rings"

un journaliste british sortit un livre juste après l'éviction de quelques membres du CIO pour corruption, ce fut le titre du livre si je ne me trompe pas, je ne me souvien plus de l'année, avant 2000 je pense, et je ne me souviens plus du nom du journaliste,
mais si un courageux forumiste a le temps de rechercher des infos la dessus car moi j'ai un forfait limité ...

Hors ligne

#97 13-07-2005 23:52

ewyxo
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : Revue de presse

le hasard et l'actualité ont fait que j'ai retrouvé le nom de l'auteur dans la presse : andrew jennings


le titre original etait "the Lords of the Rings" et l'ouvrage date du 27 avril 1992 donc treize ans déjâ !!!!!

il y a eu un autre du meme auteur : "the New Lords Of The Rings" du 2 juin 1996 !!!

Hors ligne

#98 14-07-2005 00:02

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un seul article ces dernier jours. Il concerne une nouvelle voiture appelée "Sirion" et le journaliste essayeur de la voiture a fait le lien avec la TdM. Ce qui démontre soit qu'il est un fan de Tolkien averti, soit que le dossier de presse du constructeur est bien fait.

Cordialement

Hors ligne

#99 19-07-2005 15:49

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Plusieurs articles ces derniers jours. La grande majorité d'entre eux traite toujours des projets olympiques de Londres. Un autre n'a rien à voir avec Tolkien puisqu'il traite des conseils de beauté pour les hommes cherchant à faire des conquêtes sur les plages de cet été. Parmi les conseils listés « faites-vous traiter les pieds par une esthéticienne pour ne pas ressembler à un Hobbit »... Deux articles cependant présentent un certain intérêt

Le premier provient du "Globe and Mail" et est intitulé "Get ready for Canada's young Meryl Streep". Nous y apprenons que la comédie musicale de Toronto est en phase de préparation active. La scène qui pèse plus de 35 t avec 16 ordinateurs intégrés dans le plancher vient d'être terminée. Les tickets se vendent déjà bien, six mois à l'avance par Internet plus de 8 millions de dollars ont été réservés. D'ici la première les producteurs espèrent atteindre 25 millions. Soit quasiment le coût de leur production. Le casting est quasiment achevé et les producteurs affirment avoir découvert pour le rôle d'Arwen une jeune femme plein de talent qu'ils ont surnommé la nouvelle Meryl Streep.

Le second article provient du «Akron Beacon Journal" et s'intitule «Movies help quiet objections to "Harry" Some Chistian writers see religious parallels to CS Lewis, Tolkien". Cet article nous parle de l'évolution de la perception du phénomène Harry Potter parmi les chrétiens américains. Lors de la sortie des premiers tomes l'attitude générale a été franchement hostile. Certains pasteurs avaient même organisé des autodafés de livres. Mais avec le temps et le succès des films, les choses ont changé. Plusieurs auteurs chrétiens de renom ont pris leur plume pour défendre Harry Potter. En soulignant combien les valeurs du petit sorcier sont proches de celles prônées par les églises : le courage, l'amitié, la loyauté le sacrifice de soi-même le renoncement au mal...
L'article fait ensuite le parallèle avec d'autres auteurs à succès dont Lewis et Tolkien. Devant le rejet de bon nombre de jeunes contemporains d'un enseignement explicite des valeurs chrétiennes, ces « paraboles modernes » peuvent être un moyen de transmettre à la jeunesse des valeurs positives sans les heurter de front. Pourtant tout le monde n'est pas d'accord, un certain prédicateur ne désarment pas. Pour eux même si les Harry Potter ou le Seigneur des Annaux véhiculent effectivement des valeurs positives, il risquent d'inculquer aux enfants le goût de l'occulte et, par manque de discernement de leur part, les amener vers d'autres lectures ou d'autres pratiques condamnables.

Amicalement à tous

Hors ligne

#100 28-07-2005 19:44

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

De nombreux articles ces derniers jours dans la presse internationale. J’ai pris un peu de retard et je vous prie de m’en excuser mais j’ai été très occupé ces derniers jours par des évènements personnels un peu douloureux.

Le premier article provient du « Dallas Morning News » et s’intitule «  Making teens into a big production ». L’article traite d’un éducateur, Matt Mitchell, qui a convaincu 40 adolescents en difficulté scolaire de monter le Hobbit en pièce de théâtre.  Les jeunes ont répété deux soirs par semaine durant 15 mois et s’apprêtent pour la première. L’article raconte de nombreuse anecdotes sur la préparation et les difficultés rencontrées. Je donnes deux citations de Mitchell pour terminer. « c’était chouette pour moi de travailler avec eux et de voir tant de jeunes sortir de leur coquille et faire des choses qu’ils n’arrivaient pas à faire au début » et un hommage au texte de JRR Tolkien «  je veux que [les spectateurs ]soient captivés par l’histoire, même s’ils ne la connaissent pas depuis l’enfance, je veux qu’ils comprennent que la plus petite personne peut faire la différence »

Ensuite un très long article dans le « Globe and Mail » intitulé «  A magic stage and its spin doctors ; will the hobbits get dizzy ». Il s’agit de détailler les prouesse techniques de la machinerie et des coulisses de la future comédie musicale de Toronto. Nous y apprenons toutes les premières technologiques. La scène fera 15 M de diamètre et pèsera 35 tonnes . Elle comportera 16 ascenseurs et une multitude d’autres instruments entièrement pilotés par ordinateur.

D’autres nombreux articles dans plusieurs journaux, toujours sur la comédie musicale, car la distribution des rôles vient d’être officialisée. Tous les acteurs sont canadiens, je n’en connais aucun mais je ne suis en aucune façon une référence.
- Golum sera joué par Michael Therrault
- Aragorn par Evan Buliung
- Arwen par Caryl Street
- Saruman par Richard Mc Millan
- Legolas par Gabriel Burrafato
- Merry par Dylan Roberts
- Boromir par Dion Johnstone
- Elron par Victor Young
Restent à trouver Gandalf, Frodo, Sam et Galadriel


Un article dans le « LA Times » nous informe que Electronic Arts vient de faire l’acquisition des droits d’adaptation en jeu vidéo du LIVRE sda. Ils avaient déjà ceux des films alors pourquoi acheter ceux du livre. Réponse pour pouvoir introduire les personnages non inclus dans les films (comme Tom ou les fils d’Elron)

Ensuite plusieurs articles suite à la publication des comptes semestriels de Game Workshop. Cette société fabriquait les figurines issues des personnages des films. Maintenant que la jacksonmania commence à s’estomper le chiffre d’affaire stagne et le bénéfice à baissé de 50%

amicalement

Hors ligne

#101 29-07-2005 18:51

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

quelques articles depuis hier,

Le premier sans grand intérêt dans le Daily mail fait état de rumeur de séparation entre Orlando Bloom et Kate Bosworth, qui ont été aussitôt démenties.

Le second dans le Business Wire s'intitule "Spiderman 2" snares award for Best DVD, The Lord of the Rings wins four awards".  Tout est dans le titre

Enfin pour finir un "vrai" article dans le Times of India intitulé In the beginning there was Tolkien". Cet article est un peu surprenant pour nous qui connaissons bien Tolkien, mais apparemment il n'en est pas forcément de même en Inde. L'auteur rappelle que avant les Harry Potter il y avait déjà eu des auteurs de Fantasy de qualité et que le vrai fondateur du genre est un certain JRR Tolkien. Mais déplore le rédacteur de l'article, il y a 50 ans il n'y avait pas de direction du marketing professionnelle chez les éditeurs, c'est pourquoi Tolkien reste encore injustement méconnu dans notre pays[l'Inde].

Je parts en vacances ce soir, je n'aurai donc plus accès à ma Base de donnés durant quelques semaines. Il faudra donc attendre fin aout pour retrouver la revue de presse.

Amicalement à tous

PS je serai à Birmingham pour le cinquantième anniversaire de la publication du SdA, y aura t il d'autres forumistes à s'y rendre? (je sais que Vincent y sera, mais serons nous les deux seuls?)

Hors ligne

#102 02-08-2005 03:47

Grigan
Inscription : 2002
Messages : 115

Re : Revue de presse

Bravo pour ce travail quotidien Jean ! C'est interressant de voir comme petit à petit Tolkien est "mis à toute les sauces", la parution des films ayant bien entendu eu un rôle majeur.

Et puis bonne vacances

Grigan

Hors ligne

#103 02-09-2005 23:51

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour à tous ,

Je suis de retour de vacances depuis une semaine mais je n’ai pas encore eu le temps de rattraper tous les articles qui sont parus durant le mois d’Aout. Je vais commencer avec quelques ‘uns et  je continuerai petit à petit. Mais comme nous avons dépassé les 100 messages dans le précédent fuseau, je me permets d'en ouvrir un nouveau.

Les deux  premiers traitent du même sujet. L’un est du Guardian et est intitulé « Reasearch reveals spiritual journey of Tolkien fans » et l’autre du Christchurch Press intitulé « Study finds Forgetful art of reading Tolkien » Ils concernent une étude internationale menée auprès de 25000 personnes dans 15 pays différents sur la perception des films par les fans de Tolkien. Les deux articles retiennent surtout un point, la capacité des fans à lire le livre ou voir le film des dizaines de fois sans se lasser. L’étude démontre que ces spectateurs sont capables « d’oublier » la fin et de revivre le suspens même après plusieurs fois.
J’ai personnellement assisté à  la présentation de cette étude par le professeur Barker à Birmingham. Je vous en ferai un compte rendu dans quelques jours.

Deux autres articles, l’un dans le Irish Examiner et l’autre dans le Hindustan times traitent du  même sujet, les états d’âme de Elijah Wood qui craint de ne jamais arriver à se débarrasser de l’étiquette Frodo. C’est pourquoi il a décidé de se choisir des rôles un peu décalés comme celui d’un hooligan drogué.

Enfin deux articles, l’un dans le Daily Telegraph et l’autre dans le Guardian traitent du rassemblement de Birmingham. Je sois dire que moi qui ai assisté à ces journées, je me demande si les journalistes et moi avons participé au même événement. Alors qu’il s’agissait d’une réunion de haute volée sur le plan intelectuel avec 115 conférences différentes dont souvent données par des professeurs ou des anciens amis de Tolkien, les journalistes n’ont retenu que l’aspect spectaculaire de ces rencontres (les costumes, les gens parlant sindarin entre eux, de toutes les conférences une seule est citée: il s’agit de « the dirty Tolkien » consacrée à une parodie pornographique des films intitulés « the lord of the strings »…)

A bientôt

Hors ligne

#104 08-09-2005 23:14

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Je continue ma revue de presse du mois d’aout.

Un article dans le Toronto star intitulé « Still blamed after all this years, I’m right after Tolkien controversy still dogs Dungeons Fewer players, but influence persist ».
Ce long article fait le point sur le jeu Donjons et dragons et rappelle qu’il a eu excessivement mauvaise presse dans le passé. La controverse pour savoir si le jeu a eu impact positif ou négatif pour l’œuvre de Tolkien. Mais finalement conclue que ce débat risque de s’éteindre faute de combattants car le DD n’attire plus de nouveaux adeptes. Les joueurs sont généralement ceux qui ont découvert le jeu dans les années 70 mais les jeunes générations n’accrochent plus, elles préfèrent les jeux vidéo.

Ensuite un article dans le West Australian intitulé « In the hills with the hobbits shock for chinese workers »
Cet article raconte le voyage fait par un touriste chinois et son fils sur les différents sites de tournage des films. L’article est plutôt humoristique et bien écrit mais n’apporte rien de réellement neuf sur Tolkien.

Un article dans People Magazine intitulé « The lord of the rings star Sean Astin and wife Christine welcome a third daughter ». Tout est dans le titre, selon l’expression consacrée « la mère et l’enfant se portent bien »

Ensuite un article dans le Daily Star intitulé «  I’m lost without my Hobbit lover ». Cet article nous apprend que l’actrice Evangeline Lilly a officialisé sa liaison avec Dominic Monaghan.

Un autre article dans le Illawara Mercury « Unearthing the many secrets of the hobbit ». L’article fait un résumé de l’état de la science sur l’homme de Flores.  Rien de nouveau par rapport aux informations que je vous ai déjà donné dans mes revues de presses au printemps.

Après un autre article dans le Guardian dont le titre est « Middle Earth has different pace of life ». En fait il s’agit d’un jeu de mot sur le noyau centrale de la planète (le Milieu de la Terre ) dont la vitesse de rotation n’est pas la même que celle de la croute terrestre. Pas inintéressant mais sans aucun rapport avec Tolkien.

Enfin un article dans le Australian Financial Review «  House fit for hobbit hits the London market ». Une maison sur quatre étages mais avec seulement 1.63 m de façade vient d’être mise en vente dans le centre de Londres au prix de (tenez vous bien) 525 000 GBP.

Je m’arrête là pour ce soir je continuerai ma chronique le week-end prochain.

Cordialement à tous


Hors ligne

#105 09-09-2005 13:20

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Revue de presse

Merci Jean !

Je suis persuadée qu'avant novembre 2001, ce travail t'aurait demandé beaucoup moins de temps...

Mais doit-on se féliciter, pour la notoriété et la dignité de Tolkien, de voir le mot Hobbit mis ainsi à toutes les sauces ?
Je crains que non, et l'anecdote que tu cites à propos des journalistes au rassemblement de Birmingham ne fait que confirmer ma conviction : deux vision de Tolkien cohabitent maintenant, celle de l'écrivain (qui reste, je le crains, minoritaire et confidentielle) et celle de l'adaptation cinématographique qui, quelles que soient ses qualités et ses défauts, devient l'image prépondérante (et, infâmie, référentielle ! ).
Et comme les médias s'entendent superbement à transformer un fait sujet à controverse (ce que nous continuons à faire ici) en vérité officielle et incontestable...

Qu'on le regrette ou qu'on s'en réjouisse, ce sera ainsi, inéluctablement je le crains...

Sylvie, enfonceuse de portes ouvertes, mais j'en avais envie. Na.

Hors ligne

#106 09-09-2005 02:00

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse


Félicitations à toi, Jean, pour ton travail.

Sylvae a tout dit, je crois... je suis complètement d'accord.

Hors ligne

#107 09-09-2005 23:05

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements.


Je continue ma revue de presse du mois d’aout.

Un article dans le Sydney Morning Herald dont le titre est « Freakshow Frodo ». Une artiste, Patricia Piccinini expose ses œuvres. Elle s’amuse à faire des sculptures d’animaux imaginaires et le clou de son exposition est un hobbit sylvestre.

Un article dans le Athens News Agency intitulé «  The lors of the Rings Symphony concert enchants sell-out audience at Herod Atticus Teatre ». Juste pour vous dire que l’orchestre qui interprétait la symphonie composée de morceaux de la musique des films a joué à guichets fermés.

Ensuite un entrefilet dans le Daily Telegraph dont le titre est «  Lord of the Rings manor up for grabs Spy ». Vous vous souvenez que la maison dans laquelle Tolkien a écrit le SdA à Oxford avait changée de propriétaire l’année dernière pour la modique somme de 1.5 Million de GBP. Et bien, le nouveau propriétaire a décidé de revendre car il ne supporte plus d’être constamment photographié par des fans, quand les admirateurs n’entrent pas carrément dans le jardin, voire « empruntent » un petit souvenir.

Ensuite deux articles sur le même sujet. L’un dans le Mirror et l’autre dans le Hindustan times. Le site de vente de livres en ligne www.books.co.uk a procédé à un vote parmi ses clients pour savoir quel était le meilleur livre en anglais de tout les temps. Devinez quel est le classement: 1 le Sda, 2 1984,3 Harry potter et la chambre des secrets, 4 To kill a Mockingbird de Harper Lee, 5 Pride and prejudice de Jane Austen, 6 la ferme des animaux de Orwell, 7 Les hauts de hurlevent des sœurs Brontoe, 8 sa majesté les mouches de W Golding, 9 le journal de Bridget Jones de Fielding, 10 Great Expectation de Dickens

Après un article dans The Independent « Lord of the Rings rights winn producer an easy GBP 94M »
Nous apprenons que Monsieur Saul Zaentz, l’homme qui avait acheté à Tolkien les droits d’adaptation du SdA au debut des années 60 vient de gagner un procès avec Newline et touchera 25M d’USD supplémentaires de royautés.  Cela porte sa  part totale à 94 M de GBP soit 168 M de USD ou encore 130M d’€. C’est un record  absolu  pour quelqu’un qui n’a même pas produit le film. Comme quoi il faut parfois savoir être patient.

Voilà pour le mois d’aout. Concernant la première semaine de septembre, il y a eu de très nombreux articles mais ils traitent uniquement de deux sujets.
- d’une part Wood qui veut se débarrasser de l’image de Hobbit qui lui colle à la peau
- d’autre par l’homme de Flores. Un scientifique vient de publier une étude sur la taille du cerveau de l’homme de Flores qui semblerait démontrer que celui-ci devait avoir une intelligence proche de cette de l’homo ergaster. Cad qu’il était capable de langage et de faire des outils mais ne devait pas pouvoir rivaliser avec l’homo sapiens au niveau QI

J’ai désormais rattrapé mon retard du aux vacances et je tâcherai désormais de vous tenir informé au fil du temps.

Amicalement à tous


Hors ligne

#108 12-09-2005 23:26

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Deux articles aujourd’hui.

Le premier dans le Times of India intitulé « who is lord of the rings ». Il n’a rie nà voir avec le SdA. Il s’agit d’un jeu de mot sur « rings » qui signifie en anglais « anneau » mais aussi « sonnerie ». L’article traite du problème des droits d’auteurs sur les sonneries de mobiles.

Le second  dans le New York Times a pour titrs «  Going to war in the matrix, MiddleEarth or the bronx ». Il s’agit d’un article sur la concurrence que se livre les éditeurs de jeux vidéo.

Pas grand chose à voir avec Tolkien donc ce week end

Cordialement

Hors ligne

#109 17-09-2005 23:47

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

un seul article ces derniers jours dans le Market Wire intitulé "the lord of the rings, the complete recordings set for release November 22 2005". Juste pour nous dire qu'une édition de luxe de 3 CD audiosreprenant les musuiques des trois films sortira le 22/11 prochain. De nombreux commentaires de PJ ou d'autres personnalités accompagnent l'article mais ça sent tout de même l'événement commercial pour Noel.

Amicalement à tous

Hors ligne

#110 19-09-2005 13:34

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

Merci Jean !

Une grosse boulette dans le numéro d'été de CinéLive, où plusieurs pages sont consacrées aux "Chroniques de Narnia", qui, je cite le journaliste : ..." inspireront rien moins qu'un certain J.R.R. Tolkien pour un gros oeuvre à venir".
!!! Visiblement, le "journaliste" s'est contenté de comparer les dates de parution (1950 pour Narnia - 1954 pour le SDA) pour en arriver à cette brillante déduction... :-(
"Ou comment arranger les choses à sa sauce pour faire de la pub !" lui rétorque une tolkiendil toulousaine dans le CinéLive suivant, rubrique "Les Raisons de la Colère" (courrier des lecteurs). Et de relater la chronologie de la création du Légendaire tolkienien, bien évidemment antérieur à Narnia...
Merci pour lui, Isabelle, de Toulouse...  ;-)

Hors ligne

#111 20-09-2005 23:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Un article aujourd'hui dans le Courrier Mail, intitulé : «Bird's eye view of frodo's next generation ». Un couple de faucons pèlerins à nidifié pour la troisième fois au sommet de la tour de l'amirauté dans une ville non précisée, mais que je suppose être New York. Le mâle a été baptisé Frodo par les ornithologues qui l'observent. Ceux qui sont intéressés peuvent observer les parents en train de nourrir leur progéniture sur le site internet suivant www.couriermail.news.com

amicalement

Hors ligne

#112 24-09-2005 14:49

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Revue de presse

Un article à la une de Pour la Science de ce mois-ci, "L'Univers est-il désacordé ?". L'auteur fait une analogie entre les harmoniques de notes de musique et les fluctuations quantiques qui auraient eu eu lieu aux tous premiers moments de l'univers après le big bang. Ces dissonnance se seraient amplifiées avec le temps pour créer les futures galaxies et étoiles.

Une certaine analogie avec l'Ainulindalë ?

Hors ligne

#113 24-09-2005 11:05

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

Hé! Si c'est la dissonance qui crée, ça veut dire que c'est Melkor-le-Morgoth, le vrai dieu créateur? ;-P (OK, je sors.) :-D

Hors ligne

#114 24-09-2005 11:47

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Trois articles ces deux derniers jours.

Le premier provient de PR News et s'intitule : «Encore Celebrates 25 million subscriber milestone from '9to 5' to 'the lord of the rings' ». Le bouquet de chaînes par câble Encore vien d'atteindre son 25e millionièmes abonné à l'occasion de la diffusion du « le retour du roi ».

Les deux autres articles proviennent l'un de la BBC Online et l'autre du Times. ils traitent tous les deux du même sujet, l'homme de Florès. La polémique ressurgit, en effet, entre scientifiques. Une équipe de paléontologues anglais vient de publier un article qui cherche à démontrer que le fossile découvert l'année dernière sur l'île de florès n'est pas une nouvelle espèce mais un Homo sapiens souffrant de microencéphalie.

Bon week-end à tous.

Hors ligne

#115 25-09-2005 12:12

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

(microencéphalie ?
sympa pour les Hobbits...)

sinon, l'article du Nouvel Observateur est paru le 22/09, avec des extraits de quelques lettres.

Vincent

Hors ligne

#116 27-09-2005 22:19

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

un article dans le Illawara Mercury intitulé "hobbits, coffee and flies to create a buzz" les étudiants de l'université de Wollongong (si si, je vous assure c'est son nom) doivent présenter une recherche au cours de leurs études. Trois recherches ont été sélectionnées pour l'obtention du prix. Une sur l'Homme de Flores (d'ou le titre), une autre sur l'action de la caféïne sur le cerveau et la troisième sur la génétiques des mouches.

Hors ligne

#117 28-09-2005 21:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

Pour ceux qui comme moi ont loupé le Nouvel Obs' de la semaine dernière dans les kiosques, l'article dont parle Vincent, avec des vrais morceaux de Letters traduites dedans, est ici

Hors ligne

#118 28-09-2005 22:13

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un long interview d'Elijah Wood dans le Philadelfia Inquirer sous le titre "Frodo no more" On y retrace  la carrière de l’acteur avant de parler de son prochain film « Everything is illuminated » qui racontera le voyage d’un jeune juif américain en Ukraine pour retrouver la trace de ses grands parents disparus durant la Shoa.

Hors ligne

#119 08-10-2005 11:55

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Quelques articles de cette semaine, le premier paru dans le Time s'intitule  « Gandalf the Dingle » nous y apprenons que Sir McKellen pourrait jouer dans un épisode de la série «the dingles ».

Dans le Daily express un article intitulé « Another lord of the rings for London » le comité organisateur des jeux olympiques de Londres a un nouveau président.

Enfin  un article dans le Guardian "Peter Jackson, the director of the Lors of the Rings has joined the team". Peter Jackson vient d'être embauché à titre de conseiller par Microsoft pour la réalisation  du prochain  jeux vidéo Halo. Il aurait touché un million de dollars pour ce contrat. Les firmes concurrentes se montrent critiques, arguant que Peter Jackson ne fera rien dans cette affaire mais que Microsoft voulait seulement pouvoir écrire sur la jacquette du disque "réalisé par le producteur du seigneur des anneaux".

bon week-end a tous

Hors ligne

#120 13-10-2005 00:08

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Une bonne douzaine d’articles aujourd’hui sur l’homme de Flores mais répondant au mot clef « Hobbit «  L’équipe de paléontologues qui avait découvert le premier fossile l’année dernière a refait une campagne de fouilles. Ils auraient trouvé les restes de 9 autres spécimens le plus ancien datant de 85000 ans et le plus récent de 11000 ans. Ces découvertes semblent disqualifier la thèse de la microcéphalie mais posent d’autres problèmes. Les squelettes mis à jours sont trop différents de ceux de l’homo-erectus pour que l’homme de Flores puisse en être un descendant comme on l’avait cru jusqu’à présent. La piste d’une branche d’australopithèque pourrait se révéler prometteuse.

cordialement

Hors ligne

#121 13-10-2005 23:21

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

La nouvelle sortie des Letters n'est heureusement pas passée inaperçue de la presse française, qui du coup peut parler à nouveau de Tolkien, avec une soudaine clairvoyance.
http://www.lefigaro.fr/magazine/20051008.MAG0030.html?145547

A noter : plusieurs sites catholiques font écho à la nouvelle. Vous pourriez booster les ventes des Letters en accordant quelques interviews à ces divers sites.

Hors ligne

#122 16-10-2005 11:31

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

Oui, l'article du Figaro est une bonne nouvelle, qui était prévisible quand on voit la signature : Philippe Maxence est un grand intellectuel catholique, qui connaît bien Chesterton et Tolkien, et ami des éditions Ad Solem.

Pour appuyer ce que dit Vinyamar, je rappelle que Irène Fernandez, Grégory Solari et à leur suite un certain nombre d'"intellectuels catholiques" se battent depuis des années pour faire reconnaître Tolkien pour ce qu'il est, ce qui ne va pas sans mal, notamment chez les chrétiens (qui font encore trop souvent l'amalgame sordide avec Harry Potter) ou qui se défient spontanément du mythe. Un peu d'aide serait la très bienvenue!

Puisque j'en suis aux annonces : à paraître un livre d'Irène Fernandez sur CS Lewis  : "mythe, raison ardente" aux éditions Ad Solem, pour novembre.

Hors ligne

#123 16-10-2005 12:04

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

(et comment peut-on aider ?)

Hors ligne

#124 16-10-2005 21:06

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

En parlant. Et en parlant du mythe, de la subcréation. Réhabiliter le mythe. Tolkien est, selon l'expression d'un bénédictin, "l'un des seuls, sinon le seul, théologien narratif : c'est un héritage précieux que l'on ignore par peur et méconnaissance". Cela nous donne deux axes : faire connaître "le vrai Tolkien" notamment auprès des médias chrétiens (c'est en cours, mais ce n'est pas assez : Tolkien reste dans des cercles très restreints au sein de la communauté chrétienne, alors que, même sans apprécier l'oeuvre d'un point de vue littéraire, la pensée de Tolkien devrait être reconnue pour ce qu'elle est dans son ensemble) et rassurer sur le mythe, le dédouaner de la suscpicion de falsification qui pèse sur lui, pour le rétablir dans sa dynamique de vérité. Après tout, c'est ce qui a ramené Lewis au christianisme.

Hors ligne

#125 16-10-2005 21:07

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que tout cela ne soit pas en cours. Simplement, nous ne sommes pas au bout de nos peines, et il y a plus d'ouvrage que d'ouvriers.

Hors ligne

#126 17-10-2005 18:57

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

un "théologien narratif" !
Quelle belle définition ! Qui est ce bénédictain ?
Cela définit exactement ce que je rêve de devenir un jour, ou qu'il faudra bien que naisse un jour. Les traités de théologie ou autres catéchismes ont toujours été plusieurs crans en dessous d'un roman capable de nous prendre aux tripes et de nous faire vire les mêmes choix que le héros.
(j'ai découvert ça en lisant "A little princess", de Frances Hodgson Burnett, qui m'a plus donner envie d'imiter le modèle de la sainteté que n'importe lequel des bouquins que je lisais au séminaire.)

Hors ligne

#127 17-10-2005 23:36

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Quelle belle définition, en effet, que celle de "théologien narratif". Moi aussi j'aimerais bien savoir de qui elle est. Je confesse que moi aussi j'ai souvent mieux compris bien des choses de la foi en lisant des oeuvres de fictions qu'en lisant les pères de l'Eglise. Et puis Jesus Christ lui même ne parlait-il pas en paraboles?

Pour revenir à des sujets plus futiles, toujours de tres nombreux articles sur l'Homme de Flores mais qui n'apportent rien de neuf. Sinon un article dans le Sunday Telegraph sur les hotels les plus insolites. Au hit parade des niches de chiens à taille humaine (si, si, avec de la paille et tout), un hotel à Dubaï dont la suite nuptiale culmine à 371 m, l'hotel de cubes de glaces dans le nord de la norvège (celui ou se termine le dernier James Bond). Figure en bonne place l'hotel avec des trous de Hobbits dont j'ai déjà plusieurs fois parlé ici.

Bonsoir à tous

Hors ligne

#128 18-10-2005 11:29

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

L'expression est du Père Abbé de  Saint Martin de Ligugé, près de Poitiers. Je lui ai fait découvrir Tolkien il y a un peu plus d'un an à présent, et il a tout de suite vu la portée théologique de son oeuvre.  il est prêt, notamment, à organiser à l'abbaye des conférences et des débats autour de Tolkien, accessibles à tous et permettant de faire le lien entre la pratique chrétienne, et notamment la liturgie (et il semblerait que Tolkien y était particulièrement attaché), mais cela demande un peu de temps et d'organisation.
Je suis bien d'accord avec toi, Vinyamar, sur Little Princess, que j'ai lu gamine et  continue de relire : Sara m'a servi (et sert encore) de modèle. Je ne dis rien sur les Pères de l'Eglise, car j'aime beaucoup la patristique, et  je trouve Ambroise de Milan, Baudouin de Ford ou Cyrille de Jérusalem, sans parler du sublime Ephrem le Syrien ni de la mystagogie de St Maxime, absolument fabuleux... Mais je n'ai pu les abordés qu'après avoir lu et compris Tolkien, lequel est d'ailleurs à l'origine de ma conversion à la foi catholique.
Au sujet des paraboles, justement, je crois que Jésus Christ dit quelque chose à ce sujet : comme quoi il parle à présent en parabole parce que nous ne comprenons pas, et qu'un jour nous entendrons une parole non cachée. Je n'ai plus le passage en tête, je chercherai ce soir. mais peut-être que chez vous cela fait écho ?

Pardon pour la digression, Jean! et retournons sagement à l'homme de Florès.

Hors ligne

#129 22-10-2005 00:30

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Ce n'est pas une digression pour moi. Le christianisme de Tolkien est pour moi tellement important. J'ai découvert le SdA par hasard il y a  20 ans à une époque ou Tolkien était encore peu connu en France. Je n'avais pas la moindre idée de qui il était ni de la période ou il avait vécu, ni de quel pays il était. J'ai perçu ce livre comme une sorte d'Ovni dans la littérature déjà assez fournie que j'avais lue à l'époque. Cependant, je me souviens parfaitement m'être dit en fermant le livre à fin "pour avoir écrit cela cet auteur était forcément un catholique pratiquant". Cela s'est imposé à moi comme étant une évidence. Par la suite je n'ai donc pas été surpris de savoir que mon intuition de départ était juste. En revanche, j'ai été étonné de découvrir que de nombreuses personnes ignoraient totalement cet aspect, pour moi si fondamental de cette oeuvre. Certains de mes amis chrétiens le rejettent même comme un livre païen...

Depuis que les films sont sortis et que le SdA est entré dans le culture populaire française je cherche donc à informer sur le sujet. Je donne des conférences dans des aumoneries. Lors d'une de mes participation à l'Oxenmoot d'Oxford j'avais également fait une intervention sur le sujet. Mais la tâche reste immense et le temps me manque. Je travaille parfois à un article assez ambitieux sur l'influance de St Augustin dans le SdA mais je ne sais pas si j'arriverai à le terminer un jour. Un travail assez prenant, 5 enfants à élever, une femme à rendre heureuse et des parent agés qu'il faut soutenir, m'occupent déjà pas mal...

Alors peut-être que d'autres plus disponibles (et aussi plus compétants) prendrons le relai.

Amicalement 

Hors ligne

#130 22-10-2005 01:54

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

> Jean

... Oui, il est étrange de voir à quel point beaucoup de gens passent totalement à côté du principe chrétien du Seigneur des Anneaux (et bien sûr de l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien) quand d'autres en font dès le départ leur axe de compréhension (pour ma part c'est ce qui c'est passé).
Je crois que nous essayons tous d'agir à ce niveau, et il me paraît important, parce que la non-reconnaissance de Tolkien par le lectorat chrétien (je peux en parler, j'ai fait une partie de mémoire sur le sujet) est le signe d'une réalité de l'état de l'Eglise aujourd'hui,  où l'on prend beaucoup de distance vis à vis du sacré, et où l'on évacue le mythe comme une gentille ineptie pleine d'enseignement, alors qu'il est l'expression savoureuse et sapientale (de la même étymologie 'sapere') de la parole... Or, loin d'être une religion du livre, la foi catholique est une religion du Verbe incarné. Que la parole de Dieu s'exprime de façon privilégiée en mythes, songes et paraboles,  devrait nous interpeler bien davantage.

Pour ce qui est de saint Augustin, eh bien je pense que c'est très prometteur, mais chez Tolkien, aucun sujet n'est facile. Personnellement, après "Tolkien et le livre",  j'en suis à "Tolkien, la mer, le grégorien et saint Ambroise de Milan", et ce n'est pas mal non plus.  Moi qui n'ai pas de vie de famille et peine déjà à mener à bien ces petites études, combien je te comprends!  D'un autre côté, je trouve que ces délais réussissent plutôt bien au travail sur Tolkien parce qu'ils permettent une maturation de la pensée et surtout de s'abreuver à d'autres sources. La lenteur de mon travail me navre (cependant elle reste relative, vis à vis de celle de Tolkien, après tout) mais il se nourrit  aussi de toute une expérience de vie intérieure et liturgique qui lui est nécessaire et vitale.
C'est long, c'est long, c'est difficile de s'y mettre, mais non seulement ça vaut la peine, mais en plus la longueur même permet une maturation q'un travail constant et efficace ne permettrait peut-être pas (à moins bien-sûr de posséder un cerveau à la Sherlock Holmes, très synthétique et rapide à la conclusion, mais je ne l'ai pas...)

cordialement...

Hors ligne

#131 22-10-2005 13:26

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Et moi qui ai abandonné mes travaux sur la pensée théologique (et philosophique) de Tolkien dans les Home, et notamment sa vision de la relation corps-esprit (au sens large) et ses liens avec la théologie de Saint Thomas.
Si on achevait chacun nos travaux, on pourrait presque en faire un ouvrage... Mais de là à achever les miens (déjà la traduction des passages de Home m'a pris un temps considérable).

"Tolkien et le livre", est-ce un article que tu pourrais mettre en ligne ici Christine ?

Hors ligne

#132 22-10-2005 23:39

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

>vinyamar
euh... "l'article" fait plus de 250 pages (format A5), donc je pense que notre estimé webmestre ne serait pas très enthousiaste (euphémisme), mais je peux t'envoyer le PDF d'une version qui n'est pas définitive ( le directeur d'Ad Solem la relit ainsi que d'autres, j'attends) si tu veux.

Quant à faire un ouvrage, ce ne serait pas une mauvaise idée : ce pourrait être "Tolkien et les Pères de l'Eglise" (ou les Docteurs, pour st Thomas) et ce serait plus facile à faire à plusieurs que seul !
> ceci n'est pas une idée en l'air... après tout, c'est aussi mon travail de mettre en place ce genre d'ouvrage.

bien à vous,

Hors ligne

#133 23-10-2005 01:19

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un essai complet.

Dans ce cas, je préfère attendre l'édition de l'ouvrage, et motiver ainsi ton éditeur :-)

Hors ligne

#134 24-10-2005 21:25

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

> je préfère attendre l'édition de l'ouvrage

bah c'est pas demain la veille!  Entre la feuille 3 et Lewis, je pense que même si éventuellement un jour c'est publié (ce qui n'est pas du tout certain), c'est pas pour tout de suite, voire pas avant quelques années.
Donc l'offre 'pdf' tient toujours.

Hors ligne

#135 24-10-2005 22:50

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un ouvrage commun, ce serait une sorte de rêve. Si chacun est si en retard dans ses travaux, cela me permettra peut-être d’avancer… Qui sait?

Sinon retour à l’actualité, un long article dans le Toronto Star sur la nouvelle comédie musicale sur le SdA dont la générale a lieu demain. Les retombées économiques sur deux ans sont évaluées à 700M de CAD pour Toronto. L’essentiel de l’article est consacré à la carrière de James Loye, l’acteur qui incarnera Frodo. Un ton général plutôt sympathique et « pro-tolkien » mais rien de neuf quant à Tolkien lui même.

Cordialement à tous

Hors ligne

#136 24-10-2005 23:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Revue de presse

"... ses liens avec la théologie de Saint Thomas"

Il y aura un petit peu de cela dans la Feuille n°3, du moins sur un aspect précis que j'espère avoir traité sans trop m'égarer en chemin. On dit que la patience est une vertu, mais j'ai aussi hâte de voir le "machin" final ;)

Didier.

Hors ligne

#137 02-11-2005 14:08

Feartanel
Inscription : 2003
Messages : 197

Re : Revue de presse

Petite nouvelle tolkieno-scientifique... ;-D

Seigneur des Anneaux contre ver de l'informatique

Dans le Seigneur des Anneaux, Shelob est une gigantesque araignée (Arachne dans la traduction française). Mais pour l'université d'Indianapolis, c'est surtout un système automatisé capable d'isoler en temps réel les PC infectés afin de protéger le reste du réseau. Bâti autours de technologies Open Source, Shelob est désormais rendu public.

Hors ligne

#138 03-11-2005 01:45

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

"mais j'ai aussi hâte de voir le "machin" final ;)"

Et nous donc !! (quel aspect précis ??)

Hors ligne

#139 05-11-2005 01:11

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Quelques nouveaux articles cette semaine. Le premier provient du Business Wire, il traite d'une rencontre d'informaticiens spécialisés dans les supercalculateurs. Au menu des conférences des sujet extrêmement variés, dont une intervention du responsable des effets spéciaux numériques des films de Peter Jackson.

Un autre article dans le New zeland Press. Nous y apprenons que Nadia Petrova, 10e joueuse de tennis mondial, a décidé de participer au tournoi de  Nouvelle-Zélande après avoir vu les films, tellement elle était impressionnée par les paysages.

L'article suivant provient du The Australian et est consacré une fois encore à l'homme de florès. Un scientifique hollandais vient de publier une nouvelle théorie. D'après lui les squelettes découverts sur l'ile de  florès ne seraient pas hominidés mais des fossiles de d'une race de singes maintenant éteinte. Comme vous le voyez la polémique entre scientifique et est loin,elle, de s'éteindre.

Enfin le nouvel article dans le BBC News, consacré à la nouvelle comédie musicale de Toronto. Rien de bien neuf là dedant par rapport à tout ce que je vous ai déjà dit précédemment.

Cordialement

Hors ligne

#140 07-11-2005 01:33

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

Le supplément du Monde du samedi 7 novembre consacre un dossier sur (le titre) :
"Le retour de la théorie du complot" - Entretien avec le politologue Pierre-André TAGUIEFF

"Quel est donc le point commun entre le "Da Vinci Code", "X-Files" ou "Le Seigneur des anneaux" ? Une même vision du monde sous-tend tous ces best-sellers et autres séries à succès, répond le politologue Pierre-André Taguieff. Dans son dernier essai, "La Foire aux Illuminés", il s'alarme de l'actuel retour en grâce du mythe du complot mondial dans la culture populaire."

L'intro (désolé pour tous les (...) mais j'ai peu de temps ce lundi matin) :

(...) La théorie du complot est ce genre qui explique les malheurs du monde par l'intervention de quelque puissance malfaisante, cachée, secrète. (...) Le sociologue, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, fait le constat suivant : les fictions signées Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons), devenues des best-sellers intertationaux, puisent dans le même fond symbolique qu'une multitude de pamphlets conspirationnistes d'extrême droite publiés depuis le mileu des années 1980.

En élargissant son champ d'investigation à des jeux vidéo comme Illuminati-New World Order - qui met en scène la lutte contre les Illuminati -, au Seigneur des anneaux du Britannique J.R.R. Tolkien, où les forces lumineuses affrontent des forces obscures, et à la série télévisée "X-Files" (dont l'accroche est "Trust no one", "Ne faites confiance à personne"), Pierre-André Taguieff essaie de faire le tri dans ce qu'il appelle "le bazar de l'ésotérisme".(...)

Suit une longue interview de Mr Taguieff, mais Tolkien et le SDA ne sont plus évoqués. Pour connaître son  argumentation (?), il faudra donc attendre la sortie de son livre ce mois-ci ("La Foires aux Illuminés. Esotérisme, théorie du complot, extrémisme.", Mille et Une Nuits/Fayard - 23 euros).

Hors ligne

#141 07-11-2005 01:50

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

Merci pour cette revue de presse Pellucidar. ;-)
Juste une précision : P.A. Taguieff est un spécialiste de l'extrême-droite, et notamment de la Nouvelle Droite, courant de pensée politique dont le Club de l'Horloge est l'un des fers de lance. Ce club, qui réunit en des séminaires des élus de droite comme de gauche, est animé, entre autres, par un certain Alain de Benoist, qui fut proche un temps du FN, et qui est spécialiste de la culture indo-européenne. Ce dernier a déjà écrit sur JRR Tolkien il me semble (cf. la biblio de Tolkien en France de E. Kloczko). L'un des fondements idéologique de ce courant de pensée est justement la culture indo-européenne revisitée à l'aune des théories culturalistes différentialistes (grosso modo : toutes les cultures se valent, mais chacun chez soi).
Que Tolkien et son oeuvre soient cités dans cet article n'est donc pas très étonnant au regard des axes de recherche de P.A. Taguieff pour qui, malheureusement, tout ce qui a trait peu ou prou aujourd'hui à la culture indo-europénne, si magnifiquement étudiée par G. Dumézil, est "suspecté" d'accointance avec les théories racistes et d'extrême-droite... :-(

Cordialement,
Tilkalin.

Hors ligne

#142 07-11-2005 14:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse


A part ça, pour changer de sujet, il faut supposer que le dossier de presse de France2 sur "les Rois Maudits" (réalisation de Josée Dayan, feuilleton diffusé à partir de ce soir) a été repris, copié/collé, et remâché par toute la presse française car on retrouve presque partout dans les journaux, radio, TV, le même commentaire (parfois au mot près) selon lequel l'atmosphère et les décors de cette série télé se rapprochent du Seigneur des Anneaux :-(((
Je me demande s'il faut uniquement comprendre que les décors des Rois maudits de Druillet sont à comparer avec la contribution d'Alan Lee aux tiers-films de PJ....

Hors ligne

#143 07-11-2005 14:19

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

Désolé d'intervenir encore, mais j'ai commis une (petite) erreur dans mon précédent message que je me devais de rectifier : si A. de Benoist parle de la culture indo-europénne, G. Dumézil parlait évidemment des cultures indo-européennes... ce (petit) détail, qui fait toute la différence entre un idéologue et un chercheur, a son importance, je crois! ;-)

T.

Hors ligne

#144 07-11-2005 14:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

Précision importante en effet :-)

Sur Dumézil, bien sûr, on peut se rapporter aux travaux de Laurent ;-)

Hors ligne

#145 07-11-2005 14:27

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

Merci pour cette précision, Tilkalin ;-)
Il fallait bien entendu lire samedi 5 novembre et pas 7...

Hors ligne

#146 07-11-2005 16:20

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Revue de presse

Je reprendrai le smiley (qui ne "smile" pas vraiment :-) de Silmo pour dire que si complot il y a, c'est bien celui autour de "Da Vinci code". Complot commercial autour d'un titre qui n'est rien qu'un roman de gare qui ne mérite absolument pas, à mon avis, ses ventes faramineuses. Il n'est que le pâle ersatz, une compilation navrante à la sauce thriller des magistraux "Pendule de Foucault" d'Umberto Eco et du "Royaume des Mécreants" d'Anthony Burgess.


C'était le petit mot agacé du webmaster :-)
Cédric.

Hors ligne

#147 07-11-2005 16:49

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

Je tiens, personnellement, a defendre le "Da Vindi Code": il est tres pratique pour allumer les feux de cheminee en hiver et vos barbecues en ete.  Surtout si vous avez l'edition hard cover qui est plus grande :-D

Hors ligne

#148 07-11-2005 17:24

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Bah, vous êtes durs! Il est pourtant plaisant à lire ce pauvre bouquin, à condition de le prendre pour ce qu'il est, justement, c'est à dire un petit thriller sympa, pas trop mal écrit, avec de l'action....

Ce qui est navrant, c'est le battage médiatique qui a voulu en faire ce qu'il n'est pas...érudit, voire philosophique hum hum...faut pas pousser quand même...Pour sur qu'il ne suffit pas de clamer "encore mieux qu'Umberto Eco!" pour que ce soit vrai!! ;o)Bé comme en fantasy, il ne suffit pas de marquer sur la couverture "encore plus fort que Tolkien" pour que ce soit vrai...

Je ne connais pas Antony Burgess. "Le royaume des Mécréants", c'est bien? ça se rapproche du "Pendule"?

Hors ligne

#149 07-11-2005 18:40

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

Non, ce qui m'a rendue folle avec ce satane bouquin (mauvais jeu de mots en passant) c'est qu'il est bourre d'erreurs (couvrant l'Histoire, l'Histoire de l'Art, la Philo, ...etc...), les faits passer pour des verites et fait croire a des gens qui ne s'yconnaissent pas que soudainement ils s'y connaissent.  Quitte a des donner des infos sur un sujet, autant donner des infos correctes.  C'est comme si je me mettais a lire un thriller/autre sur les maths et que tout etait erronne de A a Z!  Quitte a lire un truc sur les Maths, j'aimerais autant que ce soit correct puisque ce n'est pas mon domaine.  Navree, mais Da Vinci Code est a mes nerfs ce que JP & sa Trologie est a Isengar.  Arggnnn!

Hors ligne

#150 07-11-2005 19:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

Dans mes bras Cédric :-)) (je me suis débarbouillé entre-temps)

Le Da Vinci Code, ça ne vaut pas tripette.
J'allais dire 'roman de plage' mais nos plages sont trop belles pour mériter cette polution supplémentaire.
Mon boulot fait que je connais plutôt bien le Louvre, son architecture, ses coursives, son administration et rien chez Brown n'a de cohérence.
S'agissant des oeuvres derrière lesquelles il détecte un message divin, sa théorie, c'est peau de balle... quant à l'intrigue policière, on devine toujours 10 pages avant ce qu'il va advenir.

Si vous voulez de bons romans historiques mais pas prise de tête (disons, plus "Roman de la Rose" que "Pendule"), je vous conseille les excellents ouvrages suivants (on dira que c'est une revue de presse littéraire pour ne pas être trop HS):

- "Le cercle de la Croix" de Ian Pears - histoire d'un crime commis en Angleterre au 17ème siècle et raconté successivement par 4 témoins différents. Même si le meurtre est toujours le même, on ne se lasse pas des 4 récits. Du même auteur on peut éviter ses enquêtes policières dans le milieu de l'art comme "le comité Titien" ou "l'affaire Raphaël" (encore que ce soit plus intelligent que le Da Vinci Code), mais on lira avec bonheur "Le Songe de Scipion", histoire d'un document qu'on retrouve à plusieurs époques différentes de l'Histoire, toutes tragiques: la chute de l'Empire romain, l'Inquisition, la Collaboration. A ma connaissance, tous, sauf ce dernier sont en poche.

- "Le Huit" de Katherine Neville.... entre la Révolution française et les années 1970, histoire d'un jeu d'échecs ayant appartenu à Charlemagne; entre les USA, l'Algérie, la France et la Russie des tsars, une passionnante lutte de pouvoir 100 fois mieux ficelée que le DVC. Et ça aussi, c'est en poche.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10