JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-08-2008 18:50

Henmuil
Inscription : 2008
Messages : 10

herbes a pipe tabac inoffensif ?

bonjour,
je suis nouveaux ici, je viens de m'inscrire et une question qui me turlupine depuis longtemps m'est tout de suite venue a l'esprit:

je me demandais si l'herbe a pipe des hobbit pouvait être comparée a une herbe hallucinogène (herbes aux chats, acore calame, muira-puama, absinthe...)ou autres hallucinogène léger ? Remémorez-vous le passage ou Saruman reproche a Gandalf son goût pour les herbes a pipes hobbites et lui dit que celles-ci ont altéré sa vigilance et sa clairvoyance.

Qu'en pensez vous?
merci.

Hors ligne

#2 30-08-2008 21:02

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Bonjour et bienvenue à toi !

L'herbe à pipe hallucinogène ? Au vu de leur consommation à faire verdir tout ministre de la Santé ou responsable financier de la Sécu à notre époque, les Hobbits seraient une communauté de hippies ! (Quoique cela pourrait expliquer leur goût immodéré pour les champignons... :) )
Je pense simplement que Tolkien grand fumeur d'honnête tabac devant l'Eternel (vous l'imaginez fumer du cannabis ?), et qui faisait du hobbit l'archétype de l'Anglais moyen (dans son idéal), a voulu inclure cet élément indispensable à ses yeux du bien-vivre à l'anglaise.

Aglarond

Hors ligne

#3 30-08-2008 21:58

Henmuil
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Oui c'est très probable (bien que Tolkien aurait aussi pu se servir "d'herbe a thé" pour illustrer l'archétype de l'anglais.)
et s'il n'y a aucune marque des vertus hallucinogène de l'herbe à pipe c'est probablement qu'il n'en n'existe pas! (reste à discuter pour les champignons)

Hors ligne

#4 30-08-2008 22:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Ah, du thé, il y en a aussi ! C'est même à l'heure du thé que 13 Nains et un Magicien se sont invités chez un certain Baggins ;)

Hors ligne

#5 31-08-2008 16:08

Henmuil
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Sait-on quelque chose de particulier sur le thé des hobbits ?
je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler outre la rencontre entre Bilbo et les nains.

Hors ligne

#6 31-08-2008 19:00

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Je répondrais bien que Bilbo en propose à Gandalf dans le premier film mais j'ai peur qu'Isengar ne me bombarde de spams, virus, chevaux de Troie et autres en représailles ! :P
Plus sérieusement, les Hobbits vivent principalement en autarcie, donc on peut imaginer qu'ils cultivent eux-mêmes le thé, probablement dans le quartier sud (ce qui nous amène à penser qu'ils devaient être extrêmement prudent lors des récoltes pour ne pas fumer ce qui doit être infusé et vice-versa...).
Il y a bien, sûrement, du commerce avec les Nains, mais je ne pense pas que l'on puisse faire pousser du thé près des Montagnes Bleues (thé qui aurait été cultivé par des Hommes et acheté par les Nains pour le revendre). De toute façon, à cette époque, les relations, commerciales ou non, avec le sud étaient dangereuses et quasi inexistantes...

Hors ligne

#7 01-09-2008 14:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Le grand cru "Blue Moutains" étant l'une des variétés les plus rares et réputées de café Arabica, je croirais plus volontiers que les Nains sont des gringos producteurs de 'kahwa' (NB: à ne pas confondre avec le 'kawa' qui est une autre plante... hallucinogène celle-là ! et bien que ça nous ramène à la préoccupation de départ, ce n'est pas le propos :-)).

Pour revenir à la question d'Henmuil, le chap. 1 du SdA nous apprend que "Il est une autre chose à mentionner au sujet des Hobbits du temps jadis, une habitude étonnante: ils aspiraient ou inhalaient au moyen de pipes en terre ou en bois la fumée des feuilles en combustion d"une herbe qu'ils appelaient herbe ou feuille à pipe, sans doute une variété de Nicotiana." et que "durant des siècles, les gens de la Comté fumèrent différentes herbes, certaines nauséabondes, d'autres odorantes", enfin que l'herbe à pipe proviendrait peut-être de l'Ouistrenesse par la mer et qu'on la trouve en Gondor sous le nom de Galenas douce.

Nicotiana - comme beaucoup de plantes de la famille des Solanacées - contient des alcaloïdes, en l'occurrence de la nicotine qui n'est toutefois pas assez puissante pour produire des hallucinations (contrairement aux autres alcaloïdes qu'on trouve chez des cousines du tabac comme la mandragore ou la belladone).

Quoi qu'il en soit, il me semble avoir lu quelque part (où??) que le mode de vie des hobbits, et leur goût pour "l'herbe à pipe", avaient participé à l'engouement des communautés hippies pour le SdA dans les années 70.

Silmo

Hors ligne

#8 01-09-2008 11:53

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Henmuil a dit :
celles-ci ont altéré sa vigilance et sa clairvoyance

Surement rien d'autre qu'un simple mépris envers Gandalf et son attachement aux Hobbits et leurs coutumes. Surtout que Saruman en consommait donc je pense que s'il avait raison sur l'altération de la vigilance et la clairvoyance, il serait vraiment "idiot". Attention ça ne veut pas dire que nos fumeurs d'aujourd'hui qui n'arrêtent pas le sont :P, je me tiens uniquement au contexte de l'oeuvre de Tolkien, où il ne semble pas être question de la dépendance au tabac, enfin j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet...

Hors ligne

#9 01-09-2008 12:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Zelph' a dit :
je me tiens uniquement au contexte de l'oeuvre de Tolkien, où il ne semble pas être question de la dépendance au tabac, enfin j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet...

Voire...
"Je sais bien ce qui ne va pas, murmura-t-il en s'asseyant près de la porte. J'ai besoin de fumer! Je n'ai pas tiré une bouffée depuis le matin qui a précédé la tempête de neige."
T1, Chapitre IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE

Et c'est Gandalf qui dit ça. Si "ça ne va pas" quand il n'a pas fumé, j'imagine qu'il y a une sorte de dépendance (relative, puisqu'il n'a pas besoin de fumer toutes les deux heures) ? Mais ce n'est qu'une occurrence dans tout le SdA. Le tabac, sinon, semble plus un plaisir - comme apprécier un bon verre de vin, ou se délecter d'une pâtisserie fine en sirotant un thé vert sensha à la vanille infusé juste le temps qu'il faut, trois minutes, pas plus :D - qu'une drogue qui "altèrerait" vigilance et clairvoyance (quoique... Legolas fait bien remarquer qu'ils verraient plus clairs s'ils n'étaient pas enfumés, à Isengard ;)).

Hors ligne

#10 01-09-2008 13:04

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Intéressant Laegalad :)

Mais on est effectivement loin de la dépendance de nos fumeurs actuels, on serait plutôt dans la rupture d'une habitude, d'un petit plaisir de détente.

Hors ligne

#11 01-09-2008 19:09

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Je ne suis pas un expert de la chose, mais il me semble que pendant les années 50 (période de parution du SDA, ne l'oublions pas), le tabac était encore considéré comme relativement bénéfique pour la santé, des médecins le conseillant (prescrivant?) à leurs patients pour se calmer.
Par ailleurs, les propriétés cancérigènes des goudrons de cigarette étaient encore méconnues...

P.

Hors ligne

#12 01-09-2008 19:34

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Ouaip, tout à fait, Dragon. D'ailleurs, le cinéma des années trente à cinquante est presque un éloge géant du tabac et de la cigarette. Fumer était considéré comme une marque de luxe et de classe, et la cigarette était d'ailleurs devenu un symbole de la femme "libérée", avec les cheveux courts entre autres.

A cette époque, l'opium devait être une des seules drogues dont on parlait comme étant vraiment néfaste. (Bon, il y avait quand même les accros à l'éther....)

F!

Hors ligne

#13 06-01-2011 15:18

flaubert
Inscription : 2011
Messages : 1

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Vraiment, c'est comme fumer du cannabis et il en sera ainsi un danger pour tout le monde. le tabac est si danger pour tous, il sera endommager le système immunitaire du corps.
graines de cannabis femelle

Hors ligne

#14 06-01-2011 16:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?


Ah, ce cher Flaubert !

Celui qui disait "Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée." ou encore "Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac."
(je présume que le mot "andouille" visait le complément de "ficelons", pas son sujet :-))

Silmo

Hors ligne

#15 06-01-2011 17:10

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : herbes a pipe tabac inoffensif ?

Silmo a dit :
NB: à ne pas confondre avec le 'kawa' qui est une autre plante... hallucinogène celle-là ! et bien que ça nous ramène à la préoccupation de départ, ce n'est pas le propos :-)).

Même si c'est plus de deux ans après, je m'insurge. ;-) Le kawa (ou plutôt kava) n'a aucun effet hallucinogène connu. En revanche, il est bien connu qu'il a un effet relaxant ou sédatif en fonction de la concentration de la boisson. Pas d'effet de dépendance cliniquement constaté non plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10