JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-11-2013 18:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

[Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Ce jeudi 7 novembre sort en librairie L'Encyclopédie du Hobbit, un ouvrage collectif publié par Le Pré aux Clercs et réalisé par plusieurs contributeurs sous la direction de Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker et Dominique Vigot. Le livre a été illustré par Sandrine Gestin, Xavier Sanchez et Leslie Boulay.

Encyclop%C3%A9die-des-Hobbits.jpg

Voici la présentation de l'ouvrage par l'éditeur :

Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une œuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie.

Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer "la Terre du Milieu", de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration. Il n’existe actuellement aucune encyclopédie française à destination des adolescents et des jeunes adultes entre 14–30 ans qui réponde à cette attente.

Ce guide illustré du monde du Hobbit a pour but de combler ce manque. Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien.

Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dessins au trait, culs de lampe, enluminures viennent orner l’ensemble. L’Aventure de Bilbo, Gandalf et les 12 nains devenus apatrides, tout comme Le Seigneur des anneaux, n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse des nains et des Hobbits à se dépasser pour devenir meilleur, à combattre des géants, à défier le mal et parfois la mort. Jamais une plume n’a su décrire l’héroïsme avec autant de talent.

Et voici également un lien vers la fiche de l'ouvrage figurant sur le site Tolkiendil : http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t … _du_hobbit

À noter que, sauf erreur de ma part, l'ouvrage comprend en fait 7 grands chapitres, et non 6 (j'aurai l'occasion d'avoir enfin un exemplaire du livre entre les mains très prochainement).

J'espère que cette aventure collective, fruit de longs mois de travail collaboratif, aura abouti à un ouvrage à la fois informatif et divertissant. Aux lecteurs d'en juger.

Cordialement,

Hyarion.

P.S.: Un message d'information semblable à celui-ci a été posté sur le forum de Tolkiendil.

Hors ligne

#2 07-11-2013 22:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Sympathique annonce :-)

J'espère que l'ouvrage vaut le coup... vu son coût.

On peut le lire même après 30 ans?? :-)

Silmo

Hors ligne

#3 08-11-2013 00:52

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Silmo a écrit :

On peut le lire même après 30 ans?? :-)

Bien sûr... moi même, je ne me l'interdit pas ! ;-)

Voici également une liste de contributeurs de cet ouvrage collectif, avec pour chacun les titres des articles de l'encyclopédie qu'ils ont rédigé :

- Damien Bador : Berserkir, Sagas scandinaves, Terre Gaste, Norrois, Runes, Contrée Sauvage, Fendeval, Elrond, Thorin II Lécudechesne, Aigles
- Elisa Bes : Azog & Bolg, Géants de pierre
- Solveig Boissay : Littérature victorienne, Subcréation, Comté, Bessac (Famille), Bilbo Bessac, Legolas, Tom, Hubert & Léon (Les trois trolls), Touc (Famille)
- Benjamin Bories : Beowulf, Dol Guldur, Forêt de Grand'Peur (Mirkwood), Anneau Unique, Dard, Glamdring (et Orcrist), Carc & Röac
- Aurélie Brémont : Sîdh, Sir Orfeo
- Lucie Brice : Gondolin, Le Bourg-du-Lac, Thranduil, Forestiers, Wargs
- Julien Carbon : Anduin, Arnor, Bree, Erebor
- Gaëlle Coudurier-Abaléa : Eddas, Saruman
- Romain Escarbassière : Guerre des Nains et des Gobelins, Le Val, Montagnes de Brume
- Gwenc'hlan Hamon : Énigmes, Eucatastrophe, Conseil Blanc, Nécromancien, Magiciens
- Sébastien Marlair : Âges de la Terre du Milieu, Faërie, Terre du Milieu, Hobbits
- Audrey Morelle : Pierre Arcane, Smial, Bard, Radagast, Gobelins
- Romain Paulino : Mithril, Galadriel, Araignées
- Coralie Potot : Sac de Doriath, Chants, Elfique, Tengwar, Cul-de-Sac, Beorn, Girion, Elfes, Hommes
- Vivien Stocker : Expédition d'Erebor, Sac d'Erebor, Khuzdul, Carte de Thror, Livre Rouge de la Marche de l'Ouest, Gandalf, Gollum, Smaug, Dragons, Trolls
- Dominique Vigot : Bataille des Cinq Armées, Guerre de l'Anneau, Pipe et herbe à pipe, Balin, Dain II Pied d'Acier, Durin (Lignée de), Thorin & Cie, Thrain II, Thror, Nains

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#4 08-11-2013 09:41

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Merci pour ces informations.
Je passerai chez mon libraire pour feuilleter la chose. Nul doute que cela titillera mon intérêt ;-)

Beaucoup de sorties ces derniers temps, et peu de temps pour lire. Grrr !


Cédric.

Hors ligne

#5 08-11-2013 13:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

J'ai acheté l'ouvrage ce midi.
Le libraire ne m'a pas fourni de sac... vous n'imaginez pas les subterfuges qu'il m'aura fallu pour éviter que la pluie n’atteigne mon nouveau précieux... smile

Un peu surpris et déçu de découvrir que la manipulation de la vérité par Peter Jackson (avec la complicité volontaire ou non de Sibley) sur la genèse de l'adaptation du Hobbit se retrouve dans l'introduction de l'ouvrage.
J'aborde ce point tout de suite car c'est sur ces quelques lignes que mes yeux se sont posées malencontreusement en premier... Mais ce n'est que du micro-détail, probablement. Et l'effet douche froide n'est évidemment que passager. Passons donc, puisque de toute façon, la lutte contre cette désinformation est désormais vaine, tant il a été pris grand soin depuis 2006 qu'elle prenne des allures sincères et véridiques hmm

Pour le reste, un très beau livre, réalisé manifestement avec une belle intention esthétique par Pré-aux-Clercs (comme souvent). C'est vraiment très réussi et je ne doute absolument pas de la qualité du contenu, vu la qualité des auteurs smile

Les illustrations sont superbes et feront date ! Un immense bravo aux artistes que Hyarion a naturellement cité en premier, et chapeau à tous les auteurs pour le travail réalisé.

I.

Hors ligne

#6 08-11-2013 14:56

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

ISENGAR a écrit :

Un peu surpris et déçu de découvrir que la manipulation de la vérité par Peter Jackson (avec la complicité volontaire ou non de Sibley) sur la genèse de l'adaptation du Hobbit se retrouve dans l'introduction de l'ouvrage.
J'aborde ce point tout de suite car c'est sur ces quelques lignes que mes yeux se sont posées malencontreusement en premier... Mais ce n'est que du micro-détail, probablement. Et l'effet douche froide n'est évidemment que passager.

Pour le coup, toutes les informations détaillées que j'ai pu lire sur la genèse des films (informations qui proviennent effectivement pour l'essentiel des livres de Sibley) semblent corroborer le déroulement des faits que je présente dans l'introduction. Si la présentation était malencontreusement biaisée, ce serait entièrement de ma faute et je serais alors tout à fait intéressé de savoir où l'on peut obtenir des informations plus précises et plus justes.

Je suis néanmoins heureux que ce n'ait été qu'un mécontentement passager pour toi. (Serait-ce la conclusion de l'introduction qui t'a réchauffé ?  wink  )

Elendil

Hors ligne

#7 08-11-2013 17:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Elendil a écrit :
ISENGAR a écrit :

Je suis néanmoins heureux que ce n'ait été qu'un mécontentement passager pour toi. (Serait-ce la conclusion de l'introduction qui t'a réchauffé ?  wink  )
Elendil

La formule "vision biaisée" caractérisant les films de  Jackson est parfaitement employée, tombe à point et efface tout. Dans mes bras ! big_smile


Pour revenir à Sibley, on a déjà eu l'occasion d’en discuter tous les deux, même de vive voix.
Je pense sincèrement que notre camarade d'outre-manche a été abusé/manipulé (je ne sais pas trop quelle formule employer) par Peter Jackson.

Les droits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux étaient dissociés en 1995 (même Brian Sibley le sait, aujourd'hui) et Peter Jackson avait été mandaté par Miramax pour le seul projet du Seigneur des Anneaux, pas pour le Hobbit, dont les droits d'options devaient être entre les mains d'autres studios (United Artists, certainement).

Or, PJ était en 2006 dans une démarche d'entortillement de la vérité au sujet d'une future adaptation du Hobbit, avec le dessein très clair de faire valoir une légitimité/antériorité sur les droits cinématographiques au milieu du tumulte de sa relation avec New Line, qui ne voulait plus de lui comme collaborateur sur ce projet potentiel (cf le procès de 2005-2007).
Jackson profitait par ailleurs à cette époque d'une crédibilité "tolkienienne" (parfaitement usurpée et largement dénoncée ici même, soit dit en passant) qu'il voulait mettre définitivement en avant, et qui n'était alors pas encore entachée par les procès à venir avec le Tolkien Trust (d'ailleurs ce livre avec Sibley n'aurait peut-être pas été aussi facile à faire après 2008...).

Bref, il voulait démontrer à ses détracteurs hollywoodiens qu'il était le plus apte, le plus crédible, le plus légitime pour s'emparer du projet, et il s'est servi de sa collaboration avec Sibley pour ça, quitte à maquiller quelque peu l'histoire... le timing du livre A Film-maker's Journey était parfait.

Mais le temps passant, on finit par ne plus savoir ce qui a été la réalité et comment celle-ci a fini par évoluer, surtout que les écrits qui resteront seront évidemment ceux publiés par Sibley en 2006, et surtout pas mes agitations forumesques solitaires et dénuées de preuves formelles* smile

* voir http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p … 429#p46429


Et je souhaite tout le succès mérité à cette belle Encyclopédie, que je vais pouvoir déguster avec attention, après cette belle et pluvieuse journée de travail smile

I.

Hors ligne

#8 09-11-2013 13:29

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Hors ligne

#9 09-11-2013 15:58

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

Superbe mise en page. Remarquable, vraiment. Je tire mon bonnet (pas rouge) à qui de droit.
A titre personnel, je tique encore un peu devant les nouvelles traductions de noms propres : on ne se départit pas facilement d'habitudes enracinées depuis près de 20 ans (on vieillit !), soit le CM1, surtout que depuis quelques années j'ai complètement basculé en version originale. Je dois quand même reconnaître que Pierre Arcane, ça a de la gueule.
Evidemment, il est un peu lassant de voir dans l'introduction par l'éditeur que l'adaptation est considérée comme une porte d'entrée indispensable à l'oeuvre de l'auteur (ce sont plutôt des fourches caudines qu'une porte, d'ailleurs), mais il faut sans doute avouer que c'est cette adaptation qui permet aux éditeurs de publier ce type de travail en sachant qu'il trouvera suffisamment d'acheteurs.
Sur le fond, ou les bribes de fond offertes par cet extrait gentiment offert, j'ai apprécié de voir une entrée telle que "eucatastrophe" : cela me rappelle mes réflexions et productions qui commencent elles aussi à remonter loin ! Ce genre d'entrée fait la différence entre un auteur opportuniste qui publie sur un sujet à la mode, et des auteurs qui réfléchissent sur une oeuvre depuis fort longtemps : mais ça, on le savait déjà. smile
J'ai également noté l'habileté de la rédaction sur le sujet ô combien piègeux (mais ô combien intéressant quand on le creuse et fait le lien avec ses implications théologiques !) de l'origine des Orques.
Bref, bravo à l'équipe. smile
Amicalement,
A.

Hors ligne

#10 09-11-2013 18:34

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

En tant que rédactrice des articles Pierre Arcane et Gobelin, merci pour ce commentaire ^^

Hors ligne

#11 12-11-2013 21:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

A mon tour, je me joins au concert de louanges déjà énoncées. Bien méritées, il ne fait aucun doute.
Le parti pris du papier, du rendu "parchemin", de l'iconographie et autres illustrations est remarquable. La qualité de fabrication est elle-aussi au rendez-vous d'après mes premières manipulations.
Evidemment, le contenu, le texte est à l'avenant.
Je n'en suis qu'aux premières pages mais je les lis avec un plaisir certain.

Bravo aux équipes, rédacteurs et illustrateurs.
Et merci de contribuer à dispenser le savoir autour de l'oeuvre de JRRT.


Cédric.

Hors ligne

#12 21-11-2013 23:36

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : [Parution] L'Encyclopédie du Hobbit

J'espère avoir bientôt le plaisir de lire cet ouvrage, qui au vu des noms de certains contributeurs bien connus dans ces lieux, ne peut être que fameux :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10