JRRVF Forum
  JRRVF - La Terre du Milieu
  La Comté

Post New Topic  
Editer votre profil | Enregistrez-vous | Q/R

Auteur Sujet:   La Comté
greenleaf Ecrit le 16-01-2001 10:40    Click Here to See the Profile for greenleaf   Cliquer ici pour écrire à greenleaf  
Les comtés sont, dans notre monde actuel, une classe de divisions administratives présente dans des pays comme l'Angleterre, l'Irlande, le Canada (j'habite le Comté de Terrebonne) et la plupart des pays du Commonwealth. Ma question est simple: pourquoi la Comté dans la traduction française?
Fangorn Ecrit le 16-01-2001 11:53     Click Here to See the Profile for Fangorn  Cliquer ici pour écrire à Fangorn     
Dans son Dictionnaire de la langue française (Paris, Gallimard, Hachette, éd. intégrale en sept tomes), Emile Littré écrit : "Comté a été féminin ; d'où la Franche-Comté, où le nom propre a conservé l'ancien genre, et une comté-pairie (...)" (tome VII, p. 589). Il ajoute qu'on trouve ainsi dans Les chroniques de sire Jean Froissart (Lyon, 1559) le syntagme "la comté de Flandres".

On peut alors supposer que F. Ledoux a choisi le féminin pour rendre "Shire", qui est un terme d'usage plus ancien que "county".

Sébastien

greenleaf Ecrit le 16-01-2001 14:05     Click Here to See the Profile for greenleaf  Cliquer ici pour écrire à greenleaf     
Merci! :-)
vincent Ecrit le 17-01-2001 10:02     Click Here to See the Profile for vincent  Cliquer ici pour écrire à vincent     
salut,

d'après ce qu'on m'a dit, c'est effectivement la raison pour laquelle Ledoux a choisi 'la' Comté : il pensait à la franche-comté
bravo Emile, et Fangorn

V

Post New Topic  Post Reply
Aller à :

M'écrire | JRRVF