JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Le Légendaire »
Fuseau « etonnement sur la duree du Premier Age »
Atteindre la fin du fuseau
etonnement sur la duree du Premier Age
- Les messages -
Cirdan
Click Here to See the Profile for Cirdan   Cliquer ici pour écrire à Cirdan  

le 30-11-2001
à 14:26

Encore quelques questions qui me tourmentent depuis pas mal de temps. Considerons The Grey annals et leur complement The Tale of Years(HoME,XI)comme la reference chronologique des evenements du Premier Age. On sait qu'avec l'arrivee de la Soleil et du Lune (a propos, dans l'Edda, les Deux Astres ont le meme genre que chez Tolkien)le temps s'accelere, on abandonne les longues annees valinoriennes, comme pour marquer la naissance de l'Histoire (en ce que les Enfants d'Iluvatar sont separes du monde quasi intemporel des Valar). Ensuite tout se deroule, d'apres les annales, sur quelques 600 ans. Le Second Age et le Troisieme Age durent tous deux plus de trois mille ans. Or chaque fois que je lis la Quenta Silmarillion, j'ai l'impression que tout se passe sur une periode beaucoup plus vaste. Pourquoi le Premier Age est-il aussi court? Qu'est-ce qui donne cette impression trompeuse de longueur immemoriale, alors qu'en fait tout va tres vite (par exemple, Nirnaeth Arnoediad survient a peine 17 ans apres Dagor Bragollach)? Ou est-ce ma perception du temps qui debloque?

Cirdan

Rinon
Voir le profil de Rinon   Cliquer ici pour écrire à Rinon  

le 30-11-2001
à 22:58

Le Premier Age ne commence pas avec les levers du soleil et de la lune. Il commence peut-être dès la création d'Arda, ou après la naissance des deux Arbres (je ne sais plus trop). Mais il est évident qu'il a duré plus de six siècles. Les faits qui se sont passés avant le retour des Noldor en Terre-du-Milieu est incommensurable.

Les Deuxième et Troisième Ages sont sûrement ridicules au niveau des années.
(Voir pour se donner une idée l'ère quaternaire, et celles qui l'ont précédées).

@+

Denethor
Voir le profil de Denethor   Cliquer ici pour écrire à Denethor  

le 30-11-2001
à 23:50

J'en suis pas sûr mais il me semble bien que le 1er Âge commence avec la création des Arbres de Valinor.
Ce qui nous fait donc un 1er Âge super long ; une année valinorienne correspond je crois bien à plusieurs siècles d'années solaires. Donc ça remet tout dans une perspective très différente.

Faut que je lise HoME XI (que je viens d'acheter) pour confirmer.

Denethor.

Szpako
Voir le profil de Szpako   Cliquer ici pour écrire à Szpako  

le 01-12-2001
à 03:45

Une année "valinorienne" doit correspondre à 144 années solaires... à vérifier dans HoMEX, dans l'essai sur Aman... Mais je crois que le premier âge commence avec le premier lever de lune ??? Et il dure qq 500 ans avant....selon la tradition numénoréenne...

Cathy

Szpako
Voir le profil de Szpako   Cliquer ici pour écrire à Szpako  

le 01-12-2001
à 03:49

...avant la catastrophe qui anéantit le Beleriand (et Morgoth) .

Cathy

Elenillor

le 01-12-2001
à 21:24

C'esy exact, une année vailorienne est équivalente à 144 années solaires!
Denethor
Voir le profil de Denethor   Cliquer ici pour écrire à Denethor  

le 01-12-2001
à 22:15

144 années solaires ? ça nous fait donc une grosse.
L'année valinorienne, c'est une grosse année, dans tous les sens du terme... ;o)

Denethor.

Manwe Sulimo

le 07-03-2004
à 06:18

Il me semble avoir lu que le début du premier âge coincide avec la naissance des hommes, qui est aussi le premier levé du soleil...et la mort de Fëanor (Si je ne me trompe pas, il est mort la veille de la naissance des hommes, je ne me souvient plus ou j'ai lu ça)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 08-03-2004
à 13:41

Fëanor a effectivement été tué à l'issue de la victoire des Noldor lors de la Seconde Bataille en Beleriand : Dagor-nuin-Giliath (la bataille sous les étoiles) avant que le Soleil ne se lève pour la première fois et que les humains s'éveillent loin dans l'est en Hildórien.
Veanne

le 16-03-2004
à 17:20

Le premier age commence avec la naissance des Hommes et la venue de la Soleil et du Lune, et finit avec le bannissement de Morgoth. (j'ai pas trouver sa durée).
Le second age qui finit avec la défaite de Sauron et la perte de l'anneau, a duré 3441 ans.
Le troisieme qui finit avec la destruction de Sauron, a duré 3021 ans.
Tout ce qui est anterieur au premier age (comme la naissance d'Arda, les deux lampes, les deux arbres, la créations des Silmarils...) a du s'étaler sur des miliers d'années. C'est vrai, vu que les Valar, Maiar et elfes sont immortels, pourquoi auraient-ils comptés le temps qui passe?

Vëannë.

Manwe Sulimo

le 16-03-2004
à 23:50

pour l'emprisonnement de Melkor, par exemple.

Mais pour la durée du 1er age, tous els livres que j,ai lu disent que Tolkien n'a jamais spcifié plus ou moins exactement combien de temps il a duré

Meneldur
Voir le profil de Meneldur   Cliquer ici pour écrire à Meneldur  

le 19-04-2004
à 20:13

Il l'a spécifié...dans ses brouillons (cf. HoMe X, XI, XII, où l'on apprend que le Premier Age a duré 590 ans).
On peut d'ailleurs remarquer une élongation du Premier Age dans l'élaboration du Légendaire : dans les Contes Perdus, Nirnaeth Arnoediad succède quasi immédiatement au retour des Noldor/Gnomes sur la Terre du Milieu/les Hautes Terres...
Veanne

le 20-04-2004
à 21:45

590 ans??? c'est extrèmement court tu ne trouves pas? Reste à savoir si ce sont des années humaines (1an=365jours) ou des années elfiques (1 année elfique=144 années humaines) ce qui nous donnerais 590 ans humain dans le premier cas et 84 960 ans humain dans le second cas...

Vëannë, qui vous souhaite le bonsoir.

cattzy
Voir le profil de cattzy   Cliquer ici pour écrire à cattzy  

le 21-04-2004
à 20:37

ce sont des années "normales". Mais de toute façon, les elfes aussi mesurent le temps en années "normales", la yén - l' "année elfique" est l'équivalent du siècle pour nous (les elfes ont un système métrique dodécadécimal - 12 par 12, et un siècle elfique = 12*12 = 144)
Anglin
Voir le profil de Anglin   Cliquer ici pour écrire à Anglin  

le 22-04-2004
à 07:35

J'allais dire moi aussi normales
Telchar forge le Heaume Dragon en FA260 environ (ça depends des sources que l'on trouve) pour Azaghal (après la première sortie de Glaurung, CLI1er Age).

Et Azaghal meurt environ 210 ans plus tard face à Glaurung en FA471 (Larmes innombrables,Silm). Deja il a dù vivre longtemps pour un nain si le heaume lui était destiné déja en 260 ....

Haut de page

Section « Le Légendaire »
Fuseau « etonnement sur la duree du Premier Age »

Aller à la section