JRRVF Forum
  Le Légendaire
  à propos "du" soleil

Lancer un nouveau sujet  Répondre à ce sujet
Editer votre profil | Enregistrez-vous | Q/R

Auteur Sujet:   à propos "du" soleil
feeanor Ecrit le 27-01-2002 14:28    Click Here to See the Profile for feeanor   Cliquer ici pour écrire à feeanor  
Je relis le Silmarillion (ed. Bourgois) et découvre, 2ème paragraphe du chapitre VII que le soleil est donné au masculin ("la venue du soleil", et plus loin "le soleil") et la lune au féminin.
Hors je croyais que dans la Terre du Milieu, on disait la soleil et le lune. Est-ce une erreur de traduction, une correction malheureuse ou une erreur de ma part ?
Samsagace Ecrit le 27-01-2002 19:41     Click Here to See the Profile for Samsagace  Cliquer ici pour écrire à Samsagace     
les Hobbits disent "la Soleil", je ne crois pas que ce soit le cas des autres peuples

Sam

Grand Pas Ecrit le 27-01-2002 21:10     Click Here to See the Profile for Grand Pas  Cliquer ici pour écrire à Grand Pas     
Exact!
Le fait d'adopter le masculin ou le fémini pour désigner le soleil dépend des peuples; qu'ils croient ou pas au fait que le soleil est une vala monté sur un char formé par une fleur de l'arbre d'or(je sais plus son nom.) de Valinor; la lune étant un autre vala monté sur un char décoré, lui, d'une fleur d'argent de l'autre arbre.
D'où LA soleil mais aussi LE lune

Grand Pas

feeanor Ecrit le 27-01-2002 23:04     Click Here to See the Profile for feeanor  Cliquer ici pour écrire à feeanor     
merci merci
Silmo Ecrit le 28-01-2002 10:24     Click Here to See the Profile for Silmo    
Si je ne me trompe pas, les elfes mettent également le Soleil au féminin et la Lune au masculin.

Le hic, c'est que le genre apparait en anglais uniquement lorsque les astres sont mentionnés sous forme de pronom "He" ou "She" mais beaucoup de phrases ne contiennent que la mention de "The Sun" et "The Moon".

Conséquence, les traductions du SDA, du QS et de HoME souffrent parfois de quelques oublis...

Silmo

Lastalaica Ecrit le 29-01-2002 18:43     Click Here to See the Profile for Lastalaica  Cliquer ici pour écrire à Lastalaica     
je confirme : dans la communauté de l'anneau, Legolas (ou peut être Haldir) fait bien mention de LA soleil.
Grigan Ecrit le 30-01-2002 11:16     Click Here to See the Profile for Grigan  Cliquer ici pour écrire à Grigan     
Une note de bas de page dit "Le soleil est pour les Elfes du genre féminin" (livre II, chap. 3, p.322).

Grigan

Lancer un nouveau sujet  Répondre à ce sujet
Aller à :

M'écrire | JRRVF