JRRVF Forum
  Le Légendaire
  Traduction des noms

Lancer un nouveau sujet  Répondre à ce sujet
Editer votre profil | Enregistrez-vous | Q/R

Auteur Sujet:   Traduction des noms
Sieur Gobelin Ecrit le 03-04-2002 16:29    Click Here to See the Profile for Sieur Gobelin  
Bonjour à tous.
Tout à l'heure, en faisant mes courses(ce qui n'a rien à voir d'ailleurs), je me suis posé une question existencielle: pourquoi certain noms du SDA ont été traduits en français du genre Frodo/Frodon,Bilbo/Bilbon, Sauro/Sauron (ha non, pas celui-là),ect...
Du coup, je me demande aussi si dans les traductions du livre dans les autres langues, on a droit à des noms différends d'un pays à l'autre (du genre Frodoni et Gandalfino en italien par exemple:-)).
Iarwain Ecrit le 03-04-2002 18:04     Click Here to See the Profile for Iarwain  Cliquer ici pour écrire à Iarwain     
Bonjour Sieur Gobelin.

Sur le sujet des traductions des noms, je me permets de te renvoyer vers le sujet: "Pourquoi Frodo/Frodon & Bilbo/Bilbon?" du 08/03/2002 (et notamment le premier message d'Edouard).

Pour le reste, c'est vrai qu'il peut être intéressant de confronter les positions des différents traducteurs face aux nombreux noms propres (d'ailleurs, Tolkien y fait référence à plusieurs reprises dans ses Letters, notamment aux traductions suédoises et néerlandaises). Mais je n'ai pas ça sous la main (et ça ne rique pas de m'arriver!)

Iarwain

Lancer un nouveau sujet  Répondre à ce sujet
Aller à :

M'écrire | JRRVF