Tar Palantir
le 19-10-2003 à 20:14
|
Au cours des nombreuses discussions lors du week-end à Toulouse, on a évoqué le fait que désormais presque tous les sujets les plus importants du légendaire avaient été débattus dans le forum.
De cette pensée quelque peu désolante (plus rien à dire, bouh :-( , j'ai voulu en avoir le cœur net. J'ai donc été voir de quoi on avait réellement parlé dans le légendaire ( tiens d'ailleurs est-ce qu'on y découvre que les Balrog ont des ailes ou pas :-p ).
Je me suis basé avant tous sur les sujets de chaque fuseau lorsque ceux-ci étaient suffisamment explicites (ex. : « D' où viens ce mystérieux Tom Bombadil »), ou bien en les parcourant lorsque les titres étaient plus ou moins obscurs (ex. : « ca dort un peu... » ou « A moi de spéculer...et si??... »).
J'ai ensuite noté pour chaque fuseau les thèmes qui étaient abordés, magie, destin, Tom Bombadil, ... Je n'ai pris en compte que les thèmes de départ de ces fuseaux, j'ai délibérément omis les discussions qui partaient en hors-sujet.
La richesse et la variété des thèmes abordés reflète assez bien la richesse de l'œuvre de Tolkien.
I- Philosophie
On note avant tout la grande importance accordé aux grands thèmes philosophiques qui transparaissent ans l'œuvre.
Ainsi, le thème du destin et de la destinée est le plus abordé, 83 fuseaux et plus de 1200 posts y sont consacrés. Plus globalement, tous les aspects théologiques semblent passionner les membres du forum, théologie (29 fuseaux, 900 posts), pouvoir (20, 300), mort (6, 130) ou amour (2, 77). De même la mythologie de la Terre du Milieu est très souvent abordée (54 fuseaux, plus de 1000 posts)
II- La Terre du Milieu
Ce sont les personnages emblématiques de la Terre du Milieu qui passionnent le plus les foules, Istari, Elfes, dragons ou Balrogs notamment en ce qui concerne les « races » (51 fuseaux, 900 posts consacrés aux elfes!), Gandalf ou Frodon, Sauron ou les Nazguls pour les protagonistes.
Enfin, c'est vrai, Tom Bombadil (mais qui est-il vraiment ? :-) vous touche beaucoup (15 fuseaux, 277 posts).
Tout ce qui touche à ces personnages, aux puissants notamment, a beaucoup été discuté, la magie notamment, les objets comme l'anneau ou les armes.
Enfin 60 fuseaux sont consacrés aux différentes région ou à la géographie de la Terre du Milieu ou d'Arda en général
III- L'auteur et ses œuvres
14 fuseaux sont consacrés en partie ou totalement à JRR Tolkien. Mais c'est avant tout le pinaillage autour de ses œuvres, ou en tout cas des traductions qui semblent intéresse le plus les membres du forum, 38 fuseaux, 581 posts consacrés à des « problèmes »de traduction.
IV- Sujets divers
Quelques fuseaux divers ou inclassables s'ajoutent à cette liste (une quarantaine), ainsi qu'une douzaine n'ayant clairement rien à faire dans le légendaire.
Enfin, ce travail fastidieux reste à compléter. 250 fuseaux sur les 909 du légendaire demandent à être classés. Ils ont en commun des titres des plus obscurs (« Millésime », « Noiraud », « Appendisectomie » 8-/), ou des discussions totalement hors sujet ou partant en couille. L'auteur de cette étude (totalement inconscient a posteriori de l'ampleur de la tâche) se disant qu'il en avait assez fait pour aujourd'hui! ;-)
|
Tar Palantir
le 19-10-2003 à 20:32
|
Enfin , il reste environ 260 fuseaux à classer. La plupart parlent de tout et de rien; enfin plutôt de rien ;-) Si quelqu'u a le courage de finir cette tâche, il est le bienvenu. Je mettrais peut-être cette liste ailleurs afin de ne pas trop alourdir ce fuseau, ou bien je le mettrais ici si vous insistez. En conclusion, puisque c'était l'intérêt de mon post initial, a-t-on déjà parlé de tout ce qui concernait le légendaire. Est-ce que toutes nos futures question n'auront droit qu'à ces réponses : « Vas voir dans le moteur de recherche ! » ou bien « Ce sujet a déjà été traité, alors vas voir dans le moteur de recherche ! » ?
Bien heureusement, il me semble que non :-) . Des grands thèmes « philosophiques », il semble que l'amour notamment, ou l'amitié, la loyauté, la fidélité, le courage,aient encore été peu traités. De même apparemment pas grand chose sur Elrond, le thème du voyage ou la navigation ... Finalement, j'espère que cette étude quelque peu fastidieuse amènera un peu d'eau au moulin du forum.
Tar Palantir.
|
sosryko
le 20-10-2003 à 11:31
|
Tar Palantir : Au cours des nombreuses discussions lors du week-end à Toulouse, on a évoqué le fait que désormais presque tous les sujets les plus importants du légendaire avaient été débattus dans le forum. De cette pensée quelque peu désolante (plus rien à dire, bouh :-( , j'ai voulu en avoir le cœur net. Merci Gilles/Tar Palantir, le travail est impressionnant, et son contenu ne l'est pas moins! J'espère que cela donnera à beaucoup l'envie d'explorer le Légendaire. Mais ,ne pleure pas : si "tous les sujets importants du légendaire ont été débattus dans le forum" , "cette pensée" n'est certainement pas "désolante" : les sujets "important" ne sont pas les seuls sujets intéressants à explorer; je doute fort même que tous les sujets importants aient été débattus jusqu'au bout et selon toutes les lectures possibles. Mais le Légendaire a atteint une taille telle qu'y mettre de l'ordre est un effort des plus louables. Encore merci! :-))
Sosryko Ne mésestime pas ta "folie" Vinch', car elle fut pionnière et initiatrice de celle de Tar Palantir ;-)
|