|
Section « Le Légendaire » Fuseau « Instruments de musique » |
| Atteindre la fin du fuseau | |
|
Instruments de musique
- Les messages - |
|
|
Godwin le Troll le 09-10-2004 à 17:26 |
Je reprends là la discussion amorcée sur le fuseau "portrait chinois" où l'on se demandait s'il y avait des instruments plus Elfe ou plus Nain. Tout d'abord, un constat: Tolkien ne fait pas référence à beaucoup d'instruments. Les plus souvent cités sont les tambours ("drums") et les cors ("horns") et qui les sont la plupart du temps dans des contextes militaires. (Désolé pour les citations en anglais, mais je n'ai pas les éditions françaises). L'instrument le plus cité est, justement, la harpe: King under mountains: Des harpes sont mentionnées dans le trésor de Smaug: Lors du siège du Royaume sous la Montagne, on entend les harpes des Elfes, auxquelles les Nains répondent par les leurs. Dans 'The Lord of the Ring": Chant de Gimli en Moria: Haldir en Lorien: Galadriel: Au couronnement d'Aragorn: and amid the music of harp and of viol and of flute and the singing of clear voices the King passed through the flower-laden streets Elrond aux Havres: Dans "The Silmarillion": La venue des hommes dans l'ouest: Narn i Hurin Elle est donc plus souvent attribuée aux Nains dans "The Hobbit", et plus souvent aux Elfes dans "The Lord of the Ring". Elle est la plupart du temps associée au chant. On notera que lorsque les Nains font de la musique chez Bilbo, c'est Thorin qui en joue. Pour les Elfes, Galadriel et Elrond sont nommés. La harpe semble donc être l'attribut de personnages importants. Et bien évidemment, elles apparaissent dans l'Ainulindale, en compagnie d'autres instruments: Les autres instrument cités lorsque les Nains font de la musique chez Bilbo sont: Et enfin, lors de l'anniversaire de Bilbo: Pour la flûte, je me souviens vaguement d'un poème à propos de Tifang Warble dans "The Book of lost Tales" mais je n'ai pas le livre sous la main. Si quelqu'un pouvait préciser ça, En tout cas, il s'agissait d'un Elfe, et plutôt expert en la matière. |
|
Saivh
le 09-10-2004 à 17:34 |
Merci merci pour toutes ces explications. En ce qui concerne la remarque dans le fuseau a l'origine de celui-ci, la harpe se transporte facilement. Il y a plusieurs types et tailles de harpes, dont des petites faciles pour les voyages. |
|
Godwin le Troll
le 10-10-2004 à 12:14 |
C'est vrai qu'il n'y a pas de description très précise des instruments. Des harpes, on ne connaît que la couleur, or ou argent, mais rien sur le nombre de cordes, ce qui aurait été une information précieuse. Mais une chose est sûre: Elfes, Nains et Humains en jouent. Pour le style de musique, on ne peut que se perdre en spéculations. Mais considérant les instruments, si on excepte les clarinettes et fiddles des Nains dans "The Hobbit", on peut imaginer une musique plutôt médiévale. |
| Haut de page | |
|
Section « Le Légendaire »
Fuseau « Instruments de musique » | |
|
|
|
|
Toute page présente sur ce site est © JRRVF et de leurs auteurs respectifs
Remerciements - Droits d'auteurs - Compteurs JRRVF, version de la maquette graphique conçue en juillet 2004, avec l'aide talentueuse de Nicolas Avgitidis. |