JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Espace libre »
Fuseau « observons le Nouvel An des Nains »
Atteindre la fin du fuseau
observons le Nouvel An des Nains
- Les messages -
Silmo
Click Here to See the Profile for Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 04-10-2011
à 14:30


A propos de l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" , tous ceux qui se sont précipités pour l'acheter (mais aussi tous ceux qui, ne s'étant pas précipités, vont le faire sitôt après en avoir découvert le sommaire ou après avoir pris connaissance de ce fuseau) tous ceux-là savent déjà qu'un des articles est consacré au calendrier des Nains...

Sans dévoiler tous les rebondissements de cette brillante étude, sachez qu'il y est question du Nouvel An des Nains et même de celui de 2011 ou des années suivantes.

Les auteurs pronostiquent scientifiquement que cette année, le N-A-N devrait correspondre au vendredi 28 octobre de notre calendrier grégorien.

Une date à inscrire sur vos agendas car il reste encore à savoir si ce sera un Jour de Durin ?!?

Pour le vérifier ensemble, nous nous proposons de nanimooter (une première !) le temps d'une soirée à Paris ou aux environs, si possible dans un lieu facile d'accès offrant un horizon dégagé afin d'observer le soleil couchant et tenter de voir en même temps la lune dans le ciel.

Jour de semaine. soleil se couchant à 16h36 en temps universel, donc 18h36 à Paris et Lune se couchant une heure plus tard donc théoriquement présente dans le ciel. Avec un peu de chance et une météo favorable, nous pourrions apercevoir le fin croissant de Lune qui nous confirmera qu'il s'agit bien d'un Jour de Durin.

Après une liesse de circonstance, nous pourrions ensuite allez réveillonner ensemble (normal pour un nouvel an) dans une brasserie, pizzeria, ou autre lieu propice aux agapes...

Qu'en dites-vous??

Je laisse au Dragon de Brume le soin de proposer ici l'idée dont il me parlait l'autre jour pour encourager les observations astronomiques du N-A-N à tous ceux qui ne pourront participer à ce nanimoot improvisé.

NB: certains des auteurs de l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" seront présents à ce happening et les plus urbains accepteront peut-être d'y faire quelques dédicaces sur vos exemplaires de "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1".... Pensez à les apporter. Les mêmes, en revanche, dégagent toute responsabilité en cas d'horizon bouché ou de pluies automnales. Ils s'engagent toutefois, en cas d'ondée impromptue, à essuyer la critique et sécher ce qui pourra l'être (les gosiers n'en faisant pas partie, ne rêvons pas).

Silmo

«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.»
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 04-10-2011
à 14:33

up !

^_^

Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 04-10-2011
à 18:24

Sachant que certains membres de Tolkiendil seront dans les parages ce jour-là, en prévision de l'AG, le lendemain!
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 04-10-2011
à 18:51

Comme dirait un certain magicien à la fin d'un certain livre, "vous ne pensez tout de même pas", cher Druss, que cela soit "le résultat d'une pure chance" :-D
Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 04-10-2011
à 19:56

Eru seul le sait :D
Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 04-10-2011
à 23:31

J'en serais avec plaisir :-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 07-10-2011
à 23:48

En attendant le jour de Durin, demain soir est annoncée une nuit des dragons...
En effet, une pluie cyclique de météorites, les draconides, devraient venir chatouiller l'espace compris entre grande et petit ourse, si j'ai bien tout suivi, et ce, dans la nuit du 8 octobre... c'est à dire, demain !

Ça rappellera peut-être à certains d'entre-nous, une nuit d'été en quête d'étoiles filantes, allongés sur l'herbe du jardin de Pibrac :)

Pourvu qu'il n'y ait pas trop de nuages...

I.

Dragon Sacquet
Voir le profil de Dragon Sacquet   Cliquer ici pour écrire à Dragon Sacquet  

le 14-10-2011
à 19:19

Salut à tous!!

je monterai moi aussi volontiers contempler le jour de Durin avec vous, en train ou en automobile (mais pas à cheval ni à vélo) essentiellement en fonction du site choisi.

Accessoirement, un hébergement par une âme charitable serai le bienvenu, surtout si je prends le train... Genre, dans un coin d'appartement ou de maison, sur un canapé ou dans un placard sous l'escalier.


A bientôt!

P.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 18-10-2011
à 11:06

Cher maitre Sacquet, votre enthousiasme fait drolement plaisir :-)
J'espère que vous trouverez vite un hébergement - hélas, je ne peux vous inviter, mon modeste logis est déjà archi-plein tout ce WE là :-((.

Pour le choix du site d'observation, il faut qu'il soit dans Paris pour permettre au plus grand nombre de se réunir, même si ce choix nuit (hi, hi, hi) à l'obscurité nécessaire. Nous gagnerons peut-être en nombre d'observateurs.

A l'heure considérée, la Tour Eiffel est exclue car trop chère et trop aléatoire en temps d'attente pour atteindre même le premier étage. Et puis, on m'a fait savoir que ce monument était vertigineusement rédhibitoire à certaines personnes de la gente elfique (capables de dormir sur des flets, mais pas d'ascensionner la Dame de Fer - allez comprendre !).

J'hésite donc entre la Butte Montmartre et le sommet de l'Arc de Triomphe sans avoir encore vérifié jusqu'à quelle heure celui-ci était ouvert au public (la Butte ne pose pas ce genre de difficulté).
On peut aussi rester au ras des pâquerettes (rares au mois d'octobre, et plus encore à Paris) ou plus simplement au bord de l'eau de la Seine puisque, comme disait l'autre : Passent les jours et passent les semaines "Ni temps passé / Ni les amours reviennent / Sous le pont Mirabeau coule la Seine"...

Dans ce cas, l'horizon sera bas et les conditions d'observation inversement proportionnelles aux facilités d'accès pour les nano-mooteurs. Nous devrons peut-être même nous en remettre aux merveilles de la technologie pour que des Tolkiendili chanceux - en province, à la mer, à la montagne, chez les Belges, où qu'ils soient - nous annoncent les premiers (par sms, twit, ...) avoir dûment observé le fin croissant de Lune au Soleil couchant.
A ce propos, je désespère qu'Hisweloke nous fasse part de son projet de concours... ;-)

Silmo

PS: et merci à Isengar pour avoir signalé ces 'draconides" que je ne connaissais pas et n'ai d'ailleurs pas pu observer. Je retiens l'idée pour 2012 :-).

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 18-10-2011
à 11:10

Je trouve que la butte de Montmartre ça serait pas mal et je viendrais peut-être. Je n'ai jamais rencontré aucun de vous après tout... C'est triste.
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 18-10-2011
à 13:00

Silmo-Fleur-de-Sel a dit :
Et puis, on m'a fait savoir que ce monument était vertigineusement rédhibitoire à certaines personnes de la gente elfique (capables de dormir sur des flets, mais pas d'ascensionner la Dame de Fer - allez comprendre !).

C'est parce qu'elle est pas en bois. C'est du fer, c'est un truc de Nains, j'ai pas confiance !

Le sommet de l'Arc de Triomphe ? On peut grimper dessus ? Ah.. oui, tiens, leur site donne même les horaires : 1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30, dernier accès 30 mn avant la fermeture.

ça serait bigrement original, et comme il s'agit de regarder en haut et pas en bas, je pense que ma gent elfique pourrait survivre ;)Par contre les tarifs... sont un peu élevés, 9€50. Mais gratuit pour ceux qui ont une carte de chômeur ou moins de 26 ans (scrogneugneu, ils pourraient pas faire comme la SNCF et prolonger jusqu'à 30 ? :D). Le tarif de groupe c'est à partir de 20 personnes, ce qu'on n'atteindra pas.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 18-10-2011
à 14:55

Arg, du coup, l'Arc de Triomphe est exclu. Prohibitif ! Faut pas pousser !
La Grande Arche de la Défense n'est guère moins chère (7 euros pour les groupes qui réservent), donc on laisse tomber les arcs et on reprend nos haches pour faire le tour des Montquequchose :

La Tour Montparnasse, n'en parlons pas ... : 10,50 euros par tête et même pas de réduction pour les Nains.

A la réflexion, Montmartre risque finalement de poser un problème : je ne suis pas sûr que la vue soit dégagée vers l'Ouest, c'est balot (le parvis est plutôt orienté vers le sud-sud-est et l'accès au Dôme de la Basilique ferme à 17h30) :-(

Parc Montsouris, trop plat.

Parc Monceau, trop guindé.

... Mais au fait, parmi les parcs de Paris, je me demande si on ne pourrait pas aller tout bêtement au Parc des Buttes Chaumont, qui ferme à 20h00 en cette saison.
L'observation (gratos) pourrait alors se faire depuis le Temple de Sybille. C'est pas du fer, ni du bois, c'est de la pierre (en vérité, plutôt du béton).
Le lieu est pittoresque et proche des transports (desservi par les stations de métro Buttes Chaumont, Botzaris et Laumière).
L'accès au kiosque par un chemin tortueux évoquera - bon d'accord, très vaguement, avec beaucoup d'imagination - l'Escalier sans fin menant à la Tour de Durin au sommet du Celebdil (cf la note 55 de l'article "Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains" dans Tolkien, le façonnement d'un monde vol. 1, si vous ne l'avez pas encore acheté :-)
Y a un Lac, comme dans le Hobbit et un bac comme à Chateaubouc.

J'irai vérifier si la vue est dégagée vers le couchant.
Pour le repas du réveillon, c'est tout près de Belleville, parfait pour un Nouvel An Sino-Nain.

Silmo

(même quartier, le Parc de Belleville a des terrasses qui donnent plein Ouest)

Gawain
Voir le profil de Gawain   Cliquer ici pour écrire à Gawain  

le 18-10-2011
à 18:30

Laegalad a dit :
C'est parce qu'elle est pas en bois. C'est du fer, c'est un truc de Nains, j'ai pas confiance !

Ouaip... Mais en même temps, fêter le Nouvel An Nain, ça se mérite ! :P

Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 18-10-2011
à 23:33

Moi, je suis favorable à l'observation sur Amon Amarth... je veux dire, la butte Montmartre, en dialecte local. Bon, d'accord, en partie parce que c'est à deux pas de chez moi :-) Mais aussi parce qu'il n'y a pas de tarif d'entrée, pas d'heure de fermeture... et que la vue porte loin. J'y suis allé ce soir en rentrant du boulot, et malgré la pluie, en se mettant sur l'escalier, on voit tout à fait la Défense - donc direction ouest-sud-ouest.

Et puis, il y a de quoi "réveillonner" à la naine autour (comprendre : plus boeuf bourguignon que sushi) à différents prix. Je m'attendais au piège à touriste, mais ce n'est finalement pas pire qu'Amon Parnas, auquel nous sommes plus habitués - au moins pour certains d'entre nous.

Ca vous dirait, l'observation du jour de Durin depuis les tours blanches de la basilique, en attendant de dîner place du Galgal (heu, du Tertre) ? :-P

Faut juste espérer qu'il fasse raisonnablement beau...

Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 18-10-2011
à 23:52

Plus spécialement pour Dragon Sacquet : je n'ai pas de placard sous l'escalier ; il y en a sur les demi-paliers, mais je crois qu'ils sont pleins de balais. Que dirais-tu en revanche de t'installer dans mon salon-bibliothèque-salle à manger ?

C'est à l'étage, ce qui déplaira certainement à la part hobbitique de ta nature. Mais peut-être que le dragon s'en accommodera mieux ?

Si le dragon en revanche désire une litière de diamants, je crains de ne pas avoir chez moi les richesses d'Erebor nécessaires à la confection d'un tel matelas. Il risque d'être plus aérien, je crois :)

Bertrand

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 19-10-2011
à 01:00

ascensionner la Dame de Fer
S'attaquer ainsi à la Prime Minister Thatcher, seul un courageux comme Sir Edmund Hillary pourrait le faire :-D

Ca me ferait bien plaisir de revoir une bonne partie de la bande durant ce Nanomoot :)
Train & Logis réservé ;o)

E.

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 19-10-2011
à 11:28

Je serais volontiers venue me joindre à vous pour ce nanimoot en l'honneur d'un nani-réveillon malheureusement j'ai des obligations ce jour-là :( Bien dommage, car il est toujours agréable de mooter, quelle que soit la taille du moot, et puis il faut absolument que j'aille sur Paris rendre visite à plein de gens. Tant pis :(

pis il fera trop froid pour manger du foie gras en regardant le ciel, un verre de vendange tardive à la main, donc ça ne vaudra pas le coup :p Comprenne qui pourra!

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 19-10-2011
à 12:27

C'est vrai que ça sera difficile de challenger. Déjà y'a pas l'Océan à Paris... et y'aura pas de feux d'artifesse/fils dentifrice après :D

Je laisse les Parisiens déterminer l'endroit le plus propice à la lecture des auspices (je rappelle juste que le sanglier se lit très bien, ou qu'à défaut, un boeuf bourguignon sera plus bavard qu'un sushi) !

Forfirith
Voir le profil de Forfirith   Cliquer ici pour écrire à Forfirith  

le 21-10-2011
à 08:01

Allez, pour l'occasion, je reviens poster sur le forum ^^.
J'en serai aussi normalement :). Et je devrai pouvoir héberger si besoin aussi !

Forfi

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 21-10-2011
à 09:12

Youpi !
Si ça continue, on va être aussi nombreux que la troupe du Hobbit (le livre)
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 21-10-2011
à 09:29

En faisant les comptes, vendredi soir on aura donc Forfi, Isabelle Morgil, Moraldandil, Dragon Sacquet, Silmo, Julien et moi, et peut-être (?) Romaine et Didier ! Pour le moment, nous serons de 7 à 9 à regarder la soleil et le lune \o/
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 21-10-2011
à 09:34

And possibly the Tooks (4 avec les minitooks). Ca dépend de Bea et de son boulot ....
Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 21-10-2011
à 15:04

Pour ma part, je serai aussi en région parisienne pour cause d'AG Tolkiendilienne. Du coup, tout à fait disponible pour vendredi soir.

A mon sens, il y aura moins de lumières parasites aux Buttes Chaumont qu'à Monmartre, mais je laisse les spécialistes décider de l'organisation.

Elendil

PS : Il devrait aussi y avoir pas mal de Tolkiendili patentés (lisez : adhérents) dès le vendredi soir. Par conséquent, je m'interroge sur la faisabilité de réunir les deux groupes ce soir-là...

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 21-10-2011
à 16:11

Zelph, croisée hier soir, m'a dit qu'elle sera déjà dans l'Oise pour préparer l'AG de Tolkiendil du samedi; mais pour tous les membres de l'assoc présents sur Paris dès le vendredi soir, il va de soi que plus on sera de fous à guetter la Lune, mieux ce sera :-)
D'ailleurs, faut pas hésiter à faire passer l'info sur le forum de Tolkiendil et sur celui des Chroniques de Chant-de-Fer (les nains étant concernés au premier chef).

Le lieu reste encore indécis compte tenu des avis partagés.

Côté Buttes Chaumont, le critère de proximité des resto n'est pas gênant. Il y en a plein et pour tous les goûts, bidoche ou végétal, fade ou épicé, mangemiettes ou gargantua. Par exemple, un délicieux resto Berbère "NumenorL'Atlantide" à deux pas du parc.
Le critère de la lumière reste à vérifier (faut vraiment que j'y fasse un tour zisouik). Je crains moins les lampadaires parasites que les tours faisant écran : ce serait dommage que le croissant de Lune soit derrière une barre d'immeubles.
Côté horaire, la fermeture à 20h00 nous laisserait tout le temps d'assister au coucher de soleil (18h36) puis de guetter la Lune jusqu'à la limite de 19h30 (ensuite elle sera couchée elle aussi). Par contre, la location des poneys ferme à 18h00 ce qui nous empêchera de reconstituer l'expédition de Bilbo :-(

Quant à Montmartre, en dehors de la mocheté du lieu, j'y redoute surtout les hordes touristiques.

A suivre donc.

Silmo

Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 21-10-2011
à 17:46

Quoi, le Sacré-Coeur est un magnifique pudding géant, je m'insurge ! ;-) Par contre, je crains aussi les touristes sur l'esplanade.

Chaumont sera assurément plus calme, mais il faudrait bel et bien valider si le champ de vision est correctement orienté et suffisamment dégagé (vu l'altitude de l'île de la Sybille, ce devrait être le cas, mais je ne suis pas un expert du quartier).

Sinon, tant qu'il y a du poisson au menu vespéral, ça me va.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 21-10-2011
à 18:01

Elendil a dit :
Sinon, tant qu'il y a du poisson au menu vespéral, ça me va.

On t'a reconnu, Gollum ! :D
Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 21-10-2011
à 21:52

Un pudding ? Pour ma part, le Sacré-Coeur m'a toujours plutôt fait penser à une grosse meringue. Je ne déteste pas la meringue :-)

Pour la fréquentation, par contre... le seul espoir de calme, c'est sans doute qu'il pleuve, ce que nous ne souhaitons pas pour d'autres évidentes raisons.

Une reconnaissance à Parth Emyn Rŷdh s'impose effectivement pour évaluer la vue depuis Tol Sibyl...

A suivre !

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-10-2011
à 22:17

Parth Emyn Rŷdh? bien vu :)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-10-2011
à 17:05


Bon, alors, ce samedi 22, en fin de journée, Veni, Vidi, Convici !
Je traduis illico - avant qu'on conteste l'abus de citations cuisino-latines :-D

j'y suis allé, j'ai regardé, et je suis convaincu !.... convaincu que les Buttes Chaumont (Parth Emyn Rŷdh :-)) sont un lieu épatant pour observer le soleil couchant en cette saison pour peu que la météo soit favorable. C'était le cas ce WE : horizon bien dégagé, pile entre les arbres au dessus des cheminées de Paris, ce fut beau à contempler, même sans Lune dans le ciel.

Certes, il est regrettable que l'escalier à l'intérieur de la montagne ait été condamné (trop dangereux je présume en ces temps de risque zéro à toutes les sauces); de même, et probablement pour le même motif, le bac a été supprimé et ne fait plus la traversée du lac, snif :-(. Bon d'accord, 20 mètres de large à tout casser, c'était encore plus ridicule que la traversée du feriboât à Marseille, mais au moins c'était pittoresque - ceci dit, l'un des deux pontons rejoignait la base de l'escalier auquel on ne peut plus monter... le bateau ne menait donc à rien !!!

Qu'importe! le reste du parc conserve tout son charme : la cascade, les pelouses accessibles au public (ça aussi, c'est devenu rare), la passerelle au dessus du vide et qui se balance quand on marche dessus, le petit pont de briques (moins perturbant pour les personne sujettes au vertige), la grotte, la vue panoramique donnant à l'ouest sur la meringue le Sacré-Coeur, le temple de Syblle (Tol Sybil avec quelques tags mais raisonnablement - juste un soupçon d'art contemporain histoire que toute cette nature alentour ne soit pas trop oppressante aux citadins), etc.
Bref, c'est très beau et facile d'accès - voir ci-dessous les lignes de métro et bus.

Par conséquent, sauf objection de votre part, je propose qu'on se retrouve :

VENDREDI 28 OCTOBRE 2011 au Parc des BUTTES CHAUMONT

- jusqu'à 18h00, n'importe où dans le Parc pour ceux qui arriveront en avance;

- ou bien à 18h00 pétantes au carrefour de la colonne, point de rassemblement le plus pratique sur le continent car proche de la station de Métro "Buttes Chaumont";

- Quelques minutes plus tard, rendez-vous dans l'Ile, une fois franchi le pont de briques au dessus du ravin de Cabed-en-Aras afin d'être au plus tard à 18h15 à Tol Sybil. Les retardataires pourront nous y retrouver. On ne peut pas louper le petit temple.

L'observation du ciel nous occupera jusqu'à 19h30 maxi, heure à laquelle il nous faudra regagner le continent et quitter le parc. Les super-retardataires pourront nous retrouver au resto...

Côté agapes, pour le moment, nous sommes 8 dont la venue est confirmée, avec peut-être 4 Took, voire deux toulousains [??? no news :-(].
Peut-être plus, qui sait, au fil de cette semaine...
Même à 8 ou 12, une réservation s'impose.

Je suis passé samedi devant le restaurant berbère précité, L’ATLANTIDE qui a l'air pas mal du tout avec des prix abordables pour un réveillon. Ils ont de la viande, du poisson, des légumes et des menus pour enfants (à vérifier si compatibles avec allergies connues). Est-ce que ça vous irait?? Réservation à 20h00?

Côté accès, il y a trois stations de Métro :

- Buttes Chaumont ou Botzaris sur la ligne 7 bis, direction Pré-Saint-Gervais - on rejoint cette ligne soit à son point de départ, station Louis Blanc (correspondance avec la ligne 7), soit en prenant les correspondances à la station Jaurès (connexions avec les lignes 2 et 5).

- Laumière sur la ligne 5 pour arriver au Parc par le Nord. NB: le resto mentionné ci-dessus est à 100 m. du parc, dans l'avenue Laumière, en allant vers cette station de métro.

Il y a aussi trois lignes de bus, n° 48, 60 et 75.

Côté météo, le pronostic à J-4 est "ensoleillé et frais"

Voila :-) A suivre...

Silmo

Dragon Sacquet
Voir le profil de Dragon Sacquet   Cliquer ici pour écrire à Dragon Sacquet  

le 24-10-2011
à 17:27

Tout un programme!

Arrivée prévue à Amon Parnas vers 14h15, dispo ensuite pour un petit before en attendant l' heure du rendez-vous.


Vivement vendredi!

P.

Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 24-10-2011
à 17:42

On ne pourra plus jamais dire qu'un Homme de la Lune n'a pas le sens de l'organisation :-)

Eh bien alors, c'est parfait ! Grand-merci à François pour avoir lancé cette idée d'assemblée et fait tous ces repérages. Aux Buttes-Chaumont vendredi. Reste juste à voir combien il y aura de convives au final.

P.S. : Il y a vraiment un "Saut-du-Cerf" là-bas ? ;-)

Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 24-10-2011
à 17:47

Ah si, il y a un p'tit truc qui cloche, maître Silmo. Etant donné que convincere est tout aussi transitif que notre "convaincre", vous auriez dû employer le passif et dire convictus sum "j'ai été convaincu". Mais je crois que convici "j'ai convaincu" conviendra aussi bien au final :-)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-10-2011
à 18:06

manquerait plus qu'on me reproche d'user du latin de cuisine :-)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-10-2011
à 18:11

Pour le "Saut-du-Cerf", j'ai peut-être un peu capilotracté, mais comme il y a là un ravin et un 'pont de suicidés', ça m'a fait penser à la pauvre Nienor ;-{
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 24-10-2011
à 19:02

Tout ceci est far-pait, mon cher Silmo !
J'ajoute que Inc' devrait aussi nous rejoindre le vendredi, ce qui accentue la nécessité d'une réservation à l'Atlantide.
Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 24-10-2011
à 19:58

Hum... en ce qui me concerne, "abordable" signifie 10-12 euros... j'espère qu'on a les mêmes références ? Période de chômage oblige...
Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 24-10-2011
à 20:28

Je ne fais pas partie des deux Toulousains précités, mais je confirme ma participation en tant que nouveau résident de la Ville Rose. J'aurai du mal à arriver avant 18h00, mais je ferai de mon mieux.

Ça me paraît étrange de suggérer une correction à Moraldandil, mais je traduirais plutôt « Buttes Chaumont » par Pinnath Rŷdh. :-)

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 24-10-2011
à 20:44

Y'a la carte sur le site de l'Atlantide, Isabelle :) Ils ne disent pas les prix des menus, mais à la carte tu as des tajines ou des couscous à 13€ (et plein de desserts que j'ai envie de goûter sauf que mon estomac ne sera pas assez gros :'( )
Forfirith
Voir le profil de Forfirith   Cliquer ici pour écrire à Forfirith  

le 25-10-2011
à 12:15

Voilà qui s'annonce plutôt prometteur :).
Et en effet, il faudra réserver le restau, mais je propose d'attendre jeudi, pour être au plus près du nombre de convives confirmés.
Et j'essaierai d'être là pour 18h :).

Forfi, enthousiaste ^^

Iarwain
Voir le profil de Iarwain  

le 25-10-2011
à 14:42

Bonjour à tous
vous pourrez me compter parmi les vôtres vendredi soir, vers 18h ou un peu après
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 25-10-2011
à 15:02

Cool. Ca fait longtemps qu'on ne s'est vus.
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 26-10-2011
à 15:15


A tous ceux qui viennent après-demain, pensez à vérifier que vous avez le n° de mobile d'un ou deux autres des participants, histoire qu'on puisse se géolocaliser mutuellement en cas de pépin.

A propos de pépin, n'oubliez pas le vôtre... Météo France, qui annonçait un ciel d'azur à J-4, nous donne à J-2 une version bien moins optimiste et (hélas) probablement plus fiable.

Récapitulons :
- Forfi, Isabelle, Laegalad, Wéwé, Incanus, Dragon Sacquet, Moraldandil, Iarwain, Elendil, Silmo (10 sûrs)
- Les Tooks (4 sous réserve de confirmation)
- Hisweloke et Romaine (?)

(les Giligili, Zelph, Dodie et Druss avec nous par la pensée)

Paré à faire la réservation... comme d'habitude au nom de : "Soucolline - oui, avec deux L et 1 N - pour 20h00 c'est farpait"

Silmo

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 26-10-2011
à 16:59

Far-Pait!! \o/
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 26-10-2011
à 21:52

Chers amis, sauf contre-ordre, nous* serons présents dans le parc avant 18h00 et nous serons au rendez-vous du carrefour de la colonne.

Toutefois, pour de multiples raisons dont la principale (qui se résume en un mot : arachide**) suffit à éclipser les autres, nous ne resterons pas avec vous pour les agapes et nous retournerons tranquillement vers la lointaine Beauce.
De toute façon, les deux mini-Touque n'auraient pas tenu une demi-heure assis au restaurant (vraiment ! on se demande qui les a élevés...)

Donc, à vendredi, en espérant que les nuages ne gâchent pas trop la réveillon !

I.

* c'est à dire Béa, Julie, Pierrot et votre serviteur
** nous avons malheureusement eu la confirmation au téléphone que le cuisinier de l’Atlantide ne cuisine qu'à l'huile d'arachide, ce qui en fait un lieu à fuir absolument pour Julie.

Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 26-10-2011
à 22:56

En pensées aussi avec vous, en espérant vous revoir prochainement :-)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 27-10-2011
à 10:26


Merci Tar.
Nos pensées seront aussi avec vous ;-)

J'ai eu Hisweloke et Romaine hier soir au téléphone qui m'ont confirmé être retenus à Toulouse par la visite de la parentèle du dragon ...

Isengar, je te fais un petit mél à propos du resto

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 27-10-2011
à 10:28

Le bulletin météo s'améliore : à J-1, la soirée sur Paris est annoncée "peux nuageuse"... à suivre !
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 27-10-2011
à 14:08


Après derniers calages, réservation faite à "L'Atlantide" pour 10 personnes à 20h00 au nom de Soucolline :-)

Vous pouvez encore vous y ajouter en appelant le resto au 01.42.45.09.81. C'est au 7 avenue Laumière - 75019 Paris

A demain.

Silmo

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 28-10-2011
à 13:46

Vous me reconnaitrez facilement, j'aurais un mouton aux yeux globuleux avec moi. Je ne sors jamais sans lui.
Et au cas où, j'envoie mon n° de tél à Silmo par mail (ça ira ?)
A ce soir !

I.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 28-10-2011
à 14:05

Isabelle, je viens de t'envoyer un mél :-)

Ciel très nuageux ce matin sur Paris mais il est en train de se dégager. C'est pas gagné mais il faut y croire.
Allez Manwë, soit sympa, chasse nous tout ça d'un petit coup de vent !!!

A ceux qui ne peuvent pas venir, on vous racontera...
Et où que vous soyez, vous pouvez bien sûr tenter d'observer le croissant de Lune au Soleil couchant pour fêter le Jour de Durin et nous raconter aussi votre soirée :-)

A bientôt

Silmo
(qui abandonne le computer pour aller rejoindre les premiers arrivants)

Gawain
Voir le profil de Gawain   Cliquer ici pour écrire à Gawain  

le 29-10-2011
à 13:58

Coucou

C'était bien ?

De Narbonne, on ne voyait rien du tout, le ciel était entièrement nuageux :(
J'espère que vous avez eu plus de chance.

Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 01-11-2011
à 08:49

Ma foi, le ciel n'était que partiellement dégagé, ce qui fait que nous pûmes assister au coucher de la Soleil en direction de Minas Eiffel, mais ne parvînmes pas à repérer le croissant de lune. À moins qu'en grossissant certaines des photos prises pour l'occasion il ne soit possible de le détecter ?

Au final, une soirée fort sympathique cependant, qui m'a permis de rencontrer bon nombre de Jrrvfiens que je ne connaissait que par clavier interposé. Le restaurant qui vint conclure cette rencontre était fort bon et raisonnablement bon marché — sauf quand on gobe les pâtisseries orientales trop vite pour les compter !

Ce fut donc un excellent moot, et j'espère bien que nous pourrons réitérer cela avant le prochain jour de l'an des Nains. :-)

Malva
Voir le profil de Malva   Cliquer ici pour écrire à Malva  

le 01-11-2011
à 09:33

Argh, je n'avais pas vu ce fuseau... vraiment regrettable, vu que ces derniers jours, le Lune se couchait juste à ma droite en sortant la tête par la fenêtre, et j'avais même songé à la rognure d'ongle en la voyant nuitamment avant hier...
romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 01-11-2011
à 21:47

Rien vu à Toulouse le vendredi, même pas le coucher de soleil tellement c'était couvert et il pleuvait.

Vu par contre le Dimanche, à Bruniquel (Tarn et Garonne) une jolie lune en croissant de deux jours (la même rognure d'ongle que Malva, sans doute) en même temps qu'un beau coucher de soleil sur les collines de forêts aux couleurs d'automne. Très beau...mais nous n'avions pas pris l'appareil photo.....

Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 01-11-2011
à 22:31

Du côté de Tolkiendil, l'AG s'est bien passée. Je laisse les deux observateurs Jrrvfiens (Dragon et Moraldandil) donner leur propre version de la journée :)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 02-11-2011
à 18:30

D'ici, je ne peux en insérer mais j'espère que des images viendront vite illustrer notre nano-moot de vendredi dernier... :-)

A 17h00 donc, avec Laegalad qui s'en venait de Lyon et Elwé qui nous avait rejoints, nous fîmes route vers les Buttes Chaumont (Parth Emyn Rŷdh ou Pinnath Rŷdh, je ne sais même pas si Moraldandil et Elendil Voronda ont tranché la question au cours de la soirée)

Plus exactement, nous primes le métropolitain, non sans avoir préalablement sacrifié rituellement - engloutissant prestement en guise de goûter - trois "Monts Blancs" en l'honneur de Manwë pour que du haut du Taniquetil il daigne entendre notre requête et souffle sur les nuages parisiens, fâcheusement bas en cette fin de semaine automnale.
exemple de Mont-Blanc en cours de sacrifice

Au moment d'embarquer vers Jaurès, les Tooks (JR et Béa avec Julie et Pierre) nous informaient par sms de leur arrivée en voiture à proximité d'Amon Amarth (la butte Montmartre) à quelques furlongs des autres Buttes où nous avions rendez-vous.
Tout s'annonçait déjà farpait pour ce rendez-vous longtemps attendu...
Même le ciel s'éclaircissait après avoir été bouché depuis le lever du jour (d'où l'intérêt du sacrifice pâtissier).

Hélas, quelques minutes plus tard, Moraldandil nous apprenait être retenu au boulot au moins jusqu'à 19h00 puis les Tooks nous firent part de l'inconvénient des embouteillages parisiens - dont ils auraient pu se douter puisque ceux-ci n'ont rien de nouveau :-)

Bloqués dans un bouchon, ils ne s'en échappèrent qu'après le coucher du soleil et ne purent finalement nous rejoindre que vers 19h00 au sommet de Tol Sibyl.

Bertrand, quant à lui n'arriverait finalement qu'à 20h00 devant le restaurant (avec un resplendissant gilet de réveillon digne d'un hobbit) restaurant d'où les Tooks repartaient après juste une petite heure avec nous...

Mais je brûle les étapes - en vous en contant les parties les plus tristes - sans vous dire les meilleures ou comment nous avons vu le Soleil se coucher.

A 17h30, nous étions au jardin, à 17h40 devant la cascade (éteinte - snif), à 17h45 au point de rendez-vous du carrefour de la colonne (si vous y allez, méfiez-vous, il n'y a pas de colonne) sitôt rejoints par Dragon Sacquet - qui avait déjà fait le tour du parc- puis Isabelle Morgil, avec son mouton de reconnaissance (non, c'est pas un mouton éclaireur mais il était là pour qu'on la reconnaisse ;-)).
Avant notre translation vers le point d'observation, Incanus et Forfirith confirmèrent (toujours par sms) que la jeunesse est hyperractive, overbookée et conséquemment super-en-retard... et qu'il ne fallait pas les attendre.

Nous voila donc seulement 5 sur 14 à 18h00 en route pour l'Ile de Tol Sibyl mais rejoints, juste avant de traverser le pont au dessus de l'abîme, par le vaillant Iarwain descendu de son bleu destrier bicycle.

Arrivés dans l'Ile en vue du mont pas tout à fait chauve (il y a un gros arbre sur le versant occidental mais pas gênant pour l'observation) nous apercevons Elendil Voronda déjà posté à l'angle de la plateforme, déjà prêt à saisir l'instant.
Au final, nous voila 7 dont la valeur pèse probablement autant que 12 nains, un hobbit et un magicien (surtout si l'on ajoute dans notre balance la volumineuse valise, que dis-je, l’impressionnant bagage - le train? - d'Elendil Voronda ;-)).

Instant magique, le Soleil s'approche de l'horizon. Tous les sombres nuages de la journée, le vent les a poussés vers le Nord; ceux qui accourent du Sud sont encore trop loin. Nous jouissons d'une petite heure de ciel quasiment dégagé vers l'Ouest immortel. Dans cette lumière de feu, même le Sacré-Coeur est tout à coup presque beau.
Quelques lambeaux de nimbus (de nainbus??) flottent entre l'horizon et notre observatoire, donnant au ciel une palette flamboyante de rose, d'orange, de safran,de jaune en éventail autour de la boule de feu qui, lentement glisse précisément derrière Minas Eiffel.
Nous n'aurions pas pu mieux tomber. C'est splendide.

Fébriles, nous guettons le fin croissant de Lune qui annoncerait un Jour de Durin...
Est-ce cette petite ligne blanche à la verticale d'Amon-Parnasse? Non dit l'un, ça c'est un avion.
Celle-ci alors?
Toujours pas, dit une autre, c'est encore un avion !
Beaucoup d'hésitations sur des points de plus en plus minuscules et dans certains cas, il est extrêmement difficile de se prononcer, aussi nous renonçons sagement à un verdict définitif sur lequel nous ne pourrions tous nous accorder. Nous consultons l'observatoire de Toulouse, pas plus chanceux que nous (sous la pluie) ce que confirme, le lendemain, le seul Nain patenté à avoir suivi l'affaire depuis Narbonne.
Il faut bien se résoudre, ce n'est pas le Jour de Durin... Même les yeux des elfes n'auraient pu voir la Lune ce soir là.
L'an prochain peut-être ? qui sait?
Le débat fut long, le soleil couché depuis une bonne demi-heure, quand enfin les Took nous rejoignirent à la nuit tombante.
11 étaient maintenant réunis.

Nous nous souhaitons la "Bonne Année naine et que leurs barbes poussent toujours plus longues" et surtout, nous nous promettons de recommencer l'an prochain :-)

Rendez-vous le 17 octobre 2012 (c'est un mercredi)

Silmo

PS: je vous fais grâce du récit de la suite, Iarwain ayant récupéré son vélo, nous sommes allés à pieds au resto. A 20h00, Moraldandil, puis Incanus et Forfirith nous ont rejoints pour les agapes tandis que les Tooks replongeaient dans les bouchons.
A "L'Atlantide" nous avons dignement réveillonné (service limite aimable mais cuisine plaisante en qualité et quantité).

... a compléter par les autres astronomes d'un soir :-)

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 02-11-2011
à 19:05

Voilà voilà, j'arrive :)

Dûment équipée d'un bridge panasonic, voici quelques vues du soleil couchant qui, hélas, ne laissa pas deviner la moindre rognure de lune même aux plus loinvoyants.

D'abord relativement haute dans le ciel, la Soleil nous fit profiter de ses ors

avant de se cacher derrière Barad Tinc


Puis la Soleil s'enfuit par la corniche et nous laissa dans l'ombre :

... comme vous le voyez, pas une seule trace du Lune.

Et en cruelle moquerie, le château de Malmaison arbora le lendemain nos deux astres tant cherchés :

Rien d'autre à ajouter au conte rendu de Silmo qui est déjà farpait :)


sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 02-11-2011
à 19:22

Merci, trois fois merci, Silmo et Laegalad, pour ce récit vivant et les belles photos. Plusieurs, à vous lire, auraient voulu être des vôtres et vont cocher le 17 octobre sur leur agenda 2012 :-)
C'étaient des "Monts Blancs" de chez Angelina ? ;-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 02-11-2011
à 19:48

Ca y est ! Ca y est ! Je suis sorti des bouchons !
Alors, c'est où ce réveillon ?

I. ;p

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 02-11-2011
à 22:02

Sosryko : oui, sliourp :)
Isengar :
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 03-11-2011
à 10:26

Eh oui mon bon Sosryko, faut ce qui faut.
Quand on veut s'attirer les grâces de Manwë faut pas mégoter sur le niveau du sacrifice :-)
Ne connaissant aucune autre pâtisserie évoquant si bien les cimes enneigées du Taniquetil (ni Himalaya, ni Kilimandjaro), c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le Mont-Blanc de chez Angelina ... Mégasliourp :-D
Tiens, à l'occasion, faudra qu'on demande à Claude de Brocolis si on peut lire dans une pâtisserie aussi bien que dans un sanglier !?

Merci à Laegalad pour les jolies photos (magnifiques même); Elles prouvent indubitablement que si on avait fait l'observation du haut de la Tour Eiffel, on aurait pu toucher la Soleil...

En voila une bonne idée pour le RDV de 2012.
Isengar, tu as déjà la date et le lieu : tu peux programmer ton GPS :-)

Silmo

PS: Au passage, merci aussi à Zelph d'avoir annoncé cette rencontre sur le forum de Tolkiendil ;-).


Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 03-11-2011
à 19:54

Très belles photos Laegalad !

Des monts-blanc de chez Angelina, je ne vois pas quel meilleur hommage :-)

Vivement le prochain moot, ces récits m'ont donné envie de remettre ça !

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 05-11-2011
à 11:56

Laegalad, les photos sont trop classes !!! Dignes d'un NAN. Et effectivement aucun croissant. Tant pis, faute de grive... :p
Le mouton (qui s'appelle Eddy) vous embrasse tous.
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 05-11-2011
à 17:03

Merci merci merci. Je transmet les compliments à mon appareil photo elfique ^_^
Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 05-11-2011
à 17:43


Bel oxymore ;)

(Pas taper ! pas taper ! :) :) :))

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 05-11-2011
à 21:05

Il voit loin, net, et avec de très belles couleurs. Je ne vois pas ce qu'il te faut :p

hi hi hi ^_^

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 05-11-2011
à 21:30


Argggg .... :)

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 05-11-2011
à 21:55


... mais il ne permet pas de recouvrer une vision claire des choses ... ;)

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 05-11-2011
à 22:52

Bah, je sais pas, moi j'ai une vue d'Elfe, alors... 0:-)
Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 05-11-2011
à 23:10


La référence était à Faërie (p.121) :)
Quoi qu'il en soit, ce sont de belles photos,
Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 05-11-2011
à 23:13


Ach ... la machine s'est vengée et a validé malgré moi :) ... ce sont de belles photos, donc, et le récit de Maître Silmo extra, comme d'habitude. :)
Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 24-08-2012
à 17:48

Messeigneurs et gentes Dames,

Le 17 octobre prochain, Tilion le Chasseur nous convie à nouveau à un événement astronomique d'importance : le Nouvel An des Nains. Souhaitez-vous comme moi que nous nous retrouvions pour traquer l'astre errant dans le ciel vespéral de nos contrées ? Faut-il à nouveau prévoir une réunion dans notre cité capitale, ou préfériez-vous un endroit plus reculé, dont le ciel soit moins encombré par les tours d'acier et de verre ?

Namárië,
Elendil — qui souhaite plus de réunion de Tolkiendili de tous bords

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 27-08-2012
à 18:38

Je suis partant cher ami.
Hélas, je ne pourrai m'éloigner de Paris à cette date, ni ne pourrai festoyer jusqu'à l'aube.
Mais je suis 100% pour une observation depuis un point élevé à la vue dégagée.
Aller comme l'an dernier à Parth Emyn Rŷdh ne me déplairait pas mais s'il y a d'autres propositions, pourquoi pas?
Amon Amarth, près de chez Bertrand ??

Qui d'autre pour fêter le NAN et surtout tenter de voir si c'est un Jour de Durin ???

Silmo

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 27-08-2012
à 20:43

A deux jours près j'aurais pu atterrir du Pays du Matin Calme et passer une nuitée parisienne pour me joindre à cette observation. Mais je rentre deux jours trop tôt, alors tant pis!
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 15-10-2012
à 12:47


PENSEZ-Y.

Le Nouvel An des Nains, c'est après demain 17 octobre et peut-être que ce sera un Jour de Durin...

Pas de rencontre organisée cette année mais cela n'empêche pas les uns et les autres de tenter d'observer le croissant de Lune au moment où le soleil se couchera.

Comme tout le monde n'est pas connecté à fesse-boucs ou touiteur, le premier qui voit le croissant allume un feu d'alarme (prévoyez des bûches).

Le gagnant officiel sera déterminé par l'heure de rédaction du pv de gendarmerie constatant l'infraction d'incendiaire.

Silmo

Hisweloke
Voir le profil de Hisweloke   Cliquer ici pour écrire à Hisweloke  

le 15-10-2012
à 20:45

Voilà à quoi cela devrait typiquement ressembler si la météo est clémente (vu de ma fenêtre* de devant, simulée sous Stellarium) :

Nouvel An des Nains

Le Soleil se couchera vers 18h54 (à Paris) - 19h06 (à Toulouse).
Le mince croissant de Lune (ici grossi 4x) devrait se trouver à gauche et un peu au-dessus du Soleil couchant.
La Lune se couchera environ une heure plus tard et pourrait donc être encore visible un peu après le Soleil, quoique très basse sur l'horizon.

La Nouvelle Lune ayant lieu aujourd'hui, selon nos calculs complexes établis dans Tolkien, le façonnement d'un monde vol. 1, le Nouvel An des Nains sera donc le 17 octobre - et qui sait, peut-être un Jour de Durin : les conditions astronomiques sont réunies, ne reste plus qu'à confirmer une observation de visu du croissant de Lune et du Soleil couchant dans un même ciel.

Joyeux Nouvel An des Nains !
Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Didier
* A cette heure là, je n'y serais malheureusement probablement pas encore...

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 16-10-2012
à 19:04

Merci Didier. C'est épatant ce "Stellarium"
Silmo a écrit :
Le gagnant officiel sera déterminé par l'heure de rédaction du pv de gendarmerie constatant l'infraction d'incendiaire.
Le Dragon a précisé :
Le Soleil se couchera vers 18h54 (à Paris) - 19h06 (à Toulouse).

Aussi bien, n'oubliez pas de demander aux pandores de mentionner la longitude de leur interpellation sur le procès-verbal de votre incarcération...

En vous souhaitant un joyeux NAN.

Silmo

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 17-10-2012
à 09:49

C'est pour ce soir \o/
La météo n'est pas géniale mais, comme l'an dernier, il suffira peut-être de faire un sacrifice à Manwë pour qu'au moment propice, le vent repousse les nuages...
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 17-10-2012
à 20:27

Je ne sais pas ce qu'il en a été pour vous, mais pour ce qui me concerne, en dépit d'un fort vent de sud-est qui a soufflé aujourd'hui - et qui souffle encore ce soir - sur la région Midi-Pyrénées, et qui a, en conséquence, vigoureusement dégagé une bonne partie du ciel, l'horizon à l'ouest s'est révélée, in fine, un brin trop encombrée par des nuages bas, autour du soleil couchant, pour qu'il soit possible de voir le croissant de Lune annoncé pour ce jour, et cela bien que je disposasse cette année d'un bon point de vue, heureusement à l'abri du vent... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 17-10-2012
à 20:40

Sacrifice à Manwë effectué chez Angelina, mais hélas trop tard, le soleil était déjà couché :/ Nous avons donc mangé nos montagnes de chantilly et crème de marrons pour rien. Zut alors.
Hisweloke
Voir le profil de Hisweloke   Cliquer ici pour écrire à Hisweloke  

le 17-10-2012
à 22:38

Sauf si une observation tardive nous est reportée, il faut croire que ce ne sera pas cette année...

Cette année naine qui a débuté néanmoins ce matin* fera 384 jours, que nous pourrons par convenance découper en 6 mois de 29 jours et 7 mois de 30 jours. Malheureusement, nos amis Nains ne nous ont rien indiqué de leurs mois...

Je vous donne rendez-vous au prochain Nouvel An des Nains : 05/11/2013 - Et peut-être là, ce sera enfin un Jour de Durin ?
Ce sera dans tous les cas une année un peu spéciale, avec un événement rare : une éclipse hybride le 03/11, qui viendra frôler brièvement le sud-ouest de la France**

D.
* Car c'est là le paradoxe du calendrier Nain, la possibilité d'un Jour de Durin n'étant confirmée qu'à son soir.

** Pour illustration :

A noter que dans le Façonnement, nous avions écrit "Enfin, seule l’éclipse du 3 novembre 2013 sera visible en Europe, (...)" -- la phrase est vraie, mais peut-être un peu trompeuse, car seule une toute petite portion de l'Europe est légèrement concernée (le meilleur point d'observation pour l'éclipse totale étant le Gabon...).

Haut de page

Section « Espace libre »
Fuseau « observons le Nouvel An des Nains »

Aller à la section