|
Section « Tolkien et la Littérature » Fuseau « Etude et Créance secondaire II » |
| Atteindre la fin du fuseau | |
|
Etude et Créance secondaire II
- Les messages - |
|
|
Yyr le 11-06-2002 à 11:12 |
Ce fuseau fait suite à celui-ci Je ne pourrai en ce qui me concerne m'y consacrer avec autant d'application que le premier, du moins ces prochains jours ; j'aimerais retourner un peu en Faërie, et une aventure m'attend dans notre monde où mon étoile ne dispense de sauvegarde et requiert donc toute mon attention. Juste un mot en passant, en lien avec le passage de JRR Tolkien que cite Cathy : Tolkien in Faërie dit qqchose d’approchant « Pour faire un Monde Secondaire dans lequel le soleil vert sera digne de foi, inspirant une Créance Secondaire, il faudra sans doute du travail et de la réflexion, et cela exigera assurément un talent particulier, une sorte d’adresse elfique. Peu de gens s’attaquent à des tâches aussi difficiles. Mais lorsque cela arrive et que la tâche est le moins du monde accomplie, l’on a une rare œuvre d’Art : en fait, de l’art narratif, la création de contes dans son mode primaire et le plus efficace ». En Quenya le mot Carmë signifie 'Art' (et sans doute plus litéralement 'confection, fabrication, composition') ; on trouve cette référence dans les Unfinished Tales / Istari : J'ai l'impression que pour les Elfes ce mot Carmë [C et K sont interchangeables] porte en plus en lui une nuance bien spécifique d'Art faërique, elfique ; cf. le surlignage de Cathy dans la citation du Maître. Yyr
|
|
Yyr
le 12-06-2002 à 12:58 |
La traduction de ce passage donne : olo's: vision, "fantaisie": Nom elfique commun pour "construction de l'esprit" qui ne (pré)existe pas dans Eä, hors de cette construction même, mais que les Eldar peuvent rendre visible et sensible par l'Art (Karmë). Olos s'applique généralement à une constructin de beauté, ayant uniquement un but artistique (c.à.d. ne visant pas à tromper, ni à procurer un pouvoir quelconque). Yyr
|
|
Szpako
le 13-06-2002 à 03:23 |
Yyr >>>>> Je suis vraiment heureuse qu'on se retrouve et en fait le sujet, que tu as lancé, est fascinant dans la mesure où il s'agira d'appréhender la "Magie" de Tolkien et celle de la TdM ...
Je m'en étais bien doutée, puisque la note 128 fait suite aux fabuleux vers de Virgile (c'est moi qui souligne): "Si mes chants ont bien quelque pouvoir, En fait, grâce au cours du Professeur Compagnon, je me suis rendue compte que la tradition grecque peut rendre compte et éclairer certains aspects de l'oeuvre de Tolkien, tradition dont on parle peu de fait; j'ai voulu combler un manque ;-)) A +
|
|
Yyr
le 13-06-2002 à 10:08 |
Cathy : Je suis vraiment heureuse qu'on se retrouve et en fait le sujet, que tu as lancé, est fascinant dans la mesure où il s'agira d'appréhender la "Magie" de Tolkien et celle de la TdM ... Dame, mon étoile est à ton service :) Yyr 03:23 : tout est rentré dans l'ordre :) :) :)
|
| Haut de page | |
|
Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Etude et Créance secondaire II » | |
|
|
|
|
Toute page présente sur ce site est © JRRVF et de leurs auteurs respectifs
Remerciements - Droits d'auteurs - Compteurs JRRVF, version de la maquette graphique conçue en juillet 2004, avec l'aide talentueuse de Nicolas Avgitidis. |