JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Méditations sur la Terre du Milieu »
Atteindre la fin du fuseau
Méditations sur la Terre du Milieu
- Les messages -
Vallis
Click Here to See the Profile for Vallis   Cliquer ici pour écrire à Vallis  

le 21-09-2003
à 11:27

Comme annoncé sur le fuseau Sorties II, maintenant que j’ai commencé à lire l’ouvrage « Méditations sur la Terre du Milieu » parut aux éditions Bragelonne je peux faire quelques commentaires sur la première moitié des essais.
Comme on peut s’en douter en lisant la quatrième de couverture dans une partie des textes les auteurs racontent comment ils ont découvert (ou redécouvert pour quelque uns) Tolkien et en quoi il a put les influencer, des histoires parfois racontées avec humour comme Hobbits et Jeunes Filles en fleur celle de Esther M.Friesner (la manière dont elle présente Legolas rappellera sûrement les commentaires sur un certain O.B) ou avec une certaine naïveté.
Si ces textes ne sont pas indispensables à la connaissance et la compréhension de l’œuvre de Tolkien je trouve néanmoins intéressant de voir la réaction de tous ces auteurs à leur première lecture d’autant plus que certains ont lut le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux à l’époque de leur parution et le contexte n’est pas le même que pour ceux qui comme moi les ont découvert il y a une dizaine d’années.
On trouve quand même pal mal d’idées, Michael Swanwick dans Retour d’un Changelin parle d’une sorte de providence qui suit Frodon au cour de sa quête, et d’un Frodon qui en offrant l’anneau à plusieurs reprise (à Gandalf, Galadriel, …) joue un rôle de tentateur des puissants de la Terre du Milieu. Il interprète que le but de la quête de l’anneau n’est pas tant de le détruire que de tester la création. Autre point Sam et Gollum sont présentés comme deux aspects de Frodon, celui sans l’anneau et celui qui a succombé à l’anneau.
L’essai Schémas Rythmiques dans Le Seigneur des Anneaux d’Ursula K. Le Guin étudie le rythme des phrases de plusieurs personnages comme Tom Bombadil qui parle en vers métriques, elle étudie également de façon détaillée le rythme du chapitre « Brouillard sur les Hauts des Galgals ».
Le texte Tolkien après tant d’années de Douglas A. Anderson contient une bibliographie de l’œuvre de Tolkien, son texte me semble une bonne introduction pour les néophytes et les autres à la complexité et à la diversité des récits du professeur.
Le sens selon Tolkien d’Orson Scott Card s’attache à démontrer que chaque lecteur perçoit le texte différemment, il compare également Le Seigneur des Anneaux qu’il nomme « littérature d’évasion » à la littérature qu’il qualifie de « sérieuse ».


Lionel

Mj du Gondor
Voir le profil de Mj du Gondor   Cliquer ici pour écrire à Mj du Gondor  

le 06-10-2003
à 15:28

J’ai moi-même apprécié particulièrement les textes cités par Wallis et peut-être spécialement celui de Orson Scott Gard où j’ai retrouvé ma perception de Frodon à Orodruin et la place prépondérante à réserver à Sam.
Sa comparaison entre littérature d’évasion et littérature sérieuse me semble suffisamment teintée d’ironie pour ne pas opposer les deux genres et montrer au contraire tout le plaisir d’une lecture profane.
J’ai par ailleurs été très interessée par la contribution de Henri Loevenbruck qui croit pouvoir reconnaître chez Tom Bombadil les accents si peu conventionnels et un peu anarchisants des poésies de G.Brassens.
Enfin cet ouvrage est fortement orienté vers la Fantasy et les amateurs du genre seront probablement tentés de relire certains de leurs auteurs favoris sous le nouvel éclairage de leurs aveux quant aux sources d’inspiration qu’ils doivent à Tolkien.
Et puis il y a John Howe qui faisant preuve d’une immense modestie s’excuse presque de nous offrir des illustrations magnifiques parce que les images « ne seront jamais à la hauteur ».
Mj

romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 22-10-2003
à 21:11

Diable, je n'avais pas vu ce fuseau...sinon je n'aurais pas raconté dans "Sorties" la même chose que vous deux en moins précis...

C'est marrant qu'on ait apprécié exactement les mêmes textes ;o)

Mj du Gondor
Voir le profil de Mj du Gondor   Cliquer ici pour écrire à Mj du Gondor  

le 27-10-2003
à 14:53

J'en suis ravie Romaine!et suis très fière de notre association !!!
Mj
Je trouve en plus que c'est un "Beau "livre pour ceux qui apprécient le contenant!
Haut de page

Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Méditations sur la Terre du Milieu »

Aller à la section