|
Section « Les adaptations » Fuseau « Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle » |
| Atteindre la fin du fuseau | |
|
Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle
- Les messages - |
|
|
ISENGAR le 09-05-2008 à 15:56 |
Mes amis, je vous propose un petit jeu... un jeu dont la pratique pourrait s’étendre sur plusieurs années. L’annonce à peu près officielle de l’adaptation du Hobbit de JRR Tolkien par le réalisateur Guillermo Del Toro sous le haut patronage du justiciable Peter Jackson soulève un certain nombre d’interrogations. L’objectif de Guillermo Del Toro, ou plus exactement de Peter Jackson, puisque c’est lui qui tire les principales ficelles dans l’affaire – bien naïf celui qui prétendra le contraire – est de faire un « pont » cinématographique entre les deux romans adaptés. Car la nature, surtout quand elle se conçoit depuis les bureaux des grands penseurs des célèbres studios hollywoodiens, a horreur du vide. Et le vide n’est pas quantifiable, monétairement parlant... Les interrogations principales portent donc sur le contenu de ce futur « pont ». Les spéculations vont déjà bon train, souvent un peu dans tous les sens, et un certain pessimisme s’installe, même dans l’esprit des plus ardents défenseurs de la « Trilogie du siècle » dont certains spécimens peuplent encore les belles pages de nos forums préférés près de 5 ans après les faits. Mais avant les spéculations, il convient d’établir les faits. Et les faits sont les suivants : si on regarde les éléments qui se trouvent décrits entre le récit des deux romans de Tolkien The Hobbit et The Lord of The Rings – exercice auquel Peter Jackson et Guillermo Del Toro sont vivement et unanimement encouragés à se prêter – il se trouve qu’on peut trouver un peu de matière à la réalisation d’un grand film de deux-trois heures. Dans un premier temps, regardons si vous le voulez bien, les sources couvrant cette période et autorisons-nous un petit inventaire : Lord of the Rings Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth – Third Age The Silmarillion Heu... et c’est tout. Mais, vous en conviendrez, c’est déjà pas mal. Cependant, quelle utilisation sera faite de ce matériel à la fois très divers, avec moult situations et personnages parfois décrits très furtivement et qui s’étend chronologiquement sur 59 années ? Voici donc ce que je propose : A partir de ses seules sources, nous pourrions tenter d’imaginer quel pourrait être le récit de la future suite du Hobbit, sources à l’appui... Chers amis, à vos claviers et spéculons ! :o) I. |
|
Silmo
le 09-05-2008 à 17:10 |
Isengar a dit : Je te demande pardon maître Took.le vide n’est pas quantifiable, monétairement parlant... Il m'en coûte (en réalité si peu) de te dire que pour 295 euros, seulement, vous trouverez ICI de quoi vous offrir du vide d'occasion à bon marché, mais les enchères pourraient bien grimper puisque, comme tu le proposes, l'heure est à la spéculation... Spéculons donc! Mais avant, discutons du matériau... Si le second film de la bilogie doit traiter des évènements d'une part postérieurs à la mort de Smaug, et d'autre part antérieurs au départ définitif de Bilbo, alors l'Expédition d'Erebor n'y trouve pas sa place car les faits qui y sont décrits précèdent la découverte de l'Anneau. Et Gandalf n'en fait le récit complet qu'à Minas Tirith... J'ai beau me racler la soupière, je ne vois pas ce qu'on peut y prendre... bref je tourne à vide (tiens, moins cher celui-là) Silmo ;-) |
|
Silmo
le 09-05-2008 à 17:23 |
PS : Les Shadoks ont 40 ans et comme eux, nous pouvons bien pomper, non? Plus sérieusement, si l'on discute encore un peu du matériau, je suggère, si tu ne es d'accord Isengar, d'ajouter plusieurs chapitres du SdA (sauf si ça va de soi pour l'ensemble de l'ouvrage): car il y est question d'évènements qui arrivent pendant la période qui nous intéresse. Silmo |
|
lambertine
le 09-05-2008 à 17:40 |
La matière ne manque pas (la jeunesse et les voyages d'Aragorn, l'enfance de Frodo, les errances de Gollum etc...) Pour trouver une "ligne narrative", par contre... |
|
Zelphalya
le 09-05-2008 à 17:53 |
Plutôt que de "seulement" spéculer, pourquoi ne pas remplir la section nouvelles justement à partir de cela ? ;) |
|
Hyarion
le 09-05-2008 à 20:42 |
Isengar >>> "Chers amis, à vos claviers et spéculons ! :o)" Boursicoteur, va ! ;op Amicalement, :-) Hyarion. |
|
ISENGAR
le 09-05-2008 à 22:33 |
Aaaah, cher maître es-meringues citronnées (je m'adresse à Silmo, que personne d'autre ne se sente visé), il se trouve que The Quest of Erebor vous avez tout à fait raison, comme à votre habitude. Toutefois, je m'empresse d'ajouter que le récit apporte plusieurs informations intéressantes sur les craintes de Gandalf par rapport aux intentions de Sauron. C'est peu de choses, mais ça peut faire l'objet d'une trame parallèle à l'aventure de Thorin, Bilbo et Cie, et qui pourrait servir au démarrage de l'histoire du second volet de la Bilogie. Je suis également d'accord sur les deux chapitres du Seigneur des Anneaux. C'était un impardonnable oubli... Aaaah, chère Dame des contes qui tiennent en haleine (je m'adresse à Lambertine, que personne d'autre ne se sente visé), c'est la tout le charme du jeu que je propose : découvrir une trame narrative succeptible de donner de la cohérence à tout ce matériau... si tu as des idées, n'hésites pas :o) Et il est vrai, Dame Zel', que rien n'empêche de le faire aussi dans la section Nouvelles :o) I. |
|
Eva
le 09-05-2008 à 23:41 |
Spéculons soit mais est-ce nécessaire ? Car le scénario semble déjà tout trouvé : En prélude : Entre ces scènes, on trouvera bien de quoi meubler avec de jolis paysages et de grosses blagues ... de nains rotant. J'avoue qu'il n'y a aucun parti pris dans mon scénario (oh la menteuse). Je vous confie tout simplement que je n'avais pas aimé le premier film de la trilogie et que je n'ai même pas vu les deux autres. J'ai hâte que le premier film de la bilogie sorte, rien que pour lire les commentaires d'Isengar. Grande question : à votre avis, sur les 13 nains, il y aura combien de naines ? Tout cela me donne envie de relire The Hobbit. Tiens, je m'y mettrai demain. Nat, heureuse de passer de temps en temps et de vous retrouver. |
|
ISENGAR
le 09-05-2008 à 23:50 |
Chère Eva, j'entends bien et je plussoie... cependant, il semblerait que tu aies été un peu hâtive dans ta réponse. Le thème des spéculations concerne en fait le second volet de la Bilogie, et non la quête d'Erebor... Nous mettrons ça sur le compte de l'heure tardive :D I. |
|
Tang
le 09-05-2008 à 23:59 |
Bonjour ! Nouvel inscrit sur ce forum, je me permets de répondre dans ce sujet. Etant un grand amateur de l'excellente adaptation de Peter Jackson, c'est avec une pointe de déception que j'ai appris qu'il ne réaliserait pas la préquelle. Mais le choix de Guillermo Del Toro me paraît néanmoins plein de promesse. Je suis tout comme vous très excité de découvrir le contenu du second film de cette bilogie qui s'avère très prometteuse. Certes, on peut trouver bon nombre d'informations dans les textes que vous avez cités, mais j'ai hâte de me laisser emporter par une véritable histoire, et tout comme toi Isengard, je ne doute pas que la formidable équipe qui a œuvré pour la trilogie se remette au travail pour la bilogie. Maintenant, que vont-ils imaginer ? Je pense que l'histoire d'Aragorn sera particulièrement mise en avant, nous savons par l'appendice B qu'il a rencontré Gandalf, puis servi le Rohan et le Gondor. Quelle belle occasion de mettre à nouveau en scène ces superbes peuples, et quelques belles batailles ! Et bien sûr, pour le public plus "romantique", l'histoire d'amour entre Arwen et Aragorn, esquissée dans l'appendice A, serait détaillée. Il faudrait aussi montrer la montée du mal, avec l'installation des Nazgul à Dol Guldur, l'éruption du Mont du Destin, la dernière réunion du conseil blanc, la chute finale de Saroumane piégé par Sauron. Des scènes illustrant tout cela pourrait entrecouper les aventures d'Aragorn. Par ailleurs, on sait que Saroumane a placé des espions dans la Comté. Nous pourrions voir ce charmant pays par les yeux de ses émissaires, de cette façon on pourrait voir la Comté et les hobbits et en même temps conserver une ambiance inquiétante, d'apocalypse qui se prépare... Au vu de la grande subtilité montrée dans la scène des Havres Gris, je ne doute pas qu'il y aurait des grands moments de mélancolie. Et voilà ma contribution à ce passionnant sujet ! Tang |
|
Tar Baladur
le 10-05-2008 à 03:40 |
Tout d'abord, bienvenue cher Tang, au nom de tous les tolkiendil de JRRVF, puissions nous te lire longtemps. Après les civilités, passons au méchant réglage de compte :-) Etant un grand amateur de l'excellente adaptation de Peter Jackson, c'est avec une pointe de déception que j'ai appris qu'il ne réaliserait pas la préquelle. Merci pour cette touche d'ironie ! Je suis tout comme vous très excité de découvrir le contenu du second film de cette bilogie qui s'avère très prometteuse. Il est trop tôt pour le dire j'en ai peur (et j'ai tout aussi peur que ce soit un aussi beau gâchis que la dernière fois, mais ce n'est que mon avis personnel) vu que le tournage n'a (je crois) pas commencé. On ne pourra en juger qu'après avoir vu l'oeuv... euh le monstre. (Imaginons PJ comme le professeur Frankenstein et Guillermo del Toro comme Igor, je les entends d'ici crier : "il est vivant !") et tout comme toi Isengard, je ne doute pas que la formidable équipe qui a œuvré pour la trilogie se remette au travail pour la bilogie. Là aussi j'espère que c'est de l'ironie sinon je connais un Touque qui va se mettre en colère. |
|
Laegalad
le 10-05-2008 à 09:17 |
Tiens, dans la lignée du vide, on arrive au rien : voici donc du rien qui coûte trois fois rien ;) Plus d'informations aussi ici, sur cet objet que j'avais trouvé farpaitement indispensable ;) Tar Palantir : allons allons, Tang est peut-être sincère en trouvant l'adaptation PJesque "excellente". J'avoue que je suis toujours surprise, ceci dit (heureusement que je lis ça après le p'tit déj', j'aurais avalé ma tartine de travers sinon). Mais le lieu n'est pas de recommencer les éternels débats. On peut, de façon tout à fait objective (si), dire que ça n'avait pas grand chose (soit presque rien) à voir avec les livres, à part la trame globale. Je suppose qu'il en sera de même pour Bilbo (encore qu'il soit plus simple à réaliser, puisqu'on ne suit qu'un personnage, et non de multiples histoires éclatées). Mais pour l'autre, le pire est certainement à attendre : une romance dégoulinant de guimauve et violon entre la Princesse d'Imladris et Lorien et le futur Roi du Gondor (de temps en temps, Aragorn combattant comme un forcené au loin, et l'actrice à la dentition chevaline pleurant dans son coin en brodant un étendard). C'est à mon avis le plus vendeur, ce qui rapportera le plus de monnaie, autant sur les écrans que sur le merchandising (Barbie-Arwen et Ken-Aragorn, tenues de carnaval, playmobils, legos, jeux vidéos, mondes virtuels, etc...). Ils pourront même intégrer Bloom (ça fera de nouvelles legolettes) dans l'histoire (dans une libre interprétation du personnage de Legolas ; et on ne pourra même pas dire que c'est impossible, puisqu'au contraire, Legolas connait probablement Aragorn avant le Conseil d'Elrond). Oh, Tang, quand tu dis : Certes, on peut trouver bon nombre d'informations dans les textes que vous avez cités, mais j'ai hâte de me laisser emporter par une véritable histoire Heeeu... je ne comprend pas trop ? La véritable histoire est dans ces textes :)
|
|
Laegalad
le 10-05-2008 à 09:19 |
Glooooooups !! Tar Baladur, voulais-je dire ! et non Tar Palantir (désolée du fourchage), Gilles n'a encore rien dit (mille pardon à tous les deux, j'ai plus l'habitude de m'adresser à notre Loinvoyant...). |
|
Eva
le 10-05-2008 à 11:22 |
Oups ! Pardon ! Mon allergie à la future bilogie est tellement puissante que je me suis laissée emporter. Nat |
|
Tang
le 10-05-2008 à 16:06 |
Laegalad : "On peut, de façon tout à fait objective (si), dire que ça n'avait pas grand chose (soit presque rien) à voir avec les livres, à part la trame globale." Euh, tu parles du film du SdA? Je ne suis pas sûr de comprendre, mais enfin ce n'est pas le sujet ici ! ;-) Et sinon, si je peux oser, pour ce qui concerne la période entre Bilbo et le Sda, la véritable Histoire est dans les textes, mais il n'y a pas vraiment d'histoire avec un début, un développement et une fin, ou pour employer un autre vocabulaire, une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement! C'est cela qu'on doit d'ailleurs imaginer ici si j'ai bien compris. De mon côté je fais confiance à l'équipe du film, d'autant qu'ils ont du acquérir une connaissance intime de l'oeuvre de Tolkien qui leur fera créer une nouvelle épopée inoubliable ! Je ne doute pas qu'elle trouvera une bonne place aux côtés des autres œuvres "abouties" de Tolkien. Et sinon, Tar Baladur (est-ce fait exprès? ;-)) non, aucune ironie dans mes propos. :-) Bonne après-midi ! Tang |
|
Laegalad
le 10-05-2008 à 19:13 |
Je parlais des trois films, oui :) Et j'avoue être (très) loin de partager ta confiance... J'espère ("contre tout espoir", comme dirait un certain roi ;)) que tu auras raison, mais ayant appris la méfiance, j'ai comme qui dirait un gros doute. Et qu'elle trouve "une bonne place aux côtés des autres œuvres "abouties" de Tolkien", LÀ, non. ça ne pourra pas. Tout simplement parce que ce ne sera pas du Tolkien. Ce serait comme mettre sur le même pied... je ne sais pas... Un vase Ming peint à la main et d'une finesse extrême, et son imitation en mélaminé épais fabriqué à la chaîne. OK pour ce que tu définis comme une histoire. Je n'ai pas vraiment la même vision (mais je ne dis pas ça péjorativement ! les deux se valent, entendons-nous bien :)), puisque je considère le Conte d'Arda — du moins, ce que nous en savons — de la façon que Tolkien la considérait : des fragments de connaissance recueillis par Bilbo à Rivendell. Du coup, l'aspect parcellaire et éclaté donne une dimension autre :) Mais il est vrai que lire Bilbo ou le SdA est moins "fatigant" que de lire le Silmarillion, d'une certaine façon (il doit en être de même pour les Enfants de Hurin... je crois d'ailleurs que je vais arrêter de faire ma mauvaise tête et finir tout de même par le lire :D Même s'il n'y a pas un bout de Tuor dedans, snif :'( ;)). S. |
|
Zelphalya
le 11-05-2008 à 02:26 |
Y'a quelques petits bouts de Tuor dans les Enfants de Hurin, sisi, dans le premier chapitre où l'on parle de son père, sa mère et donc le fils, et au moment où Turin le croise sans le savoir :P Tu oubliais Laegalad, que Arwen ne peut pas broder l'étendard, vu qu'il n'a pas servi :(
L'important est pour moi que cela puisse conduire des lecteurs vers l'oeuvre de Tolkien. Le reste, ce n'est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.
|
|
lambertine
le 11-05-2008 à 11:42 |
http://www.bornofhope.com/ |
|
lambertine
le 11-05-2008 à 12:33 |
Allez voir ici. Y a de l'idée dans l'air. (... pas frapper... pas frapper...) |
|
Elendil Voronda
le 12-05-2008 à 08:11 |
Un village anglo-saxon pour les descendants de ceux qui firent le tour du monde, pour les cousins des bâtisseurs d'Orthanc et de Minas Tirith. Quelle honte ! Pourquoi ai-je l'intuition que cette vision risque d'être adoptée par PJ & Co. ? Je ne parle évidemment pas de l'histoire, puisqu'il est bien précisé qu'il s'agit d'une adaptation libre de l'unique page des Appendices qui parle du destin d'Arathorn... |
|
lambertine
le 12-05-2008 à 22:20 |
Pourquoi "quelle honte" ? Les descendants des Dunedain étaient devenus les Rôdeurs. Il ne me semble pas illogique que les Rôdeurs vivent dans de modestes villages, quelles que furent les constructions de leurs ancêtres (et d'ailleurs, l'immense majorité de leurs ancêtres ne devaient pas vivre dans des constructions "style Orthanc, mais bien dans des villages). Quant au fond, j'ai moi-même trop brodé sur les trous du Légendaire (et je ne suis pas la seule dans le cas) pour critiquer qui que ce soit. |
|
merlin
le 22-05-2008 à 16:49 |
Bien qu'il n'ai pas besoin de publicité d'aucune sorte pour la promotion des ouvrages de JRR Tolkien, avec toutes les réflexions et critiques que l'on peut émettre à propos de l'adaptation de Peter Jackson et toutes les spéculations sur la future bilogie, il n'en demeure pas moins que cela a du bon. Pourquoi? parce que je pense au milliers de gamins qui verront le film, qui voudront toujours en savoir un peu plus et qui sans aucun doute iront à la première librairie acheter "Bilbo le Hobbit" et pourquoi pas le livre des contes perdus en croyant qu'ils tiennent entre leur main un vrai trésor inépuisable d'imaginaire. 3 générations sont déjà passées par là sans un film, mais l'Image avec un grand "i" fait partie de notre paysage culturel. Si elle permet encore d'éveiller la curiosité et d'en rechercher les sources, alors pour moi il ne faut pas systématiquement la condanner. |
|
merlin
le 22-05-2008 à 16:51 |
je me suis relu, c'est un cauchemar.. pardon pour les fautes |
| Haut de page | |
|
Section « Les adaptations »
Fuseau « Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle » | |
|
|
|
|
Toute page présente sur ce site est © JRRVF et de leurs auteurs respectifs
Remerciements - Droits d'auteurs - Compteurs JRRVF, version de la maquette graphique conçue en juillet 2004, avec l'aide talentueuse de Nicolas Avgitidis. |