JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Tolkien sur JRRVF et les médias (sites internets, presse écrite, ...) »
Fuseau « Revue de presse IV »
Atteindre la fin du fuseau
Revue de presse IV
- Les messages -
ISENGAR
Click Here to See the Profile for ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 24-11-2008
à 08:23

Bonjour à tous.
Avec 230 messages, il me semble que l'honorable fuseau Revue de Presse III mérite un peu de repos.
Voici donc son successeur :o)

Je propose de l'inaugurer par le compte-rendu d'une longue interview de Guillermo del Toro parue dans le Rock & Folk de décembre (réalisée par Philippe Manœuvre et Christophe Lemaire), à l’occasion de la sortie de Hellboy II.

Cette interview, très orientée musique (normal, Rock & Folk n’est pas vraiment un journal hippique...) permet d’apprendre que le réalisateur mexicain, admirateur de Bernard Hermann, de Morricone, de Peter Gabriel et de Pink Floyd, est aussi un fan « raide dingue » des Beatles (son album de rock préféré le seul à ne « sauver qu’en cas de désastre » serait l’Album Blanc [The Beatles, 1968)].)

Son approche pour la musique des bandes originales de ses films est intéressante. Selon lui, le compositeur peut être invité à ajouter une touche musicale personnelle pour mettre en lumière tel élément d’une scène, pour apporter un contrepoint qui peut ne pas être forcément en accord avec les images. Ce qui compte c’est que la musique forme un tout avec les images du film. Cela ne l’empêche pas, comme la plupart de ses collègues, de travailler en amont sur la bande originale.
Il ajoute par ailleurs – et je suis totalement d’accord avec lui – que parfois, une scène se suffit à elle-même, dans ce cas « on a pas besoin de musique, même si elle est magnifique ». Il rappelle toutefois la connivence originelle entre cinéma et musique, puisque « au tout début du cinéma, il n’y avait qu’une image silencieuse et un piano ou un orgue qui accompagnait toute projection ».

Bien que cela soit déjà arrivé pour certains de ses films, Guillermo del Toro évite d’intégrer des chansons pour ses BO. A moins que la chanson soit un morceau intemporel (Il cite Al Green, James Brown, Tom Waits...)
Quoiqu’il en soit, la musique doit « concentrer le regard du spectateur et ses émotions », surtout « quand on met en scène des monstres, des elfes, de l’aventure. »

Le réalisateur confirme à ses interlocuteurs qu’il va « bel et bien tourner ‘Bilbo The Hobbit’ », que « ça se profile pas mal », qu’il « travaille sur le scénario » et qu’il vient « de rencontrer Howard Shore » dont il dit très poliment aimer le travail, au même titre que celui de Michaël Nyman, Philip Glass, Angelo Badalamenti...
Le tournage devrait « commencer dans un an et demi », mais il précise qu’il « touche du bois » car certains projets « ne se concrétisent pas »...

Dans un encart au milieu de l’interview, intitulé « pedigree del Toro », les journalistes rappellent quelques éléments de la biographie de Guillermo del Toro. Une formation de maquilleur de films d’horreur, passé de la production à la réalisation. Des films fantastiques en espagnol (L’Echine du Diable en 2001, Le Labyrinthe de Pan en 2006) et des blockbusters hollywoodiens (Blade II en 2002, Hellboy en 2004 et Hellboy II en 2008). Parmi les projets : des adaptations de comics, comme Docteur Strange, mais aussi et surtout Bilbo le Hobbit, prévu pour 2011, avec l’équipe du Seigneur des Anneaux.

Del Toro précise qu’en matière de réalisation, il détient désormais contractuellement le « final cut », ce qui est une chose qui peut sans doute rassurer. Mais n’oublions pas qu’il aura un producteur exécutif dans son dos... et pas n’importe lequel.

Ce monsieur laisse en tout cas l’image de quelqu’un d’ouvert, qui aime la musique « qui sait créer des paysages sonores » tout autant qu’il apprécie les Ramones et les Sex Pistols...
Très prudent, il ne s’avance pas plus que nécessaire sur les questions liées au projet de l’adaptation de Bilbo le Hobbit. S’il cite Howard Shore d’une façon tout à fait neutre, le nom de Jackson n’est pas prononcé (ou alors il a été impitoyablement coupé au montage, gnîark !)

En tout cas, un type dont le premier disque aura été la BO des Dents de la Mer, par John Williams, ne peut pas être quelqu’un de mauvais... ;p

I.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-11-2008
à 11:53


Merci de ces infos, Isengar :-)

Ben dis donc. Mettre Howard Shore au même niveau que Nyman et surtout de Philip Glass !?! Guillermo del Toro n'y va pas avec le dos de la brosse à caresser dans le sens du poil.
C'est plus que flatteur comme comparaison.
Si c'est Shore qui est retenu, faudrait pas que ça l'encourage trop vers le minimalisme... Ce serait curieux pour accompagner Bilbo.

A propos de l'intégration de chansons dans une BO, je présume que, dans l'interview, GdT parle de la chose en général et pas spécialement pour le Hobbit.
(y'en a qui font ça très bien, exemple Tarantino maitre dans cet exercice)

Mais s'agissant de la réalisation de Bilbo, les chansons me semblent être un élément irréductible, non?

Au fait, connaissez-vous cet OVNI musical?
cf. les liens externes et la video sur YouTube...
(Ah, ah, ah... Léonard Nimoy pressenti pour jouer Aragorn, on regrette que ça n'ait pas abouti)

Silmo

PS: "Dr Strange"? Mouaip, je veux pas dire de mal (parce que c'est un pote du Surfer d'Argent - donc respect) mais quand même... ils vont pas nous convoquer tout le ban et l'arrière-ban.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-11-2008
à 00:15

Vérification faite, Hyarion nous avait déjà retrouvé le clip de Spock dans la section "adaptations" :-)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 27-11-2008
à 16:16

Ca ne relève pas tout à fait de la revue de presse mais j'allais pas ouvrir un nouveau fuseau pour ça, alors...:

Vu aujourd'hui, en feuilletant les catalogues de la maison Christie's, l'annonce d'une vente aux enchères intitulée : "Children's & Illustrated Books & Original Illustrations" le 18 décembre 2008 à Londres, salle des ventes de South Kensington à 10h30 .

Trois lots concernent Tolkien:

- lot n° 44 : 1 exemplaire de "The Hobbit" 1937
Première édition, seconde impression (1900 exemplaires), celle avec les toutes premières illustrations colorées.
C'est cette célèbre impression dont 423 exemplaires partirent en fumée dans l'incendie d'un entrepôt en 1940.
Estimé entre 2.600 et 3.800 euros...

- lot n° 45 : "The Return of the King" 1955
Première édition (NB: c'est le volume avec la carte en noir et rouge).
Il s'agit de cette version et plus précisément de celle qui, à la page 49 de l'ouvrage, présente l'assez rare troisième état d'impression défectueuse.
Estimé entre 510 et 760 euros...

- lot n° 46 : "The Lord of the Ring" 1968, First paperback edition.
C'est la toute première édition en un volume et contenant le texte révisé de 1966 (cf. cette page).
Elle est illustrée par Pauline Baynes.
La maison Christie's ne précise pas de quelle impression il s'agit (il y en a eu 3 en 1968).
NB: Il s'agit d'un exemplaire portant la signature de Tolkien (à l'encre noire) en page de titre.
Estimé entre 640 et 1000 euros...

Voila des idées de cadeau de Noël pour les bibliophiles les plus fortunés.
On note que les estimations sont très basses en comparaison des prix proposés dans certaines librairies spécialisées pour des articles similaires.
Je suppose que la maison de vente, par prudence en temps de crise, ne peut afficher des valeurs trop hautes (il est difficile de communiquer quand la plupart des lots d'une vente risquent d'être ravalés en deçà des estimations basses... c'est mauvais pour la pub). Je ne vois pas d'autre explication à ces fourchettes.

Mais sur le marché du livre (et pour ceux qui auraient les moyens) le marasme mondial des ventes aux enchères publiques fournit peut-être ici l'occasion de faire une très belle acquisition à moindre frais (tout étant relatif, perso, je ne pourrais pas me permettre cet investissement).

plus d'info sur http://www.christies.com/

Silmo

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 12-12-2008
à 13:23

J’ai repéré cette semaine deux articles. Dans le premier le maire de Londres a annoncé qu’il allait revoir les normes pour l’immobilier à Londres en augmentant les surfaces minimums obligatoire. Il a commencé sa déclaration par « il est temps de ne plus construire d’habitations pour hobbits »

Le second provient de « el pais » en Espagne et est consacré à Christopher Paolini et s’intitule « du Tolkien de haute volée ». Le reste n’a rien à voir avec Tolkien

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 22-12-2008
à 10:56

Plusieurs articles cette semaine sur différents sujets.

Tout d’abord, GTC roadshow a annoncé avoir acheté le livre de Tolkien le plus cher de l’histoire. Il s’agit d’une édition originale du SdA dédicacée à Elain Griffiths « Elain, tarin Periandion ar meldenya anyaran (à Elain, reine des Hobbits et ma grande amie). Ce livre s’est vendu pour 104 000 $. GTC compte exposer ce livre dans une future exposition consacrée à Tolkien.

La deuxième série d’article est consacrée à l’Homme de Flores. Il semblerait que de nouveaux arguments plaident pour un espèce différente de l’homo sapiens.

Enfin le tournage du Hobbit ne commencera qu’en 2010 et le film devrait sortir pour Noêl 2012

Bon Noël à tous si je ne vous reparle pas d’ici là

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 02-01-2009
à 14:46

Un article dans le Los Angeles Times ce matin sur un coffret de trois CD audio publié par la British Library et distribué par l’université de Chicago appelé « the spoken word ». Il s’agit de d’une compilation d’interviews d’auteurs célèbres tiré des archives de la BBC. Il y a trente Anglais et trente américains. Parmi les anglais sont cités Tolkien, Virginia Wolf, Graham green, Kipling.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2009

vincent
Voir le profil de vincent   Cliquer ici pour écrire à vincent  

le 02-01-2009
à 22:41

excellente année à tous,
sauf à l'auteur de cette phrase absurde et insultante

"Les amateurs de Tolkien se sont rués en février sur Les Enfants de Hurin de J.R.R. Tolkien aux éditions Christian Bourgois, qui raclent décidement les derniers fond de tiroirs."
http://www.actusf.com/spip/spip.php?article6808#forum236

elle me rappelle la formule de télérama, en février dernier, juste avant la parution du livre. eux non plus n'avaient pas ouvert le livre.

amicalement à tous
(sauf à .... ;-)

vincent

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 08-01-2009
à 19:04


pour faire suite à mon post du 27.11.2008 à 16h16, voici les résultats de la vente des trois lots "Tolkien" de la vacation chez Christie's (South Kensington) du 18 décembre dernier:

lot 44: la crise est là, ce lot n'a pas trouvé acheteur en dépit de son estimation 'relativement' basse (2.600 à 3.800 euros) par rapport au marché des libraires spécialisés.

lot 45 : emporté pour 350£(539 US$) frais inclus, i.e. nettement moins que son estimation basse (660 à 980 US$ - cote assez faible, peut-être compte tenu du fait que ce troisième volume était vendu isolément sans les deux premiers)

lot 46 : 1250£ au marteau (1924 US$ frais compris) le seul lot à dépasser son estimation (500 à 800£) laquelle était sans doute minorée alors que l'ouvrage est signé par Tolkien en page de titre.

Silmo

vincent
Voir le profil de vincent   Cliquer ici pour écrire à vincent  

le 09-01-2009
à 19:16

à noter la parution d'un numéro de "textes et documents" consacré à la fantasy
cette revue pédagogique, rédigée par des enseignants (chercheurs) pour des enseignants, développe un propos grand public. Tolkien est évoquée dans plusieurs textes, dont un de ma part (que j'ai essayé d'écrire de manière un peu ludique)

amicalement
v

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 20-01-2009
à 08:54

Bonjour,

Un article ce matin dans le « new Straits times » au Canada intitulé « ahome fit for hobbits ». Cet article concerne la mise aux enchères de la plus petite maison de Toronto qui fait 2.10 m de façade pour une surface au sol de 30 m2. A part cela, rien à voir avec Tolkien

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 21-01-2009
à 17:18

Il paraît que les Hobbits ne sont pas des Humains... Moi, je m'en tiendrai à ce que Tolkien à dit. Ce sont ces Hommes qui ne sont pas des Hobbits, c'est tout.

^_^

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 21-01-2009
à 19:32

Flûte, doublée ! Je venais justement pour parler de cela :P
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 16-02-2009
à 19:09

Deux articles cette semaine, le premier vient du « Irish Times » et s’intitule « Mr Lord of the rings praises Irish films » PJ est président du Irish Film Award et a fait l’ éloge de l’Irlande en comparant son ile à la verte Erine.

Le second article vient de « Gulf news » avec le titre suivant « concerts on tolkien’s epic trilogie thrills Abu Dhabi ». Tout est dans le titre, le German philarmonic orchestra a donné à Abu Dhabi la symphonie du Sda tirée de la musique des films de PJ et a connu un franc succès

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 22-02-2009
à 10:52

Deux articles relevés ce matin dans mes nasses de fils RSS :
Tout le monde cherche son Atlantide (et nous le Beleriand ;) )
et le LotR est le sixième des livres les plus volés au Royaume-Uni... après l'Atlas des rues de Londres et les cartes routières...
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 27-02-2009
à 09:48

Tolkien dans un discours de Obama ? Obama's Rhetorical Inspirations: Presidents, Poets, and Hobbits

(au moins, lui a de la culture ;) )

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 27-02-2009
à 00:48


Lui en tout cas il se sert de la culture ;). Ach ... Obama le Messie :) ... Son élection fut « le jour où l'on a retrouvé l'Espérance ! » (sic(k)). L'ambivalence de ses slogans est d'un raffinement consommé ... jusqu'à comme ici n'avoir scrupule à recouvrir l'œuvre du Professeur.

Dans un dévoiement et une inversion méprisante.
Dans le Seigneur des Anneaux l'Espérance subvertit le Pouvoir.
Ici c'est le contraire.

Donnez-moi votre Estel et si (comme nous avons tout fait pour) vous n'en avez plus, donnez-moi votre Amdir ; hop je vous en fait de l'Estel. Cette déconstruction - reconstruction dit beaucoup de choses d'une société qui a déjà cédé son espérance en échange de la puissance (pardon oui, on dit liberté, solidarité, libre choix, etc ...) et où le politique s'en remet sans far à une dialectique religieuse (adhésion - promesse - espérance) laissée vacante (lorsqu'elle n'a pas été elle-même subvertie).

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 27-02-2009
à 16:05

... Le vocabulaire n'est pas réservé à tel ou tel.
L'athée que je suis a plaisir à utiliser les vocables qui se rapprochent du sacré pour ses propres formulations laïques.
Obama te rend malade par son phrasé?
Chacun ses ressentis , moi c'est la Religion quand j'entends les paroles révisionnistes de Mgr Williamson désavouées du bout des lèvres par le Vatican ;o)

Enfin bon, ceci n'est qu'une opinion, pas la peine de me trainer dans un débat sur ces thèmes, je sais pas expérience que je n'ai aucune chance face à toi Jérôme :p

Julien - Elwë
Lui

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 27-02-2009
à 19:14

Tut, tut, tut, Elwë.
Tu n'es pas tombé dans le piège médiatique qui cherche à mêler le Vatican aux propos d'un evêque jusqu'auboutiste et en fin de règne, quand même ?
Tiens, pour ta punition, je te renvoie vers une journaliste du monde qui a plus de jugeotte que ses compères incompétents.

Et je pense que tu n'aurais pas dû aborder ce thème ici.

Quant au propos de Yyr, j'applaudis !

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 27-02-2009
à 19:24

Et si tu es prêt à ouvrir les yeux, comme le demande l'article, tu pourras aller jusqu'à lire cette analyse encore plus fine, mais qui nécessite de bien tout lire... pas sûr que tu t'accroches, mais ça pourrait être une bonne façon pour toi de passer de l'"opinion" aux véritables faits...
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 27-02-2009
à 19:39

Heu, alors : avant que ça dérive dans des histoires de clochers, doctrines, foi et cie, permettez-moi de mettre un gros STOP. Voilà, c'est fait, on ne pourra pas dire que personne n'aura osé endosser le mauvais rôle du modo frileux et froussard (vous me connaissez assez pour ne pas me juger comme telle ;) ).

En dépit de tout le respect et l'amitié que je vous porte, Jérôme, Julien, (et je vous fait confiance pour ne pas vous étriper sur pièce ;) ), pour la sérénité de tous, je pense préférable que les sujets religio-politico trucs... enfin, vous savez bien que ça mène trop souvent au pugilat. P'têt' pas entre vous deux, mais il suffit qu'un se rajoute, puis un autre... :)

S. — à qui Obama n'a peut-être pas apporté l'Espérance, mais l'espérance, certainement. Et je marque la nuance entre les deux.

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 27-02-2009
à 22:53

LE fait mon cher Vinyamar, c'est la réintégration d'un évêque connu pour ses positions... Et ne me fais pas croire que le Vatican, qui a les services de renseignements les plus anciens au Monde, n'était pas au courant ;o)

Je suis assez informé (j'avais lu l'article du Monde) pour savoir que le Vatican ne fait pas de ces thèses, les siennes, mais penser une seule seconde qu'éliminer un schisme méritait de prendre le risque d'une telle déstabilisation de l'image de l'Église et des avancées de Vatican II dans l'esprit collectif, c'est folie.

Et puis ouvrir les yeux Vinyamar, permet moi de douter de ton impartialité sur le sujet. D'ailleurs si j'ai abordé ce sujet de façon provocante, c'est pour montrer à quel point j'ai été choqué de voir Jérôme parler ainsi de valeurs que les Laïcs ne pourraient pas partager au niveau politique, de son point de vue.

E.
D'ailleurs, je remarque que tu ne rebondis que sur l'aspect provocation, et non sur le fond de mes remarques à Jérôme. Surpris... Non ^^

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 28-02-2009
à 02:13

Mais c'est qu'il insiste, le bougre :-p
Le "fait, mon cher elwe, et j'aimerai qu'on en reste là, est qu'il n'y a pas "réintégration", d'aucun de ces 4 évêques. Lis les articles joints, et on en parle par mail si tu veux.

(Et je ne te reprend pas sur le reste car tu as tout à fait le droit d'avoir tes opinions (et ce forum n'est pas le lieu pour en débattre).)

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 01-03-2009
à 09:20

Bravo Laegalad, le fuseau "revue de presse" est fait pour donner des informations sur des articles de presse plus ou moins liés à Tolkien, pas pour débattre. Qui plus est le sujet en question est hautement polémique et risque de dégénérer. Ceux qui me connaissent savent que je pourrais moi aussi être tenté de rentrer dans l'arène, mais je crois qu'il vaut mieux pour ce fuseau en rester là.

Ce petit préambule passé, j'ai de très nombreux articles cette semaine. La plus part traitent de la prochaine publication de l'inédit de Tolkien sur Sigurd. Vincent en a déjà parlé dans un autre fuseau je ne développe donc pas.

Un article intéressant en Espagnol qui vient de Buenos Aires écrit par Martin Hadis. Martin Hadis est diplômé en informatique système et en littérature. Il a fait une thèse sur Borges et dans cet article il démontre que ,en dépit du jugement lapidaire de "pointless" de Borges sur le Sda, il y a de nombreus point communs entre ces deux auteurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus www.malba.org.ar

Sinon un autre article pour annoncer la publication d'un livre de Hilary Tolkien, le petit frère de JRR, intitulé "black and white ogre country". Il s'agit d'un recueil de contes pour enfants. Plus intéressant encore l'article annonce pour l'année prochaine la publication des mémoires d'Hilary dans lequel serait publié de nombreuse lettres entre Hilay et JRR jusqu'alors restée inconnues.

Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet? (je pense à Vincent par exemple)

Cordialement à tous

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 01-03-2009
à 13:50

Merci Jean pour cette dernière information des plus prometteuse : il est toujours agréable d'entendre la voix de Tolkien dans sa correspondance :-))
Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 05-03-2009
à 14:25

Ce n'est pas issu d'un article de presse, mais je ne résiste pas à l'envie de raconter l'anecdote...

Hier, à un arrêt de bus du centre-ville de Londres, un homme patientait le nez plongé dans un exemplaire usé du Lord of the Rings...

;)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 08-03-2009
à 14:35

La page "Le Seigneur des anneaux (film, 1978)" concernant le dessin animé de Ralph Bakshi a été mise à jour début mars sur Wikipedia.

Le paragraphe "héritage" est assez intéressant et en rajoute une couche sur la mentalité des certains plagiaires néo-zélandais et de leurs complices hollywoodiens

I.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 19-03-2009
à 08:57

Deux articles ces derniers jours, le premier vines de suisse et est publié dans « le temps ». Il nous annonce la sortie d’un livre en français intitulé « sept écrivains célèbres an Valais ». L’auteur, Brigitte Glutz a étudié le passage par le valais de 7 écrivains et l’influence que le Valais a pu avoir sur leur vie et leur œuvre. Le livre parle de Tolkien, Mansfield, Yourcenar, Baldwin, Daphné du Maurier, Giono et Simenon.

Le second article nous vient d’Espagne et est paru dans « Europa Press », nous y apprenons que Lego va sortir des jeux videos sur Harry Potter, Indiana Jones et le Hobbit.

gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 20-03-2009
à 13:16

Cher Isengar serais-tu d'accord pour que personne n'adapte bilbo ?
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 25-03-2009
à 18:34

Vu dans Libé la critique du film "Les 3 Royaumes": www.liberation.fr/cinema/0101557812-les-3-royaumes

On y lit : "une armée de 800 000 soldats lancés à la curée des rebelles, renvoie les déploiements militaires virtuels phénoménaux du «Seigneur des Hobbits» au rayon Playmobil."

Bigre!

Et le reste du papier (invention chinoise) est du même tonneau (invention gauloise)

Silmo

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 25-03-2009
à 18:58

03, je serai en effet enchanté que Peter Jackson soit définitivement écarté de l'affaire et que personne de son équipe ne s'approche pas de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 25-03-2009
à 18:59

oups !
erratum :
"et que personne de son équipe ne s'approche de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage."
Bertrand2
Voir le profil de Bertrand2   Cliquer ici pour écrire à Bertrand2  

le 26-03-2009
à 15:28

Bonjour à tous,

Après avoir évoqué Tolkien dans son discours de reception à l'académie des sciences morales et politiques (publié à la table ronde), Chantal Delsol a évoqué de nouveau notre auteur favori (et plus précisément Niggle) dans son éloge à Roger Arnaldez, son prédécesseur.

Vous pouvez écouter son discours sur le site de Canal Académie à l'adresse suivante:

http://www.canalacademie.com/Notice-sur-la-vie-et-les-travaux,3875.html?var_recherche=chantal%20delsol

Avant la fin de la troisième minute, vous entendrez parler de Tolkien...

à bientôt! Bertrand

gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 01-04-2009
à 17:28

Finalement on pourrait presque se mettre d'accord cher isengar. En effet je pense que guillermo del toro peut livrer une bonne adaptation du roman.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 02-04-2009
à 09:22

Bonjour,

Quelques articles cette semaine. Le premier dans le « Asian news international » concerne l’homme de Flores dont le squelette sera exposé au publique pour la première fois le 21 Avril en Indonésie.

Le deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Enfin, le dernier nous vient de Nouvelle Zelande et nous dit que la légende de Sigurd et Gudrun sera publiée en Nouvelle Zélande le 5 mai prochain.

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 02-04-2009
à 22:50

*Mode Isengar on*

Les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Oui, oui, les fans les apprécient tellement qu'ils joueront aussi leur rôle dans une adaptation à venir des Enfants de Hùrin, dans l'Odyssée du passeur d'Aurore et dans le prochain James Bond. C'est ça d'être incontournable !

*mode Isengar off*

Désolée, vraiment, mais l'argument m'aurait mis sur le cul si je n'avais point été assise déjà dessus.

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 23-04-2009
à 10:23

Les hobbits savaient tailler les pierres avant les hommes.

:P

Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 23-04-2009
à 20:09

jean a dit :
e deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Heu, c'est eux qui jouent Merry et Pippin ? Des gens les apprécient ? Vraiment ? Ah, non, ça n'est pas la question...

Donc, si ma chronologie n'est pas trop confuse, Thorin & Cie. entreprennent leur expédition en 2941 TA. Les arbres généalogiques nous apprennent que Pippin est né en 1390 Comté (= 2990 TA) et Merry en 1382 Comté (= 2982 TA). Faites le calcul.

Bon, si c'est ça une "légère adaptation" du scénario, je suis curieux de voir ce que seront les adaptations conséquentes... Si au moins ils avaient été malins, ils leur auraient attribué un caméo dans lequels les acteurs représenteraient les pères de Merry et Pippin.

N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...

Dragon Sacquet
Voir le profil de Dragon Sacquet   Cliquer ici pour écrire à Dragon Sacquet  

le 23-04-2009
à 20:18

Elendil Voronda a écrit :
N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...

En bon cheminot (i.e. qui emprunte des chemins) Bilbon est tout à fait autorisé à prendre sa retraite à cinquante ans. On ne rigole pas avec les acquis sociaux, dans la Comté!

P. ;o)

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 24-04-2009
à 11:01

Bonjour,

Trois articles cette semaine.

Le premier s’appelle « a godo worth wating for », Ian Mackellen va jouer dans « en attendant godo »

Le deuxième a pour titre « Tolkien enters the e-book age » la digital library a numérisé le Sda

Le dernier porte sur l’homme de flores, les fossiles seront exposés pour la première fois au publique dans une exposition appelée « Hobbits in the Haystack »

cordialement

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 27-04-2009
à 17:25

Un article ce matin dans le « Asian News International », des fans néozélandais du SdA on demandé à leur gouvernement de renommer la rivière Waiau l’Anduin car la Waiau présente une petite ile juste avant une chute d’eau. Les autorités on rejeté la demande au motif que le nom actuel est lié à l’histoire des populations pré-européennes de l’ile. Les demandeurs ont déclaré qu’il vaudrait mieux encourage le tourisme que de « faire de la préciosité historique ».
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 27-04-2009
à 19:56

'Tout abus de Jacksonnerie nuit à la santé intellectuelle' qu'il disait...

Je suis atterré de voir à quel point la jacksonofolie, pourtant djà ringarde, peut endommager le respect élémentaire de toute culture et de tout savoir... je m'en doutais déjà après le visionnage des trois films, mais là ça atteint des sommets dramatiques.

Hem... Ca se passe aux antipodes... mais ça pourrait se passer chez nous, si les webmasters d'Elbakin et de Tolkien Universe étaient respectivement au ministère du tourisme et à celui de la culture...

I.

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 27-04-2009
à 20:28

aujourd'hui des fan(atiques) du SDA renient l'histoire du monde réel alors que Tolkien était capable de créer une histoire, une géographie et des âges pour donner chair à un seul mot inventé et pour retrouver la vue claire du monde primaire... Quelle tristesse et quel argument (le tourisme avant l'Histoire) terrifiant !!
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 27-04-2009
à 22:06

Rectification, cher Sosryko... il s'agirait plutôt de fan(atiques) de la "trilogie" du siècle, ce qui, comme chacun sait n'a pas de rapport avec Tolkien... l'honneur est sauf ;)
sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 27-04-2009
à 22:24

héhé, je savais que tu allais faire la distinction de toi-même, Isengar ;-) mais je crains que les deux factions existentet que plusieurs d'entre eux se rejoignent sur plusieurs point dont celui de confondre le monde primaire et l'univers du SdA, lorsqu'il ne s'agit pas de renier le premier pour s'égager dans un second falsifié et fantasmé...
sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 27-04-2009
à 22:25

...s'égarer... ;-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 28-04-2009
à 11:50

... ou s'engager...
Car si l'égarement est involontaire, l'engagement ne l'est pas ;p
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 28-04-2009
à 18:00

A propos de fans, un article paru ce WE dans Libé sur les "fan films" où il est question (à la fin) de la mise en ligne le 3 mai prochain de "The hunt for Gollum"

http://www.liberation.fr/medias/0101563977-l-ecole-des-fan-films

extrait : "[...] Comme pour le cinéma traditionnel, en matière de fan films, il y a les outsiders qui sortent de nulle part et les blockbusters du genre attendus de pied ferme. The Hunt for Gollum en est clairement un. Ecrit et réalisé par Chris Bouchard, ce moyen métrage de 40 minutes tourné au pays de Galles est une adaptation de Tolkien. On y retrouve des personnages du Seigneur des anneaux, et les premières images font baver. Cette chasse en Terre du Milieu sera téléchargeable gratuitement dès le 3 mai et diffusée par son partenaire, le frenchy Dailymotion. Monté avec peu de moyens, le film s’est fait de manière collaborative : amateurs complets, étudiants en cinéma et professionnels avertis ont prêté main-forte pendant le tournage débuté en 2007.
Comme tous les fan films, le réalisateur a travaillé bénévolement et sans aucune autorisation des ayants droit de Tolkien, alors même qu’une adaptation du Hobbit par Guillermo Del Toro (Hellboy) se prépare en Nouvelle-Zélande. Les studios sont généralement conciliants. D’une part parce qu’attaquer un fan film reviendrait à se mettre à dos une base non négligeable du public. De l’autre, parce que ces productions maintiennent et attisent l’intérêt des spectateurs, les mêmes qui remplissent sans broncher les salles quand leurs «vrais» films sortent.
"

Silmo

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 28-04-2009
à 18:18

J'ai oublié (c'est pas poli) de donner le lien suivant :

http://www.thehuntforgollum.com/updates.htm

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 05-05-2009
à 21:49

Trois articles ces derniers jours, le premier s’intitule « wating for Gollum » et est une critique du film d’amateur « the hunt for gollum » (qui est visible grace au lien donné sur ce forum par ewyxo). Le producteur, directeur, scénariste, Chris Bouchard a également composé la musique. Le film a été réalisé en un an et demi avec des tournages exclusivement les samedis. Le budget total a été de 4000€.

Le deuxième vient d’Australie mais contient des citations de plusieurs européens, dont certains de mes amis de la TS et traite de la sortie de la légende de Sigurd et Gudrun rien l’article est bien documenté et ne fait aucun contre-sens mais ne comporte rien de neuf.

Le troisième est un très long article du Guardian et consiste en une interview de Christopher. La rareté des interventions en publique de Christopher rend par elle-même cet article remarquable. L’interview est trop longue pour être résumé brièvement. Je donne juste quelques informations de forme lapidaire :
- Christopher a découvert l’existence de ce poème seulement après la mort de son père
- Il avait toujours eu envie de le publier mais après 15 ans passé à travailler sur les home il a éprouvé le besoin impératif de faire un pause de 10 ans avant de revenir à l’œuvre de son père.
- Il pense que le poème date de 1931 sans en avoir la certitude.
- Il s’explique longuement sur les raisons qui l’ont conduit à compiler –publier le Silmarilion et La geste des enfants de Hurin, ces raisons sont peu différentes de celles qu’il donne dans ses préfaces de ces livres. Je ne les détaille donc pas
- Il n’a jamais été tenté d’écrire ses propres récits
- Il a bien été payé 2 pence par son père par coquille qu’il trouvait dans le Hobbit
- Il y a bien des sangliers dans sa propriété mais ils y ont toujours été et c’est une légende de dire qu’il les a fait introduire pour garder les fans à distance après la sortie des films.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 06-05-2009
à 00:48

Des sangliers?? chic, chic, chic :-)

Merci Jean pour ta traditionnelle revue de presse.
Voici un lien vers l'article du Guardian

Silmo

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 07-05-2009
à 10:05

Un article de Libération qui mélange Patricia Kaas, Roman Polanski et Tolkien
vincent
Voir le profil de vincent   Cliquer ici pour écrire à vincent  

le 16-05-2009
à 08:17

et un autre, sur l'Islande, qui nous explique enfin d'où viennent toutes les idées de Tolkien ! un mystère élucidé...

"Pour le Pr Tulinius, ce « folklore » appartient au patrimoine national, alimenté par les nombreuses légendes que les Islandais se transmettent de génération en génération. Il raconte que Tolkien, l’auteur anglais du Seigneur des anneaux, avait à dessein embauché une nounou islandaise pour qu’elle berce ses enfants de récits fantastiques. L’écrivain écoutait aux portes et n’en ratait pas un mot"

vincent

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 22-05-2009
à 21:47

J’ai manqué de temps pour suivre l’actualité et j’ai donc un peu de retard pour ma revue de presse. Le 10 mai nous avons eu une véritable flopée d’articles sur l’homme de Flores. Une nouvelle étude à l’IRM tend a prouver qu’il s’agit bien d’une véritable nouvelle espèce.

Le même jour nous avons deux articles l’un dans le Los Angeles Times et l’autre dans le Western Australian. Tous deux traitent du film sur le Hobbit. A l’origine, PJ pensait faire un film sur le Hobbit et un autre sur la période entre le Hobbit et le SdA. Finalement il apparaît que les deux films seront consacrés au Hobbit proprement dit car l’action est trop longue pour tenir en un seul film. Le Hobbit sera donc une « bilogie ».

Sinon deux articles consacrés à des hôtels. Le premier est situé en Nouvelle Zélande et copie un trou de hobbit. Le second est localisé dans le sud de l’Italie à Matera. Il ne s’agit pas réellement d’un hôtel qui s’inspire de Tolkien. En fait c’est un hôtel cinq étoiles dans une ancienne et authentique maison troglodyte.

Nous avons aussi un article de la Republica en italien à propos d’une représentation de l’opéra de Wagner « la Valchiria » lors de l’ouverture du festival de la fondation Petruzzelli. Peu de chose à voir avec Tolkien donc sauf que l’article mentionne la sortie récente de « Sigurd et Gudrun »

Ensuite nous avons un article en Espagnol du « ABC de Madrid » à propos des Inklings. Il s’agit en fait d’une interview de l’actuel propriétaire du « bird and baby ». Rie rien de faut, mais rien de bien nouveau non plus.

Enfin, le dernier article intitulé « Monet proves no match for hobbits » et provient d’Australie. Une exposition au musée de Te Tapa comportant 27 tableaux de Monet et 29 autres tableaux d’autres impressionnistes (normalement exposés au musée de Boston), a attiré 125000 personnes. C’est un record pour ce musée mais qui vient tout de même bien loin derrière les 325000 spectateurs qui avaient été attirés par une exposition des décors des films de PJ.

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 24-05-2009
à 01:31

Merci de nous avoir fait découvrir l'article sur l'interview en décalé de Christopher Tolkien! :)
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 25-05-2009
à 09:52

Le site du Tolkien Estate bientôt en français !, prévu pour 2009, sans autre précision... mais bonne nouvelle quand même :)
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 08-06-2009
à 10:52

Bonjour,

Quelques articles ces derniers jours, le premier provient de « the inquirer » et s’intitule « feeling very lord of the rings ». Le sujet n’a rien à voir avec Tolkien. Il s’agit d’un article sur des conseils pour des destinations de voyage pour les vacances d’été. Les paysages sous-marins de l’ile de El-nido sont décrits comme donnant l’impression « d’être en plein SdA ». Il n’y a pas un seul épisode sous marin dans le Sda. Je suis donc on ne peu plus perplexe. Cela montre cependant à quel point le Sda est devenu une référence qui fait vendre.

Un autre article du « globe and mail » qui a pour titre « inexhaustible tolkien files yield another treasure ». L’article porte sur la publication de la « légende de Sigurd et Gudrun ». L’article est bien fait, assez élogieux et se termine par ces mots « Tolkien démontre une fois de plus, des années après sa mort, sa capacité à réjouir et captiver ses lecteurs, un des livres à lire cette année ».

Le troisième article vient du « dominion post » et traite de del Toro. Nous y apprenons qu’il possède deux appartements. Un ou il vit la journée avec ses livres et ses vidéos et un le soir avec sa famille. Il appelle son logement de jour, sa grotte. En Nouvelle Zélande il vient de se choisir une « grotte » pour perpétuer de mode de vie.

Le dernier article intitulé « american writers revel in lord of the rings scenery » est dans le « New Zealand Herald ». Un congrès d’écrivains américains s’est tenu en Nouvelle Zélande et même si tous n’étaient pas fans du SdA, ils ont tous été captivés par les paysage

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 08-06-2009
à 10:52

Bonjour,

Quelques articles ces derniers jours, le premier provient de « the inquirer » et s’intitule « feeling very lord of the rings ». Le sujet n’a rien à voir avec Tolkien. Il s’agit d’un article sur des conseils pour des destinations de voyage pour les vacances d’été. Les paysages sous-marins de l’ile de El-nido sont décrits comme donnant l’impression « d’être en plein SdA ». Il n’y a pas un seul épisode sous marin dans le Sda. Je suis donc on ne peu plus perplexe. Cela montre cependant à quel point le Sda est devenu une référence qui fait vendre.

Un autre article du « globe and mail » qui a pour titre « inexhaustible tolkien files yield another treasure ». L’article porte sur la publication de la « légende de Sigurd et Gudrun ». L’article est bien fait, assez élogieux et se termine par ces mots « Tolkien démontre une fois de plus, des années après sa mort, sa capacité à réjouir et captiver ses lecteurs, un des livres à lire cette année ».

Le troisième article vient du « dominion post » et traite de del Toro. Nous y apprenons qu’il possède deux appartements. Un ou il vit la journée avec ses livres et ses vidéos et un le soir avec sa famille. Il appelle son logement de jour, sa grotte. En Nouvelle Zélande il vient de se choisir une « grotte » pour perpétuer de mode de vie.

Le dernier article intitulé « american writers revel in lord of the rings scenery » est dans le « New Zealand Herald ». Un congrès d’écrivains américains s’est tenu en Nouvelle Zélande et même si tous n’étaient pas fans du SdA, ils ont tous été captivés par les paysage

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 15-06-2009
à 16:58

Quelques articles cette semaine. Plusieurs sont consacrés à une décision de justice dans l’affaire qui oppose le Tolkien Estate et Harper&Collins à New Line cinema. La juge a décidé que la plainte du Tolkien Estate qui réclame 220 M de $ à New line était recevable. Elle a aussi jugé que la plainte ne pouvait être traitée en référé mais méritait un vrai procès avec un jury. L’affaire devrait être jugée en Octobre.

Un autre article du Dominion Post traite de la distribution du prochain film « le Hobbit ». Del Toro affirme qu’il a déterminé une short list de 4 acteurs possibles et que le chois définitif sera rendu publique avant fin juin.

Un autre article de « el mundo » en espagnol est égalment consacré à Del Toro. Mais le hobbit est peu abordé. L’article parle surtout du livre que Del Toro vient de publier sur les vampires. Nous apprenons que Del Toro a toujours été fasciné par les vampires. Il est persuadé qu’à la préhistoire tous les hommes étaient cannibales et que la légende des vampires est une survivance dans l’inconscient collectif occidental de cette pratique ancestrale. Il cite même la communion chrétienne au corps et au sang durant la messe comme un autre signe de cette persistance de l’idée de vampirisme dans nos sociétés modernes. Dans son livre le vampirisme est un virus qui s’attrape suite à la piqure d’une mouche porteuse de la maladie et il s’attache durant tout le livre à étudier le vampirisme d’un point de vue scientifique crédible.

Enfin, un dernier article du « the independent » et qui s’intitule « in a hobbit hole in the ground lived a family ». L’article n’a rien à voir avec Tolkien

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 16-06-2009
à 00:13

Ce côté un peu tordu et "film d'horreur" de l'ami Guillermo est quelque peu inquiétant en ce qui concerne son adaptation du Hobbit.

Mais merci pour les informations !!! :-D

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 23-06-2009
à 13:04

Jean a dit :
Les paysages sous-marins de l’ile de El-nido sont décrits comme donnant l’impression « d’être en plein SdA ». Il n’y a pas un seul épisode sous marin dans le Sda.
Pardon, pardon. A la fin de FotR (épisode 1 de la trilogie jacksonnienne) il y a la noyade de Sam qui est un paysage sous-marin :-) et au début de l'épisode 3, il y a la découverte de l'anneau par Deagol au fond de la rivière :-). C'est peut-être à cela que The Inquirer faisait allusion...

Silmo

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 23-06-2009
à 14:34

Et toujours dans FotK Isildur explore les fonds sous-marins et y trouve son trépas... sleep with the fishes !!! Nous voyons à l'occasion l'anneau glisser dans des profondeurs qu'il ne quittera que dans RotK (cf au-dessus)...
Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 23-06-2009
à 15:44

C'est pas FotR, plutôt ?

On remarquera au passage la grande similitude de la scène avec la description qu'en donne Tolkien dans les UT :

J.R.R. Tolkien a dit :
For it seemed to them that these things, and certainly the Elendilmir, could not have been found, unless they had been upon Isildur's body when he sank; but if that had been in deep water of strong flow they would in time have been swept far away. Therefore Isildur must have fallen not into the deep stream but into shallow water, no more than shoulder-high.
Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 23-06-2009
à 15:58

Ah oui, FotR, effectivement. Je confondais avec Friends of the King je suppose, la parodie qu'on trouve ici dans la section Nouvelles et qui m'a bien fait rire.

Acte manqué donc.

Tolkien n'ayant pas la même vision que Jackson sur les eaux dans lesquelles Isildur fit trempette, la question des paysages sous-marins se pose avec encore plus d'acuité.

C'est terrible !

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 23-06-2009
à 17:08

Je suis peut-être un peu cuistre mais dans tous les cas cités ci-dessus, il s’agit de scènes se déroulant dans un fleuve. Je ne crois pas que l’on puisse parler de « sous marin » qui revoie à la mer. Subaquatique me semble donc plus approprié 
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 23-06-2009
à 17:28

Judicieuse remarque Jean :-)
Dans le SdA en effet, on s'aventure en eau douce... Oserais-je dire que ça manque de sel ;-)

Silmo (oui, je sors)

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 23-06-2009
à 17:31

« the inquirer » commet donc une faute sémantique, confondant sous marin avec subaquatique. Les journalistes sont comme ça, ils ne savent pas se servir d'un dictionnaire... ;-)
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 24-06-2009
à 15:59

Un premier article ce matin dans l’Asian news international. Un petit garçon de 10 ans, grand fan du SdA habite en face d’un vieil l’hôtel désaffecté « the three cups » dans le Dorset. Il a appris le même jour que cet hôtel allait être détruit et que Tolkien y avait passé des vacances et y avait même écrit des pages du SdA. Il a alors choisi comme travail pratique en éducation civique pour son école de chercher à sauver cet immeuble. Il a lancé une pétition et recueilli plus de 1000 signatures. Sa maîtresse l’a aidé et a découvert qu’en plus de Tolkien, cet hôtel avait abrité Jane Austen, Eisenhower et avait servi de décor pour le film « la maîtresse du lieutenant français ». Ce que, semble-t-il tout le monde avait oublié dans le village. Nous ne savons pas encore si la mobilisation de ce petit Leon et de ses camarades de classe suffira pour sauver le vieil hôtel

Sinon un second article dans le Nelson Mail consacré à la légende de Sigurd et de Gudrun. L’article fait l’éloge du texte en disant qu’il révèle une nouvelle face du géni de Tolkien. L’article précise toutefois que le texte est difficile et risque de rebuter les lecteurs peu familiarisés avec le vocabulaire et la métrique de l’anglais médiéval.

Je ne peux que confirmer ce dernier point. Je me croyais quasi bilingue en anglais, mais je dois dire que pour un non anglophone la lecture est un peu (litote ?) ardue. Mais la beauté du texte en vaut la peine.


Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 24-06-2009
à 16:51

Mais c'est génial cette histoire ! J'espère sincèrement que ça va marcher ! Si c'est le cas, on pourra décorer ce gosse de l'Ordre du Mérite de la Tour de Garde... ou le faire Chevalier de Rohan...
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-06-2009
à 09:49

Une interview d'Anne Besson sur la fantaisie : http://peuple-feerique.com/2009/06/25/interview-danne-besson-specialiste-de-la-fantasy/.
Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 29-06-2009
à 10:55

Peuple Féérique a dit :
Je reproduis ci-dessous l’interview d’Anne Besson réalisée pour le site Khimaira

Je suis un peu perplexe vis à vis de cette reproduction qui ne donne pas de lien direct vers l'interview originale, le voici donc : Anne Besson, La Fantasy en questions

Godwin le Troll
Voir le profil de Godwin le Troll  

le 30-06-2009
à 03:04

Zelphalya: Le site Peuple féerique est tenu par le rédacteur en chef de Khimaira. Il y a bien un lien, mais comme il est de la même couleur que le texte, il n'est pas évident.

Sinon, un article du Time sur une utilisation surprenante de la trilogie Jacksonienne par le gouvernement iranien.

Godwin le Troll
Voir le profil de Godwin le Troll  

le 30-06-2009
à 03:07

Arg! J'ai raté le lien… le revoici donc.
http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1906740,00.html?xid=rss-fullworld-yahoo
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 03-07-2009
à 01:02

Le choix de diffuser The Lord of the Rings-TM de Peter Jackson en pleine crise socio-politique n'est pas anodin.

En Iran, le cinéma et la diffusion des films sont des outils de la propagande du régime en place, un instrument idéologique destiné à formater les esprits.
Une vague d'ouverture à soufflé à la fin des années 90 sur le cinéma iranien, porté par la fondation en faveur du cinéma iranien (fondation farabi) et par de jeunes rélisateurs (souvent des réalisatrices)
Hélas, depuis le retour des radicaux au pouvoir en 2005, les choses ont changé.

Ahmadinejad et ses partisans s'appuient sur les gardiens de la révolution et sur les couches populaires déshéritées, promouvant le choix d'une vie simple, l'acceptation du sacrifice, la soif de piété et de justice islamique.
Et puis la haine de l'ennemi : l'Occident et Israël.

La quête des Hobbits selon Peter Jackson ne diverge pas tant de ces principes. Que l'on suive l'abnégation et la souffrance hypnotique de Frodon, la souffrance de Sam victime de l'injustice de son maître ou bien le retour à une vie simple dans une Comté bien propre, idéale pour ceux qui se sont sacrifiés et qui méritent le repos.

Dans un même ordre d'idée, le thème du sacrifice, si cher à l'Islam, se retrouve en écho dans la sinistre farce de la scène des elfes à Helm. Bien standardisés, bien dressés, marchant au pas de l'oie, cette scène sordide à faire fantasmer tous les apprentis-fascistes de la terre, prend toute sa force avec le sacrifice complet de la troupe des blondinets martyrs pour la cause.

Quand à la pathétique représentation du mal dans ce film - aux antipodes de la conception tolkienienne - qu'elle soit sous forme d'orques ou de Nazgul, elle ne peut que se glisser dans l'imaginaire collectif iranien - longtemps asservi par une propagande scolaire promouvant la haine de l'occidental et de l'israëlien, sources évidente de tous les maux - pour symboliser le soldat ennemi : l'américain qui s'apprète à soumettre le monde par la force brutale et bestiale (voir la gestuelle militaire américaine des Uruk-Hai dans les premières minutes des Deux Tours-TM)
N'oublions pas que l'Iran est cernée à l'ouest par l'Irak, et à l'est par l'Afghanistan, deux pays où la brutalité des interventions militaires occidentales a fait le terreau de toutes sortes de préjugés haineux.

L'orque est donc l'américain, le juif, ou bien l'occidental en général.
Le Nazgûl est la menace cachée. Le fameux agitateur de l'intérieur. L'agent infiltré qui tente de déstabiliser le régime en soutenant dans l'ombre les émeutes...

Toutes ses ficelles jacksoniennes sont un véritable bonheur pour le propagandiste fascisant, qu'il soit fondamentaliste islamique ou non.

Le manichéisme sans aucune subtilité du scénario et de la mise en scène, la mort des méchants (parfois massive), l'assassinat en toute impunité des sales gueules (de Denethor à la Bouche de Sauron, en passant par Grima), tous ces sabots pathétiques flattent les plus vils instincts des spectateurs maintenus dans l'ignorance par la propagande fondamentaliste (s'il sont iraniens) ou par la télé-réalité et la publicité (s'il sont occidentaux).
Sans un minimum d'esprit critique, on ne réfléchit pas en visionnant ce film. On le subit.

Et c'est parfait pour rendormir le peuple qui se réveille.

I.

PS : ce commentaire reprend des extraits d'un autre plus complet sur Tolkienfrance)

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 03-07-2009
à 08:53

Comme le dit Xavier (mon président au DV), un poil capilotractée comme analyse mon vieux Took. Pas le temps de developper, mais tu as déjà fais bien mieux.

Habituellement, tu me convaints sans peine... Mais pas cette fois, car tout ceci pourrait s'appliquer à 90% des blockbusters US ^^

E.

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 03-07-2009
à 09:55

@Godwin : merci pour la précision, la mention a d'ailleurs été modifiée "Je reproduis ci-dessous l’interview d’Anne Besson que j’ai réalisée pour le site Khimaira", par contre je vois bien un lien vers Khimaira mais pas direct vers l'interview, c'est cela que je signalais (en plus le lien de gauche sur le logo est erroné).

Je rejoins l'avis d'Elwë, je ne suis absolument pas convaincue.

Lomelinde
Voir le profil de Lomelinde   Cliquer ici pour écrire à Lomelinde  

le 03-07-2009
à 10:50

Idem que Elwe et Zelphalya. J'ai l'impression que, à l'instar de ce que tu dénonces, tu bascules un peu du "côté obscur de la Force". Mais nous savons tous que PJ et ses films demeurent ton péché mignon. ;-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 03-07-2009
à 15:18

Les amis, il s'agit juste d'un constat...

Même s'il est vrai que la plupart des Blockbusters US répondent à cette triste grille, le fait est que très rares sont ceux qui passent les filets particulièrement étroits de la censure des mollahs.

Celui-ci est passé.
Justement dans cette période particulièrement troublée.

Dont acte.


Je sais que ce sujet de l'impact fascisant de la "trilogie" jaxonienne a toujours dérangé et soulevé maintes passions.
Or il se trouve que ce choix de diffusion par la TV iranienne confirme à mon sens ce que j'avais soupçonné déjà depuis 2003.

A ce moment là, pourquoi ne diffusent-ils pas "Le Bonheur est dans le Pré", ou "Bridget Jones" ou tout un tas d'autres ritournelles innocentes ?

Malheureusement, le manque d'info sur ce qui se passe en Iran ne permet pas d'en savoir plus sur ce qui est diffusé ces jours-ci. Histoire d'avoir une vision plus globale, et de remettre cette diffusion - exceptionnelle, rappelons-le - dans le contexte plus large des choix télévisuels iraniens :/

I.

Lomelinde
Voir le profil de Lomelinde   Cliquer ici pour écrire à Lomelinde  

le 07-07-2009
à 17:39


ISENGAR a dit :
Malheureusement, le manque d'info sur ce qui se passe en Iran ne permet pas d'en savoir plus sur ce qui est diffusé ces jours-ci. Histoire d'avoir une vision plus globale, et de remettre cette diffusion - exceptionnelle, rappelons-le - dans le contexte plus large des choix télévisuels iraniens :/

Justement, faute d'éléments, je pense qu'il n'est pas forcément judicieux de tenter une analyse de cette portée, ou de comparer cette trilogie cinématographique à des films de moins grande ampleur/impact.

Et concernant les deux exemples de films que tu cites, pour le "Bonheur est dans le pré", outre le fait qu'il s'agit d'un petit film français qui ne représente rien à l'échelle internationale, on notera surtout certaines scènes (typiques des films franchouillards) qui pourraient sembler obscènes à certains citoyens iraniens, sans même parler des autorités religieuses ou politiques.

Idem pour "Le Journal de Bridget Jones", qui présente une femme émancipée qui profite de la vie, une idée par forcément en adéquation avec la tradition iranienne...

A contrario, dans la trilogie de PJ, je pense qu'il demeure cette pudeur de Tolkien et d'autres éléments qui ne sonnent pas faux aux oreilles des mollahs ou autres (pour ne citer que cet exemple).

Le régime iranien n'est certes pas tendre (doux euphémisme) mais on peut très bien imaginer qu'il ait décidé d'autoriser ces films car ils ne véhiculent rien qui aille contre leurs convictions, qu'elles soient politiques ou religieuses, sans qu'il soit forcément question d'une puissante et dangereuse cabale religieuse ou politique...

On peut toujours faire dire ce que l'on veut à ce film, mais je trouve que cette tentation est dangereuse et un peu facile. Tes propos sont possibles mais néanmoins peu vraissemblables à mon sens.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 20-07-2009
à 14:14


*sifflotte* Fly me to the Moon..

Cette fois, je suis bien dans la revue de presse où je ne pouvais pas laisser passer la journée sans évoquer la célébration du 40ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune.

De très nombreux articles y sont consacrés. Pas la peine de détailler.

L'occasion de penser à l'Homme dans la Lune (JRRT lui consacre deux poèmes dans les Aventures de Tom Bombadil) et aussi d'avoir une pensée émue pour le Vieux Took auquel Alan Shepard (mission Apollo 14) rendit un hommage sûrement involontaire, en jouant deux balles de golf, les premières lancées ailleurs que sur Arda (pour ceux que ça intéresse, avec une tête de fer 6 de marque Wilson vissée artisanalement sur un manche télescopique lui-même tenu d'une seule main par Shepard - le second tir étant estimé après coup par l'intéressé entre 200 et 400 yards)*... Ces balles sont toujours là-haut parmi les 176 tonnes d'autres cochonneries que l'humanité a abandonnées sur le sol vierge de notre beau satellite.

Silmo

* Shepard avait d'abord affirmé l'envoyer à des "Miles and miles and miles" pour un compte rendu plus précis, voir ICI à partir de la référence 135:08:17

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 20-07-2009
à 15:10

PS: Sur ce même sujet lunaire, voir l'excellente programmation documentaire ce soir sur Arte avec, cerise sur le gâteau, à 23h40, "Le Voyage dans la Lune", un court métrage (15 minutes) de Georges Méliès, daté de 1902, d'après Jules Verne

Télérama nous apprend qu'à l'époque, on ne parlait pas encore de science-fiction mais de "féérie".

...peut-être en référence à l'Opéra-féérie d'Offenbach en 1875 qui portait le même titre (et lui aussi inspiré de Jules Verne) ?!

romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 21-07-2009
à 00:24

genre ça? ;o)))

Joli tout plein (je ne l'avais jamais vu en entier :o))

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 21-07-2009
à 09:19

Tant qu'à parler de Tolkien et de voyage sur la lune, le voyage de Roverandom à dos de mouette sur la lune me semble "la" référence

Sinon, de nombreux articles cette semaine sur le conflit juridique entre le Tolkien Trust et New Line. Le TT réclame 220 million d’USD à New Line. Un jury a déclaré la plainte recevable. Si le conflit n’est pas réglé rapidement, ce contentieux pourrait bloquer le tournage du Hobbit. En effet selon la décision de justice, les droits du Hobbit pourraient ne plus appartenir à New Line

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 21-07-2009
à 09:22

Silmo > en terme de vocabulaire j'aime bien le nom donné par Maurice Renard, l'un des pères un peu oublié de la SF Française. Il ne parlait pas de SF mais de "merveilleux scientifique"
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-07-2009
à 11:07

Le site du Monde référence quelques blogs invités dont celui de Pierre Assouline qui publie cette semaine un article intitulé S’est-on jamais placé du point de vue de l’anneau ?

Assouline y fait la promotion d'un essai intitulé : "Le Cycle de l’anneau. De Minos à Tolkien" (276 pages, 23 euros, Belin) sous la plume de Charles Delattre, un helléniste qui enseigne la langue et la civilisation grecques à Paris-X et Sciences Po.

Le blogueur commente "Quand on referme cet essai, on a envie de se changer les idées, en allant à l’opéra par exemple, assister au Ring de Wagner. Ou simplement chez soi en s’absorbant dans Le Seigneur des anneaux de J.R.Tolkien, lecture d’autant plus précieuse qu’elle propose l’opposé d’une quête du Graal puisque les personnages tentent de se débarrasser d’un objet."

Silmo

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 27-07-2009
à 10:30

Comme disait Pénélope, faire et défaire, c'est toujours du boulot... :-)

Je tisse donc un lien vers le fuseau que Iarwain a judicieusement ouvert dans une section mieux adaptée au sujet :
Le point de vue de l'anneau... un livre de Charles Delattre

Silmo

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 28-07-2009
à 10:09

Il y a eu une grande fête du cinéma appelée Comic-con ces derniers jours. PJ y a donné des interviews et a participé à une table ronde avec Cameron. Nous avons donc ce matin dans la presse internationale une bonne dizaine d’articles dans toutes les langues. Globalement, il ressort que :
- la version définitive du scénario du « Hobbit »sera livrée dans 4 semaines
- le financement du film n’est pas encore bouclé
- si tout va bien le film pourrait être sorti dans le publique pour Noël 2011 et Noël 2012
- la distribution n’est pas fixée (en particulier nous avons un démenti du choix de David Tennant)

Sinon une critique de « Sigurd an Gudrun » assez fouillée dans le « South Africa Business day» qui s’intéresse plus aux commentaires de Christopher qu’au texte de Ronald.

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 03-08-2009
à 09:44

Un téléscope surnommé l'Oeil de Sauron :)
Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 03-08-2009
à 22:59

Les dérives jacksonniennes sont malheureusement vivaces :-(

Mais comment peut-on associer la découverte de l'univers et Sauron.
Qui plus est rendu totalement aveugle par sa quête de pouvoir.

Changez de surnom messieurs les astronomes !

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 04-08-2009
à 10:25

Ne soyons pas aussi obtus mon vieux Tar, je trouve cela plutôt drôle à titre personnel (et puis ca nous change du phare de Barad-Dur :p)... M'enfin il est vrai qu'une tour permettant de voir au loin n'aurait elle pas du s'appeler Amon Sul par exemple?

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-08-2009
à 00:57

En fait, sur le principe, Tor n'a pas tout à fait tart (ou l'inverse)
Jacksonnerie ou pas, le nom "oeil de Sauron" n'est pas très heureux.

Amon Sûl (Mont Venteux) aurait été intéressant, mais peut-être qu'Amon Hen (colline de la vision) aurait été mieux... ;)

I.

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 04-08-2009
à 13:08

Pff les rabats-joies...

Si on regarde la photo on voit bien que visuellement ça ressemble à un oeil faut pas chercher midi à quatorze heure.

Arrêtez de voir des jacksonneries partout pour rien, il ne s'agit que de la forme d'un oeil rien d'autre. On pourrait très bien rapprocher au logo MECCG.

On pourra également repenser aux diverses photographies de la NASA :
ou

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-08-2009
à 13:45

... Et comme je le précisais, jacksonnerie ou pas, il n'en reste pas moins que donner le nom "d'oeil de Sauron" à un appareil scientifiques visant à élargir la connaissance universelle n'est en soi pas une très bonne idée.
Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 04-08-2009
à 15:10

Marf, oui je voulais dire Amon Hen, merci Iz' ;o)
(clair que comme ca, mon jeu de mot est plus compréhensible -_-)

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 05-08-2009
à 09:10

Je préfère me réjouir de la référence que de chercher la petite bête.

Je vous laisse chercher un meilleur nom pour ceci :
BilboPlanet

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 05-08-2009
à 15:20

Le seul instrument optique qui puisse porter le surnom d'Oeil de Sauron, c'est l'appareil photo d'Elbaratha, Na!

Silmo

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 05-08-2009
à 16:56

Au sujet de Bilboplanet, un commentaire nous précise que "pour info, Bilboplanet a été packagé sur Frugalware"

N'est-ce pas là une forme d'orquien ?

I. ;)

Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 07-08-2009
à 22:15

Sauron est quand même totalement éloigné de l'idée même de vision précise et éclairée.
Plus proche de Hubble au moment de son lancement, myope comme une taupe, en ne voyant même pas son anneau qui s'est baladé toute une semaine chez lui et sous son nez.

Je ne voudrais quand même pas proposer le nom de Palantir pour ce futur téléscope, ça ne serait pas très neutre de ma part, mais un nom plus proche de l'idée du progrès et du bien commun conviendrait mieux.

romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 08-08-2009
à 01:03

là, c'est joli, la référence
romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 08-08-2009
à 01:07

merdalors
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 09-09-2009
à 08:18

Une bonne dizaine d'articles dans la presse ce matin, le Tolkien Trust et New Line sont parvenus à un accord. Le montant de cette transaction, n'a pas été révélé. LE paysage juridique pour le Hobbit est donc maintenant dégagé
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 09-09-2009
à 08:20

PS : mon message précédent marque le franchissement des 500 messages de ma part sur JRRVF, ça ce fête!
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 09-09-2009
à 13:49

Félicitations !

500

I. :)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 09-09-2009
à 14:17

Normalement, les images qui ne veulent pas s'afficher sont des étoiles scintillantes... désolé pour ce feux d'artifice HTMLique avorté. Je n'ai pas le talent de Gandalf pour ce genre de choses...
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 09-09-2009
à 19:21

Ce n'est pas grave, c'est très beau tout de même

cdt

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 17-09-2009
à 13:55

Un article en Espagnol ce matin intitulé « Tolkien, le seigneur des espions ». D’après des documents qui viennent d’être déclassifiés en Angleterre, Tolkien aurait été approché par le contre-espionnage britannique au printemps 1939 pour travailler sur le déchiffrement des messages codés des armées étrangères. Après trois jours d’essais Tolkien aurait quitté le poste. L’article ne dit pas si c’est lui qui a refusé le poste ou s’il n’a pas fait l’affaire.

L’article dit que sa connaissance des langues intéressait l’armée. C’est possible mais il ne parle pas du fait qu’il était déjà officier transmetteur durant la première guerre mondiale et qu’il avait donc déjà travaillé sur des messages codés à cette époque.

Druss
Voir le profil de Druss  

le 17-09-2009
à 15:39

Un autre article qui en parle, en anglais :

JRR Tolkien trained as British spy

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 13-10-2009
à 14:10

Aujourd'hui, "Minas Tirith" est à l'honneur sur la page d'accueil de Wikipedia fr
Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 15-10-2009
à 09:44

Un article du Figaro avec le classement des lectures des Anglais où le Seigneur des Anneaux est 4ème

D'ailleurs depuis peu je vois fleurir sur les blogs de lecteurs un classement des 100 livres préférés des Français où le Seigneur des Anneaux est en 5ème position. Le classement serait issu d'une étude du magazine Lire, mais elle daterait de 2004. (exemple)

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 20-10-2009
à 10:22

un article dans "el Pais"; la TS espagnole tient sa réunion annuelle cette semaine a Barcelone.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 02-11-2009
à 18:40

deux articles aujourd'hui, John Rhys-Davies a refusé de jouer le rôle de Gloin dans le Hobbit. Il ne voulait plus avoir a suporter 4 heures de maquillage par jour
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 04-11-2009
à 00:56


Un article dans "Première" au sujet du prochain projet de Barrie Osborne, le producteur du Seigneur des Anneaux au cinéma.
Il se lance dans un biopic sur Mahomet (sans que la prophète apparaisse à l'écran puisque c'est interdit par l'Islam)
A lire ici:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mahomet-sur-grand-ecran-par-le-producteur-du-Seigneur-des-Anneaux/%28gid%29/2104226

Toujours au rayon cinoche, mais d'un lien un peu moins ténu avec JRR Tolkien, le prochain film réalisé par Clint Eastwood, intitulé ''Invictus'' se déroule en Afrique du Sud et parlera de Rugby. De quoi réjouir les ovalistes jrrvfiens qui sont nombreux :-)
A lire là:
http://invictusmovie.warnerbros.com

Silmo

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-11-2009
à 18:44


C'est pas vraiment de la presse, ce serait plutôt de la revue du Web...

Je viens de trouver le lien ci-dessous en cherchant tout à fait autre chose sur la toile...
Incroyable ce qu'on peut faire avec des crayons feutre et un goût flagrant pour les diagrammes organisationnels :-)) ...

http://xkcd.com/657/large/

Druss
Voir le profil de Druss  

le 27-11-2009
à 10:05

Le point vient de sortir un hors-série "Les grands textes de l'esprit anglais", avec des portraits des auteurs anglais qui ont marqué la littérature, Tolkien inclut.
Une courte présentation de magazine

Si quelqu'un se le procure, je serais intéressé de savoir ce qui s'y dit :)

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 30-11-2009
à 16:52

Relaxnews) - Le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson a déclaré au site MovieReporter.net que le tournage de Bilbo le Hobbit, confié à Guillermo Del Toro était reporté à l'été 2010. Peter Jackson a écrit le scénario du film, divisé en deux parties et participe à la production.
En préparation depuis plus de trois ans, le tournage devait commencer en mars 2010, une fois le script du film et de sa suite terminés. Peter Jackson a précisé que l'équipe attendait le feu vert du studio MGM pour se lancer dans la réalisation, autorisation qu'il n'avait pas encore obtenue. MGM est actuellement en grandes difficultés financières et pourrait être vendue aux enchères dans les semaines ou les mois à venir.
Ecrit pat J.R.R Tolkien en 1937, Bilbo le Hobbit fait partie de l'univers du Seigneur des anneaux. L'histoire se déroule avant les évènements de la trilogie et raconte comment l'Anneau Unique est tombé entre les mains de Bilbo Saquet. Peter Jackson produira le long métrage et supervisera les effets spéciaux tandis que le Mexicain Guillermo Del Toro maniera la caméra.
Le rôle-titre a été choisi mais pas encore révélé. Plusieurs noms circulent tels que David Tennant (Doctor Who) ou encore Daniel Radcliff (Harry Potter). Seules certitudes, les rôles de Gandalf, Gollum et Elrond seront repris par leurs acteurs respectifs, Ian McKellen, Andy Serkis et Hugo Weaving.
Les deux volets de Bilbo le Hobbit devraient sortir respectivement fin 2011 et fin 2012.
Peter Jackson, qui travaille aussi sur la trilogie Tintin en compagnie de Steven Spielberg, présentera son prochain film, The Lovely Bones, en janvier 2010 en France.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 07-12-2009
à 15:13

Lors d’un festival du film court à Valence dimanche dernier a été présenté un film de 30 mn intitulé « la maison de Gollum ». Je n’en sais pas plus sur le contenu de ce film.

D’après le Asian news, le Sda de PJ a été classé par le publique meilleur fil de la décennie.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 07-12-2009
à 17:28

Meilleur fil de la décennie ? Voilà un étrange dénouement pour une affaire si mal tissée... :p

Dans l'actualité ces jours-ci : après leur qualification haut la main, l'équipe de France de football a bénéficié vendredi d'un tirage au sort plutôt favorable.

Ils joueront leur match contre l'Afrique du Sud dans le cadre des poules éliminatoires (groupe A) le 22 juin 2010 à 16h00. Ce match aura lieu dans la ville natale de JRR Tolkien, au Free State Stadium de Bloemfontein.

I.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 08-12-2009
à 10:46

un court article que je reproduit ci-dessous

Relaxnews) - Selon Aintitcool.com, le nom de Tom Waits s'ajoute à la pile de possibilités pour incarner Bilbo le Hobbit, dans le film du même nom. Peter Jackson à la production et Guillermo Del Toro à la réalisation maintiennent le suspense, alors que le site Theonering.net affirme qu'un des rôles principaux pourrait être tenu par une femme.
Après James McAvoy (Wanted : choisis ton destin), David Tennant (Doctor Who) ou encore Daniel Radcliff (Harry Potter), c'est l'acteur sexagénaire Tom Waits (L'Imaginarium du docteur Parnassus) qui pourrait endosser le rôle de Bilbon Sacquet, héros du roman de J.R.R Tolkien.
Pour Theonering.net, une femme sera dans la distribution, non pas pour un rôle secondaire mais pour tenir une place importante dans le film. Le site ne précise pas quel sera ce rôle mais avance quelques pistes possibles. Il pourrait s'agir d'un des compagnons de Bilbon dans l'aventure, un des treize nains dont Tolkien n'a jamais précisé le sexe dans le roman.
En préparation depuis plus de trois ans, le tournage devait commencer en mars 2010, une fois le script du film et de sa suite terminés. Peter Jackson a précisé que l'équipe attendait le feu vert du studio MGM pour se lancer dans la réalisation.
Ecrit par J.R.R Tolkien en 1937, Bilbo le Hobbit fait partie de l'univers du Seigneur des anneaux. L'histoire se déroule avant les évènements de la trilogie et raconte comment l'Anneau Unique est tombé entre les mains de Bilbo Saquet. Les deux volets de Bilbo le Hobbit devraient sortir respectivement fin 2011 et fin 2012.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 10-12-2009
à 00:15

Relaxnews) - Projets, tournages, castings... Les dernières nouvelles de l'actualité du cinéma.
Peter Jackson commence les auditions pour "Bilbo le Hobbit"
Le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson a déclaré commencer les auditions pour sa production Bilbo le Hobbit, réalisé par Guillermo Del Toro, révèle Hollywoodreporter.com. A l'exception du personnage de Gandalf réservé à l'acteur Ian McKellen, Peter Jackson annonce que toutes les auditions concerneront tous les rôles du film.
En juin dernier, Guillermo Del Toro avait pourtant annoncé le retour de Hugo Weaving (Elrond) et Andy Serkis (Gollum). Peter Jackson n'exclut pas que les rôles principaux soient tenus par de parfaits inconnus comme ce fut le cas pour sa trilogie Le Seigneur des anneaux (Orlando Bloom...).
Il a par ailleurs démenti tout report du tournage qui devrait commencer entre avril et mai 2010, si MGM donne son feu vert.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 16-12-2009
à 08:48

La trilogie de PJ sera distribuée en blue ray aux USA à partir du 6 Mars. Il y aura 9 disques et le pack sera vendu 99.99$
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 28-12-2009
à 11:17


Revue de presse sur le web francophone

Le site www.telerama.fr publie un fuseau dans lequel sept membres de l'équipe de critiques ciné du magazine nous disent quel est LE film qu'on peut voir et revoir pendant les fêtes... Pas forcément le chef d'oeuvre du cinéma azerbaidjanais que personne ne connais mais plutôt le bon vieux film que toute la famille regarde entre la bûche de 16h00 (le déjeuner de noël s'étant prolongé) et le reste de la bourriche d'huitres de 19h00 (maintenant que tonton Alfred les a ouvertes, faudrait pas gâcher).

Au milieu des sept madeleines choisies par la rédac de Télérama, on trouve des choses attendues comme Indiana Jones ou Hitchcock (la mort aux trousses) mais aussi, plus curieusement, Peter Jackson et son "Retour du roi"... Un choix que Guillemette Odicino, coquine, justifie ainsi :

"Un après-midi de vacances de Noël, tout le monde sur le canapé, la bouche pleine de sablé à la cannelle et les yeux rivés sur ce film crépitant et ardent comme un bon feu de cheminée : « Maman, elle est où, en vrai, la Terre du milieu ? » demande la plus petite, de sa voix de crécelle couvrant à peine le vacarme des cavalcades. « Nulle part, crétine, répond l'aîné, qui ne fait pas la trêve des confiseurs avec sa sœur, c'est comme les Elfes et les Hobbits, ça n'existe pas ! » N'empêche, il rêve d'y être au Gondor, le grand dadais, pour dégommer des Orques avec Legolas et Gandalf et contribuer à l'avènement du roi. Aragorn, parlons-en, lui non plus n'existe pas en vrai, on le sait, on est une grande fille, et pourtant on le commanderait bien au Père Noël..."

L'occasion de souhaiter à vous tous une bonne fin d'année et un joyeux nouvel an.

Silmo

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 30-12-2009
à 10:20

Deux nouvelles ce matin:

D'une part le cheval "Gandalf" avec lequel le multiple médaillé Marck Todd avait participé aux derniers JO a été victime d'une maladie neurologique et a du être euthanasié.

D’autre part une petite annonce est parue dans les journaux néozélandais pour recruter des figurants pour le « hobbit ». Si vous êtes tentés sachez qu’il faut disposer d’un permis de travail valide pour au moins deux ans

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 04-01-2010
à 09:16

Peter Jackson a été anobli par la Reine d’Angleterre le 1° Janvier. Il faut donc désormais l’appeler « sir » PJ
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 04-01-2010
à 11:27

Punaise, ç'a autant de valeur que la Légion d'Honneur chez nous :(
/me is sick.
Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 04-01-2010
à 11:30

Santa Maria, quand je pense que je disais encore ce weekend que les anglais (avec leurs annoblissements) avaient plus de bon sens que nous (pour les remises de Legion d'Honneur)... Même quand je leur fais un compliment, ils se débrouillement pour être en désaccord :D

E.

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 04-01-2010
à 11:30

MDR, ca c'est du crossi-postage! :D
Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 04-01-2010
à 20:33

La Reine aurait pu faire pire : le nommer Commander of the Order of the British Empire. ;-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-01-2010
à 22:19

Il y a déjà eu pire : 17 oscars...
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 06-01-2010
à 09:16

Un article dans "the guardian" ce matin intitulé "hate elves and hobbits". cet article propose aux lecteurs d'exprimer le pourquoi de leur haine des écrits de Tolkien. Je reproduit le texte dans son entier. Si certains d'entre vous ont le temps de répondre?

Andrew Brownguardian.co.ukBy popular request, a place to discuss the literary demerits of Lord of the Rings
Why is it that people find Tolkien dull and turgid? I can think of a few reasons myself, chiefly the impression he gives of writing in a dead, if freshly killed, language and lack of remotely credible women (of course, it's much easier to write a credible hobbit). But this is really just a space for anyone who wants to denounce him in an entertaining or thought provoking way.
Feel free.

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 06-01-2010
à 11:47

Jean, tu saurais me dire comment répondre à l'annonce néo-zélandaise ? On a reçu la question récemment :P

Mon reproche à Tolkien serait le style un peu lourd, notamment dans le premier volume. Bon y'a aussi l'art de mélanger des milliers de noms :D

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 06-01-2010
à 00:19

l'adresse pour postuler est la suivante Hobbit Extras Application, 3 Foot 7 Ltd, PO Box 15104, Miramar, Wellington 6243
Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 06-01-2010
à 14:36

Merci :)
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 07-01-2010
à 16:37

Début de tournage en juin 2010 pour "Bilbo le Hobbit"
Le tournage du très attendu Bilbo le Hobbit de Guillermo Del Toro devrait débuter en juin 2010, annonce le site de presse spécialisée Productionweekly.com.
En préparation depuis plus de trois ans, la production devait commencer en mars 2010 selon le producteur Peter Jackson, une fois le script du film et de sa suite terminés. Mais les récents problèmes financiers du studio MGM qui s'occupe de la production ont pu ralentir le développement du projet. New Line, qui co-produit le film espère une sortie en salles pour décembre 2011.
Guillermo Del Toro et Peter Jackson viennent de lancer le casting pour les rôles principaux et il n'est pas impossible qu'un jeune inconnu soit engagé pour le rôle-titre.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 18-01-2010
à 16:13

Tobey Maguire serait choisi pour être Bilbo, alors que James McAvoy aurait décliné le rôle

cdt

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 20-01-2010
à 20:40

les repérages ont commencé en Nouvelle Zélande pour trouver les endroits où le hobbit sera tourné.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 21-01-2010
à 09:45

Un théâtre de marionnettes géantes donnera une représentation du Hobbit le 5 Février à l’université Lincoln du Nebraska. Le prix d’entrée est de 14 $
Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 22-01-2010
à 14:49

Merci Jean ;)
Je crois que dans les prochains mois, l'actualité JRRT va être sacrément "parasitée" par les news concernant les films.

Tobey McGuire en Bilbo?
C'est Shelob qui va être contente :D

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 27-01-2010
à 00:10

Les cinéphiles devront vraisemblablement attendre fin 2012 et non fin 2011 pour découvrir la première partie de l'adaptation grand écran du roman Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien, a confié le président des studios Warner Bros., Alan Horn, à Variety.Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro mettra en scène le diptyque heroic-fantasy à partir du second semestre 2010 une fois le scénario des deux films terminés et le casting bouclé.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 01-02-2010
à 11:59

Orlando Bloom souhaite vivement avoir un rôle dans le « Hobbit ». Il a écrit à PJ pour lui demander d’adapter le scénario un petit peu pour qu’il puisse faire une apparition à l’écran même s’il n’est pas question de Legolas dans le livre
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 09-02-2010
à 22:48

Deutsche Telecom offre pour chaque abonnement à leur bouquet TVHD le visionnage gratuit des trois films de PJ.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 11-02-2010
à 15:12

Un article dans le Asian News nous y apprenons que Kate Madison à 31 ans a réussit à produire le film amateur “Born of Hope”. Pour cela elle a mobilisé toutes ses économies (8000 livres) et est parvenue a rassembler pour 17000 livres de dons. Le budget total du film a donc été de 25000 livres (environ 32 000€). Le projet a duré 6 ans pour être mené à bien. « J’avais désespérément envie de faire une épopée moi-même » dit elle. « A certain moment je me suis vraiment demandé ce que j’étais venu faire dans cette galère, mais maintenant que tout est terminé c’est merveilleux ».

Le film a été vu par un demi million de spectateurs sur youtube

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 15-02-2010
à 10:45

Un article dans « la Vanguardia » en espagnol ce matin. On nous annonce la réédition en un seul volume des principales œuvres de Lord Dusany qui a été l’un « des précurseur et inspirateur de Tolkien et Lewis ». L’article ne dit pas quels sont titres retenus ni s’il s’agit d’un ouvrage en Anglais ou d’une traduction en Espagnol.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 25-02-2010
à 10:00

De nombreux articles sur l’homme de Flores cette semaine. Apres des années de polémiques entre scientifiques, il semblerait que le sujet soit enfin tranché. Le « hobbit » est bien une espèce d’hominidés complètement différente de l’homo sapiens et pourrait descendre en droite ligne de l’homo erectus. Ce qui oblige à revoir totalement les schémas sur l’évolution de l’espèce humaine.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 26-02-2010
à 08:27

Décidément, ce Hobbit aura fait florès...

Je sors...

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 26-02-2010
à 14:51

Cela me rappelle un certain fuseau, enflammé par la question de la nature humaine ou non des Hobbits... ;-))
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 26-02-2010
à 19:02

Bonjour Sosryko :)
C'est amusant, pas plus tard qu'hier-soir, j'exhumais la chose sur Tolkiendil...

Les grands esprits se rencontrent ;p

I.

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 26-02-2010
à 23:40

Un petit coup de vieux et de nostalgie à relire nos échanges sur cette "page de gloire", mais ça fait plus de bien que de mal ; content surtout de nous découvrir toujours à l'unisson, cher Isengar ;-))
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 04-03-2010
à 10:44

Un article dans « el mundo » hier intitulé : « entre Tolkien et Narnia, arrive en Espagne la main gauche de Dieu le best seller de Paul Hoffman ». Cette œuvre est désormais publiée en Espagnol. Paul Hoffman y dit que ce livre est partiellement autobiographique. En effet lorsque son père partit pour la guerre il fut mis dans un internat particulièrement strict qui le transforma en rebelle. Sa rencontre avec Faith Tolkien (la belle fille de Ronald) a changé sa vie et maintenant il est bine intégré à Oxford.

Son livre raconte la vie d’un adolescent qui doit s’échapper d’une secte et qui doit ensuite saucer le monde, ou plutôt plusieurs mondes. L’œuvre doit de l’aveu même de Hoffman beaucoup à Tolkien et à Lewis mais encore plus au « Magicien d’Oz ». « Découvrir avec Dorothée que LE magicien n’était qu’un pauvre type pathétique même pas bon pour un stand de foire », m’a permis de démystifier tous les tyrans ».

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-03-2010
à 21:48

"saucer le monde" ?
C'est un roman aigre-doux ?

Ok je sors...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 05-03-2010
à 00:32

Je n'osais pas faire la remarque... ;-)
Merci de t'être dévoué, Isengar, pour relever cette coquille culinaire... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 05-03-2010
à 08:56

je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai fais a dessein ce labsus calami pour vérifier que vous lisiez ma prose. Bien vu à tous les deux donc
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 08-03-2010
à 15:05

pluseurs articles ce matin sur le même sujet. Del Toro et PJ ont déclaré étudier la possibilité de tourner le Hobbit en 3D
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 11-03-2010
à 17:48

De très nombreux articles ces derniers jours sur "Born of hope". Certains très détaillés et intéressants mais je n'ai pas le temps de tout détailler.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-03-2010
à 14:31

Aujourd'hui 14 mars, la page d'accueil de Wikipedia s'ouvre sur un article sur le Khuzdul... Un signe du retour de maître Anglin dans son domaine de Chant-de-fer ? Cédric est bien revenu, lui. :)

I.

Elendil Voronda
Voir le profil de Elendil Voronda  

le 14-03-2010
à 17:24

En fait, c'est plutôt le témoignage des activités de Druss, le maître du khuzdul sur Tolkiendil.
On lui doit notamment la traduction de l'excellent article "An Analysis of Dwarvish" (Une Analyse du nanique) de Magnus Åberg, qui était paru dans Arda Philology n°1 :

Une Analyse du nanique

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 22-03-2010
à 20:06

Nous avons une bonne vingtaine d'articles ce week-end. Tous tournent autour de deux thèmes. Tout d'abord l'homme de Flores. Notre "hobbit" pourrait avoir existé durant près d'un million d'années. D'autre part, le tournage du "Hobbbit" devrait démarrer en juillet. La distribution finale n'est pas encore officielle
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 22-04-2010
à 08:58

Quelques articles ces derniers jours.

Tout d’abord Sir Ian McKellen a été interrogé sur un projet de mettre en Nouvelle Zélande à Wellington une enseigne Wellywood en imitation du célèbre Hollywood de Los Angeles. Ce serait très étrange et je préfèrerais Middle Earth » a-t-il déclaré

Ensuite nous avons plusieurs articles sur Simon Tolkien, le petit fils de Ronald et le fils de Christopher. Il a affirmé que la stature de son grand père l’avait longtemps inhibé sur le plan de l’écriture mais qu’à 42 ans il s’était enfin décidé à écrire. Avec maintenant deux livres à succès à son actif il se sent désormais beaucoup mieux dans sa peau. Son soutien pour les films de PJ lui a valu une sérieuse dispute avec son père. Durant 5 ans ils ne se sont plus adressé la parole mais ils sont réconciliés maintenant.

Enfin concernant le « Hobbit », nous avons des nouvelles contradictoire. Dans le « Asian News » PJ traite de « foutaises » les rumeurs selon lesquelles le Hobbit pourrait être compromis par les difficultés financières de la MGM. D’après lui le Hobbit sera bien tourné au second semestre de 2010. Mc Kellen a confirmé de son coté l’information. Pourtant d’autres articles (dont un en français dans le point.fr) disent le contraire. Le tournage du 23° James Bond vient d’être interrompu faute de finances et celui du Hobbit aurait été reporté sin die. L’avenir nous dira qui a raison.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 22-04-2010
à 17:24

Jean >>> Son soutien pour les films de PJ lui a valu une sérieuse dispute avec son père. Durant 5 ans ils ne se sont plus adressé la parole mais ils sont réconciliés maintenant.

Tout de même, c'est un peu étrange de se brouiller pour ça... Ce n'est que du cinéma, après tout...
Heureusement, l'histoire finit bien... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 13-05-2010
à 18:42

Plusieurs articles ces derniers jours sur les jeux olympiques ou sur le film mais je manque de courage pour en faire des comptes rendus. Je signale juste un long article dans le Irish Time intitulé « claiming Tolkien ‘s imagination. L’auteur prétend avoir la preuve que l’inspiration de Tolkien pour décrire les paysages de la TdM vient d’un de ses voyages en Irlande et tout particulièrement dans le conté de Clare. La démonstration me semble faible mais je la signale tout de même.
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 31-05-2010
à 10:26

Au moins une dizaine d'articles ce matin, dont la majorité vient du mexique et qui font suite à l'annonce par Guillermo del Toro de l'abandon du projet de film pour le "Hobbit". Il n'en peu plus d'attendre une décision de la MGM et a d'autres projets à mener. Interrogé pour savoir si le film verrait le jour avec un autre réalisateur, il a répondu que tout était possible mais qu'il en doutait.
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 31-05-2010
à 11:53

Tiens, tiens... En voila, une nouvelle... Mais, bizarrement, elle ne me surprend qu'à moitié...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 11-06-2010
à 00:58


Un article intéressant qui ne parle pas spécialement de Tolkien mais qui traite du copyright avec un délai d'entrée de plus en plus long des ouvrages dans le domaine public.

Silmo

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 11-06-2010
à 17:31

Le pouvoir de lobbying de Disney pour empêcher Mickey de tomber dans le domaine public est visiblement efficace
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 22-06-2010
à 15:01

La polémique autour des frasques de l'équipe de France de football en Afrique du Sud fait oublier une anecdote qui concerne notre passion commune.
Le fameux match capital pour les deux équipes a lieu en effet aujourd'hui... à Bloemfontein, la ville natale de JRR Tolkien.

Allez les boeufs !

I.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 22-06-2010
à 15:44

Les frasques des bleus, c'est la faute à la vuvuzela... ça rend dingue ce truc !
;-) => The Fellowship of the Vuvuzela
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 23-06-2010
à 07:46

Excellent :)
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 24-06-2010
à 11:43

C'est bien connu...

Hélas, comme souvent dans le camp des bleus...

Tilkalin
Voir le profil de Tilkalin   Cliquer ici pour écrire à Tilkalin  

le 25-06-2010
à 23:08

Le premier numéro de la Jewish Review of Books (printemps 2010) consacre un article à la question de la (quasi) absence de la Fantasy dans la production littéraire juive : Why There Is No Jewish Narnia.

Son auteur cite notamment la célèbre réponse (non envoyée par Allen & Unwin) de Tolkien à la maison d'édition Rütten & Loening, qui l'interrogeait sur ses origines "aryennes" (L 30).

Un article très intéressant sur la perception de ce genre littéraire chez les croyants de confession juive.

Druss
Voir le profil de Druss  

le 26-06-2010
à 14:29

Tiens à propos de Tolkien et les juifs, tu as lu l'article "Dwarves are not heroes": antisemitism and the Dwarves in J.R.R. Tolkien's writing. récemment paru dans le dernier Mythlore?
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 26-07-2010
à 14:14

Un article en Espagnol dans el Pais ce matin, intitulé "teatro shakespear con los ojos de Tolkien". Il s'agit d'une critique d'une adaptation de "songe d'une nuit d'été" par une troupe de théatre ambulant. Le critique trouve que la mise en scène est trop "tolkinesque"

cdt

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 27-07-2010
à 15:50

un entrefilet dans le "sun" intitulé "lord (and lady) of the rings" pour annoncer le mariage entre Orlando Bloom et Miranda Kerr
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 30-07-2010
à 11:49

je n'ai pas le temps de faire une analyse je fais donc juste un copié collé

cdt

NEW YORK, July 29 /PRNewswire/ -- Carpentier and Alfred Music Publishing are pleased to announce the release of The Music of the Lord of the Rings Films, a comprehensive account of Howard Shore’s score for the trilogy, by Doug Adams. The book will be available in the European Union on September 28 and US worldwide on October 5, 2010.
The culmination of almost a decade of writing and research, The Music of the Lord of the Rings Films is an unprecedented look at Howard Shore’s Academy Award®-winning score, with extensive music examples, original manuscript scores, a rarities CD, and glimpses into the creative process from the composer, himself.
The 416-page full-color volume features a Foreword by Howard Shore, an Introduction by The Lord of the Rings screenwriter/producer Fran Walsh, original sketches by John Howe and Alan Lee, and numerous images from the films. Also included in the book, courtesy of Howe Records, is “The Lord of the Rings: The Rarities Archive” a CD presenting 21 tracks of previously unreleased music created for the films, and an audio interview with Howard Shore.
“Doug was a detective uncovering clues, tracing how one theme or character related to another,” said Shore. “He not only shows the themes and motifs for characters, cultures, objects, and their connection to Tolkien’s work, but also the ideas that were sometimes buried deep inside the writing.”
“Researching Shore’s music has been a true adventure,” described Adams. “His work is every bit as intricate and passionate as Tolkien’s Middle-earth.”
Doug Adams, a Chicago-based author and musicologist, was invited in 2001 by Howard Shore to observe and document his work on Peter Jackson’s motion picture trilogy. Adams attended recording sessions, examined the original scores, and was given complete access to the composer’s archives. He runs the popular blog, www.musicoflotr.com.

Haut de page

Section « Tolkien sur JRRVF et les médias (sites internets, presse écrite, ...) »
Fuseau « Revue de presse IV »

Aller à la section