JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Tolkien sur JRRVF et les médias (sites internets, presse écrite, ...) »
Fuseau « Tolkien et le romantisme - conférence à Iéna, 23-25 avril 2010 »
Atteindre la fin du fuseau
Tolkien et le romantisme - conférence à Iéna, 23-25 avril 2010
- Les messages -
Moraldandil
Click Here to See the Profile for Moraldandil  

le 22-03-2010
à 23:39

Je ne sais pas si c'est le printemps, mais les vieilles marmottes sortent des trous l'on dirait... et je vais être de celles-là (encore que comparé à Cédric ou TB je ne sois qu'un marmotton). Me voici de retour après des mois et des mois passés sans consulter JRRVF, et ceci pour faire une ANNONCE ! (On ne se refait pas.)

Ce n'a pas été annoncé encore sur les forums francophones apparemment (pour le peu que je les consulte, à dire vrai), mais sachez qu'il va se tenir dans un mois à Iéna (en Thuringe) trois jours de conférence sur Tolkien et le romantisme.

La rencontre est organisée par la Deutsche Tolkien Gesellschaft ; elle aura lieu à l'Université Friedrich Schiller de Iéna et durera du vendredi 23 mars vers midi jusqu'au dimanche 25 mars également vers midi. Pour ceux qui lisent l'allemand, les informations afférentes peuvent se consulter sur ce fuseau.

Le programme des interventions est clos depuis un bon moment, et peut être téléchargé en PDF à cet endroit. Les interventions se feront en allemand et en anglais.

C'est franchement alléchant... je note en particulier la présence prévue d'un certain Michaël Devaux, pas tout à fait inconnu en ces lieux, sur le sujet suivant : Tolkien and Coleridge about Imagination...

Autant dire qu'avec un programme pareil, je me sens personnellement quasi tenu d'y aller ;-) Je viens de réserver mon voyage - en prévoyant un petit supplément pour aller visiter Weimar - la ville de Bach, Goethe, Schiller et Liszt - qui n'est qu'à une vingtaine de kilomètres et vaut bien le déplacement aussi. En fait, j'y suis déjà allé mais c'était en... 1992.

J'essaierai de pondre un compte-rendu à mon retour !

B. B.

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 23-03-2010
à 11:22

Ah !! Iéna... Grande victoire napoléonienne où s'illustra le maréchal Augereau. Vive l'Empreur !

Bonne conférence Bertrand. Tu nous raconteras :-)

Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 25-03-2010
à 12:35

Merci Bertrand pour cette annonce.
Effectivement, on compte sur toi pour un retour sur tes impressions, et ma foi, sur le contenu des conférences :-)

Sinon, de fil en aiguille, ou de page en page à partir du programme des conférences, citons ce lien qui semble intéressant (je ne doute pas cependant que nombre d'entre vous le connaisse déjà) : Modernités médiévales.


Cédric.

shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 25-03-2010
à 07:32

Ça alors, c'est tentant ! Même quand on ne comprend pas (encore) un mot d'allemand ! Il y a néanmoins (apparemment) une bonne partie des conférences qui se font en anglais... même par d'illustres germanophones (Honegger)... Curieux !

Si Vincent passe et qu'il a des détails... Je suis preneur...

Shu.

vincent
Voir le profil de vincent   Cliquer ici pour écrire à vincent  

le 30-03-2010
à 20:14

bonjour à tous les vénérables ancêtres,

la TDG est très active, depuis des années, et les conférences sont toujours de très bonne qualité. que les interventions se fassent en anglais est normal : Th. Honegger, entre autres, s'occupe parallèlement de la maison d'édition "Walking Tree", qui publie d'excellents textes sur Tolkien, en anglais (en Suisse) - et n'oubliez pas qu'il enseigne la littérature médiévale anglaise.
Deux doctorantes de Paris 13 seront présentes ; malheureusement, cette année (contrairement à 2007), je ne pourrai m'y rendre. Le sujet est passionnant.

amicalement,
vincent

vincent
Voir le profil de vincent   Cliquer ici pour écrire à vincent  

le 03-04-2010
à 15:28

A propos de colloque, je signale celui-ci, co-organisé avec Alicia Montoya à l’université de Groningen (Pays-Bas) du 7 au 10 juillet.
Il porte sur le médiévalisme, domaine dans lequel Tolkien est considéré comme un auteur de référence par le médiévalisme.

présentation et programme sur Fabula (et bientôt sur modernitesmedievales.org):

Vincent

Moraldandil
Voir le profil de Moraldandil  

le 20-04-2010
à 12:32

Le colloque Tolkien et le romantisme a maintenant son site web (mixte allemand-anglais) : http://seminar2010.kolbitar.de/index.php.
Haut de page

Section « Tolkien sur JRRVF et les médias (sites internets, presse écrite, ...) »
Fuseau « Tolkien et le romantisme - conférence à Iéna, 23-25 avril 2010 »

Aller à la section