![]() |
|
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Les Adaptations et créations (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : Quand Nazgûl rime avec gros nûl (/showthread.php?tid=2347) Pages :
1
2
|
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 27/03/2004 En laissant traîner mes oreilles dans le train, ce matin, j’ai eu l’occasion d’entendre une édifiante discussion entre plusieurs spécimens de ce qu’il conviendrait d’appeler des « d’jeuns », à défaut de trouver d’autres qualificatifs plus adéquats. La conversation portait bien entendu, sur une certaine trilogie cinématographique (si tu ne sais pas de quoi je parle, cher(e) lecteur(trice), permet-moi de te souhaiter la bienvenue sur Terre, ô voyageur(geuse) extraterrestre.). D’ailleurs, si cette joyeuse et intelligente assemblée avait parlé d’autre chose que des lamentables productions jacksonoïdes, c’est sans aucun doute dans le forum Beyonce T d’la balle ou dans le chat Vive le Rauque’n’raule familial avec Kyo que je me serais (improbablement) rendu. Bref. Voyons voir. Plusieurs éléments sont intéressants à plus d’un titre dans cette lamentable évocation des Cavaliers Noirs.
Et puis à nouveau un petit coup tous ensemble (à 9, donc) dans ROTKTM lorsque Magic Gandalf et son boulet Pippin galopent pour sauver Faramir sur la plaine du Pelennor (j’y reviendrai) Alors, rien d’étonnant, avec toutes ces oscarisables preuves de savoir-faire cinématographique, que certains simples et inattentifs spectateurs se perturbent dans une ébauche approximative de comptabilité úlairienne… Du coup, cette conversation au milieu de laquelle je me suis discrètement glissé, toutes oreilles tendues, m’a fait penser à un de mes amis, alors fan de Jackson, qui s’était tapé (le fou !) les trois machins de la « trilogie », dont les deux premiers dans leur version dite longue pendant la journée du Raid III. En fin de soirée, épuisé mais content de lui, il eut tout de même la force de me dire : « Quand, même, il y a un truc qui cloche pour les Nazgûl, mais j’arrive pas à définir quoi... » Quid en effet de la crédibilité des Nazgûl de Peter Jackson en tant que « méchants » dans le monde manichéen de la trilogie de LOTRTM Peter Jackson n’a pas travaillé ces personnages fondamentaux de l’œuvre. Du coup, de ridicules, les 5, 8 ou 9 Nazgûl deviennent pa-thé-tiques. Est-il utile de faire une longue liste de toutes les absurdités ratées que nous imposent les trois apprentis-scénaristes que je ne nommerai pas par économie d’usage de clavier et les splendides figurants-esclaves de New Line dont le générique de fin présente hâtivement et discrètement sur les 8 (?) 9 (?) patronymes ? Ca commence donc par cette mémorable cavalcade sleepy-hollowienne résonnante, fracassante et décapitante (était-ce utile, cette exécution gratuite d’un pauvre gros hobbit ? destinée sans doute aux fans de snuff-movies, qui composent très certainement une partie du noyau dur des fans historiques de Peter « Braindead » Jackson) qui refroidit d’entrée, car elle illustre d’angoissants et ténébreux (mwarf !) propos de Gandalf au sujet de « 9 spectres esclaves de Sauron » qui sont à la recherche de l’Anneau que possède le larmoyant Frodijah Bagwood. On peut noter que le magicien et le hobbit aux grands yeux tristes conversent dans le secret tandis que les bourrins couverts de défroques noires annoncent avec une discrétion de fanfare « C’est nous que v’là ! DZZ-ZZZING ! BOUM ! TAGADA-TAGADA ! » à toute la campagne environnante. Une réussite, mon trésor ! Mais nous ne sommes pas à une contradiction près… Bref. L’effet est désastreux et donne de nos nazgûlitos une image de brutes-au-front-bas dont on ne se détachera plus jusqu’aux gués du Bruinen. Autre scène marquante, l’arrivée d’un cavalier noir au dessus de la cachette des 4 hobbits. Une scène un peu moins ratée que la précédente (sans doute parce qu’elle n’est pas une création originale mais un copié-collé d’une scène identique du dessin animé de Bakshi…)
C’est en visionnant ce genre de scène qu’on se rend compte à quel point Ralph Bakshi avait du talent... et à quel point, Jaxon en manque, même pour pomper sur les collègues… S’ensuit une invraisemblable course poursuite à travers les bois. Du n’importe quoi intégral. C’est mal filmé, c’est idiot, incompréhensible, et c’est surtout pénible à regarder tant le film frise ici l’automutilation !!! Le Nazgûl est d’une incompétence crasse ! Qu’attend-t-il pour attraper ces fichus hobbits ! Nom de nom ! Il a un cheval et des petits copains dans les environs, il est dix fois plus rapide et plus fort qu’eux, il peut s’emparer d’eux sans le moindre effort.... eh non ! Il ne les attrape pas ! A pleurer de rire. Ou de colère.... au choix selon les sensibilités (Remboursez ! C’est nul !) Autre grotesquerie fumante, le carnaval des andouilles à Bree. Là encore les Nazgûl ne font rien dans la dentelle. Ils explosent avec une légèreté obelixienne la grande porte du bourg, tuant avec discrétion le gardien au passage. Puis ils investissent dans une obscurité quasi permanente la pièce où sont censés dormir les 4 hobbits (enfin, d’après ce qu’ont pu comprendre ceux qui avaient lu le livre de Tolkien préalablement, les autres s’interrogent encore…) et, toujours dans l’ombre (c’est agaçant, on ne voit rien : y’a p’têt rien à voir...) ils s’empêtrent dans un ridicule simulacre de cérémonie satanique qui fait encore rigoler aux larmes le tristement célèbre Charles Manson du fond de sa cellule capitonnée.
Franchement, qui a pu avoir peur une seule seconde dans cette série de sketchs pesants et confondants d’incompétence en terme de mise ne scène autant qu’en terme de figuration... ? Personne bien entendu. Le pompon est atteint à Amon Sûl !
... et la mascarade peut alors commencer. Le baroud d’honneur des Nazgûlitos est, dans la triste lignée de tout ce qu’on a eu le malheur de subir avant, très loin d’être à la hauteur. S’il y a ici une réelle montée de l’angoisse, c’est parce que le pauvre client-spectateur (je parle de celui qui a la chance d’avoir une sensibilité liée au fonctionnement normal et autonome du cerveau) commence à s’attendre au pire du point de vue de la réalisation et du scénario qui, pour reprendre les propres termes de Jackson himself a été écrit au fur et à mesure du tournage des scènes… quel gage de sérieux et de professionnalisme. Et hop ! Un Oscar du meilleur foutage de gueule ! En traitant le sujet des Nazgûl avec tant de légèreté dans FOTR, le petit gros de Wellington a définitivement ôté à son clip géant toute l’angoisse, la tension et la force du récit de Tolkien. En ridiculisant les envoyés de Sauron comme il l’a fait, il a enlevé tout ce qui aurait pu être captivant dans ce scénario ennuyeux qu’il a prétendu nous imposer. Les choses auraient pu changer avec ROTKTM. Tout commence (et tout finit, pourrait-on ajouter !) par le désastre scénaristique d’Osgiliath, dans ce navet qu’on osa baptiser du même titre que le second tome d’un roman des années 50, à savoir Les Deux Tours de JRR Tolkien (pour ceux qui ont du mal à suivre...). De toute façon, au milieu d’un film loupé et malsain, toute la déviante scène d’Osgiliath est foireuse. Alors, le rôle du Nazgûl incompétant ne pouvait de toute façon pas sortir du lot d’immondices qui s’accumule ici. Exit TTTTM et ses puanteurs. Attention, là c’est autre chose. Dans les événements qui déboulent sur l’écran, on se rend compte que la bande de 8 ? 9 ? rigolos sont à présent… potentiellement dangereux… A présent, sur leurs immondes destriers volants, ils ont vraiment l’air terribles. Et j’ai bien dit terribles, pas effrayants, la peur étant, tout comme dans les deux intemporels chef-d’œuvres précédents, totalement absente de l’incertaine façon de filmer du sieur Jackson Peter, ci-devant « Meilleur réalisateur de tous les temps » (et hop ! encore ma jolie formule désuète). Seulement voilà… il y a le ramassis de stupidités que l’usage convient de timidement appeler de la commune dénomination de scénario, bien que ce mot soit un peu fort pour désigner une accumulation de papelards, brouillons et autres hâtives notes accumulées au fur et à mesure de l’hésitant tournage du film, selon l’aveu même du trio de scribouillards dont je tairais ici les patronymes. Bien entendu, il y a quelques bonnes choses, comme le hurlement du Roi Sorcier aux portes de Minas Morgul, bien plus puissant et sonore que le miaulement de castra tuberculeux qu’on a entendu dans les bois de la Comté de FOTRTM. Bien sûr, il y a les vertigineuses scènes durant lesquelles les Nazgûl et leur montures, toutes ailes déployées plongent sur Minas Tirith… J’ai envie de dire : « Ah ? et après ? » Ainsi, quel intérêt de faire des Nazgûl volants des sortes de vilains JU 87 Stukas sans bombes qui remplacent leur sirènes par de vilains hurlements et qui se contentent d’attraper les petits cavaliers effrayés et de les emmener bien haut pour les refaire tomber dans un bruit de chair broyée (SPRLOUITCH ! Si, si… le Jaxon a poussé le raffinement de sa bêtise gore jusqu’à ce merveilleux détail, vous vérifierez sur le super DVD version méga-longue, il y aura des bonus pour expliquer comment ils ont reconstitué le bruit ! Et un Oscar pour le meilleur bruitage idiot, un !). Que ce genre de scène défile une fois, pourquoi pas ? Mais trois fois, quatre, cinq fois ??? Sur la plaine, sur les remparts ? Quel intérêt ? C’est parce que Jaxon n’arrive pas à reconstituer la terreur palpable dans les pages du livre de Tolkien qu’il imagine ce simulacre d’intervention physique de ces méchants personnages ?... La scène confrontant Gandalf et les Nazgûl sur les champs du Pelennor pour sauver les compagnons du droit et gentil Faramir (qui était si instable et si méchant dans TTTTM, comme quoi, d’un Noël à l’autre, c’est fou ce qu’on peut changer) auraient pu être du grand art : pas trop mal filmée, une belle photographie, du mouvement et du suspens (sauf pour ceux qui connaissaient déjà l’histoire, hein ?)... Mais PATATRA ! Que fiche donc l’autre andouille de Pippin avec Gandalf sur un Shadowfax lancé à toute vitesse dans une incertaine charge contre les forces ténébreuses ? Merci môssieur Jaxon de pourrir toutes les scènes intéressantes avec des cré-ti-ne-ries !!!
Du coup la présence absurde de Pippin dans cette scène –« Mais si ! Ca symbolise la participation des Hobbits à tous les combats » Mmmmh... et mon pied au cul, il participe à tous les combats aussi ?... Cette présence absurde, disais-je, fait penser à nouveau à l’intervention d’Arwen pour sauver Frodijah dans FOTR-TM. En effet, voilà une jeune elfe, visiblement fille unique de son popa (Jaxon snobe totalement Elladan et Elrohir dans son scénar), qui est autorisée à aller seule à la recherche des hobbits et de Grands-pas alors que les grands méchants 8 ?, 9 ? men in black sont dans les parages. Et quoi de plus désolant qu’un grand méchant qui profère des menaces sans y donner suite ? Sur les champs du Pelennor, le grand Nazgûl annonce par exemple au spectateur un funeste destin pour Gandalf, tout semble alors indiquer un affrontement inévitable entre le vilain roi-sorcier et l’admirable magicien à le blanche barbe –qui à ce moment du film n’est pas encore l'épouvantable assassin de l’intendant du Gondor. Mais le cave au manteau noir ne tient pas sa promesse puisqu’il n’y aura ni affrontement ni rencontre. Et un cave qui se rebiffe, c’est minable, vraiment... ;- Allez ! on lui accorde au moins le baroud d’honneur de la scène avec Eowyn. Mais c’est con : Il se fait tuer ! Passons. La façon désinvolte et absurde avec laquelle Jackson traite les Nazgûl est symptomatique de l’approximation générale dans l’approche de l’oeuvre qu’il était censé adapter et de l’incompréhension de nombreux aspects de cette même oeuvre. « The sequel to The Hobbit has now progressed as far as the end of the third chapter. But stories tend to get out of hand, and this has taken an unpremeditated turn. » écrivait Tolkien en mars1938 à propos de l’avancée de son nouveau roman (lettre 26, adressée à Stanley Unwin). Le “tour inattendu” qu’évoque JRR Tolkien dans cette lettre, c’est bien entendu la sombre apparition d’un cavalier noir dans les pages guillerettes de la suite de son Hobbit. Un personnage sinistre sorti tout droit des ténébreuses ombres du Silmarillion. Un personnage qui, le premier, va faire le lien entre la grande fresque mythologique sur laquelle Tolkien travaille depuis la Grande Guerre et le best seller espiègle et rafraîchissant qu’est The Hobbit. Ainsi les Nazgûl sont des personnages clés dans le récit Tolkienien, tant d’un point de vue externe qu’interne. Jackson bousille tout ce schéma avec ses gros sabots pas très fins. Et les petits malins qui avancent des absurdités concernant le grand respect de l’oeuvre de Tolkien par Jackson, se trompent gravement. Car en maltraitant les Nazgûl par son incompétence de scénariste amateur et de cinéaste plus que brouillon, Jackson a trahi Tolkien. Mais cela tient au fait que la trilogie de Jackson est avant tout un film de commande, quoi qu’on puisse en dire.
Et en fin de compte... lesquels sont les plus effrayants ?
Ou bien celui-là ?
I ;o) PS : merci au site Numenoreen.com pour les photos Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Laegalad - 27/03/2004 Toujours un plaisir de te lire... (meuh non, ce n'est pas un appel pour avoir des nouvelles de cette pôvre Vouivre que tu a laissé en plan :o)). Juste un point : qu'as-tu contre Obélix ? :) :) :) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Meneldur - 27/03/2004 Les Nazgûl, c'est comme les Rapetou, au fond : sont jamais le même nombre, et en plus, ils ignorent tout du vol dans sa forme la plus simple... :) Et évidemment, vive Carl Barks :) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Caledfwlch - 27/03/2004 Isengar qui se met à faire du TB ! J'ai fini la lecture de ton vibrant plaidoyer en me tenant les côtes. Ta description de l'arrivée en fanfare des Nazgûls dans la Comté est un petit chef-d'oeuvre ;-) La morale de cette histoire, c'est que les djeunz dont tu as surpris la conversation étaient finalement plutôt clairvoyants pour des mecs défoncés à l'herbe à pipe... ou ceci expliquant peut-être cela ? ;-) Patrice Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Este - 27/03/2004 Isengar je suis d'accord avec toi quoi que tu exagères un peu les choses quelques fois. Je reconnais que les nazguls n'inspirent aucune terreur comparé au livre, et j'ai moi aussi eu du mal a croire qu'une fleche de Faramir ait découragé un nazgul qui avait l'Anneau sous son nez( mais de toute façon que viennent foutre les nazguls a Osgiliath ?? )mais il y a quand même une difference entre les "nazguls" de PJ et un con déguisé avec un manteau noir et deux plaques d'alu.
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Dorian - 27/03/2004 C'est bien vrai, tout à fait d'accord. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - sosryko - 27/03/2004 haaaaa...merci, merci Isengar de consacrer autant de temps pour nous dérider, car décidément, oubliant un peu l'exaspération face à de pitoyables infidélités (comme Osgiliath!), il vaut mieux en rire que d'en pleurer :-))) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Lalaith - 27/03/2004 et moi aussi. mais j'ai quand même entendu dans une librairie une paire de d'jeuns, l'un regardait le SdA d'un air intrigué, l'autre, "laisse, c'est le bouquin du film de bouffon de P.J, c'est de la pure daube" (sic!!!) Pauvre France.... :( Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Caledfwlch - 28/03/2004 Este, ne te sens pas visée par les piques gentiment sarcastiques d'Isengar. L'expression "djeunz" n'englobe pas la jeunesse dans son ensemble (Dieu merci) mais décrit précisément ces caricatures de jeunes qui s'abrutissent devant la télé ou l'ordi sans cultiver aucun sens critique. Comme tu le déplores toi-même, ils semblent représenter une tranche malheureusement importante de la population. Ce qui ne veut pas dire que tous les jeunes sont systématiquement cons -- ou alors si je le suis moi-même, je ne le fais pas exprès ;o) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Mj du Gondor - 28/03/2004 Est-il autorisé cher Isengar, d’avoir un avis si éloigné du tien et de troubler une si belle unanimité Leur aspect ne te convient pas et tu déclares qu’ils ne sont pas suffisamment effrayants : font-ils peur ?non ! Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Vallis - 28/03/2004 C’est qu’il est en grande forme l’ami Isengar. :) Lionel Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Melilot - 28/03/2004 Ben pour changer, on va parler comme un sétois à la moustache grise. Au sujet des djeun's, et de ceux qui n'ont plus vingt ans depuis longtemps (non, ça c'est pas lui, c'est un autre :-D ), se rappeler simplement que "le temps ne fait rien à l'affaire". :-) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Veanne - 28/03/2004 A ma gauche, Isengar avec un magnifique plaidoyer "Contre" . Toutes mes félicitations. A ma droite Mj du Gondor avec un plaidoyer moins conséquent mais tous aussi interessant "Pour". Pour en revenir au sujet, je trouve que les Nazguls ont une sorte de présence, une prestance, leurs cris sont impressionnants, mais je les trouve pas effrayant. C’est vrai qu’au début du film, ils ne font pas grands choses… Massacrer un hobbit et un vieux garde, c’est « facile », ça ne fais pas d’eux des tueurs sanguinaire et terrifiants. Et surtout, si les Nazgûls vont jusqu’à la Comté montés sur des chevaux, c’est pour passer le plus INAPERCUT possible, histoire de ne pas être repéré et de ne pas éveiller les soupons. Sauf que là, coté discrétion (comme l’as dis Isengar) c’est R-A-T-é. Quand ils débarquent à Bree, ils font un bouquant du Tonnerre alors que dans livre, ils sont si silencieux qu’ils n’ont pas réussi à réveiller le vieux Poiredebeurré (bien que celui-ci dise le contraire). Si c’est pour ameuter toute la population, autant prendre les créatures ailées plutôt que les chevaux, c’est beaucoup plus rapide. Les créatures ailées, je les trouve très réussis, bien que la scène où Frodon offre l’anneau au Nazgûl me paraisse un peu neuneu . (voir le « Il est con ! Il est con ! Mais qu’il est con ! » de notre ami Isengar) Que PJ soit le plus grand fan de Tolkien de tout les temps, j’ai du mal à y croire, j’ai toujours du mal à digérer ce qu’il a fais de Faramir et de Dénéthor et ce qui me reste en travers de la gorge, c’est qu’il ai pu si aisément séparer Sam de Frodon… mais ceci est un autre sujet… Je m’interroge encore sur l’acteur Christopher Lee, qui dis lire le SDA une fois par ans depuis des décennies, qui connais par cœur les gravures de l’anneaux en Noir-parler, qui a rencontrer Tolkien, … Comment à t’il pu participé a ce film sans dire a PJ. : « mais tu peux pas faire ça!, c’est contre nature, contre l’esprit de Tolkien!? Stop!!! Tu vas trop loin dans la connerie! » ? Vëanne. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - rohan - 29/03/2004 bravo Isengard pour le style enlevé très agréable à lire. Malgré la longueur du post, ta prose est vraiment drôle et divertissante. Tu m'a vraiment fait sourire, même si je ne partage pas ton opinion. Pour moi - sans vouloir développer plus avant - la trilogie NZ est une adaptation tout à fait honorable du SDA... ;-)
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - plantefol - 29/03/2004 Par rapport aux Nazguls, il est vrai que Isengard sous un aspect assez comique et ironique a tout à fait raison. Pour résumer, les nazguls étaient avant d'être des servants spectres de l'anneau 9 des plus puissants rois humains. Ce sont des spectres qui d'ailleurs ne voient pas; Dans le livre on insiste même sur le fait que les montures remplacent leur yeux. Ils sentent l'anneau plus qu'autre chose. PJ a peu insisté là dessus et c'est dommage. Pour la scène d'Amon Soul, la je dois dire qu'il s'est totalement planté même. Il a oté le coté réflechi et presque assassin des Nazguls pour en faire un bande de pleutres qui n'ont d'autre solution que de planter Frodon, après avoir été mis en déroute par Aragorn. D'ailleur un ami qui n'a jamais lu le SDA et juste vu les films m'a posé une question un jour : "Les nazguls, ils sont si puissants que ca? Car un seul homme avec une épée (non magique, ce n'est pas Anduril qu'il manie)et une torche arrive à les mettre en déroute." Second passage qui me laisse très perplexe c'est celui d'Osgiliath. La scène entre Eowyn et le roi sorcier est assez bien faite malgré que PJ insiste pas du tout sur le rôle de Merry. Dans le film il a juste distrait le WKOA pour permettre à Eowyn de porter le coup fatal. voial c'est tout
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Vayrenoth - 29/03/2004 - Applaudit... Hilare - Je suis d'accord avec les deux... Effectivement, les Nazgûl ont une présence certaine et un charisme reconnaissable, leurs cris sont parfaitement rendus selon moi.. Par contre, iol faut bien reconnaitre que le ridicule des scènes comme Osgiliath est flagrant. Un bémol cependant: dans tous les films nécessitant ce genre de scènes "d'action" où le méchant est face au gentil-qui-est-gentil-mais-encore-un-peu-faible-pour-vaincre jamais le méchant en question ne déploiera les forces qui sont les siennes qui suffiraient pourtant amplement à écraser le ridicule nabot lui faisant face. Combien encore de scènes pathétiques de films d'horreur où le héros reste fasciné par le monstre naissant devant lui au lieu de s'enfuir à toutes jambes, ou bien grimpant PRECISEMENT à l'étage hanté alors qu'il sait très bien qu'il y a quelque chose là-haut? Que voulez-vous... Il faut bien certaines astuces pour faire avancer un récit... Personnellement, même si je me marre comme une folle en voyant ces scènes d'un illogisme incompréhensible, je plains surtout les scénaristes qui se cassent la tête à montrer leurs méchants sans que cela signifie la mort de leurs héros...
Vay Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 29/03/2004 Salut Plantefol, et bienvenu sur ce forum. Puissions nous avoir le plaisir de te lire souvent [Cédric Fockeu(c)] ;o) Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec toi à propos des Nazgûl et je te remercie d'avoir poussé plus avant l'analyse de la scène Nazgûl/Eowyn/Merry et d'avoir mis en avant l'incohérence scénaristique liée à l'absence controversée de Tom Bombadil dans le film. Cependant, pourrais-tu nous dire d'où tu tiens les noms de certains des Nazgûl que tu as cité ? et ce nom de "WKOA", c'est quoi ? I. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - sosryko - 29/03/2004 WKOA : Witch King Of Angmar Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Alieniste - 29/03/2004 ISENGAR NE VAUT PAS MIEUX QUE C'EST DIT D'JEUNS. Les mecs ce n'est pas parce que vous avez tout lu sur tolkien que votre avis vaut mieux qu'un autre. Vous vous dites ouvert à la critique mais vous y répondez encore plus violemment!!!!!!!!!! ET SI TOLKIEN ETAIT UNE SURPERCHERIE??!! Les gagnants sont ceux qui se mettent de l'argent dans les poches ... Chacun aura eu sa part de rêve qu'elle soit litteraire ou cinématographique!!! Ce qui est Nul dans cette Histoire ce sont les gens tel que isengar le singe oups le sage qui croivent avoir cette science que Tolkien lui même ne s'aurait permis de s'octroyer!!
Adieu Et suis fiére d'être inculte...tout est relatif Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Alieniste - 29/03/2004 TOLERANCE Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Edoras - 29/03/2004 Je ne partage pas l'avis d'Isengar et je préparerai une réponse dès que possible (argumenté et tout et tout...) néanmoins je ne me permet pas d'être méchant et bas. C'est pas la première fois que tu te permets ce genre de propos violent et je trouve ça vraiment regretable et ca ne plaide pas en ta faveur... La prochaine fois que tu veux manifester ton désaccord, fais le au moins avec courtoisie à défaut de le faire avec intelligence.
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Vayrenoth - 29/03/2004 Euh... O_o Wow du calme ... Est-ce vraiment la peine de s'énerver ainsi? Euh.. Désolée, je comprends pas tout certainement :D Vay, perplexe Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Findariel - 29/03/2004 Les noms des Nazguls cités par Plantefol viennent tout simplement... d'un supplément JRTM. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Edrahil - 29/03/2004 Alieniste >> TOLERANCE Et dis-moi, ma jeune amie, elle est où ta propre *tolérance* face à l'opinion d'Isengar, hmm... ? C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité, là, tu ne crois pas ? E. PS : Merci Isengar pour ce très agréable moment de lecture. :) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 29/03/2004 Mmmmoui... les 9 épées... je sais, je sais, c'est un mien cousin venu des abysses numénoréennes qui m'a fourni cette photo embarassante... avec comme argument facétieux : "le 8ème nazgûl tient 2 épées !" Mais est-ce réellement important ;o) Ooooh, j'ai dit du mal du gros Peter Jackson chéri de mam'zelle Megretiste, oups...Alieniste. I. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - mati04 - 30/03/2004 Isengar, ps.propos megretiste?il y a encore des fans de la série télévisée du commissaire Mégret qui apprennent les dialogues? Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Feartanel - 30/03/2004 A ce moment une ombre s'étendit sur eux. Le brillant clair de lune parut soudain intercepté. Plusieurs des Cavaliers poussèrent des cris et se tassèrent, les bras sur la tête, comme pour parer un coup venant d'en dessus : ils étaient saisis d'une peur mortelle. Recroquevillés, ils levèrent le regard. Une vaste forme ailée passait devant la lune, tel un nuage noir. Elle vira et s'en fut vers le nord, volant plus vite que tout vent de la Terre du Milieu. Les étoiles s'évanouirent devant elle. Elle était partie. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - rohan - 30/03/2004 ISENGARD ---megrétiste heu aliéniste... mon cher, ta belle prose et ton style remarquable ne te dispense point d'un peu de discernement : en quoi les propos de la personne que tu qualifies étaient à tendance 'mégrétiste'? Elle/il t'a traité de 'minable' soit mais 'mégrétiste' , c'en est trop On peut tout à fait ne pas être en accord avec toi et échapper à tes appellations lapidaires, non? Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Salinoc - 30/03/2004 Bravo Isengar ! Je rejoins ton opinion sur bien des points. J'ajouterais même que, quant à moi, la scène de la mort du Roi Sorcier m'a paru manquer singulièrement d'intensité : outre le fait que le Nazgûl meurt en un temps record, le dévoilement de la vraie nature d'Eowyn, en plus d'être sans surprise, y est sans saveur ; ni Merry ni Eowyn ne semble vraiment souffrir du coup qu'ils ont chacun porté ; d'ailleurs cette dernière a encore la force d'improviser la phrase choc "ce n'est pas un homme que tu vois", laquelle phrase devient, une fois déplacée, de révelation magnifique, une phrase-de-fin-de-baston à laquelle le cinéma Hollywoodien nous avait habitué. Quant à toi, chère Alieniste, je crois comprendre de tes hurlements que tu n'es pas de cet avis. Mais étrangement, j'ai du mal à suivre ton argumentation (s'il y en a) quand elle est désagréablement entrecoupée (constituée ?) d'insultes envers des gens qui, eux, savent expliquer leur point de vue. Amicalement, Nico Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Silmo - 30/03/2004 Petite anecdote au sujet du commissaire Maigret, lue dans le Télérama de cette semaine, p. 116, un nouvel épisode de la série programmé le lundi 29 mars 2004 sur France 2 avec, parmi la liste des comédiens, Bruno Maigret (sic) au lieu de Bruno CREMER ... sûrement l'angoisse des élections régionales :-)) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - rohan - 30/03/2004 excellent Silmo :-) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 30/03/2004 Comment un cavalier avec un torchon noir sur la tête peut-il inspirer la peur après le passage à Amon Sûl ? Par quel sacrilège le soi-disant Ténébreux Roi Sorcier d'Angmar blesse ce minable de Frodon puis attend qu'il soit sauvé. Non, encore mieux, il n'attend pas : il se retire ! Peut-être était-il fatigué d'avoir porté un coup de poignard ? A moins que son capuchon de clochard ne soit trop lourd à porter (il devrait manger du cochon de la Comté et prendre des forces). Ah mais bien sûr ! C'est pour instaurer la peur. A moins que, si la logique n'avait été mise en déroute lamentablement par un soi-disant conteur de talent, le Roi Sorcier, dont la seule préoccupation est de servir son Maître et de récupérer l'Unique, aurait tué le semi-homme et récupéré le si Précieux. Oui, mais alors il y a un problème : le héros meurt et c'est la fin de l'histoire. Donc on préfèrera se réfugier sur une pirouette digne du téléfilm de M6 du jour : il se casse !!! Non, mais quel con ! Il avait l'Anneau sous la main, il avait poignardé le Porteur, et il se casse !! Il va laisser le poison agir ? Mon cul !! Il avait l'Anneau sous la main ! Sa méthode est d'installer la peur ? Mon cul ! En lieu et place d'une peur, c'est un rire jaune de déception face à une telle incompétence narrative qui surgit. Ah oui, Frodon lui a piqué le pied tel un moustique, donc il se rétracte ! Mon cul !! C'est un semi-homme qui lui a fichu la trouille ! Vive le Seigneur des Neuf ! Sauron aurait dû envoyer un Troll de base, il aurait été plus efficace. Ou alors, il aurait dû recruter le courageux guerrier Frodo Baggins, celui qui repoussa le Witch King of Angmar ! Toute ressemblance avec une scène à Osgiliath filmée maladroitement par un autre ignare incompétent 50 ans plus tard est bien entendue fortuite (à croire que Jackson a tenté d'égaler le ridicule de l'histoire d'origine...). Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Vayrenoth - 30/03/2004 Je trouve que ce "débat " commence à friser le ridicule.... :d
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 30/03/2004 "Commence" ? :-D Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Salinoc - 30/03/2004 Cher Smeagol, n'en déplaise à ton cul, je crois que c'est plus l'invocation d'Elbereth que le coup de poignard qui fait fuir le Roi Sorcier. Ah zut, je viens de tomber dans le piège de la sous-justification ridicule. :-)
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 30/03/2004 Exactement, tu viens de tomber dans le piège de la sous-justification ridicule ! C'était bien prévisible, j'avais pourtant tenté de mettre en garde les gens à qui il restait un tant soi peu de jugement objectif, mais j'étais trop optimiste ! ;-) ;-) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 30/03/2004 Ah si Frodon avait pensé à invoquer notre chère Elbereth à chaque apparition du Mal sur sa route, il aurait pu prendre d'assaut la Porte Noire à lui tout seul (à quoi sert Sam au fait ?). Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 30/03/2004 C'est curieux ces gens qui prétendent parler de Tolkien sans avoir lu ses livres... Pour mémoire, cher SmeagolGollum (et sans la moindre intention de vouloir sous-justifier quoi que ce soit) : "La terreur eut raison de Pippin et de Merry, et ils se jetèrent à plat sur le sol. Sam se serra au côté de Frodon. Celui-ci était à peine moins terrifié que ses compagnons; il tremblait comme sous l'effet d'un froid glacial, mais sa terreur se trouva submergée par la soudaine tentation de mettre l'Anneau. Ce désir s'empara de lui, et il ne put plus penser à rien d'autre. Il n'oubliait pas le Galgal, ni le message de Gandalf; mais quelque chose semblait le contraindre à passer outre à tous les avertissernents, et il brulait d'y céder. Non pas dans l'espoir de s'échapper ou de faire quelque chose, de bon ou de mauvais: il sentait simplement qu'il devait prendre l'Anneau et le passer à son doigt. Il était incapable de parler. Il percevait que Sam le regardait, comme conscient d'un grand trouble chez son maître, mais il ne pouvait se tourner vers lui. Il ferma les yeux et lutta un moment; mais la résistance devint insupportable, et il finit par sortir lentement la chaîne et glissa l'Anneau à l'index de sa main gauche. Aussitôt, bien que tout le reste demeurât comme avant, indistinct et sombre, les formes devinrent terriblement nettes. Il pouvait voir sous les enveloppements noirs. Il y avait cinq formes de haute stature: deux se tenaient au bord de la combe, les trois autres avançaient. Dans leur figures blanches luisaient des yeux perçants et impitoyables. Sous leurs capes étaient de longues robes grises; dans leurs mains décharnées, des épées d'acier. Leurs yeux tombèrent sur lui et le percèrent, tandis qu'ils se ruaient sur lui. Aux abois, il tira sa propre épée, et elle lui parut émettre une lueur rouge et vacillante, comme un brandon. Deux des formes s'arrêtèrent. La troisième était plus grande que les autres: ses cheuveux étaient longs et luisants, et son heaume était surmonté d'une couronne. D'une main, elle tenait une longue épée et de l'autre un poignard; le poignard et la main qui le tenait rayonnaient tous deux d'une pâle lumière. La forme s'élança en avant, fonçant sur Frodon. A ce moment, Frodon se jeta en avant sur le sol, et il s'entendit crier d'une voix forte: " O Elbereth! Gilthoniel! " En même temps, il porta un coup aux pieds de son ennemi. Un cri aigu s'éleva dans la nuit, et il ressentit une douleur comme d'une flèche de glace empoisonnée qui lui perçait l'épaule gauche. Au moment même de perdre connaissance, il aperçut, comme dans un brouillard tourbillonnant, Grands-Pas qui bondissait hors de l'obscurité, un brandon de bois enflammé dans chaque main. Dans un ultime effort, Frodon, laissant tomber son épée, retira l'Anneau de son doigt et le tint dans sa main crispée." La Communauté de l'Anneau, "Un poignard dans le noir" En esperant que la lecture ne te fût pas trop désagréable ;o) I. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Tirno - 30/03/2004 Dites... on se croirait sur numenoréen la! Moi qui allait mettre la faute d'avantage sur les "d'jeuns" que sur Peter Jackson ;) Apart ca, a moins que quelqu'un d'autre ne l'ait dit - j'ai pas tout lu, j'avoue - je me permets d'insulter Isengar: t'es nul, tu sais pas compter; tu nous montres une photo de 9 nazgul (eh dites, le pluriel de nazgul, c'est quoi?) en prétendant que c'est une preuve que sur certains plans y'en a plus que 8. Avec un manque de sérieux pareil (et le fait que j'ai faim) faut pas s'étonner qu'on lise pas tout ton post. Greg, pas sérieux pour un sou Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Edrahil - 30/03/2004 Greg >> Dites... on se croirait sur numenoréen la! Tu veux parler de ce genre de discussion, sans doute ? ;-) Apart ca, a moins que quelqu'un d'autre ne l'ait dit - j'ai pas tout lu, j'avoue - je me permets d'insulter Isengar: t'es nul, tu sais pas compter; tu nous montres une photo de 9 nazgul (eh dites, le pluriel de nazgul, c'est quoi?) en prétendant que c'est une preuve que sur certains plans y'en a plus que 8. Hé ! J'l'ai d'jà dit plus haut, ça, copieur ! :D E. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Alieniste - 30/03/2004 Il y en a qui se prenne pour des dieux?!!!!!Faut arreter les filles, de vous prendre pour des acadamiciennes du monde de tolkien. Tous des bouffons. Je RIGOLE............. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Sylvae - 31/03/2004 Ouf ! Semprini ! Tu es le très bienvenu ici ! Quand on connait Isengar, on peut prendre une bonne pinte de rire en lisant son post. Ses exagérations font partie du personnage qui, heureusement, sait en d'autres circonstances, faire preuve d'un esprit d'analyse autrement moins partial (et quand je dis partial, c'est pour ne pas utiliser extrémiste, à cause de l'estime que je lui porte) Mais je regrette de voir ce fuseau tourner dans le sens qui me déplait chez notre voisin et néanmoins ami (Num pour ne pas le nommer) Semprini, et d'autres, je me joins à votre tentative de modérer tout cela ! Sylvie, toujours aussi naïve : Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 31/03/2004 Tiens, Miss Vitrolles, la chantresse du "Tollé rance". Mais tu as raison, de faux départ en retour trollesque, le ridicule ne tue pas, et fort heureusement, tu es encore vivante... Et vive la pensée inique, heu... unique ! I. bouffon avec un vraibonnet à grelots Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Salinoc - 31/03/2004
Nico, qui commence à comprendre pourquoi certains membres éminents ont déserté la section "Film". Quand Nazgûl rime avec gros nûl - rohan - 31/03/2004 oh mais c'est la fête ici, dites donc.... question à Edrahil, hors sujet, que signifie ta signature :
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Semprini - 31/03/2004 Bonjour, STFU veut dire "Shut The Fuck Up" en anglais. Si c'est le sens qu'avait en tête Edrahil, ce n'est pas très glorieux. :) Je suis un peu gêné par ce fuseau, que je trouve manichéen. Jackson a fait ce qu'il a pu et était je crois tout à fait sincère. Ce n'était de toute évidence pas assez, mais de là à parler de film "de commande" (c'est faux puisque le projet a été initialement proposé par Jackson tant à Miramax qu'à New Line) et à faire de Jackson un débile profond, il y a un fossé que je ne franchirais pas. Je comprends la réaction de SmeagolGollum qui s'est amusé dans son post à analyser le SdA de Tolkien selon les mêmes vues dont a usé Isengar dans son amusant post initial. L'interprétation qu'a livré Jackson du SdA n'est pas la mienne, et son film est par endroit niais et maladroit. Peut-on pour autant faire de lui je ne sais quel bouc émissaire de la bétise humaine? Je ne le crois pas et n'en vois pas vraiment l'intérêt. :) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - rohan - 31/03/2004 semprini, je m'incline devant tant de sagesse et de modération ;) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 31/03/2004 Bon, bon... je m'incline devant la sagesse de mes pairs, et je nettoie d'un coup de spontex le fiel que j'ai glissé ici où là à l'encontre des compères au sang chaud et à l'humour figé. De toute façon le sujet (c'est à dire les Nazgounets de Jackson) n'en vaut vraiment pas la peine, puisque ces quelques messieurs, qu'ils soient 5, 8 ou 9, seront complètement oubliés d'ici quelques années... Je passe donc à autre chose, tout en continuant de considérer cet article particulièrement excellent :o) Hihihi ! I. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Alieniste - 31/03/2004 RIDICULE Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 31/03/2004 Merci Semprini d'avoir su prendre mon message à sa juste valeur. Désolé Isengar si tu tombes dans ton propre panneau. Je me suis bien amusé en lisant ta réponse qui est allée jusqu'à citer le passage qui m'a servi de référence pour écrire mon message dont la relecture a été très agréable, bien au contraire ;)
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Edrahil - 31/03/2004 STFU veut dire "Shut The Fuck Up" en anglais. Si c'est le sens qu'avait en tête Edrahil, ce n'est pas très glorieux. :) Hem... pour la petite explication, le débat ayant tourné en une sauce assez... numénoréenne, ceci était un petit clin d'oeil à Necsipaal, webmaster de ces contrées agitées mais néanmoins plaisantes, pour peu que l'on ait un sens du second degré assez développé pour passer outre la forme provocatrice de certains posts et en tirer, comme dirait Rabelais, la 'substantifique moelle' et accessoirement, arriver à un discussion intéressante. :D E. ;o) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 31/03/2004 Sylvae, Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 31/03/2004 Alieniste : RIDICULE Enchanté, moi c'est Isengar. OK, j'arrête et je sors... ;o) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - SmeagolGollum - 31/03/2004 Tu sors de ton propre topic ? ;) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Edrahil - 31/03/2004 Hmm... j'ai une idée ! Et si on allait se promener un peu, après tout ce vacarme (auquel les numénoréens convertis, comme JR et moi, sont habitués :D), histoire de prendre un peu l'air... ? ;-) E. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Elwe - 31/03/2004 après tout ce vacarme (auquel les numénoréens convertis, comme JR et moi, sont habitués :D) Julien - Elwë Ier Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Hyarion - 31/03/2004 Inutile de se répéter : pour mon point de vue sur ton message inaugural (pour le moins hilarant), Isengar, voir le fuseau "Déçus??"... Cordialement, Hyarion.
Quand Nazgûl rime avec gros nûl - plantefol - 01/04/2004 Par rapport au nom des nazguls, je le tire surtout du jeu de rôles lié au Terres du milieu mais aussi des contes et légendes inachevées : dans une note page 128 du troisème age : on remarque qu'ils parlent du noir easterling, Khamul. Celui qui est le plus apte à percevoir l'anneau. Donc à mon avis les noms sont véridiques mais peit être on trouve des référence à ceux ci dans les HoME. Et comme tous ne sont pas traduit.... Un autre exemple, au départ, il y a 5 istaris, mais on remarque que 3 ont des noms: Gandalf, Radagast et Sarouman. LEs deux autres sont nommés le mage bleu. Puis une autre version parle de Pallanto et Alasar... Au fait merci pour le bienvenue... Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Silmo - 01/04/2004 Alat>ar et Pallando, les Mages bleus :-)) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Silmo - 01/04/2004 GRRrr, je voulais écrire : Alatar et Pallando, les Mages bleus :-)) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - myau - 01/04/2004 Ah, les fameuses promenades !! Comme quoi Isengar a une belle plume, bien que , malheureusement, elle soit parfois noircie plus que de coutume ! ^^ Quand Nazgûl rime avec gros nûl - plantefol - 02/04/2004 désolé pour les fautes.....=( Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Silmo - 02/04/2004 Cé po grav' Platenfol... je suis moi-même le roi du claviodysfonctionnement :-)) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - ISENGAR - 02/04/2004 "Platenfol"? Isanger ;o) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Silmo - 02/04/2004 Quand Nazgûl rime avec gros nûl - DwarvenAvenger - 18/04/2004 Juste pour faire une remarque sur le post original d'Isengar. Si j'ai bien tout compris, son discours tenait à nous dire que Peter jackson n'avait pas su rendre dans son film la terreur qu'inspirent les Nazguls J'ai certes des critiques à faire sur les films de jackson, mais le problème avec les Nazguls vient tout de même également de Tolkien lui même. En effet, je ne peux m'empécher de penser qu'il y a une disproportion énorme entre le pouvoir prété au Nazguls (la terreur qu'ils engendrent, les victoires qu'ils remportent quasiment par eu même, etc.) et leur incapacité, dans la compagnie de l'anneau, à prendre l'anneau détenu par 4 hobbits et un Aragorn désarmé (puisqu'il n'a sur lui qu'un tronçon de Narsil) Aucun de vous ne s'est-il jamais posé la question de savoir pourquoi ils ne s'étaient pas emparé de l'anneau sur Amon Sul, ou pourquoi ils n'avaient pas simplement rasé Brie après avoir découvert la ruse d'Aragorn ? Pensez-vous réellement que Barliman Butterbur (Prosper Poiredebeurré en français) aurait pu s'opposer séreusement à 4 ou 5 nazguls ? Keren, vengeur nain Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Gawain - 28/04/2004 Dans toute histoire (enfin presque), il y a des incohérences de scénario, et des passages peu réalistes (encore que un monde légendaire, le mot réaliste est relatif)... Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Veanne - 28/04/2004 "Le seul point ou PJ a poussé le bouchon un peu loin, c'est à Osgiliath, là je suis d'accord. Pour les autres passages des films, si PJ avait dû mettre tous les éléments essentiels pour que tout se tienne, il aurait fallu des films de 6 ou 7 heures..." oui, ça c'est l'argument habituel. Le film dure pas assez longtemps pour inclure tous les elements du livre. Certes. Vëannë Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Vysserk - 28/04/2004 Certains passage inutile sont du a la production, hélas, j'ai un peu regarder cette apres-midi les bonus de la version longue des Deux Tours, jackson et l'une des auteurs explique qu'ils ont du incorporé Arwen d'une manière ou d'une autre car selon eux "les producteurs refusait qu'une histoire d'amour avec les deux protagonistes separés par des centaine de kilomètre ai lieu" et ils ont fait avec. Pour Osgiliath, ils expliquent qu' ils ont du coupé tout les passages avec Arachnée (pour des questions de rythme du film, ainsi que narrative) donc pour comblé le vide il avait fallu reporté le temps perdu sur un "obstacle Faramir", ce qui a permit en même temps d'introduire Osgiliath (bon par contre c vrai que la scene où le Nazgûl manque de prendre l'anneau est abusé, en même temps tout le monde fait des erreurs, même Tolkien ! Dans le livre, quand Sam met l'anneau a Cirith Ungol, c'est sensé attiré indubitablement les Nazgûl non? donc c pardonnable)... Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Gawain - 28/04/2004 Mais ça n'as pas géné PJ d'inclure des passages inutiles, comme le passage ou Arwen est mourrante, ou les nombreuses fois ou elle pleur. Elle n'apporte rien à la quete pourtant elle est toujours présente à l'écran. Oups, pardon, je l'avais oubliée celle-là. Mais remarque, l'oubli est bien légitime, vaut mieux ne pas s'en souvenir, de l'Arwen Jacksonienne... Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Dior - 29/04/2004 Pour Osgiliath, ils expliquent qu' ils ont du coupé tout les passages avec Arachnée (pour des questions de rythme du film, ainsi que narrative) donc pour comblé le vide il avait fallu reporté le temps perdu sur un "obstacle Faramir", ce qui a permit en même temps d'introduire Osgiliath Et y a des gens pour être convaincus par cette argumentation ? Soit-disant que Helm´s Deep et Arachne dans le même film, ce serait too much ??? Ben pas moi ... Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Lambertine - 29/04/2004 Disons que les scénaristes ont voulu adopter un point de vue "chronologique" et qu'effectivement, l'épisode "Arachné" est nettement postérieur à Helm's Deep. Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Gawain - 29/04/2004 D'accord avec toi lambertine, sinon je ne vois pas l'intérêt de zapper arachne des deux tours... Mais le titre du film ne veut malheureusement plus dire grand chose... Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Dior - 29/04/2004 Mais même comme ça, rien n'empêchait d'inclure l'épisode dans TTT. Cela nous aurait évité le malencontreux détour par Osgiliath. Et qui sait, l'intégrité du personnage de Faramir aurait été respectée ... Dior, qui rêve éveillé (enfin, presque ... zzzz) Quand Nazgûl rime avec gros nûl - Edoras - 29/04/2004 Rammener l'épisode d'Arachne dans les Deux Tours, c'est terminer le film bien après l'arrivée de Gandalf et Pippin à Minas Tirith et après le départ des armées de Morgul pour le siège du Pelenor... Ce qui donne une bonne idée de tout ce qu'il aurait fallut ajouter (Saroumane entre autre, mais également Dunharrow etc...). Ca donne aussi une idée de où aurait commencé le Retour du Roi... Enfin moi je dis ça... |