Forum JRRVF
Lord of the Ringards - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum)
+-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Lord of the Ringards (/showthread.php?tid=1603)



Lord of the Ringards - vincent - 01/12/2001

salut à tous,

Je signale à ceux qui n'en auraient pas encore eu connaissance la parution en français de "Lord of the Ringards", la parodie du "Seigneur des Anneaux" écrite par deux Américains en 1969.

j'adorais la version originale, et je trouve que la traduction française est excellente. C’est un très bel hommage à Tolkien, sous couvert de plaisanterie ou de nonsense – c’est parfois un peu lourd, mais je trouve que c’est un bon euphorisant.
les amateurs de Tolkien s'apercevront même que ce livre fait ressortir certaines caractéristiques du texte original ; la comparaison est vraiment instructive même si, avant tout, c'est un livre humoristique

des infos/ présentation de l'auteur sur fantasy.fr

Vincent

PS : c’est pour cela que j’ai accepté de dire, sur la 4e de couv, ce que je pense de ce livre (je m’en suis tiré en citant « vous savez qui »).
L’éditeur est Bragelonne, i.e. Alain Névant/ Stéphane Marsan. Les personnes qui étaient à la fnac en juin 2001 ont pu voir à quel point Névant est quelqu’un de bien, et qui se bat pour la Fantasy en France.




Lord of the Ringards - Philippe - 01/12/2001

Merci pour l'info, Vincent. Je vais voir dès aujourd'hui si le bouquin est arrivé jusqu'à Toulouse ;-)
Ce que je trouve étonnant, c'est que (d'après l'auteur et si j'ai bien compris) Tolkien avait lu "Bored of the Rings", et l'avait commenté dans une lettre. Quel dommage qu'elle n'ait pas été publiée dans Letters..




Lord of the Ringards - Eriel - 01/12/2001

Je l'ai vu aujourd'hui, j'ai hésité, longtemps, mais j'avais besoin de mes sous pour acheter un bouquin de philo :(
Quand en plus, il y a ton nom sur la quatrième de couverture, Vincent, ça apporte forcément des lettres de noblesse à l'ouvrage ;)
Eh bien, ça fait une idée de plus de cadeau pour Noël ;-)

Eriel




Lord of the Ringards - fraid - 11/12/2001

j'ai vu ce post assez tard, et le je n'ai pas retrouve d'info sur le site fantasy.fr.

quelqu'un a t il l'editeur de ce bouquin ?

et surtout pour ceux qui l'on lu, est ce un hommage satyrique ou un livre se moquant simplement du sda ?

Merci d'avance

Fred




Lord of the Ringards - fraid - 11/12/2001

Oupsss déolé, ca m'apprendra à relire correctement les messages avant de poser mes questions, ces dernières ayant toutes réponses dans le message de vincent.

Désolé 

Fred




Lord of the Ringards - McO - 19/12/2001

Fraid, je n'ai qu'une chose à dire, si tu le trouve, deux tu en prend ;)

J'en fait de même de mon côté ;)




Lord of the Ringards - Thorondor - 19/12/2001

Si ça peut vous aider, il est disponible à la FNAC de Nantes.
Je suppose qu'il l'est également dans d'autres FNAC.

Th.




Lord of the Ringards - peregrin took - 30/09/2002

c'est curieux,vincent,mais de mon cote j'ai entendu sur ce forum de tres nagatives critiques sur "lord of the ringards",dans la section espace libre,peut-etre.
quelqu'un disait qu'apres avoir lu 70 fois le mot "bite",100 fois le mot "morve",etc (je ne me souviens pas des proportions exactes) il etait degouté,totalement,et trouvait ca horrible.

Peut-on eclaircir ce mystere?




Lord of the Ringards - vincent - 30/09/2002

je pense que l'état d'esprit dans lequel tu lis un livre joue beaucoup.
pour ma part, je trouve les scènes olé-olé du "sens de la vie" des monty python sont très drôles, et pourtant, il y a tous les mots dont tu parles ;-)
je n'ai rien de plus à dire au sujet d'un bouquin que je n'ai pas écrit, ok ? ;-)
Vincent




Lord of the Ringards - TB - 02/10/2002

Les auteurs viennent du National Lampoon, un journal satirique des années 70s, dans la veine de Mad, qui privilégiait l' humour potache et un rien graveleux...!
Les trente et quelques années d' écart expliquent ( peut-être ) la différence de perception...! :-)
Quoique.....
TB




Lord of the Ringards - Cynewulf - 21/12/2002

Pour m




Lord of the Ringards - Cynewulf - 21/12/2002

Pour ma part, j'ai pu lire à la Fnac la première page (ie la prologue) de cette oeuvre et je dois dire que je l'ai refermé tout de suite: c'est une oeuvre qui n'a pas de sens. On peut se moquer un peu de Tolkien (cf, le donjon de Naheulbeuk, très marrant) gentiment, mais avec une telle crasse ça tiens du mauvais goût.




Lord of the Ringards - greenleaf - 05/01/2003

Tiens, c'est amusant ! Évidemment, je viens tout juste d'apprendre la publication de cette traduction... Je me suis procuré l'original il y a quelques années. Le livre est très drôle par moments (évidemment, oui, il y a une scène explicite à la première page) mais j'avais souvent du mal à saisir les références culturelles, et à reconnaître les marques de commerce, car il s'agit bien des États-Unis des années 60-70... Le tout m'avait semblé un peu daté. A-t-on adapté la parodie à la France moderne ? Est-ce réussi ? Que dit la quatrième de couverture ? ;-)

greenie