![]() |
|
Emissions radio/télévision sur Tolkien - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Emissions radio/télévision sur Tolkien (/showthread.php?tid=3207) |
Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 20/12/2004 Pierre Dubois est partout en ce moment : à la télé et à la radio pour la promotion d'un livre, "Le jardin Féérique", consacré l'illustratrice Cicely Barker. Une émission sur France Culture vendredi dernier lui a été consacré : Les fées et les fleurs de Cicely Mary Barker. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 20/12/2004 bonjour à tous, un mot pour signaler la diffusion samedi 25/12, sur Europe 1 (18h-19h), d'une émission sur le langage des Elfes et des fées, où j'ai été invité en compagnie de Pierre Dubois (l'auteur du dictionnaire des Elfes et des fées, en particulier). vous pourrez la télécharger par la suite sur le site www.europe1.fr , sur la page de l'émission de P. Lafitte-Serta, où vous trouverez également un certain nombre de liens. amicalement Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 20/12/2004 Merci pour l'info Vincent. Cédric. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tharkun - 20/12/2004 Ah, Pierre Dubois ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Laegalad - 20/12/2004 Et tiens... Il parle de Bachelard :) Merci pour le lien, Sosryko, je ne connaissais pas encore la voix de Pierre Dubois - quoiqu'avec le son nasillard de mon palantir, je ne peux pas prétendre la connaître maintenant non plus :). Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tar Palantir - 20/12/2004 A noter pour tous les médecins et étudiants en médecine que Gollum (oui, oui Gollum) fait la une du Quotidien du Médecin de ce jour : GOLLUM EST-IL UN MALADE MENTAL ? Emissions radio/télévision sur Tolkien - Dior - 20/12/2004 Et ces étudiants se sont basés sur quel Gollum ? Celui du livre, ou celui des films ? Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 21/12/2004 rappel : c'est une émission de Noël, c'était plutôt détendu :-) Vincent Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hisweloke - 21/12/2004 Y avair besoin de faire des études poussées de médecine pour diagnostiquer ça? Et beh! ;o) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tar Palantir - 21/12/2004 D'après le contenu de l'article, il semble qu'ils se sont basés sur celui du livre. En fait Gollum souffrirait d'une personnalité schizoïde. J'amenerai l'article pour le 31 si certains sont intéressés. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 26/12/2004 je n'ai pas encore écouté l'émission, mais les liens se trouvent ici : écouter émission références : Vincent Emissions radio/télévision sur Tolkien - Vinyamar - 02/01/2005 Chouette !! Tar Palantir, comme Hisweloke, j'hallucine qu'ils aient dû faire plancher 30 élèves sur le sujet, alors que Tolkien l'écrit noir sur blanc dans son roman. J'avais beaucoup mieux aimé l'explication scientifico-farfelue du secret de la jeunesse éternelle de Tintin (je suis en train d'écouter ta voix, je commente dès que c'est fini) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Vinyamar - 02/01/2005 Voilà, écouté. C'était fort intéressant, et on sent que tu as l'habitude de parler... Bravo pour cette émission, ça ne doit pas être évident de répondre aux questions (même si tu semblais avoir des antisèches, heureusement). Elle a failli te demander de répondre aux questions en elfe !! J'avais eu peur que M. Dubois cherche trop à ramener la couverture à lui et à son ouvrage, mais en vérité j'ai été surpris du véritable hommage qu'il a rendu à Tolkien. J'ai été très étonné par son heureux comportement vis à vis des fées et des elfes. Bravo à tous les deux ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 04/01/2005 merci Vinyamar :-) il est parfois difficile de s'adapter à l'improviste aux attentes de ton interlocuteur (et au ton qu'il veut donner à son émission) ; tant mieux si le tout était écoutable. >même si tu semblais avoir des antisèches, heureusement >J'avais eu peur que M. Dubois cherche trop à ramener la couverture à lui et à son ouvrage, mais en vérité j'ai été surpris du véritable hommage qu'il a rendu à Tolkien. bon, allez, au travail Vincent Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 10/02/2005 le diffuser où ? Vincent Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tharkun - 10/02/2005 Sur internet, sur un site web. Sinon, j'ai commencé a écouter l'émission. J'ai effectivment trouvé Pierre Dubois très bien. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tharkun - 10/02/2005 Bonsoir, Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 19/04/2012 bonsoir à tous, je suis en déplacement, et j'ai oublié mes mots de passe (générés sur elbakin & tolkiendil) y compris celui de pourtolkien, mais je n'oublie pas celui de jrrvf ! après l'émission sur Tolkien dans le cadre des "nouveaux chemins de la connaissance" (france culture, 28 03 à écouter ici : http://pourtolkien.fr/spip.php?article128 ), "L’histoire en marche" (France inter) sera consacrée à Tolkien jeudi 26 - changement de date. amicalement, Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 19/04/2012 (ps : je n'ai pas non plus oublié de ne pas savoir comment insérer un lien sur jrrvf, mais puisque jrrvf ne permet pas d'éditer les messages...) Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 19/04/2012 Encore mieux qu'un lien :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 20/04/2012 merci ! vincent Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 24/04/2012
C'était la première fois que j'entendais Anne Besson, et ce fut avec beaucoup de plaisir. Elle a très bien insisté sur la distinction et même l'opposition entre l'évasion et la désertion : le parallèle avec la distinction à faire entre Tolkien et « ce qu'il est devenu » est excellent (~19'00 + ~48'00). L'évasion du Conte de Fées a en fait pour but de nous faire retrouver & aimer les choses du monde, la désertion de nous accomoder de leur perte (le merveilleux, dans ce dernier cas, sert alors de compensation-refuge à un mal-être ou à un mal-vivre, ce qui peut se comprendre, mais il n'en sort rien de fécond) — ce que tu exprimes aussi Vincent à plusieurs moments. Sur le rejet du manichéisme (32'45 et suiv.), on te suivra, et l'on se souviendra de ce travail collectif * admirablement compilé par Didier, et de ce passage des Monstres et les critiques expliquant que « c’est entre l’âme et ses adversaires qu’a lieu la vraie bataille. » (p.35) * Article qui n'a pas pris une ride ... sauf pour la glose de l'Estel ;) En attendant la suite, (re)voici toujours la page de pourTolkien.fr & le lien pour ce jeudi ;). Jérôme Vincent a dit : JRRVF permet mieux que cela : il permet de prévisualiser son message ! :)ps : je n'ai pas non plus oublié de ne pas savoir comment insérer un lien sur jrrvf, mais puisque jrrvf ne permet pas d'éditer les messages... Emissions radio/télévision sur Tolkien - Vinyamar - 26/04/2012 Je viens d'entendre Vincent Ferré sur France Inter ce jour, par hasard. je n'ai pas pu tout écouter, j'espère récupérer le podcast, mais c'était très bien. Et Vicent s'exprime remarquablement bien à la radio (même s'il casse parfois les effets du journaliste en ne rentrant pas dans son jeu de suspens) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 26/04/2012 J'avais pu écouter l'émission de France Culture très peu de temps après sa diffusion, mais il me faudra attendre un peu, cette fois-ci, pour l'émission de France Inter. Heureusement que les podcasts existent ! En attendant, dans la lignée initiée par Isengar, voici un lien : L'émission est disponible jusqu'au 20 janvier 2015 à 13h30... ;-) Cordialement, Hyarion. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 26/04/2012 Merci Hyarion et bravo Vincent :) Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 26/04/2012 Et quel plaisir d'entendre Jean Topart lire du Tolkien :))) Anecdote rigolote, Jean Topart faisait la voix française de Prosper Poiredebeurré dans le dessin animé de Ralph Bakshi ;p Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 26/04/2012 Décidément, de bien belles vacances de Pâques entre les Nouveaux Chemins de la Connaissance et la Marche de l'Histoire qui ouvrent leur micros à des de présentations de Tolkien sincères, bien préparées et Ô combien bellement exposées (merci à Vincent et à Anne Besson). Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 26/04/2012 Merci à vous tous, ravi que ce parcours vous ait plu. L'émission a duré en fait deux fois plus de temps, Jean Lebrun évoquant beaucoup d'autres questions avant le direct, et après - tout en sachant exactement où il allait pendant l'entretien. Je suis extrêmement impressionné (même si je connaissais sa réputation) : j'ai l'impression d'une séance d'aikido avec un sensei. amicalement (merci aussi à Hyarion : je suis mauvais en html, mais en affichant le code source de cette page, j'ai copié / collé vers pourtolkien :-) Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 26/04/2012 et merci à Yyr et Isengar pour leurs réactions à l'émission précédente. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Laegalad - 27/04/2012 J'ai enfin l'occasion de l'écouter sereinement \o/ Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 10/07/2012 Ce soir, à 20h30 sur France Inter, Vincent et Irène Fernandez auront la parole, pendant un peu moins d'une heure et parmi d'autres invités, pour évoquer entre autres choses la question de la réalité du manichéisme en fantasy. Sur cette page, Vincent n'est pas signalé parmi les invités de l'émission, mais il devrait être tout à fait présent :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 10/07/2012 grmbl Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 02/08/2012 Afin d'être complet, j'ajoute les deux dernières émissions de radio, dispensables, consacrées à Tolkien sur France Inter. Le niveau n'a rien à voir avec les deux précédentes, malgré la présence d'Irène Fernandez dans le Micro-fiction du 10 juillet. Même chose pour On n'a pas fini d'en lire du 28 juillet avec le dessinateur et scénariste Joann Sfar. I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 03/08/2012 Isengar a écrit : Je vous laisse apprécier le couplet étonnant et très approximatif de Joann Sfar sur "le racisme fondateur de l’œuvre de Tolkien" et sur l'analyse personnelle qu'il en fait. Et de s'étonner que les gens en parlent peu... tu m'étonnes, Simone ! Simone... Simonne d'Ardenne ? OK, je sors... Amicalement, ;-) Hyarion. P.S.: mon point de vue sur la deuxième émission de radio est sur Tolkiendil. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 21/10/2012 Aujourd'hui sur France culture, on n'a pas parlé que des langues elfiques :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Laegalad - 22/10/2012 Je me suis arrêtée dès qu'il a affirmé préremptoirement que les Elfes avaient les oreilles pointues. Bon, et j'avais coupé les 10 premières minutes du speech aussi ^^ Emissions radio/télévision sur Tolkien - Druss - 22/10/2012 Comment ça ? La vie trépidante de petit EJK ne t'as pas intéressé ? Tu m'en diras tant :D Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hisweloke - 22/10/2012 Émission correcte, non ? Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 22/10/2012 Ben oui, je trouve aussi. I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 23/10/2012 Je l'ai écoutée également : le programme remplit tout à fait son rôle il me semble ; et je n'y trouve rien à redire -- hormis un point de détail, Christopher Tolkien étant né en 1924 et non pas en 1926 ; mais cela, je ne le savais pas avant d'avoir écouté l'émssion et d'avor vérifié ensuite :-) Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 23/10/2012 toujours le même flou artistique, qui fait que lorsqu'il décrit le travail des autres (jamais nommés : le "fanzine"), un auditeur non averti croit qu'il parle de son propre travail ; bref, un vrai business. c'est correct, ça ? Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 23/10/2012 Avec Didier, nous parlions de l'émission, bien entendu :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 23/10/2012 tout le début était très bien - sur le parcours géographique et linguistique de kloczko, le passage d'une langue à une autre. très bien et authentique. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 25/10/2012 A propos de radio : des internautes m'ont signalé un problème sur la page VF
Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 26/12/2012 Emission diffusée dimanche dernier sur France Inter. Bonne écoute :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Silmo - 27/12/2012 Coool. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 08/08/2013 Lundi dernier, 5 août 2013, une émission de radio de France Inter ("Le Grand Bain" par Sonia Devillers) a été consacré à la fantasy, les invités étant Anne Besson et le scénariste de bande dessinée Christophe Arleston : http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-les-cles-de-la-fantasy
On évoque Conan de façon assez simpliste, sans même citer le nom de Howard, tandis que Tolkien et Game of Thrones sont, une fois de plus, en tête de gondole, mais sans être, heureusement, les seules références évoquées. L'approche est évidemment très généraliste, mais dans l'ensemble, l'émission est de bonne tenue. Cordialement, Hyarion. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Silmo - 09/08/2013 J'ai jamais vu Game of Thrones à la télé (encore moins lu les bouquins) mais je m edis qu'il faudrait peut-être m'y mettre depuis que je suis allé hier à la librairie chez Smith (en face) et que j'y ai vu un chouette ouvrage intitulé "A Feast of Ice and Fire: The Official Game of Thrones Companion Cookbook" :-D Silmo Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 15/11/2013 Je vous propose un voyage dans le temps, jusqu'au 5 janvier 1973, pour une séquence d'une émission littéraire consacrée à la parution du premier tome du SDA en France. Tolkien pris au sérieux, et mal connu à la fois ; étonnant par exemple de découvrir que pour ceux qui le connaissaient le mieux les prénoms cachés derrière les initiales JRR leur étaient inconnus ! Un des intervenants : "Tolkien recrée un monde, qui part de la boîte d'allumettes pour finir à la Tour Montparnasse !"
Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 15/11/2013 Emouvant, la balbutiements de la recherche sur Tolkien. Peut-être le tout premier moot ? :p Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tilkalin - 16/11/2013 Merci pour cette très belle pépite Sosryko ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Pellucidar - 16/11/2013 Fabuleuse trouvaille... Merci Sosryko ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 18/11/2013 Enfin, ma connexion fonctionne correctement ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Elendil - 18/11/2013 Je rejoins ce concert de louange : très belle trouvaille, Sosryko. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Silmo - 18/11/2013 Probablement que l'émission passant à autre chose, l'extrait s'arrête là ?!? En tout cas, quelle archive exceptionnelle. Bravo Sosryko. Magnifique trouvaille. Merci. Et puis c'est marrant de les voir tous cloper en plateau, une vraie tabagie :-D Silmo Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 22/11/2013 Ému ... comme on commence avec Tolkien « qui vit encore » à ce moment-là.
Et admiratif aussi pour ma part de la qualité de l'échange. À la fin, reste à savoir si le dernier intervenant aura en effet eu le temps de citer ce « passage » d'On fairy-stories qui aurait fait le lien avec « la réalité » (primaire/secondaire) ... :) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 22/11/2013 Mon frère vient de me signaler une info importante : un biopic sur Tolkien en préparation. Jérôme Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 22/11/2013 :o Par tous les démons du Niflheim ! Que le grand Cric me croque ! Et toutes ces sortes de choses... Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 01/01/2014 A journée exceptionnelle (un jour de l'an pluvieux et venteux), émission de radio exceptionnelle
Dans l'émission Encore Heureux d'Arthur Dreyfuss, diffusée aujourd'hui sur France Inter à l'occasion de la sortie du magazine Lire hors-série, notre chère Forfirith a parlé de Tolkien, en compagnie de Julien Bisson.
Et en plus on a pu réécouter un extrait de cette jolie chanson de Bourvil, le Petit Bal perdu... juste avant un truc "qui vaut c'qu'il vaut mais qui donne la pêche"... mais que je n'ai pas réussi à identifier 8) ... Forfi, si tu peux nous éclairer ? Marrant, Arthur Dreyfuss a passé l'antenne à Joann Sfar (qui avait dit tant de bêtises sur Tolkien en juillet 2012 sur cette même antenne) pour sa chronique Vous voyez le tableau ? "illustrée" par une bande son tirée de la trilogie jacksonienne, pour parler entre autres, de Tolkien, de John Howe, et d'extrême droite...
Bonne(s) écoute(s) à tout le monde, et encore bravo à Forfi ! I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 03/01/2014 Sosryko a écrit :
Comme le lien donné par Sosryko ne fonctionne plus, j'en remet un tout neuf, 41 ans après la diffusion de cette émission (à 2 jours près) :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 03/01/2014 Bizarre moi ça fonctionne toujours ... pas grave :) Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 04/01/2014 Vous avez raison tous les deux : la vidéo se charge sous Firefox, mais pas sous IE, Chrome ou Semonkey... :-( Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 04/01/2014 Pour revenir à cette vidéo exceptionnelle, je m'amuse de la description des Hobbits faite par Robert Louit : "des sortes de lutins..." (vers 2'18-2'20). I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 14/07/2014 Je ne me souviens plus si nous avons un fuseau mieux indiqué ... Pour vous partager ces images glanées par un internaute : Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 10/08/2014 Tiens, tiens... mais qu'avons-nous là, qui vient tout juste d'être signalé sur un forum voisin ? >>> http://www.radiograndciel.fr/02-Emissions/UnEteAvecTolkien/emission.html Alors comme ça, JR, tu nous avais caché que tu faisais des émissions de radio sur Tolkien pendant tout cet été ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une station locale qu'il ne faut pas en parler, tu sais... ;-) ... surtout si les émissions sont téléchargeables en ligne après diffusion. :-) Amicalement, Hyarion. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 11/08/2014 Encore toutes mes félicitations Isengar : c'est amplement mérité ! Sinon, l'ensemble (de ce qui est disponible à ce jour) est téléchargé pour les vacances. Merci !
++ Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tilkalin - 11/08/2014 Bravo à Isengar pour cette belle promenade estivale !
L'animation musicale est vraiment sympa aussi Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 24/08/2014 Merci :)
L'été touche à sa fin et les émissions également. Ca m'a bien fait plaisir de parler de Tolkien et de son œuvre pour les auditeurs de l'Eure-et-Loir (car Radio Grand Ciel est avant tout une radio locale), et je suis content que ça vous plaise. I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 02/09/2014 J-R, est-ce que je suppose bien si je te dis que Radio Grand Ciel et toi-même ne voyez pas d'objections à ce que je tisse quelques liens vers les podcasts depuis JRRVF, sur cette page ? Plus le liens seront relayés, mieux c'est, non ? ;-)
Merci, Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 02/09/2014 Pas de souci I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 03/09/2014 Tilkalin a écrit :
D'ailleurs, à réécouter quelques morceaux choisis, je me dis qu'avoir la discographie utilisée serait sympa. Tu as ça J-R ? C. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 03/09/2014 Je craignais cette demande...
En fait, je ne maîtrise qu'une partie de la musique utilisée, car c'est surtout Simon Martin qui a pioché dans sa propre sono/discothèque.
Il y a aussi des extraits de BO dans l'émission sur les adaptations (Jurassic Parc, Delivrance, 2001 l'Odyssée de l'Espace et... le chant des Nains du film Le Hobbit).
I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 03/09/2014 Merci ;-) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Pellucidar - 29/11/2014 On parlera également de Tolkien à la radio belge, sur la première chaîne nationale, durant l'(excellente) émission "Entrez sans frapper" du lundi 1er décembre à partir de 9h00. C'est bientôt ! Ce sera ici pour écouter en direct, ou podcaster plus tard. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 04/12/2014 Deux documentaires à voir :
avant france culture samedi 6 : "une vie une oeuvre"
cordialement à tous |