![]() |
|
Led Zeppelin et Tolkien - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Led Zeppelin et Tolkien (/showthread.php?tid=3253) |
Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 03/05/2007 En surfant ce matin (c'est dire si c'est presque du direct !) je suis tombé sur cette page : http://www.geocities.com/Athens/2406/index.html Comme certains d'entre-vous, j'ai déjà eu l'occasion de me pencher sur le sujet (Dame ! Ca remonte à loin : mon premier Led Zeppelin en cassette, c'est 1989 !) et les mentions de "Gollum, the Evil one" qui traîne du côté de "The darkest depth of Mordor" dans le formidable Ramble on avait très tôt stimulé mon imagination adolescente et suscité moult analyses de texte maladroites. Je retrouve cet esprit dans les pages de ce site. Je vous laisse jeter un oeil tranquillement là-dessus. Moi, je retourne à mes passionnantes occupations académiques (Argh ! il y a déjà certains de mes collaborateurs qui attendent en file indienne à l'entrée de mon bureau !) I. Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 03/05/2007 Un fuseau zeppelinien mérite bien un 'up' lambertinien ;p Led Zeppelin et Tolkien - Laegalad - 03/05/2007 Un peu capilotracté, effectivement... :D "Over the Hill and far away", c'est surtout le titre d'un air traditionnel "celtique" (à défaut de me souvenir d'où précisément...). S. -- et j'avais dis que je travaillais... ;) Led Zeppelin et Tolkien - romaine - 03/05/2007 Très capillotracté, mais sympa ;o) C'était bien, Led Zep ;o) Ceci dit, apparemment, selon certains points de vue, Stairway to heaven aussi est "Tolkien related". Il y aurait une allusion à Galadriel. Voir ce fuseau Led Zeppelin et Tolkien - noire epee - 07/05/2007 Je n'ai pas lu l'article, mais il est très intéressant de voir les connexions entre le rock d'alors et la fantasy en général. Led Zeppelin et Tolkien - Meneldur - 07/05/2007 ISENGAR a dit : cf la mention presque désolée concernant Stairway to Heaven, qualifiée tristement de "not Tolkien-related" Vu la façon dont elle est présentée, j'ai plutôt l'impression que cette mention sous-entend « Stairway n'a rien à voir, n'a jamais eu à voir et n'aura jamais rien à voir avec Tolkien, alors maintenant arrêtez de m'envoyer des messages à ce sujet ». Je te rejoins cependant sur les liens parfois forcés que tisse l'auteur entre les morceaux et les livres de Tolkien. Romaine> Pourquoi « c'était » ? C'est toujours bien, Led Zep ! ^^ Led Zeppelin et Tolkien - Hyarion - 08/05/2007 "Stairway to Heaven is not Tolkien-Related" Et alors ? C'est tout ? C'est un peu court... Et après ? :-) Cordialement, :-) Hyarion. Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 09/05/2007 Noire épée > On a plutôt affaire à du bon vieux glam-rock très haut de gamme. Et pour revenir au Silm, Queen II pourrait en effet en être une agréable bande son :o) Led Zeppelin et Tolkien - noire epee - 09/05/2007 Isengar, tu as raison d'être perplexe! Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 10/05/2007 Hihi, quitte à faire appel à d'anciennes gloires du hit parade international, Brian May aurait en effet été plus intéressant qu'Enia la soporifique (* BING !* Aïe ! on vient de me balancer un coup de tin whistle entre les deux oreilles !...) D'ailleurs, le réalisateur d'Highlander I, Russel Mulcahy, avait eu cette idée en premier. A l'époque il avait déclaré qu'il n'envisageait absolument aucune autre formation musicale que Queen pour la BO de son film. I. Who wants to live forever ? PS : sinon, pour Queen et le glam, c'est plus complexe que ça. Mais d'une manière générale, il a toujours été compliqué de coller une étiquette à Queen. Ce groupe agaçant s'est toujours retrouvé en marge des modes dominantes en se permettant d'agaçantes et géniales incursions dans la ritournelle cockney, dans le funk, la new wave, singeant au passage les punks, les métallos chevelus ou les nightclubbers disco en cuir et moustache avec une aisance provocatrice jubilatoire... et le tout en gardant une délicate ligne rock admirablement imperturbable. I. Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 10/05/2007 Gasp : deuxième paragraphe, lire "s'en est infiniment mieux sortie" Led Zeppelin et Tolkien - noire epee - 10/05/2007 Flash! Aaaah-haaa! Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 11/05/2007 Héhé... bien que cette chanson aux riffs aériens (zeppeliniens, donc) soit inspirée d'un vieux blues des années 30 sur les inondations mississipiennes de 1927 (des milliers de mortes et de sans abris), le double niveau de lecture de l'interprétation de ces coquins de Led Zeppelin n'aurait certainement pas échappé à Sigmund Freud... ;p I. Led Zeppelin et Tolkien - Faenglor - 11/05/2007 Ben ça alors ! T-Rex ! Moi qui suis un fan absolu de Marc Bolan ! :p Et j'adore "Ride a white swan" d'ailleurs, sans parler des deux énormes albums que sont Electric Warrior et The Slider. En plus on est presque dans le sujet Tolkien, même si je n'ai jamais trouvé une chanson de Tyrannosaurus Rex clairement inspirée de Tolkien. Par contre, notons que le premier album de Marc Bolan et Steve Peregrin Took est "Dedicated to Aslan and the Old Narnians" ;) Pour en revenir au sujet de départ, je crois que ce qui a pu faire penser que Stairway to Heaven avait un rapport avec Tolkien est la phrase "There's a feeling I get / When I look to the West / And my spirit is crying for leaving" Robin Led Zeppelin et Tolkien - ISENGAR - 11/05/2007 Led Zeppelin IV est un album étrange, plein de clés diverses et variées... A chacun ensuite d'y appliquer son applicabilité :) I. Led Zeppelin et Tolkien - Meneldur - 11/05/2007 Et When the Levee Breaks, c'est une allusion aux inondations en Eriador de 2912 3A ? ^_^ Led Zeppelin et Tolkien - eric - 10/06/2007 De Queen à ... Queenie M. Bilbo, dont un livre est en vente sur internet. |