![]() |
|
Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" (/showthread.php?tid=3325) |
Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 04/12/2013 Bonsoir,
minuit et demi, voila 2h00 que je suis rentré de la soirée au "dernier bar avant la fin du monde" organisée par le magazine Lire où je suis allé sur la recommandation de Cédric avec l'heureuse surprise d'être attendu et identifié dès l'arrivée au deuxième sous-sol (privatisé pour l'occasion) par Julien Bisson, le principal artisan du Hors-Série qui nous est proposé en kiosque pendant 6 semaines sous le titre "J.R.R. TOLKIEN le Seigneur des écrivains", un titre propice à attirer un large public.
Héraut d'un soir pour JRRVF, je ne suis toujours pas sûr d'être la bonne personne pour dire à une assemblée de professionnels du livre ce qu'est JRRVF. Julien Bisson nous explique que Forfi devait intervenir avec une libraire, laquelle n'est pas arrivée (et ne viendra d'ailleurs pas) et il me réquisitionne pour le jeu des questions réponses. François Busnel, le rédac chef (qui anime "La Grande Librairie" sur France 5) lance la soirée. Il dit quelques mots de sa propre découverte du SdA lorsqu'il était ado et du plaisir de l'avoir ensuite relu en en découvrant la richesse littéraire. Si la sortie du Hors-Série simultanément avec celle du film de PJ n'est pas anodine (autant profiter des vents favorables), il distingue nettement d'un côté ce 'produit' de l'industrie cinématographique et d'un autre l’œuvre littéraire foisonnante de Tolkien que le magazine souhaite faire mieux connaitre.
Julien Bisson anime ensuite la soirée en posant une série de questions auxquelles Forfi et moi répondons (surtout Forfi).
Julien Bisson nous demande d'abord de présenter Tolkiendil et JRRVF, de dire quel est l'impact de la sortie des films sur l'essor de ces communautés de fans et d'expliquer si l'on y trouve différentes "chapelles".
Julien Bisson demande ensuite si les lecteurs d'hier et ceux d'aujourd'hui sont les mêmes car on a souvent l'image de l'ado qui s’immerge dans le SdA seul au fond de sa chambre.
La question suivante de Julien Bisson porte sur les traductions, leurs qualités respectives et la nécessité ou pas de refaire la traduction du SdA.
Enfin, Julien Bisson nous demande quels sont nos passages ou personnages préférées. C'est le seul regret de la soirée, je m'attendais à ce que ce soit un peu plus long et j'aurais aimé qu'il soit question d'édition autour de Tolkien afin de parler des Promenades dans la Comté ou des deux volumes du Façonnement. Je crains que le lapin posé par la libraire ne soit responsable de ce débat écourté (c'est peut-être ce qu'on appelle le coup du lapin). L'auditoire n'a pas posé de questions (une trentaine de personnes principalement des adultes à vue de nez entre 20 et 50 ans) mais les gens sont restés attentifs et souriants tout du long. Avant de repartir, on a bu un dernier verre avec Forfi à votre santé à tous. Silmo Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Cédric - 04/12/2013 Merci beaucoup François. De toute évidence, un moment bien sympathique entre gens de qualité. Ce que tu nous dis de ce Hors-Série est intéressant, rendez-vous dans nos bureaux de presse !
Merci encore (et bonne fin de nuit Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Aglarond - 04/12/2013 Merci pour ce compte-rendu et bravo pour cette prestation au pied levé. Dieu sait que je regrette fort rarement de ne pas habiter à Paris, mais il faut avouer qu'en province on est bien à l'écart de ce genre de manifestations, et c'est bien dommage. Mais on ne peut pas tout avoir ! Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Laegalad - 04/12/2013 Super, merci beaucoup Silmo ! Je voulais t'envoyer un message hier soir pour t'envoyer notre soutien mais je me suis dit que tu ne le verrais probablement pas à temps ^.^ Silmo-le-héraut a écrit :
... je ne vois pas de quoi tu parles ? En tout cas, je suis contente que la soirée se soit bien passée et que tu ais pu en profiter pour nous !
Petite anecdote à propos de quizz Tolkien : Julien et moi étions à une convention ce we à Turkheim, et l'un des organisateurs (membre d'une association Star Wars) avait fait un quizz Tolkien... Me disant que c'était sans doute trop orienté films, je n'y ai pas participé et Julien y a été à ma place. Et ce fut une très très bonne surprise, car c'était un quizz portant vraiment sur l'oeuvre de Tolkien. Julien a gagné haut la main (easy !) mais les questions n'étaient pas évidentes et on a chaleureusement remercié l'auteur de ce quizz. ça fait plaisir de rencontrer de vrais amateurs comme nous ^.^ Du reste, outre parler Tolkien avec lui, j'en ai aussi beaucoup discuté avec un couple et leurs enfants venus sur le stand de la Rebel Legion - au début pour des questions sur la fabrication de sabre-lasers, à la fin sur la Terre du Milieu Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - ISENGAR - 04/12/2013 Merci beaucoup, cher François pour ce compte-rendu Je comprends ta frustration de ne pas avoir pu aller au bout de tout ce que tu voulais dire. Ce genre d'exercice passe tellement vite !
Et pour Jean-Jacques Pauvert et Jean-Louis Curtis, j'ai hâte d'en savoir plus... tu en as trop dit et pas assez ! I.
à propos, bébé et Béa vont bien, et j'ai des nouvelles excellentes de la Gili-gili family, bien occupée, qui pensent à nous et nous envoient plein de bisous Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 04/12/2013 Maitre Took a écrit :
Je ne vous ferai pas attendre longtemps :-) Silmo Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - vincent - 04/12/2013 bonsoir à tous, amicalement & merci à sosryko de m'avoir signalé ce fuseau VF Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 04/12/2013 Merci Vincent. ;-) Silmo Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Cédric - 05/12/2013 Hello,
J'ai acheté le numéro ce midi. 7.5€ dans tous les kiosques.
Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Tar Palantir - 05/12/2013 Merci Silmo pour ce compte-rendu passionnant. J'ai hâte de lire ce hors-serie. Ca fait rudement plaisir qu'enfin les "milieux autorisés" et les littéraires prennent Tolkien au sérieux. Et merci à Jrrvf d'y avoir contribué :-) Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Hyarion - 05/12/2013 Merci, Silmo, pour ton compte-rendu.
J'ai pu parcourir un exemplaire du Hors-Série du magazine Lire ce jour. C'est intéressant et bien fourni en documentation sur l'écrivain et son œuvre, même si certains partis pris d'analyse peuvent toujours être discutés (notamment en ce qui concerne l'appréhension de la fantasy en général et la question des écrivains "héritiers" supposés de Tolkien). Amicalement, Hyarion. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 05/12/2013 Effectivement, il y a à boire et à manger. Silmo Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Hyarion - 05/12/2013 Silmo a écrit :
Merci, Silmo ! :-) Bien amicalement, Hyarion. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Elendil - 07/12/2013 Magazine qui a effectivement l'air fort intéressant et que je n'ai fait que survoler jusqu'à présent. Dans le seul article que j'ai observé avec un tant soit peu d'attention, à savoir « Parlez-vous l'elfique ? », je note néanmoins avec une pointe de déception (mais aucune surprise) les coquilles **saratis (pour sarati) et **Binyar Tengwar (pour la revue Vinyar Tengwar) p. 39. Incidemment, il est irritant de voir qualifier le titre de ladite revue de « néo-quenya ». Mais vu que la seule personne à qui la parole est donnée dans cet article est EJK, ce n'est sans doute guère surprenant. Par contre, l'orthographe non attestée *Kwessetéma dans le tableau des tengwar qui est présenté et est tiré de l'un des bouquins d'EJK n'est elle pas qualifiée de néo-quenya. « Moi j'ai dit “bizarre, bizarre” ? Comme c'est étrange... » Elendil Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - ISENGAR - 09/12/2013 Hyarion a écrit :
J'avais dit sur le fuseau "Revue de presse V" que je reviendrais sur l'interview de Peter Jackson dans le hors-série Lire. Mais en fin de compte, j'avais beaucoup plus de choses intéressantes à faire ce week-end.
Donc un petit mot en passant pour signaler qu'effectivement, Peter Jackson semble oublier de précédentes déclarations (certes plus de 10 ans ont passé !) concernant le film de Ralph Bakshi... Peter J. in Ciné Live n°53 de janvier 2002 a écrit :
Un roman trop long et trop compliqué qu'il ne feuillettera, comme chacun le sait aujourd'hui, que 20 ans plus tard... Voir également cet article de wikipedia, et notamment les archives sonores qui y sont liées... Comment appelle-t-on cela, déjà ? Mensonge par omission ?... I. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Elendil - 09/12/2013 ISENGAR a écrit :
Aujourd'hui, on dit « marketing », c'est plus poli. E. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 09/12/2013 ou encore "Alzheimer", c'est plus fâcheux ...et bien précoce en l'occurrence ! S. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 09/12/2013 Vu une belle coquille dans le magazine Lire: la légende sous l'illustration par Tolkien de l'évasion de Bilbo juché sur un tonneau explique au lecteur que le héros s'en va rejoindre le village des Elfes [sic] sur le lac. Silmo Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Druss - 09/12/2013 Si ce n'était que la seule coquille. De mémoire, j'ai vu Binyar Tengwar et Delethor... Globalement, je suis assez déçu du numéro. Les seules parties réellement intéressantes sont l'extrait de la VF du Garth et les interviews de Vincent et Christine. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Druss - 10/12/2013 Désolé du double-post, mais quelqu'un serait-il dans la capacité de me scanner les pages de l'extrait de John Garth, ainsi que la couverture du magazine, l'introduction et la table des matières ? C'est pour John Garth lui-même qui souhaite avoir une trace. Merci d'avance ! Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Cédric - 10/12/2013 Bonsoir Druss, Je pourrais m'en occuper, j'ai de quoi scanner mais je ne suis pas chez moi jusque vendredi. Si personne ne peut t'aider, il faudra patienter un peu que je te donnes ça.
Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 11/12/2013 Je peux scanner ça aujourd'hui si tu veux. PDF ou JPG ? Des lots séparés ou tout dans le même doc?? Silmo Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Druss - 11/12/2013 Je pense qu'en JPG ça devrait le faire, en plusieurs images si possible. Peux-tu l'envoyer à mon adresse tolkiendil, stp ? En tout cas, merci à vous deux de vous être proposés. Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 11/12/2013 je suis pas sûr de l'avoir ton adresse Tolkiendil ... ? Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Zelphalya - 12/12/2013 On a tous des adresses [pseudo]@tolkiendil.com donc druss@... Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Silmo - 12/12/2013 merci Zelph :-) Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains" - Lomelinde - 20/12/2013 Je viens d'achever la lecture de ce H.S. Bilan très mitigé. Les articles sont de valeurs inégales, quand bien même ils sont du même auteur. L'éditorial m'a fait quand même peur. François Busnel a écrit :
Bof... François Busnel a écrit :
A mon sens, notre langue est assez riche pour éviter de parler de décor. Ensuite, dans la Moria, il y a plus que des grottes. François Busnel a écrit :
Il ne faut pas être un très grand fan de Tolkien pour ne pas déjà connaître ce qui y est présenté. François Busnel a écrit :
Double erreur, tant sur la fonction en elle-même que sur l'aspect que ce mot revêt... L'entretien express avec PJ m'a vraiment fait rire. Morceaux choisis : Peter Jackson a écrit :
Julien Bisson a écrit :
Sacré raccourci ! Marc Riglet a écrit :
o_O Marc Riglet a écrit :
Je goûte peu l'ironie de la tournure. Et oui, d'une certaine manière il y a eu un massacre culturel à cette époque. En page 38, je rejoins Elendil sur Kwessetéma qui est idiot. En plus la table est une version en espagnole... Julien Bisson a écrit :
Si on écarte le plantage de date, je suppose que l'auteur fait ici référence au Qenya Lexicon, qui contient quelques 600 racines. Julien Bisson a écrit :
o_O Julien Bisson a écrit :
Si vous voulez du néo-quenya, c'est à Édouard qu'il faut le demander. Hubert Artus a écrit :
L'auteur oublie de parler de l'intervention de Merry contre le Roi-Sorcier... Hubert Artus a écrit :
En quenya aussi, effectivement, mais cette version-ci n'en est pas... Hubert Artus a écrit :
Faux. Baptiste Liger a écrit :
T_T Et enfin, les coquilles, à la volée : Saratis, Binyar Tengwar, la Valar Yavanna, Istaris, Delethor. |