![]() |
|
Naturisme - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Naturisme (/showthread.php?tid=3535) |
Naturisme - Cédric - 11/09/2000 Un petit passage qui m'a fait sourire : SdA, Pocket, vol. 1, p. 197 : Et voilà que nos chers Hobbits suivent son conseil, p. 198 : Assez folichonne cette image des Hobbits courant nus dans l'herbe, non ?
Naturisme - beren - 11/09/2000 bon honnetement je vois ca mal etre une tendance pervers de tom ou qqchose comme ca lol :) Naturisme - Fangorn - 11/09/2000 Si ce passage m'a toujours bien fait rire, il évoque pourtant quelque chose de moins drôle. On retrouve cette correspondance entre la mort comme passage vers une nouvelle phase et la nudité en plusieurs autres endroits du Seigneur des Anneaux. Sébastien Naturisme - Fangorn - 05/01/2003 Je dois corriger ce que j'avais dit, car ma lecture de la nudité de Gandalf était mauvaise. Pour revenir au thème initial du naturisme, je dois avouer qu'au lieu d'un vieillard grelottant dans la neige et une troupe de jeunes Hobbits galopant à poil sur le gazon, je préfère largement m'imaginer les Demoiselles du Soleil sortant de leur bain de flammes...;-) Sébastien, tout feu tout flamme ;-) Naturisme - NIKITA - 05/01/2003 Eh bien je vois que le sujet en inspire quelques-uns, voire en émoustille… « Ils étaient sur le dos et leur visage était d’une pâleur mortelle ; et ils étaient vêtus de blanc. Autour d’eux étaient répandus de nombreux trésors, d’or peut-être, encore qu’à cette lumière ils parussent froids et sans beauté. Sur la tête des hobbits étaient des petits bandeaux d’or, il y avait des chaînes autour de leur taille, et à leurs doigts de nombreux anneaux. Des épées étaient posées à leur côté, et des boucliers à leurs pieds. Mais en travers de leurs trois cous, se voyait une longue épée nue. » (Folio Junior, p.249) Tout y est : le vêtement blanc (symbole de pureté), le bandeau (que l’on mettait sur la tête des animaux sur le point d’être sacrifiés dans l’Antiquité), l’épée prête à trancher la tête, le lien qui les retient à l’ « autel ». Si je comprends bien ton rapprochement avec la renaissance de Gandalf et son changement de vêtement, je ne te suis plus tellement pour ce qui est de la « nudité » de Frodo dans le Retour du Roi. Elle m’apparaît alors comme une perte irrémédiable sans possibilité de renaître : il devient comme Gollum, nu et décharné. On est loin, je crois, de la nudité « joyeuse » de nos hobbits près du Galgal même si je comprends ce que tu as voulu dire par là. Changer de vêtement n’est jamais anodin dans un tel récit… NIKITA Naturisme - Leo - 05/01/2003 J'avais déja pour ma part l'impression que les pauvre hobbits faisaient ici figure de victimes sacrificielles, mais ton analyse est admirable. Ce passage - celui de la rencontre avec l'être des Galgals* - m'a toujours un peu intrigué, en cela qu'il n'est pas relié directement au reste de l'intrigue, même si c'est une étape importante pour les Hobbits qui y rencontrent le danger (et les épées qu'ils acquierrent le montrent bien.) Au-delà de la question de la nature même du spectre, que pensez-vous qu'il soit en train de faire, par ce rituel macabre? on sait que la proximité des Nazgûls - et notamment du Roi-Sorcier - l'a certainement réveillé (cette créature lui est peut-être même affiliée d'une quelconque manière), mais on ne dirait pas qu'il y ait un lien entre ses actes et les cavaliers noirs. Peut-être s'agit-il "juste" des agissements d'un esprit devenu fou... * un autre grand sujet de débat, évidemment... Naturisme - Fangorn - 07/01/2003 Tu as raison, Nikita : le lien entre la nudité de Frodon et la renaissance ne tient pas bien la route (comme quoi, mon souci des détails laisse à désirer ;-)). Il va falloir retravailler cela... Un point commun, toutefois, que je n'avais pas pensé à relever : la perte de mémoire, du moins en ce qui conserne le cours habituel des événements. La nudité est liée au rêve, où le dormeur s'oublie lui-même . - A leur réveil hors du galgal, les Hobbits ont provisoirement oublié ce qui leur était arrivé. Pire, Merry se rappelle d'abord un souvenir qui n'est pas le sien : il se rend compte après que ce n'était qu'un rêve (SdA, I, 8 ; éd. du Centenaire, p. 165-166). - Gandalf le Blanc a "oublié une bonne partie de ce qu'il croyait savoir (...)" (SdA, III, 5 ; éd. du Centenaire, p. 535), notamment ce nom de Gandalf. Il a franchi les limites du temps, c'est-à-dire celles du temps linéaire habituel. J'avais déjà, sur le fuseau Réincarnations & Transformations de Sauron (mais certains points sont à corriger), essayé de rapprocher cette sortie hors du temps avec l'inconscience du dormeur. - Lorsque Sam retrouve Frodon dans la tour de Cirith Ungol, ce dernier se demande s'il est "encore en train de rêver" (SdA, VI, 1 ; éd. du Centenaire, p. 970-971). Dans « sa vision onirique », l'image de Sam se substitue à celle de l'Orque (en une sorte de « morphing » ?). - Enfin, la nudité psychique de Frodon dans les ténèbres correspond explicitement à une perte des souvenirs : Frodon garde la connaissance des événements, mais il ne peut les revivre, c'est-à-dire se les rappeler. Il devient étranger à sa propre histoire, au sens où ses souvenirs ont perdu toute vie propre. Il mentionne alors le délitement de la frontière entre l'expérience diurne de l'éveil et l'image de la roue de feu (SdA, VI, 1 ; éd. du Centenaire, p. 1000). Cela dit, on trouve quand même dans le SdA une renaissance de Frodon liée à la nudité : lorsque Frodon et Sam s'éveillent en Ithilien, ils sont nus, puisque Sam voit leurs vieux vêtements au pied du lit et qu'il n'a pas encore passé les nouveaux (SdA, VI, 4 ; éd. du Centenaire, p. 1015-1016). Là encore, Sam met du temps à démêler le rêve et la réalité : "durant un moment tout le temps intermédiaire fut hors de sa mémoire non encore consciente" (Ibid., p. 1014). La nudité semble représenter l'âme se dépouillant du corps, qui la lie au cours du monde. Cela fait écho au rite de la purification et du sacrifice que tu relèves dans ton message, Nikita. Il faudrait relire ceci en rapport avec la thèse de Flieger dans son ouvrage A Question of Time, où elle s'appuie sur les travaux de Dunne (que Tolkien a soigneusement lu). Je n'ai pas le temps de le faire tout de suite, pour voir si Flieger parle de la nudité. La nudité symboliserait donc cette forme d'évasion hors du temps de l'expérience sensible. Mais je suppose que cela rejoint d'autres fuseaux qui en parlent plus précisément... Sébastien PS : cela nous éloigne du naturisme...;-) Naturisme - NIKITA - 09/01/2003 Décidément, cher Fangorn, le temps est un problème qui te tracasse… ;-) Je pense notamment à ton interprétation des « pouvoirs » de la corde elfique donnée à Sam (pour les curieux, elle est disponible dans un autre fuseau du LEGENDAIRE)… Fangorn : « La nudité semble représenter l'âme se dépouillant du corps, qui la lie au cours du monde. Cela fait écho au rite de la purification et du sacrifice que tu relèves dans ton message, Nikita. » Tes autres remarques sont intéressantes et les pistes que tu abordes me paraissent plutôt bonnes mais je distinguerais personnellement : Dans le cas de Frodo, la nudité est une mise en danger progressive et non une étape salvatrice comme dans les exemples précédents. Notons que cette étape salvatrice n’est pas sans comporter elle-même sa part de danger : les hobbits et Gandalf ne passent pas loin de la mort mais ils sont sauvés finalement par la volonté d’un protecteur (Frodo dans le cas des hobbits, Eru probablement dans le cas de Gandalf) NIKITA qui s’éloigne aussi du naturisme en enfonçant le clou… Naturisme - Fangorn - 10/01/2003 Je profite du message de Philippe, dans le fuseau sur les Dryades (il n'y a pas que le temps qui me soucie ;-)), pour indiquer un autre cas de nudité liée à la perte de mémoire : il s'agit de Nienor, dans sa fuite. "Quant à Nienor, elle alla toujours courant par les grands bois, prêtant l'oreille aux cris des poursuivants ; et elle arracha ses vêtements, et dans sa fuite éperdue, les sema, tant et si bien qu'elle alla nue (...). Cette fuite dénudée connaît un précédent dans la même histoire, avec Saeros humilié par la vengeance de Túrin (Pocket, vol. 1, p. 125-127). D'ailleurs, le parallèle est renforcé par la comparaison de ces personnes nues en fuite avec un cerf ou une biche (cf. le fuseau sur les cerfs du Hobbit). Ta remarque, Nikita, sur l'Œil de Sauron trouve donc une confirmation dans le pouvoir hypnotique du regard de Glaurung par lequel agit Morgoth. Cela me rappelle d'ailleurs la menace qu'adresse Lúthien à Sauron lorsque Huan le tient sous son emprise : "elle dit à Sauron qu'il serait dépouillé de son manteau de chair pour que son fantôme tremblant soit renvoyé à Morgoth. Ces regards "dénudants" (si je puis dire, car "déshabilleurs" aurait un côté trop léger ;-)) accentuent par conséquent la dualité que tu soulignes entre la nudité comme renaissance et la nudité de l'agonie. Sébastien, qui va continuer à « effeuiller » le Légendaire pour essayer d'en dévoiler davantage ;-) Naturisme - NIKITA - 11/01/2003 Effeuille, effeuille, mon ami. Tu trouveras toujours en moi une lectrice assidue de ce genre d'effeuillage, Roi des forêts! NIKITA Naturisme - Elenillor - 11/01/2003 Il me semble apercevoir dans toutes ces pertinentes remarques l'émergence d'un cycle symbolique : (Re)naissance/nudité/mémoire/eau/lumière Plus précisément on peu y distinguer les couples suivants : - eau/lumière - (Re)naissane/mémoire Quel serait alors le statut de la nudité ? Un lien symbolique/sémiotique ? Serait-il absurde de considérer ces scènes comme des réminiscences de ce que j'appellerais alors la "scène primordiale", la naissance des Elfes à Cuiviénen ? "By the starlit mere of Cuiviénen, they rose from the sleep of Illuuvatar" (Notre emphase) Emeric Naturisme - Silmo - 25/06/2008
Naturisme - Fangorn - 25/06/2008 Merci, Silmo, de m'associer spontanément au naturisme...;-) Naturisme - ISENGAR - 25/06/2008 Notons qu'il n'est nul part fait mention dans le Légendaire que maître Fangorn portait un pagne... sa barbe sylvestre suffisait à cacher la virile branche, sans doute... I. :o) |