![]() |
|
Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Pouvez-vous me rensseigner sur ... (/showthread.php?tid=4214) |
Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Selwyn - 21/04/2003 Legolas, eh oui, je voudrais savoir son âge et puis d'autres renseignement sur lui . Et aussi sur les enfants des elfes . Et pis les elfes en général . Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Adanedhel - 21/04/2003 Très facile. Il suffit de lire : Plus sérieusement : utilise le moteur de recherche. L'age de Legolas a été traité de nombreuses fois (pour t'epargner cela : il semblerait qu'il ait 2931 ans en 3019, c'est l'idée proposée). Pour le reste... Pose une question précise ? Thomas, Qui espère te lire souvent © Cédric, pour te servir Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 22/04/2003 Où vont les Elfes ? Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 22/04/2003 Ma question serait-elle à rapprocher à "la prophétie de Galadriel" que je viens de découvrir? Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 22/04/2003 l'avantage de jrrvf... est que tu as toutes les réponses à ces questions. Pas seulement dans le forum mais graces aux nombreux extraits et essais que Cédric (grace lui soit rendue) a consciencieusement rassemblé sur ce site... nottamment sur les elfes et sur leur destin lié à celui D'Arda... Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Arwen Undomiel - 22/04/2003 Voici quelques fuseaux qui répondront peut-être à vos nombreuses questions : Comment naissent les elfes ? Bonne lecture ! Amicalement Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Vinchmor - 22/04/2003 MJ du Gondor: comme le souligne Babar et comme a commencé à le faire Arwen, JRRVF est une source d'information assez impressionnante. Il m'a fallu près d'un an pour commencer à en apprehender toute la profondeur. Parmi les perles de ce site il y a celle-ci: Le Destin des Elfes: une expression du lien à Arda par Emeric Sarron, alias Elenillor. Je pense que cet article répondra à nombres de questions bien mieux que je ne saurais le faire. Vinch' Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 23/04/2003 Apparemment mon message n'est pas passé; j'ai dû faire une fausse manoeuvre! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 23/04/2003 Mj... Tu ne sembles pas avoir lu le silmarillon... tu auras toutes les réponses aux nombreuses questions que tu dois te poser dans cet ouvrage... Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 23/04/2003 Effectivement, je l'ai dit quelque part , je le gardais pour plus tard! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Vinchmor - 23/04/2003 MJ du Gondor, En me plaçant du point de vue des elfes, je serais extrèmement triste d'aller au Paradis en sachant que je n'y resterai pas pour l'éternité mais "juste" le temps de mon immortalité. Comme tu l'as dit, les elfes pedureront tant qu'Arda perdurera. La fin de leur paradis est programmée, à moins que... Vinch' Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 23/04/2003 encore faut il croire au paradis! Et puis de toute façon nous sommes des humains, forcément envieux de l'immortalité de nos illustres aÏeux les elfes... MJ jalouse euh!!! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 23/04/2003 Eru est bon il a forcement un ptit chalet pour eux plus tard... Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 23/04/2003 Pour moi il n'y a pas de Paradis;mais je suis avec Tolkien donc j'admets son paradis; partant de là et instruite des multiples fuseaux, je vois un départ des Havres gris pour Valinor "Havre" de paix pour tout le monde, bien connu des elfes, où les Hommes peuvent mourir tranquilles et où les elfes attendent la fin d'Arda. Ensuite effectivement les elfes ignorent le sort qui leur est réservé, mais comme Eru est bon ainsi que le dit Babar leur foi doit leur inspirer la confiance et, la serénité s'impose. D'où vient donc leur mélancolie (car, Babar, je parle de la leur, pas de la notre, ici c'est trop évident: imagine notre tristesse, si ayant connu des elfes nous devions assister à leur départ?); alors, manque de foi, faiblesse "humaine"(peu d'hommes même assurés du Paradis quittent cette terre avec allégresse) ou simplement tristesse de la séparation ce qui revient à peu près au même. Pouvez-vous me rensseigner sur ... - romaine - 23/04/2003 MJ, je ne comprends pas bien ce qui t'étonne: De plus leur mélancolie vient aussi peut être de leur déclin en général, et pas uniquement du départ... Je suis aussi un peu perplexe devant vos comparaisons entre Valinor et le paradis... La notion de Paradis a pour moi quelque chose d'un peu "désincarné" (endroit ou seules les âmes vont). Lorsque les elfes y vivaient avant de revenir avec Féanor, ils y vivaient normalement, y travaillaient s'y mariaient ect...il n'y a pas de raison que ce soit différent lorsqu'ils y retournent, non? De plus , en partant, les Elfes ne meurent pas, ils s'en vont juste dans un autre endroit d'Arda. Dites moi si je n'ai rien compris :o) Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 24/04/2003 Je ne dirai pas que tu n'as rien compris ! çà je me le réserve! Mais pour moi, au stade où j'en suis, Valinor n'est pas le paradis; simplement une étape intermédiaire, Valinor bien connu(e?)des elfes et par conséquent pas ce mystérieux destin qui leur est réservé et qu'Eru n'a pas révélé; les hommes eux n'y sont admis qu'exceptionnellement et temporairement pour y vivre un moment de paix et de félicité en attendant leur mort, Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Tirno - 24/04/2003 Pour moi, si. A l'epoque du 3e age, tant dans la vision interne qu'externe, il me semble que le depart des havres gris soit une metaphore pour la mort. On abandonne les soucis de la terre du milieu pour passer une eternite en Valinor. Mais qu'arrive-t-il a tous les autres etres des Terres du Milieu? Ne sont ils pas "choisis" pour aller a ce paradis? Greg Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 24/04/2003 NON!!! Mj les humains ne vont pas à valinor : ils n'ont pas le droit... seuls les elfes et quelques individus d'exception y vont... Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Laegalad - 24/04/2003 Juste un conseil pour MJ : si tu le peux, lis-le en anglais ! Parce que pour se défaire après de toutes les fautes typo et cie, mélange de noms etc..., c'est dur ! J'en ai l'expérience éprouvante ;-) Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 24/04/2003 Tirno : j'allais te répondre :j'suis pas d'accord !Mais mes arguments se contredisent! mieux vaut que je suive les conseils de BAbar ...Là où je peux toutefois te donner déjà raison, apparemment, c'est sur le fait que les hommes ne sont pas admis à Valinor (j'avais fait un malheureux amalgame Hommes/hobbits);présumant que les "hommes" sont destinés au Paradis de JRRT, que les Valars demeurent dans une espèce d'Olympe, que les nains s'éteignent parce qu'ils ne sont pas création d'Eru, ne restent effectivement que les Elfes,..et les Hobbits (et les méchants)peut-être un Walhalla paisible, plus proche de Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 24/04/2003 Je pourrai répondre une fois de plus... tout ces sujets ont été longuement débattus sur le destin des êtres... destins: Elfes : si ils meurent ils vont dans les caverne de mandos puis apres un grand moment en valinor sinon ils prennent le bateau aux havres gris vers eressea puis valinor. et apres à la fin des temps on ne sait pas vraiment. Nains : les nains eux mêmes ne savent pas mais aiment à penser que Aule leur créateur leur a reservé une place dans les cavernes de mandos. Hobbits : ce sont des semis Hommes donc ils suivent le destin des hommes. Pour les autres êtres le débat n'a jamais été terminé, enfin je crois. Pouvez-vous me rensseigner sur ... - babar - 24/04/2003 Bien sur ce que je dis plus haut est ce que j'ai pu retenir de toutes les discussions du forum, et reste mon interprétation personnelle... très simplifié... ca m'aide à mieux comprendre... parce que je me sens bien petit face à certaines personnes sur ce forum... Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 25/04/2003 ...Et moi donc !! Merci de te donner tant de mal et comme il est difficile de suspendre la discussion sur un tel sujet!! Pour un instant fugace on croit qu'on a clé et aussitôt tout s'embrouille, tout se complique ! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Linadriel - 25/04/2003 Si vous voulez d'autres renseignements sur les elfes (les différentes races et personnages), aprés notre fabuleux forum qui je l avoue est un puit de connaissance, je peux vous signaler un site trés bien fait, et je suis sûre que beaucoup le connaissent. Moi je le trouve sympa on, s'en sert comme une encyclopédie: Voilà, j'espére que ça pourrait aiguiller qquns sur la longue route de la connaissance!!!!;-) Namarië, Linadriel Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 26/04/2003 Linadriel: merci beaucoup; toutes les aides sont les bienvenues! Babar: 1ère page de l'Ainulindalë:" Jamais plus les Ainur ne composèrent une telle musique,bien qu'il soit dit qu'une musique encore plus grande, celle des choeurs des Ainur et des enfants d'Ilùvatar doivent s'élever devant Eru après la fin des temps. Alors les thèmes d'Ilùvatar seront joués dans leur vérité et adviendront à l'Etre au même moment, car tous comprendront pleinement la partie qu'il leur a destinée , chacun atteindra à la compréhension des autres et Iluvatar, satisfait, accordera le feu secret à leurs esprits". Ceci pour l'"Ainulindalë"; comment se situe l'Ainulidalë dans le Simarillon ? Ce destin était-t-il révélé aux Elfes ? ai-je bien bien tout saisi? Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Uruloke - 12/05/2003 Bonjour ! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 13/05/2003 Bonjour Uruloke!formidable, je n'avais pas compris ton accord pour une "lecture commune". Cette idée a ausssi été évoquée, le 8 mai à ce fameux banquet, par quelques unes d'entre nous (quelques uns aussi?). Pouvez-vous me rensseigner sur ... - kementari - 13/05/2003 Ton idée est très intéressante MJ ! Si je peux t'aider à mettre ça en place,dis-le moi ! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Orion - 13/05/2003 Salut A tous .
Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Mj du Gondor - 14/05/2003 Kementari: Très volontiers !! je n'ai pas encore réussi à joindre tout le monde mais Branche de Saule est d'accord, Sylvae semble partante; on se tient au courant ! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Uruloke - 14/05/2003 Bonjour ! Que veux-tu dire Mj du Gondor par "structurer un peu notre lecture en profitant de nos experts du forum et en exploitant un maximum des débats ayant déjà eu lieu ici sur le sujet" ? Voilà comment je procéde : J'ai d'ailleurs posté un message parce que le magnifique passage en question m'avait procuré beaucoup de plaisir. Bonne journée ! Pouvez-vous me rensseigner sur ... - Uruloke - 14/05/2003 Je reviens rapidement. Pouvez-vous me rensseigner sur ... - kementari - 16/05/2003 Je pense que tout l'avait remarqué, mais on a continué le sujet "lecture du Silmarillon" dans le fuseau : lecture du Silmarillon |