![]() |
|
Isildur et la disparition de l'Anneau - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Isildur et la disparition de l'Anneau (/showthread.php?tid=4450) |
Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 02/04/2005 Bonjours à tous, 1°)Isildur avouant son orgueil vis à vis de l'Anneau à son fils sur le champs de bataille, retrouve la grandeur et la noblesse de ses ancêtres. C'en est trop pour l'Anneau qui ne peut supporter un porteur qu'il ne peut corrompre.
3°)Physique élémentaire: dans l'eau froide les chairs se ressèrent et l'Anneau glisse tout simplement du doigt d'Isildur. mais ça serait sans compter sur le pouvoir de décision de l'Anneau. Qu'elle est votre avis? Isildur et la disparition de l'Anneau - Lambertine - 02/04/2005 Mon avis est que l'Anneau est tout simplement tombé du doigt d'un mort. Et qu'Isildur, bien qu'il ait gardé l'Anneau (comme tout le monde l'aurait fait) n'a jamais perdu la grandeur de ses ancêtres. Isildur et la disparition de l'Anneau - Dior - 02/04/2005 Sauf qu'Isildur perd l'Anneau avant de mourir ... Isildur et la disparition de l'Anneau - Lambertine - 02/04/2005 ... du doigt d'un type qui va mourir, alors... Et si, bêtement, l'Anneau "quittait" Isildur à cause de sa force d'âme, et de sa faible corruptibilité ? (çà semble peut-être tiré par les cheveux, mais à partir du moment où l'Anneau a sa volonté propre, pourquoi pas ?) Isildur et la disparition de l'Anneau - Aglarond - 02/04/2005 Ca peut être tout simplement une vengeance contre Isildur : sans cette trahioson, Isildur se serait échappé. L'Anneau venge son Maître, en quelque sorte. Isildur et la disparition de l'Anneau - Dior - 02/04/2005 LotR, livre II, The Council of Elrond, p. 319 : "But soon [Isildur] was betrayed by [the Ring] to his death; ..." La VO est plus claire que la traduction, on retrouve, dans la perte de l'Anneau, l'idée de trahison. L'Anneau, on le sait, cherche à retrouver son créateur. Cela ne peut arriver s'il reste en possession d'Isildur, donc il doit le quitter. Et l'occasion était belle ... D'autre part, on sait aussi qu'il s'adapte en taille à son porteur. Ce qu'il peut faire, il eut le défaire. Et hop, perdu ! ;-) Isildur et la disparition de l'Anneau - groug - 04/04/2005 Pour répondre à agelfique, la réponse probable est : on n'en sait rien. Le texte "Le désastre des champs d'Iris" ne peut pas être plus qu'une reconstitution. Il n'y a eu que trois survivants parmi les Dunedain pour rapporter l'histoire, et je doute qu'aucun d'entre eux n'ait assisté à la fin d'Isildur. Le récit ne nous présente donc qu'une version "probable" de la scène, cohérente avec ce que l'on sait par ailleurs, et pas une vérité absolue. Isildur et la disparition de l'Anneau - Melilot - 04/04/2005 Je serais plutôt d'accord avec le denrier post de Dior. Hypothèse 1° : certainement pas. Tout noble, courageux et loyal qu'il soit, je ne pense pas que celà soit suffisant pour résister à long terme au pouvoir corrupteur de l'Anneau. Si même Gandalf, Elrond et Aragorn le craignent, je ne crois pas qu'Isildur à long terme aurait fait le poids. A la limite, il aurait pu résister à peu près aussi longtemps que Frodo, guère plus. Hypothèse 2° non plus. Plusieurs héros du SdA portent des talismans elfiques chargés d'un pouvoir bénéfique. Je ne parle pas des trois anneaux qui étant liés à l'Unique sont dangereux, mais l'anneau de Barahir, la fiole de Galadriel, la pierre verte d'Aragorn, aucun n'est jugé suffisant pour vaincre le pouvoir de l'Anneau. Hypothèse 3°. Plus vraisemblable. Voir le post de Dior. Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 04/04/2005 En VF, que ce soit au travers des dires de Gandalf au Conseil ou dans les CLI Tiers Age, c'est dit de façon explicite : L'anneau trahit (=sciemment) Isildur pour le perdre et surtout pour hâter le retour de Sauron. Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 05/04/2005 Oui mais comme le dit très justement Dior, il y a une difference entre les textes VO et VF et je pense que c'est là la clef. Isildur et la disparition de l'Anneau - Lambertine - 06/04/2005 Il est un fait que j'ai exagéré en disant que l'Anneau quittait Isildur "à cause de" sa faible corruptibilité. N'empêche que... L'Anneau - en tant qu'Anneau "tentateur" - n'a pas vraiment d'effet sur lui, tout au plus le même effet que sur Bilbo. Et que je me veux l'avocat de cet homme exceptionnel face à tous ceux qui l'accuseraient de faiblesse ou d'orgueil. Isildur et la disparition de l'Anneau - Silmo - 06/04/2005 Lambertine >>"tout au plus le même effet que sur Bilbo"... "je me veux l'avocat de cet homme exceptionnel face à tous ceux qui l'accuseraient de faiblesse ou d'orgueil" Salut Lambertine, Je ne suis pas tout à fait d'accord là-dessus... Sur Isildur, l'Anneau a eu le même effet qu'il a failli avoir sur Aragorn, i.e. corrompre puissamment un humain particulièrement puissant, tout comme il serait devenu encore plus dangereux au doigt d'êtres encore plus costauds comme Galadriel ou Gandalf. Sans remettre en cause la grande valeur d'Isildur, force est de reconnaître qu'il n'a pas su résister comme le fera plus tard son héritier. L'Anneau a eu un effet tentateur sur Isildur dès qu'il l'a possédé et qu'il n'a pas souhaité le détruire. Cf. les UT, PArt3, Ch. I "THE DISASTER OF THE GLADDEN FIELDS" "Elendur went to his father, who was standing dark and alone, as if lost in thought. "Atarinya," he said, "what of the power that would cow these foul creatures and command them to obey you? Is it then of no avail?" et plus loin, c'est Isildur himself qui s'excuse de son orgueil, "'King's son,' said Isildur, I knew that I must do so; but I feared the pain. Nor could I go without your leave. Forgive me, and my pride that has brought you to this doom."
Silmo :-) Isildur et la disparition de l'Anneau - Lambertine - 07/04/2005 Il me semble - à mon humble avis - que PERSONNE ne peut résister à l'Anneau - à la tentation - en tant que tel. Mais il me semble aussi - pardon - qu'Isildur, vu sa position, même s'il refuse de détruire l'Anneau - ce que personne ne peut faire - y résiste particulièrement bien, ne l'utilise pas "en tant qu'anneau de pouvoir". Et, vu sa "connaissance des faits", c'est, selon moi, exceptionnel. Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 07/04/2005 L'anneau était au fond de la poche de Bilbo et à la chaîne de frodon la plupart du temps. De plus, il est dit que, de temps à autre, il se faisait très léger ou très lourd. Il a donc peut-être essayé de les quitter mais ne l'a pu. Que vos barbes poussent toujours plus longues Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 07/04/2005 Je crois me souvenir de Gandalf expliquant l'histoire de l'Anneau et exposant sa conscience et sa façon de passer d'une personne à l'autre lors de sa découverte de l'Anneau à Cul-de-Sac et du Conseil d'Elrond ! Que vos barbes poussent toujours plus longues ! Thorïn II Ecu-de-Chêne Roi Sous la Montagne Isildur et la disparition de l'Anneau - Melilot - 07/04/2005 Quant à l'hypothèse que l'Anneau aurait quitté Isildur en raison de sa faible corruptibilité, elle ne tient pas non plus. Combien de fois dans la Comté, aurait-il eu l'occasion de tomber du doigt ou de la poche de Bilbo - qui l'utilisait peu, mais pour s'amuser - ou de Frodo, pour se faire ramasser par exemple par les Sackville-Baggins, ou par Ted Sandyman - nettement plus corruptibles, eux. Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 07/04/2005 Quand j'avance la 1er hypothèse, je dis bien que Isildur retrouve la grandeur et la noblesse de ces illustres aîeux. Auraient été ils incorruptibles face à l'Anneau? Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 07/04/2005 Tu as raison Thorin II quand tu dis que Isildur à utilisé l'Anneau pour sauver sa peau. Pour Elendilmir, je suis quand même persuadé qu'elle a joué une rôle non négligeable et qu'il y a eu surement un combat entre eux sur un autre plan. D'ailleurs pourquoi l'Anneau trahirait-il Isildur sinon pour s'eloigner de ce porteur devenu indésirable. Lambertine, c'est vrai qu'apparement personne ne peu lui resister, mais seulement les porteurs. D'autres ont resisté à la tentation, mais de le prendre, d'ailleurs Aragorn fait parti de ces personnages là. Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 07/04/2005 L'Anneau a décidé de trahir Isildur puisque ce n'est clairement pas la rétraction des chairs d'Isildur qui le fait tomber. Que votre barbe pousse toujours plus longue Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne Isildur et la disparition de l'Anneau - Silmo - 07/04/2005 sur un supposé pouvoir de l'Elendilmir, peut-être faudrait-il au moins quelques textes à l'appui... :- Isildur et la disparition de l'Anneau - Kendra - 07/04/2005 Je ne pense pas que l'Elendilmir ait un quelconque effet antidote sur l'anneau, je ne me rappelle pas que cela soit même suggéré dans les CLI. D'ailleurs qu'est-ce qui pourrait l'être ? même Gandalf a peu de le toucher, et Galadriel a été fortement tentée, malgré Nenya à son doigt, qui est sans doute plus puissant qu'un Elendilmir, fut-il numénoréen (oui puisque il y a débat sur le nombre et l'authenticité des elendilmiri). Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 07/04/2005 -Thorin II:(hypothèse gratuite)- On en est tous un peu là ;-) Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 07/04/2005 Pour moi également, l'elendilmir n'est pas "antidote" de quoi que ce soit puisque, à mes yeux, il n'est même pas magique. Pour moi, le magique n'existe pas de toute façon dans les Terres du Milieu. Que vos barbes poussent toujours plus longues Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 07/04/2005 C'est difficile, pour moi, de croire qu'il n'y a aucune magie dans les Terres du Mileu et de toujours chercher une réponse cartésienne aux écrits de Tolkien. Isildur et la disparition de l'Anneau - Kendra - 07/04/2005 dire que la magie n'existe pas en terre du milieu ça ne serait pas un peu hâtif ? Galadriel grâce à nenya peut se faire leverla brume. Gandalf sait allumer le bout de son bâton, et on peut mettre la lumière d'Earendil dans un flacon. Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 08/04/2005 Je crois que l'image est, malgré tout, comprise et c'est la seule chose qui m'importe en l'occurence. Que ta barbe pousse toujours plus longue Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 08/04/2005 Ne faisons pas dériver le sujet sur la magie. Pour moi, ceux qui exercent la "magie" sont des entités divines (Gandalf, Melian), des personnes ayant vu la lueur des Arbres et vécu à Valinor et s'étant donc "divinisés", ayant vu deus ex machina, ou contenant en eux des fractions de divin (des microlitres de sang divin, là je parle des numenoreens qui ont tout de même Melian comme trisaïeule). Aucun mortel ou Elfe ne fait de magie opérative, les elfes n'ont pas de bataillons de magots envoyant boules de feu et éclairs même au plus fort des batailles du Ier Age. Pour moi, il ne s'agit que d'artisanat. Pointez-vous chez les papous et vous verrez si votre bâton de feu où il y a marqué remington ou colt dessus ne passe pas pour un artefact divin... Plouf plouf, on revient au sujet ou on refait un topic dessus (mais je crois que tout a déjà été dit et redit à ce sujet -gloire au moteur-) Que vos barbes poussent toujours plus longues ! Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne C'est la première fois que je tisse ! Je vais faire un voeu... Isildur et la disparition de l'Anneau - Melilot - 08/04/2005 Hum ... Thorin ... les Papous ont tout de même appris certaines choses, depuis le 18e siècle ... Paraîtrait même qu'ils maîtrisent l'internet ... Noooooon???? .... eh beh si. Isildur et la disparition de l'Anneau - agelfique - 08/04/2005 Et bien imaginons que si justement, que la magie soit au centre de ce débat... Mais je ne voudrais pas pourrir le débat. Et comme je suis assez nouveau sur ce forum, s'il le faut je m'en irai sur la pointes des pieds. Isildur et la disparition de l'Anneau - Thorin II - 08/04/2005 d'autres topics portent sur ce sujet de la réalité de la magie ; Je ne peux que t'inviter à les consulter ou à les ranimer ! Que ta barbe pousse toujours plus longue Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne |