![]() |
|
Evènements au Rohan - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Evènements au Rohan (/showthread.php?tid=4466) |
Evènements au Rohan - Brandywine - 21/06/2005 Salut à tous, Je me pose qq questions à propos des évènements au Rohan durant la Guerre de l'Anneau. Existe-t-il qq infos sur la nature et l'époque de ces combats ? Dans les HOME par exemple ? La première sortie des Orques d'Isengard que j'ai trouvé se passe lors de l'évasion de Gandalf : Je trouve étonnant l'intervention d'orques antérieures aux batailles des Gués de l'Isen car lorsque Gandalf se présente à Edoras suite à son évasion d'Orthanc en septembre 3018, Théoden refuse d'écouter ses mise en garde. D'après Eomer Saruman était alors encore considéré comme un ami : "Gandalf ! (…) depuis sa dernière venue, l'été dernier, tout a été de travers. C'est à ce moment qu'ont commence nos ennuis avec Saruman. Jusqu'alors, nous le comptions parmi nos amis; mais Gandalf est venu alors et il nous a avertis qu'une guerre brusque se préparait dans l'Isengard. Il a dit que lui-même avait été prisonnier a Orthanc, qu'il avait eu peine à s'évader, et il demandait de l'aide. Mais Théoden n'a pas voulu l'écouter, et il est parti." (Les Deux Tours - p.42) Comment cela se peut-il alors que Saruman a déjà envoyé des Orques au combat et qu'il cherche à inspirer la peur aux Rohirrim ? Enfin, question subsidiaire à propos du voyage de Boromir. Il raconte lui-même :
Evènements au Rohan - Aglarond - 22/06/2005 Salut Brandywine >Existe-t-il qq infos sur la nature et l'époque de ces combats ? Dans les HOME par exemple ? >mais il est étonnant qu'au Conseil d'Elrond Gandalf mentionne les loups et les orcs lâchés à ses trousses mais pas la présence des Neuf aux portes de saruman >Comment cela se peut-il alors que Saruman a déjà envoyé des Orques au combat et qu'il cherche à inspirer la peur aux Rohirrim ? > Sachant qu’il quitte Minas Tirith en juillet et arrive à Fondcombe le 24 octobre, existe-t-il qq indication du moment de son passage au Rohan et de la date où il franchit les gués de Tharbad ? A. Evènements au Rohan - Kendra - 22/06/2005 Trè bonne question ça.... Je suis incapable de donner des réponses, car je n'ai pas les HOME qui concernent cette période. Mais je me suis posée la même question. J'ai du mal à comprendre comment les Rohirrim (qui n'ont pas plus les yeux dans leurs poches que les autres humains) ne se sont pas aperçus avant le SDA que le cercle d'Isengard grouillait d'orcs. Il y a une garnison (ou au moins des guetteurs) aux Gués de l'Isen, c'est quand même TRES bizarre qu'ils n'aient eu aucun contact avec Saruman de tout ce temps. Il suffisait de s'approcher d'Orthanc pour voir qu'il s'y tramait des choses pas nettes : les fumées, l'arrachage des arbres, les travaux etc. D'ailleurs (question pas vraiment liée), si les Uruks sont apparus au Mordor, comment Sauron a fait passer des eux "plants" (lol des graines) à Saruman ? Si on considère que les orcs se reproduisent de façon vivipare (pas de cocon, einh Isengar, tu notes bien que je fais référence à ton petit essai sur les orcs), ça veut dire qu'il fallait envoyer des femmes-orcs à Isengar pour qu'elles s'occupent de peupler la vallée. Et quand la bataille du gouffre de Helm s'est préparée, l'Isengar a été "vidé" plus un orc dedans... je me doute bien que Tolkien a pas du se préoccuper des orcs-femmes (si elles existent), mais quand même. Ca voudrait dire que les orcs-femmes sont allées au combat comme leurs congénaères (après tout elles ne doivent pas être spécialement moins hargneuses ni moins dangereuses) ???? Evènements au Rohan - Brandywine - 22/06/2005 Salut Alglarond. Par contre au niveau du sentiment de peur que souhaitait provoquer Saruman, il ne s'agit pas seulement d'un sentiment d'insécurité mais de "la peur qu’il inspirait et que son agent Wormtongue avait à charge de développer dans le cœur de Theoden." C'est là où il y a contradiction... mais c'est vrai que cette version est issue d'un texte que Tolkien n'avait pas finalisé... :-( En ce qui concerne l'évasion de gandalf, si Saruman peut apercevoir Gandalf sur Gwaihir au loin alors que les neuf sont à ses portes, il est étonnant que Gandalf ou au moins Gwaihir ne soit pas au fait de leur présence. (Ceci dit Gandalf devait avoir l'esprit ailleurs, entre son chapeau qui menaçait de s'envoler et -s'il l'avait- son bâton à tenir de l'autre main tout en s'accrochant à Gwaihir...) >mais Minas Tirith - Tharbad n'a pas du durer plus d'un mois. Amusant, vu que les Nazgûl franchissent les gués de Tharbad entre le 18 (départ d'Isengard) et le 22 (arrivée aux gués de Sarn), Boromir a dû les y devancer de quelques jours... (ils sont sacrément rapides pour le coup ces Nazgûl...) Evènements au Rohan - Silmo - 22/06/2005 Si le Rohan ne se méfie pas de l'Isengard, n'oubliez pas que c'est aussi parce que Wormtongue distille ses mensonges à l'oreille de Théoden et endort sa vigilance. Ainsi, quand bien même des éclaireurs apercevraient-ils des orcs, Langue de Serpent saurait convaincre le roi de ne pas s'en inquiéter. Evènements au Rohan - Aglarond - 22/06/2005 Je jette un coup d'oeil aux CLI III, et je vois qu'il existe plusieurs versions de l'évasion de Gandalf. Dans une première version, les Nazgûls arrivent à Isengard deux jours après l'évasion de Gandalf. Dans une autre version, Gandalf s'échappe juste avant leur arrivée. Dans ce cas, peut-être peut-on penser que Gwaihir est arrivé des Monts Brumeux, donc du nord, puis qu'en repartant avec Gandalf vers le sud, il a du éviter de voler juste au-dessus de la route. Evènements au Rohan - Brandywine - 22/06/2005 >Si le Rohan ne se méfie pas de l'Isengard, n'oubliez pas que c'est aussi parce que Wormtongue distille ses mensonges à l'oreille de Théoden et endort sa vigilance. Ainsi, quand bien même des éclaireurs apercevraient-ils des orcs, Langue de Serpent saurait convaincre le roi de ne pas s'en inquiéter. A la lumière de la seule lecture du Seigneur des Anneaux, Wormtongue semble en effet oeuvrer en ce sens >Dans ce cas, peut-être peut-on penser que Gwaihir est arrivé des Monts Brumeux, donc du nord, puis qu'en repartant avec Gandalf vers le sud, il a du éviter de voler juste au-dessus de la route. Logique puisqu'il va vers Edoras, direction sud-est. çà fait un sacré chassé-croisé ! Evènements au Rohan - Silmo - 22/06/2005 "Mais comment interprêter la phrase des CLI relative à la peur d'Isengard que Wormtongue est sensé développer dans le cœur de Theoden ?" Ca s'interprète par le fait que Wormtongue ne peut maintenir longtemps l'illusion sur l'Isengard et que sa principale stratégie devient alors de conseiller au roi le repli sur soi (bouchez vous les oreilles, fermez les yeux et tout ira bien), jusqu'à interdire à ses troupes d'aller trop fureter du côté de Saruman... Evènements au Rohan - Aglarond - 22/06/2005 Sans pousser trop loin la digression, la stratégie du repli sur soi ("bouchez vous les oreilles, fermez les yeux et tout ira bien", comme dit Silmo) me paraît à la mode en ce moment... Evènements au Rohan - Brandywine - 27/06/2005 Saruman a très certainement dû cacher les Orques lors de la venue de Gandalf. Ce n'est qu'après avoir franchit les portes du cercle d'Orthanc que Gandalf sent poindre de l'inquietude. Mais il ne peut encore imaginer que Saruman en est arrivé là. C'est pourquoi il entre dans la tour. En effet même si depuis longtemps Gandalf n'écarte pas la possibilité d'un certain attrait de Saruman pour l'anneau, il lui garde sa confiance pour la lutte contre l'ennemi. Ce que Gandalf ignore en revanche, c'est que Saruman a été piégé par le Palantir. Et c'est çà selon moi le point de rupture définitif qui fait de Saruman un agent de Sauron. |