![]() |
|
Comptes-rendus - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : La Compagnie de la Comté (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=15) +--- Sujet : Comptes-rendus (/showthread.php?tid=4617) |
Comptes-rendus - Fangorn - 09/08/2000 Pour parcourir de temps à autre ce forum (c'est ce que l'on appelle un euphémisme ;-)), je m'aperçois que plusieurs questions et interventions gagneraient à connaître certaines thèses développées dans différents ouvrages. Je vous suggère donc, si vous ne l'avez déjà fait, d'aller les consulter. Ils sont regroupés à partir de l'adresse suivante : http://www.ifrance.com/jrrvf/compagnie/comptes_rendus/comptes_rendus.html Ne soyez pas inquiétés par la (relative) longueur de certains, prenez le temps de les lire pour découvrir les avancées des études tolkieniennes (et je suis sûr que plusieurs thèses développées vous surprendront agréablement ! :-)) Sébastien Comptes-rendus - Eruvike - 17/09/2000 Si vous connaissez, par ouïe-dire par exemple, certains livres sur Tolkien et que vous ne pouvez vous les procurer ou pensez qu'il sera dur pour vous de les lire en anglais, indiquez-nous en les titres, nous essayerons d'en faire des comptes-rendus dans la mesure du possible. Comptes-rendus - Marineva - 21/09/2000 Me voici sur le point de faire un commentaire dénué d'intérêt. Courage! Marineva, enthousiaste comme toujours Comptes-rendus - Fangorn - 23/09/2000 Désolé de te contredire, mais ton message est loin d'être dénué d'intérêt ;-) Comptes-rendus - Marineva - 28/09/2000 Je viens de lire le compte-rendu de "Tolkien's Legendarium" par Michaël Devaux. Je relirai ce compte-rendu après avoir relu le Sil... mais c'est une beau travail, sans aucun doute. :) Comptes-rendus - Eruvike - 28/09/2000 Merci de ta lecture Marineva. Tu as raison, l'ouvrage est très technique. Contrairement au premier livre de Flieger dont tu parlais dans les messages précédents, _Tolkien's legendarium_ est écrit en tenant compte des Home puisque justement le volume salue l'achèvement de la série. Sa technicité est élevée comme tu l'as vu, mais on apprend plein de choses. Le but du compte rendu était de faire passer en français les principaux résultats de la critique anglophone qui est d'un niveau autrement relevé qu'en français. Comptes-rendus - Marineva - 28/09/2000 Comme le monde est petit! Il se trouve que j'ai lu ce livre ("Les univers d'un magicien" par Bonnal)... l'année dernière! bien avant de fréquenter des sites web sur Tolkien, en fait, et JRRVF en particulier, je m'intéressais déjà à la critique littéraire tolkienienne ;) Marineva, amusée Comptes-rendus - Marineva - 29/09/2000 Et me revoilà comme promis! Juste un petit message pour reparler de "Tolkien, Les univers d'un magicien" par Nicolas Bonnal. Donc je l'ai lu l'année dernière, en fait, vers septembre... :) et en réalité, je ne m'en souviens plus très bien! (*lol*). Encore un livre que j'aimerais relire. Comptes-rendus - Fangorn - 25/02/2001 Je viens de m'apercevoir que le lien vers la page des comptes-rendus de la Compagnie de la Comté donné plus haut avait changé depuis... Je te remercie, Cathy, de faire écho ici de ton appréciation des différents éléments proposés sur JRRVF, la Compagnie et les Cahiers :-) En ce qui concerne plus particulièrement la Compagnie de la Comté, le compte-rendu du livre de Nicolas Bonnal n'est pas oublié ;-) Il fera partie des futures mises à jour pour la Compagnie. Sébastien Comptes-rendus - Szpako - 25/02/2001 Bonjour J'ai moi aussi lu le livre de Bonnal et c'était ma première critique littéraire sur Tolkien, que j'ai lu à l'époque où tu faisais tes commentaires, Marineva, à ce propos.J'ai été par contre énormément déçue. Il y a oui des choses intéressantes mais c'est souvent confus et répétitif. Il fait aussi d'énormes erreurs, genre Faramir demi-frère de Boromir et d'expliquer que Boromir est de lignée moins pure d'où sa chute lors de la quête de la compagnie de l'Anneau??? A se demander comment il a lu le livre? Et ses interprétations me semblent souvent subjectives, sans fondement. Bref, en ayant terminé le livre, j'avais comme l'impression qu'il n'aimait pas vraiment Tolkien et son Légendaire. Les articles (merci Fangorn),les Sources (merci Cédric), Les Cahiers (merci Philippe)etc...sont de bien meilleure qualité ici sur ce site. Cathy Comptes-rendus - Szpako - 25/02/2001 Bonjour J'ai moi aussi lu le livre de Bonnal et c'était ma première critique littéraire sur Tolkien, que j'ai lu à l'époque où tu faisais tes commentaires, Marineva, à ce propos.J'ai été par contre énormément déçue. Il y a oui des choses intéressantes mais c'est souvent confus et répétitif. Il fait aussi d'énormes erreurs, genre Faramir demi-frère de Boromir et d'expliquer que Boromir est de lignée moins pure d'où sa chute lors de la quête de la compagnie de l'Anneau??? A se demander comment il a lu le livre? Et ses interprétations me semblent souvent subjectives, sans fondement. Bref, en ayant terminé le livre, j'avais comme l'impression qu'il n'aimait pas vraiment Tolkien et son Légendaire. Les articles (merci Fangorn),les Sources (merci Cédric), Les Cahiers (merci Philippe)etc...sont de bien meilleure qualité ici sur ce site. Cathy Comptes-rendus - Philippe - 25/02/2001 Le souvenir que j'ai du livre de Bonnal est aussi celui d'une grande déception, en regard des attentes que m'avait données le 1er chapitre. Arrivé au bout, on n'a pas appris grand-chose. |