![]() |
|
The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) (/showthread.php?tid=4981) |
The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Hyarion - 22/06/2020 La nouvelle circule depuis quelques jours sur la Toile, et a notamment déjà été diffusé sur Tolkiendil : The Nature of Middle-earth, une sorte de complément aux Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth et aux volumes de HoMe, contenant des écrits tardifs de J. R. R. Tolkien relatifs à son Légendaire et édités par Carl F. Hostetter, devrait être publié par HarperCollins l'année prochaine. Une présentation du livre par l'éditeur, figurant à l'origine dans un catalogue d'HarperCollins réalisé pour la Frankfurter Buchmesse (Foire du livre de Francfort) de 2019, a été partagée hier sur le site du Tolkien Collector's Guide. D'après cette présentation, les écrits tolkieniens devant figurer dans cet ouvrage dateraient d'une période allant de 1959 à 1973, et seraient donc consacrés à la « nature » de la Terre du Milieu, tant d'un point de vue métaphysique que d'un point de vue à la fois naturel et historique.
Bonne attente à toutes et à tous... ;-) Amicalement, B. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Yyr - 22/06/2020 Ça c'est un beau cadeau :) :) :) The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - ISENGAR - 23/06/2020 Un HoME XIV... on n'arrête pas le progrès Ce quatrième de couverture est bien alléchant ! I. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Silmo - 23/06/2020 Tu as raison Isengar, mais du coup mais je m'y perds dans la comptabilité !! Merci Hyarion et Tolkiendil pour cette réjouissante annonce. Va encore falloir faire de la place sur les étagères. S. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - sosryko - 23/06/2020 Silmo a écrit :
Tu poses la question à laquelle nous pensons tous ici ;-) The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Yyr - 23/06/2020 Moi je pensais que c'était justement à cause de notre HoMe XIII, qui est le véritable HoMe XIII, que les autres ne pouvaient plus l'être ;). Je salue au passage le respect des éditeurs et de la famille Tolkien pour notre travail :). The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Hyarion - 23/06/2020 En dépit des similitudes en matière de type de contenu, considérer les Unfinished Tales comme un treizième tome est déjà un peu curieux en soi, compte tenu de la chronologie des éditions faisant que ce volume a été publié avant ceux de HoMe... Mais ceci dit, quelque part, cette confusion dans la comptabilité nous arrange bien : au-delà de 12, a priori, tout semble rester possible... du moins « officiellement »... ;-) Même si, à mes débuts ici, j'étais un petit peu perplexe avant de mieux comprendre de quoi il s'agissait, à mon humble avis, il n'y a qu'un seul HoMe XIII, et c'est en ces lieux JRRVFiens que, parfois, il laisse entrevoir un peu de ses trésors. ;-) Amicalement, B. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Eruvike - 03/08/2021 Bonjour à tous, Les neuf premiers textes (une trentaine de pages) sont lisibles ("Read a sample") à partir de différents sites de HarperCollins (.ca ou .co.uk) Voici aussi le début de la table des matières : Part One : Time and Ageing
I The Valian Year Bon début de lecture... The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - sosryko - 03/08/2021 Merci Eruvike pour l'info et le lien qui suggère la somme de nouvelles découvertes de la Terre du Milieu qui attendent les lecteurs ! :) The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - ISENGAR - 03/08/2021 Tout ceci est très appétissant, en effet. I. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Cédric - 04/08/2021 Merci Eruvike pour ce beau lien ! A bientôt ! The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Eruvike - 05/08/2021 Bonjour à tous,
Books Google donne maintenant à lire l'Avant-propos, l'introduction de la première partie et quelques notes. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Cédric - 10/08/2021 Hello,
Pour information, quelques pages supplémentaires sont disponibles ici :
Bonne journée ! The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Elendil - 12/08/2021 Comme je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fuseau dédié au travail en cours de Hyarion, je mets cela ici. Peut-être d'ailleurs que cela ne l'arrangera guère d'apprendre que The Nature of Middle-earth contient manifestement un certains nombre d'essais de Tolkien qui traitent plus ou moins directement des thèmes qu'il a dit vouloir aborder dans sa monographie, mais bon... (Si un autre fuseau est plus adéquat, je laisse la modération déplacer mon message.) Toujours est-il que Tolkien semble s'être encore plus préoccupé des conséquences logiques de son choix d'une race dont les membres sont individuellement à peu près immortels. L'une de ses préoccupations majeures semble avoir été la question démographique. L'un des premiers essais du recueil à paraître se consacre essentiellement à la question de la chronologie de la Grande Marche et à l'évolution de la population elfique au cours de celle-ci, par exemple. Une bonne partie des premiers essais s'intéresse de près à la question du vieillissement des Elfes, à l'évolution de leur fécondité au cours du temps et à bien d'autres sujets qui ont trait à la procréation et à l'amour physique. Les essais III à VI de la Première Partie semblent particulièrement pertinents à cet égard. J'ai traduit une longue note du texte IV « Échelles temporelles » pour mon propre essai ; son contenu devrait intéresser Hyarion pour ses propres recherches. Il semble malheureusement que d'autres textes non disponibles en avant-premières puissent l'intéresser aussi. Toujours dans la Première Partie, les essais IX, XI-XII, XV-XX ont des titres qui laissent présager qu'ils traitent eux aussi de ces questions, sans parler de l'intriguant chap. II « Sexe et genre » de la Deuxième Partie (Tolkien précurseur des études de genre ?) et d'un extrait (indéterminé pour l'heure) du « Statut de Finwë et Míriel » en guise de chap. XVI de cette même partie. E. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Silmo - 26/08/2021 Pré-commande passée, ce qui répondra à la question du Ouebmaitre sur l'enrichissement des étagères de la bibliothèque :-) The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Hyarion - 27/08/2021 Elendil a écrit :
C'était à craindre, de toute façon... Dans l'absolu, aucune nouvelle publication de ou sur Tolkien n'arrange actuellement mes affaires, sur la forme plus que sur le fond : contrairement peut-être à d'autres, je n'ai pas de « grande théorie » à vérifier continuellement, notamment face aux « précieux inédits » de l'écrivain, mais disons que tenir compte de tout ce qui se publie ne peut que retarder indéfiniment ma propre conclusion sur mon objet d'étude, même si, à choisir, je préfère toutefois, en matière d'agenda, avoir à tenir compte de The Nature of Middle-earth plutôt que de la série télé « Le Seigneur des anneaux » d'Amazon Prime (plus tard elle sortira, celle-là, et mieux cela vaudra)... Toujours est-il qu'il se trouve que, du côté du réseau de Mark Z., j'ai déjà pu voir passer ce mois-ci quelques « bonnes feuilles » du livre édité par Hostetter, des extraits diffusés par un certain Édouard K. sur son wall FB ainsi que sur celui de la World Elvish Language Association dépendant dudit Édouard K., a.k.a. EJK : on a pu ainsi apprendre quelques petites choses, par exemple à propos des chats sauvages de Númenor (p. 334), de la modeste hauteur (environ 900 mètres) de la montagne Meneltarma à Númenor (p. 324) ou des chaussettes et chaussures de Gandalf qui étaient bleu ciel (p. 193), ou bien encore à propos de la très longue gestation de la mère de Feänor avant d'accoucher de lui (12 löar ou années, si j'ai bien compris !), etc. Précisons que, la diffusion des extraits en question étant publique, en principe même un Elendil jadis ostracisé par EJK devrait pouvoir y accéder. Elendil a écrit :
Merci pour cette traduction, dont j'ai pris connaissance il y a déjà quelques jours. [...] To speak of Quenya: “love”, which Men might rather call “friendship” or even “liking” (but for the greater warmth, strength, and permanency with which it was felt by the Quendi) was represented by words derived from √mel. Emel (or melmë, a particular case) was primarily a motion or inclination of the fëa [soul/spirit], and therefore could occur between those of the same or of difference sexes. In itself it included no sexual (or rather procreative) desire; though naturally in Incarnates a difference of sex altered the emotion, since sex is held by the Eldar to belong also to the fëa [soul/spirit], and not solely to the hröa [body], and is not therefore wholly included in procreation. Sexual desire (for marriage and procreation) was represented by the term yermë; but since this did not occur normally without melmë on both sides the relations of lovers before marriage, or of husbands and wives, were often described also by melmë. [...] Pour parler du Quenya : « amour », que les Hommes pourraient plutôt appeler « amitié » ou même « sympathie » (sans la chaleur, la force et la permanence plus grandes avec lesquelles il était ressenti par les Quendi [Elfes]) était représenté par des mots dérivés d'√mel. Emel (ou melmë, un cas particulier) était principalement un mouvement ou une inclination de la fëa [âme/esprit], et pouvait donc se produire entre ceux du même sexe ou de sexe différent. En soi, il ne comportait aucun désir sexuel (ou plutôt procréateur) ; bien que naturellement chez les Incarnés une différence de sexe modifiait l'émotion, puisque le sexe est considéré par les Eldar comme appartenant également à la fëa [âme/esprit], et pas uniquement au hröa [corps], et n'est donc pas entièrement inclus dans la procréation. Le désir sexuel (pour le mariage et la procréation) était représenté par le terme yermë ; mais comme cela ne se produisait pas normalement sans melmë des deux côtés, les relations des amants avant le mariage, ou des maris et épouses, étaient souvent décrites aussi par melmë. J.R.R. Tolkien, The Nature of Middle-earth (Carl F. Hostetter, éd.), p. 16, note. J. R. R. Tolkien, The Nature of Middle-earth (Carl F. Hostetter, éd.), p. 16, note (traduction de votre serviteur).
Que penser de tout cela (en dehors des « trips » tolkienophiles religieux à la Joseph Pearce) ? J'avoue ne pas être particulièrement « édifié » par tout cela. Que de sophistication mythographico-linguistique simplement pour essayer, dans un contexte censé être fictionnel, de faire la part des choses entre amour, amitié, désir sexuel, procréation et amour conjugal... On ne risque pas de trouver cela chez Robert E. Howard, ou Clark Ashton Smith, ou même William Morris (et c'est très bien comme cela). Si l'on ajoute ce dont j'ai pu prendre connaissance à travers d'autres « bonnes feuilles » de The Nature of Middle-earth et ce qu'en ont retenu quelques commentateurs, je tend à être conforté quant à mes impressions déjà anciennes après avoir notamment lu « Laws and Customs among the Eldar » dans HoMe X : les préoccupations de Tolkien en matière d'amour, de mariage et de sexualité, appliqués à cette sorte d'idéal humain « élevé » voire « supérieur » qu'il imaginait à travers ses Elfes, font aussi bien penser au victorianisme qu'aux moralistes chrétiens du haut Moyen Âge occidental (Ve-XIe siècles)... Des lectures médiévales à flux continu, conjuguées à la mentalité de l'époque dans laquelle il a lui-même grandi : voila peut-être là le secret du fameux « médiévalisme-pas-comme-les-autres » que l'on se plait parfois à attribuer à Tolkien pour toujours mieux insister sur sa singularité... même si un écrivain démiurge soucieux de sexualité under control au nom de valeurs religieuses ne me parait pas être, sur ce point particulier, d'une originalité folle, a fortiori en songeant à d'autres membres des Inklings comme C. S. Lewis. Elendil a écrit :
Tant pis, que veux-tu, il va bien falloir vérifier tout ça... Merci pour le repérage des références. Le plus pénible avec Tolkien, honnêtement, c'est de devoir passer autant de temps à décoder ce qu'il y a derrière la sophistication linguistique : au bout d'un (long) moment, je ne comprends pas comment on peut continuer à se passionner pour ce genre de jeu de piste... a fortiori si, culturellement, tous les chemins finissent, si j'ose dire, par mener à Rome... Elendil a écrit :
Tolkien précurseur des études de genre : ce serait amusant, et je ne serais pas surpris d'ailleurs que cela soit quelque-chose de plus ou moins fantasmé par certains tolkienophiles adeptes d'une lecture de l'œuvre basée, entre autres possibilités, sur la théorie queer (dont il a du reste beaucoup été question lors du dernier séminaire estival de la Tolkien Society)... mais en l'occurrence non, rien ou pas grand-chose de tel dans le chapitre en question malgré son titre, du moins si j'en crois les deux modestes pages constituant tout ledit chapitre diffusées par EJK chez Mark Z. (p. 175-176) : il s'agit d'un court texte, semble-t-il assez tardif (datant possiblement des environs de 1968), où il y est essentiellement question de grammaire elfique, de pronoms, notamment du pronom quenya « se » pouvant aussi bien signifier « il » ou « elle »... Bref, il y a là sans doute de quoi intéresser les lambendili, voire certes éventuellement des tolkienophiles adeptes d'une certaine écriture inclusive (?), mais a priori guère au-delà : https://www.facebook.com/eldalambe/posts/1028892497917400 Peace and love, B. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - ISENGAR - 03/09/2021 Le livre est sorti hier. I. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Cédric - 04/09/2021 ISENGAR a écrit :
Merci J-R, c'est parfait ! ;-) C. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - sosryko - 05/09/2021 C'est farpait :) Merci Isengar pour la mise à jour. Et un livre de plus commandé pour ma part ;-) The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Hyarion - 11/09/2021 Exemplaire (simple) finalement reçu hier vendredi 10 septembre pour ma part (en passant par la version UK du site de Jeff B., même si la version FR dudit site a fini semble-t-il, après quelques jours d'incertitudes, par se mettre à jour en matière de stock disponible). À noter que Carl Hostetter répond à des questions en ligne à cette adresse : https://www.reddit.com/r/tolkienfans/comments/plp345/i_am_carl_hostetter_editor_of_the_nature_of/ Peace and love, B. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Silmo - 13/09/2021 Pas encore reçu le mien. La Poste traine (exemplaire ni "simple" ni "compliqué" mais collector pour compléter la série) The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Cirdan - 24/09/2021 Bien reçu le mien. Ça fait quelque chose d'apprendre la recette des lembas et de connaître la taille précise d'Aragorn et Boromir :-))
Agréable aussi de lire la préface et de voir mentionner le travail éditorial de Michael Devaux pour la Feuille n°3. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Silmo - 24/09/2021 Pas reçu le mien. Je préférais la Poste aux services internationaux. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Silmo - 02/11/2021 Ce fut long mais HoME14 enfin reçu aujourd'hui avec des plaisirs de lectures et discussions en perspective. Le relieur d'HarperCollins devait avoir en stock des restes du tirage de Beowulf puisqu'il a repris la même couleur!! Ca reste dans le ton (y a que le orange du Silm. illustré qui tranche).. A suivre avec zimages. Silmo The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Cédric - 03/11/2021 Voici les images de Silmo évoquées ci-dessus.
![]() Untilted Tree of Amalion The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Silmo - 03/11/2021 Merci Cédric The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Hyarion - 13/12/2021 À toute fin utile, je me permets de reproduire ici un échange ayant eu lieu sur le forum de Tolkiendil, il y a quelques jours, et relatif à un certain contenu des pages 16 et 20 de Nature of Middle-earth (NoMe) dont il a déjà été question en ces lieux.
Le 05.12.2021 à 12:01, sur Tolkiendil, Erendis a écrit :
Le 06.12.2021 à 12:37, répondant à Erendis sur Tolkiendil, Elendil a écrit :
Peace and love, B. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Hyarion - 29/12/2021 Par l'intermédiaire de Vincent (F.) sur Twitter ce 28 décembre, je me permets de transmettre cette communication de Carl Hostetter :
Et voici le lien adéquat : https://elvish.org/errata/NoMe-Errate.pdf Peace and love, B. The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.) - Elendil - 30/12/2021 Merci Hyarion. E. |