![]() |
|
Billet d'humeur - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Divers (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Espace libre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Sujet : Billet d'humeur (/showthread.php?tid=500) |
Billet d'humeur - Moraldandil - 01/11/2004 Je ne sais si je suis le seul à ressentir ce que je vais décrire, le meilleur moyen est encore de demander. Jai limpression désagréable de voir se multiplier les échanges un peu vifs sur le forum, en particulier suite à des messages de nouveaux venus. Ils me semblent que ceux-ci se font un peu souvent rappeler à lordre dune façon qui séloigne fort de lamical. Je ne compte plus les « consulte le moteur de recherche ! », les « cette question a déjà été traitée n fois, va voir le fuseau suivant au lieu den entamer un inutile », les « tu dois citer tes sources » venus de membres plus anciens. Ces rappels sont souvent justifiés, mais lon pourrait davantage mettre les formes, pour l'agrément de tous. Si je reconnais lutilité de règles minimales pour garder à ce lieu une certaine tenue, et ne pas le transformer en un des trop nombreux bazars que lon trouve sur la Toile, je pense que trop dattentes risque de sopposer à la spontanéité, à la créativité : une idée pas assez mise en forme risque dêtre rejetée pour cette raison même, quel que soit son intérêt. Autrement dit, je crois que lon attend trop des nouveaux membres, comme sils devaient savoir immédiatement comment fonctionne ce forum, et être informés de tout ce qui sy est fait depuis plusieurs années. Cest bien évidemment impossible. Certaines règles (citation des sources, traduction des extraits anglais) se sont dégagées par consensus au fil du temps, car le besoin sen est fait sentir : elles nous sont devenues naturelles, nous oublions quelles ne vont pas de soi. Je ne suis pas du tout en train de dire quelles sont inutiles, bien au contraire ! mais simplement que nous ne pouvons attendre de quelquun qui débarque quil les applique sans faute ni délai. Arrêtons donc le « bizutage ». Je sens aussi une certaine impatience vis à vis des « redites », que je comprends pour la partager souvent. Toutefois, il faut se souvenir que nous sommes sur un forum dexpression libre, seulement modérée a posteriori (et légèrement), ce qui implique un niveau incompressible de redites, de digressions, derreurs bref de « bruit ». Vouloir limiter cela exigerait un gros travail de modération, et a priori. Je doute que quiconque soit prêt à lassumer, et je ne souhaite pas une telle évolution, qui changerait complètement le type du forum. Bertrand Billet d'humeur - sosryko - 02/11/2004 Je ne sais pas si j'ai bien compris toute la portée ton embarras. Autrement dit, je crois que lon attend trop des nouveaux membres, comme sils devaient savoir immédiatement comment fonctionne ce forum, et être informés de tout ce qui sy est fait depuis plusieurs années. Bien sûr qu'il est impossible de lire tout ce qui s'est fait sur le forum depuis plusieurs années. Je comprends aussi que ceux qui participent sans s'informer de l'endroit où ils participent sont souvent jeunes et désireux d'avoir directement une réponse à leur question qu'ils se sont posée le jour même. S. Billet d'humeur - Necsipaal - 02/11/2004 Baston! hmrm, excusez, je me suis trompé de forum. S. Billet d'humeur - Elwe - 02/11/2004 Sur cette question, je vais dans le sens à Sosryko quand il dit : Je ne prendrai que mon cas personnel, je ne fais pas vraiment partie des anciens du forum... A cause de la masse de données existantes sur JRRVF, j'ai mis 6 mois avant d'oser m'inscrire... Sans parler de franchir le pas "Poster dans le Legendaire" ;o) Pourtant, point de vexation (même mon sang chaud de méridional n'en a pas fait qu'un tour ;o), j'ai pris le temps d'analyser mes carences... Et aujourd'hui encore je fais très (trop peut-être?) attention. Rien ne remplacera jamais le triptyque "Modération des propos, Respect des anciens et Patience de l'apprenti" pour tout nouvel arrivant, désireux de s'intégrer à cette Communauté. Julien - Elwë Ier Billet d'humeur - Edrahil - 02/11/2004 Sos'> J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-) Tiens, 6 pour moi... tout autant que l'ami Elwë, donc... ;-) Et Bertrand, le "bizutage" que tu évoques ne me semble pas être un bizutage bien méchant... Si de temps en temps, une remarque au ton déplaisant vient se greffer en guise de réponse à une question posée un certain nombre de fois déjà, il faut aussi que le "nouveau" puisse se remettre en question et se dire que ladite remarque est justifiée - et le ton avec. C'était exactement mon cas en arrivant ici, considérant comme normal le fait de suivre et connaître les règles imposées par le forum avant de poster, et d'accepter de subir des remontrances - jamais bien méchantes, qui plus est - en cas de non-respect de celles-ci. Bref, je rejoins les 3 principes cités par notre Empereur des Haricots... Voilà, c'était 36-15 ma vie, en direct de Minas Parisi. C. Billet d'humeur - sosryko - 02/11/2004 Bertran, je n'avais pas lu (comme à mon habitude paisible toute bombadilienne ;-)) le sujet Guerre à Fontcombe.... Je comprends mieux. Billet d'humeur - sosryko - 02/11/2004 oups : Bertrand. Billet d'humeur - Edrahil - 02/11/2004 Juste un point de détail... mais je résiste pas : Elwë > Pourtant, point de vexation (même mon sang chaud de méridional n'en a pas fait qu'un tour ;o), j'ai pris le temps d'analyser mes carences... Ouais... En même temps, c'est normal, c'est moi qui avais tout pris la veille sur le chat. ;-) C. Billet d'humeur - Elwe - 02/11/2004 Oui bon c'est vrai que j'avais trouvé un moyen autre que le forum pour exprimer mon désappointement :D ... Mais je me rapelle farpaitement! de ma réaction à ta 3e remarque, le bon vieux temps :D :D Julien - Elwë Ier Billet d'humeur - Dior - 02/11/2004 Je souscris totalement à ce que Grand-papy et Ed´ ont dit plus haut. J´ajoute pour ma part que j´ai aussi ramassé l´une ou l´autre mise au point, et que je ne les ai jamais mal prises. Après tout, on est ici pour apprendre et partager nos connaissances, non ? Je pense aussi que JRRVF a une réputation solidement établie, on sait qu´il s´agit d´un des sites sérieux sur Tolkien (j´en ai déjà discuté avec des non inscrits). L´inscription s´accompagne d´ailleurs du rappel de certaines conditions. Mais bon, de nos jours, on zappe bien souvent ce genre de choses, et c´est bien dommage. Mais alors, faut assumer. Je pense enfin qu´il y a, de manière générale, des règles de savoir vivre. Et je ne m´étonne donc pas que, quand quelqu´un débarque ici en les foulant, il se fasse, comme dans la vie de tous les jours, rabrouer. Et ceci ne vaut d´ailleurs pas que pour les nouveaux. Billet d'humeur - Dior - 02/11/2004 ET allons-y pour un mêlage-de-ce-qui-ne-me-regarde-pas (enfin, quoique ...) : j´ai trouvé assez caricatural ce qui s´est passé dans le fuseau "Guerre à Fondcombe". Ce fuseau était déjà en état de marrissement avancé bien avant l´intervention d´Isengar, de par certaines interventions visant à imposer comme vérités canoniques des opinions toutes personnelles. Dior, Billet d'humeur - Silmo - 02/11/2004 Je te reçois fort et clair ami Bertrand :-) Ces légers écarts sont cependant peu dans la balance face à la patience et la tolérance dont il faut souvent s'armer dans les derniers fuseaux du Légendaire (je ne me risque pas à parler de la section Langues inventées où les "renvois dans les buts" sont depuis longtemps d'une autre trempe, non?). Au sujet de la querelle des anciens et des modernes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ici Certes, il peut être lassant pour toi de lire dans des fuseaux de plus en plus nombreux "et si tu allais faire un tour vers le moteur de recherche"... ou bien "peux-tu nous citer les textes qui te font penser que...",...etc... Considères, s'il te plait, que c'est tout aussi énervant pour certains "anciens" de lire ça sans arrêt que ça l'est pour d'autres de l'écrire sans arrêt :-) !! En fait, il n'y a que pour les "jeunes" destinataires que ce genre de message est une nouveauté et la plupart ne s'en offusquent pas. Quelques-uns font l'objet de petits rappels (toujours aussi polis) sur leurs boites aux lettres personnelles... Crois-moi, le forum serait bien plus encombré si tous les rappels aux règles de JRRVF y étaient postés. Je le répète encore une fois. Nous sommes d'accord pour dire que tout nouvel intervenant est le bienvenu et il l'est d'autant plus s'il a soif de connaître Tolkien même sans avoir à sa disposition l'ensemble des textes. J'avoue avoir plus de mal avec d'autres récents intervenants "qui disent " Ceci est! et j'en suis convaincu(e)"... et qui en dépit de quelques réponses bien fournies et documentées prouvant que "Ceci" n'est pas et ne fonctionne pas, persistent et signent par un "il n'empêche qu'à mon avis la vérité, c'est Ceci". A force, ça use :-( La tempérance est une vertu qui consiste à mettre de l'eau dans son vin mais elle atteint ses limites avec la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Chez les "nouveaux", bien plus grave encore que l'absence de lucidité devant des preuves irréfutables est le ''jemenfoutisme'' parfaitement assumé qui revient à ceci : votre forum est sérieux mais ça ne va pas m'empêcher de raconter n'importe quoi si tel est mon bon plaisir. Ma seule crainte est que les plus intéressants des intervenants de JRRVF finissent par se lasser de ces ''jmenfous''. Il y a déjà suffisemment de sites comme ça qui nivellent par le bas. A cet égard, je crois que nous n'attendrons jamais assez des nouveaux venus. Ceux qui auront vraiment envie de découvrir Tolkien sauront faire les efforts. A nous de les encourager et de ne pas décourager non plus ceux qui qui sont encore indécis.. Mais pour les ''jmenfous'', je n'ai guère de considération. Silmo PS: Il m'arrivera sans doute d'être encore parfois désagréable avec des "débutants" mais ce sera toujours pour tenter de préserver la tenue de la section Légendaire afin qu'elle ne soit pas trollée comme parfois la section Films. PPS: NAvré si quelques "anciens" ont l'outrecuidance de faire des mises en garde à la place du Ouebmaitre, qui n'a pas que ça à faire, mais au final c'est à ce dernier que revient toujours la décision de blâmer les cuistres, non? PPSS: (à excellent et sympathique entendeur) le forum n'est pas le lieu pour se repprocher de ne pas avoir reçu de critiques par mail,... car cela.... peut se dire ... par mail :-))) Billet d'humeur - Moraldandil - 09/11/2004 Bon, je reviens sur ce sujet une semaine après, histoire de me laisser le temps de prendre un peu de distance vis à vis de l'évènement qui a lancé le fuseau. Apparemment, ce que j'exposais m'est propre ; plus exactement, je suis le seul pour le moment à en avoir fait état ici. C'est certainement déjà assez clair, mais je veux encore insister que mon propos n'est pas à lire comme une suite de reproches, mais d'interrogations, y compris sur mes propres réactions. Je suis conscient qu'il y a pas mal d'échos personnels et d'affectif dedans, mais... JRRVF n'est pas n'importe quel lieu pour moi :-) Je vais me dire que je me tracasse pour rien... mais il n'empêche que certains propos font écho à mon souci. Sosryko : > Certes, s'entendre répondre "va chercher dans le dictionnaire" à la question "Maman, ça veut dire quoi "caramel"?" n'est pas agréable, mais peut-on s'en passer? Mais nous ne sommes pas dans une famille ! Nous ne sommes pas dans des relations de parent à enfant, ni d'enseignant à élève, mais de compagnons de route ; comme je le conçois, avoir poursuivi son chemin pendant longtemps confère une expérience et une fiabilité que l'on ne trouvera pas chez un novice, mais pas pour autant d' autorité. Et si nous tombons parfois sur des réactions mal embouchées, elles sont souvent provoquées. Prenons le cas pourtant pas très défendable de Meneltirmo, qui a demandé quelque chose dont il ne mesurait certainement pas l'ampleur : je suis d'accord qu'il a répondu de manière maladroite voire cavalière, mais il est aussi vrai qu'il s'est fait proprement allumer, et cela ne va pas sans déclencher des réactions violentes. Quand je suis arrivé, il y a un peu moins de trois ans de cela, tout content et tout faraud, j'ai eu droit à mon paquet, et cela m'avait fait cracher à mon tour feu et flammes. Ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'était bien inutile et je n'en suis pas sorti heureux. Elwë : > Rien ne remplacera jamais le triptyque "Modération des propos, Respect des anciens et Patience de l'apprenti" pour tout nouvel arrivant, désireux de s'intégrer à cette Communauté. Je viens de dire d'éviter le bizutage et tu parles d' "anciens" ? Non mais c'est de la provoc ? ;-) Sérieusement, la formulation donne l'impression qu'il y aurait une nature profonde du forum que les novices devraient peu à peu s'assimiler. Il y a certainement un ton, des méthodes, des habitudes installées, en employant les grands mots une "culture" propre au site, mais elle ne doit pas conduire à se figer : nous autres devons aussi nous faire l'effort de nous ouvrir à des perspectives différentes... quand bien même c'est pour dire finalement non si nous ne sommes pas d'accord. Sosryko : > J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-) Moi, je ne trouve pas normal qu'il existe une telle inhibition à poster. C'est exactement cela que je visais en disant que trop de contraintes risquaient de corseter la spontanéité et la créativité. Combien d'idées potentiellement intéressantes mais pas encore construites sont-elles ainsi passées à la trappe ? Silmo > PPS: NAvré si quelques "anciens" ont l'outrecuidance de faire des mises en garde à la place du Ouebmaitre, qui n'a pas que ça à faire, mais au final c'est à ce dernier que revient toujours la décision de blâmer les cuistres, non? Certes, en théorie. Dans les faits, il ne serait pas faux de décrire le forum de JRRVF comme "auto-modéré", par un consensus tacite. Ce n'est pas un mauvais système, à condition de s'interroger sur notre pratique, puisque justement nous participons un peu tous à réguler les propos. Bertrand Billet d'humeur - sosryko - 09/11/2004 Mais nous ne sommes pas dans une famille ! Nous ne sommes pas dans des relations de parent à enfant, ni d'enseignant à élève, mais de compagnons de route ; comme je le conçois, avoir poursuivi son chemin pendant longtemps confère une expérience et une fiabilité que l'on ne trouvera pas chez un novice, mais pas pour autant d' autorité. Justement, c'est là que nous divergeons (un peu, juste un peu, mais la différence est là). S. Billet d'humeur - Feamor - 09/11/2004 Je me sens visé pour les remarques inutiles....(remarque inutile je sais) Billet d'humeur - Tirno - 09/11/2004 Pas de bol, Feamor, tu ne fais pas partie de mes inutiles... ;) Billet d'humeur - Elwe - 09/11/2004 Serait-ce moi? :D Julien - Elwë Ier Billet d'humeur - IDRIL - 09/11/2004 Je suis nouvelle...... A chaque fois que je le lis je me dis: arg.... Billet d'humeur - Tirno - 10/11/2004 Idril: Il n'y a pas a avoir peur de dire une betise... Il faut apprendre a ne pas en redouter les conséquences. Admettons que tu dis une "connerie", comme tu dis. Au prime abord, c'est pas grave, tout le monde en dit. Ensuite, trois choses: soit tu te fais rappeller à l'ordre gentiment, soit tu te fais rappeller à l'ordre méchamment, soit personne ne remarque. Dans le premier cas, tout le monde est gagnant et il faut juste que tu te demandes pour toi si tu avais dit une connerie. Si c'en était effectivement une, tout le monde appris quelquechose. Sinon, ben... tant pis... 2e cas, idem, sauf que c'est moche pour tout le forum que quelqu'un ait pris un ton méchant et que ca sera plus dur pour toi de savoir si ton message était une connerie ou non. 3e cas... personne n'apprend rien. Bou! Dis toi bien que ce forum est un des rares endroits ou personne ne se genera de critiquer ce que tu dis et que, comme expérience personnelle, c'est de la que vient ca richesse. Dis toi aussi que personne ne se souviendra de toi: une bourde n'est pas définitive. Je connais que trois personnes sur le forum que, quand je les lis je me dis... "celui la il nous balance encore un message inutile". Dis toi encore que le forum à plus à t'apporter que toi à lui. Que ca sert a rien a faire la tete ou avoir peur du forum: une engeulade n'est pas un concensus que tout le monde est contre toi. Meme dans le malheureux cas de I. Smajda, les opinions qui lui ont fait quitter la discussion ne pouvaient pas etre comprises comme l'avis de la majorité des membres. Dis toi enfin qu'au pire, tu te fais engeuler... c'est une question d'amour propre et ca peut etre blessant. Mais c'est pas mortel... Puisse que tu postes beacoup et souvent! Greg Billet d'humeur - sosryko - 10/11/2004 Bonjour à toi Idril, « Soyez hardis, mais circonspects ! Maintenez vos curs dans la joie et allez à la rencontre de votre fortune ! » Bon, tu vas me dire que ce nest pas Tom qui tinquiète mais Beorn le grogon. Si Beorn nest pas dabord facile la plupart du temps, il faut tout de même que derrière lennemi féroce se cache un allié tout entier au cur doux comme le miel ; souviens de son adieu aux Nains et à Bilbo : « Voila tous les conseils que je peux vous donner. Au-dela de l'orée de la forêt, je ne puis plus guère vous aider ; vous devrez compter sur votre chance, sur votre courage et sur la nourriture que j'envoie avec vous. A l'entree de la foret, je dois vous demander de me renvoyer mon cheval et mes poneys. Mais je vous souhaite bonne chance et ma maison vous est ouverte » Ne te fie pas aux apparences : les amis ne sont pas forcément ce qui te diront tout le temps « oui ». Mais je peux tassurer que les mêmes qui auront pu avoir une attitude de « grogons » (souvent sans le vouloir, par la faute dInternet qui ne donne pas forcément la chaleur du ton et des pensées), auront aussi été ceux qui auront pris le temps de te répondre et qui seront toujours là pour partager avec toi le pain et le miel - dans la joie, car le pain et le miel se partagent toujours (toujours!) dans la joie ;-)) Billet d'humeur - Tirno - 10/11/2004 C'est à chacun de juger de la valeur de ses propos... Et à choisir entre froisser tout le monde et que ce fuseau dégénère en un flamewar... Greg Billet d'humeur - IDRIL - 12/11/2004 Ouf,me voici soulagée! pour Fëa:non ce que tu dis n'est pas inutile, seulement superflu.Car en ce moment tes posts ne visent qu'à me remballer sur mes fautes d'orthographe.Aucun intérêt pour les gentils membres de ce dantesque forum...quand à moi je sais déjà que je suis une blonde dotée d'un demi-neurone. (Arf arf arf,j'adore le faire tourner en bourrique.) Billet d'humeur - Feamor - 12/11/2004 C'est pas vrai, surtout comparé à ce que cela a donné avec Estellindë Billet d'humeur - IDRIL - 15/11/2004 Patience,ça va venir... Billet d'humeur - Moraldandil - 16/11/2004 Dites, votre truc, là, c'est pour me faire regretter d'avoir brandi ne serait-ce qu'un instant la noooooooooooire bannière de l'anarchie (ce qui est d'ailleurs faux) ? Parce que... j'ai un peu de mal à voir ce que les derniers messages apportent à la réflexion que j'avais proposée :-) Moraldandil, qui n'en est pas à une contradiction près Billet d'humeur - vincent - 21/11/2004 au risque de dire une banalité : Vincent |