![]() |
|
et la BD alors????? - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Divers (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Espace libre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Sujet : et la BD alors????? (/showthread.php?tid=501) Pages :
1
2
|
et la BD alors????? - IDRIL - 05/11/2004 Certains parmi vous savent sans doute qu'il y a eu une adaptation Bd de Bilbo(qui a d'ailleurs été réeditée à l'occasion de la sortie des films) Merci d'avance! et la BD alors????? - Laegalad - 05/11/2004 BD ? J'entend parler de BD ? Aaaah, mais c'est que ça me poursuit cette histoire : corpus de courriers des lecteurs de Bo-Doï pour l'IUP, numéro spécial de Lire, numéro spécial de National Geographic, émissions sur France Inter... et JRRVF, main'nant ! Décidément, suffit que je me lance dans quelque chose pour que tout le monde en parle... et la BD alors????? - ISENGAR - 06/11/2004 Les Légendes des Contrées oubliées de Ségur et Chevalier. Un véritable chef d'oeuvre de Fantasy en BD. Concernant la "BD de Bilbo", eh bien je la trouve très sympa. Mais en fait d'adaptation en BD, il s'agit plutôt d'une illustration assez fidèle du roman de Tolkien avaec un simple copier-collé des textes... ou plutôt une traduction (par un certain Thierry Cailleteau) d'une version "Reader's Digest" des paragraphes originaux de The Hobbit... si vous voyez ce que je veux dire... I. et la BD alors????? - Vinyamar - 06/11/2004 Aaaah ! La BD ! Voilà un sujet pas facile à marrier avec Tolkien, et sur lequel on pourrait s'étendre longtemps. En tout cas, tu pourras compter avec moi pour en parler. Ta question est difficile, car la BD utilise tous les ressorts de la fantasy, et il y en a de tous les styles, y compris de cette fantasy qui se mêle, parfois avec bonheur, à des sicèles plus futuristes. C'est l'histoire de Merlin l'enchanteur et de toutes les légendes arthuriennes. On y retrouve le récit de Gauvin et du chevalier vert, que Tolkien a lui-même traduit. Je recommande cette BD à tous, on y découvre beaucoup de légendes nordiques qui furent les sources de Tolkien. Et bien sûr: (par contre, je ne mentionnerai pas les chroniques de la lune noire, véritable massacre autant en graphisme qu'en scénario, mal exploité malgré de bonnes idées. À éviter! (on y retrouve aussi tous les clichés des jeux de rôles)) À quoi je rajouterai bien des dizaines d'autre BD, mais qui ne rentrent pas forcément dans le cadre strict de la Fantasy. Je me permet quand même d'ajouter l'oeuvre incroyable de Frezzato: et la BD alors????? - Anglin - 06/11/2004 Juste un truc, pour ne pas polluer: PS: Le pire c'est qu'il m'a autorisé à utiliser tous ses dessins de cet opus en trois parties pour mon site ! (moi le fan d'il y a plus de 15 ans de Krôc le bô ...) Le Rêve .... et la BD alors????? - Gawain - 06/11/2004 Bon... Quelle bd n'a pas encore été dite? Ah, il y a La Graine de Folie, de Civiello... Des dessins à couper le souffle! Je n'ai jamais vu des dessins aussi travaillés hors couverture... C'est la grande qualité de cette bd, mais aussi son défaut, car du tout certaines cases sont trop chargées et viennent en rajouter à la confusion du scénario... Deuxième reproche, on a l'impression que les auteurs se sont empressés de finir le cycle (il n'avait probablement pas marché commercialement), du tout le quatrième et dernier volume part dans tous les sens, sauf celui des trois premiers... Dernier reproche, j'aurais aimé que le troisième n'ait pas ses quarante-huit pages consacrées au combat entre la magicienne et la morrydwen; on a l'impression de se retrouver devant un album de la lune noire (en quand même vachement plus beau...) Mais sinon, les deux premiers sont très bien, et les deux autres valent le coup d'être achetés pour leur qualité graphique... Sinon, pour l'oiseau de temps, fuis le cinquième comme la peste... Les auteurs ont voulu relancer la machine, quinze ans après la fin du premier cycle, et se sont complètement plantés... Par contre, les quatre premiers sont fabuleux. Bien sur, il y a les lanfeust... On aime ou on aime pas... C'est très con comme bd, donc j'aime bien :P Isengar: Le dernier opus, Kriss de Valnor et ses rebondissements douteux est très décevant Pascal et la BD alors????? - Gawain - 06/11/2004 Ah, j'oubliais... Il y a la complainte des landes perdues, de Rosinski et Dufaux. Quatre albums qui constituent une histoire sympa dans une ambiance assez shakespearienne... (D'ailleurs, ça fait très longtemps que je les ai pas lus, un tour à la fnac s'impose... :P) et la BD alors????? - ISENGAR - 06/11/2004 Anglin : ;o) Vinyamar : Eh oui, Thorgal... comment ai-je pu ne pas y penser ?... D'accord avec toi pour l'essoufflement des dernières péripéties de la saga. Le dernier opus, Kriss de Valnor et ses rebondissements douteux est très décevant :o/ I. et la BD alors????? - Idales - 06/11/2004 Ah ! La BD ! Ma passion la plus ancienne et la plus tenace... outre les très grand comme la serie de La Quète de l'Oiseau du Temps de Loisel et Le Tendre (n'oublions pas les scénaristes !) dont le prochain tome devrait d'ailleurs paraître prochainement, j'aimerais également citer une serie de BD excellente à mon gout qui s'appelle Dongeon... Le scénariste est surement déjà connu de la plupart d'entre vous vu qu'il s'agit de Throndeim. L'une des originalité de cette série est qu'il y a plusieurs dessinateurs mais ce n'est pas la seule. 23 volumes sont déjà sortis et l'histoire se compose à la manière d'un puzzle avec différentes époques (potron minet, zenith et crépuscule) qui evraient finir par se recouper quand tous les volumes seront sortis. Ce qui entraine un dialogue entre les différentes époques, des espaces blancs et mystérieux étant savament ménagés par le scénariste. On retrouve les personnages d'une saison à l'autre plus vieux, plus jeunes, plus mauvais, plus naïf... et on voit le monde évoluer. et la BD alors????? - Saivh - 06/11/2004 Vinyamar: ARTHUR!!! Ah oui! C'est vraiment une TRES bonne BD qui ne charcute pas le sujet sur lequel elle se base. Ah! Je suis tres contente de la trouver citee ici! et la BD alors????? - Godwin le Troll - 06/11/2004 Vinyamar: Evidemment, j'ai aussi un petit faible pour les Trolls de Troy, ça va sans dire... et la BD alors????? - Vinyamar - 06/11/2004 Dongeon, oui c'est à noter. Le scénario est toujours assez étonnant, sourtout qu'il est servi par un dessin de type Larcenet, très enfantin (on ne s'attend donc pas à quelque chose d'aussi bien ficelé). Mais on est trop dans l'ambiance jeu de rôle pour vraiment parler de Fantasy. Godwin, je suis allé voir sur un forum de BD. Il paraît que Lidwine reprendra le projet du dernier loup d'Oz après la quête de l'oiseau du temps (je précise que le tome 5 est la quête avant la quête), et qu'il livrera 3 albums d'un coup en 2009 ! Laegalad avait déjà cité la complainte des landes perdues. Mais soit je confond, soit ce n'est pas de la fantasy. (n'est ce pas l'histoire d'un gars qui se retrouve propulsé dans le passé ?) Pour Thorgal, dans les dernière créations (disons depuis que Thorgal efface sa mémoire), seule La Cage m'a fait bon effet. Mais je suis quand même DÉGOUTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ qu'ils aient tué Kriss de Valnor. C'était un personnage vraiment génial. Et puis cette pseudo rédemption en trois pages est vraiment nulle. Le Grand Pouvoir du Chninkel ??? et la BD alors????? - Fangorn - 06/11/2004 Juste un peu de tissage en passant, pour lier ramilles et racines ;-) La BD de Bilbo le Hobbit
Sébastien, un peu en avance (ou très en retard) sur le calendrier et la BD alors????? - Laegalad - 06/11/2004 Ah oui, Arthur ! Je l'avais omise, celle-ci (voir ici)... Bizarement, mon préféré est "Gwalchmei le héros" :) Cette série est vraiment très bien, en effet, tant graphiquement (la maîtrise des entrelacs n'en est qu'un aspect) que dans le soucis de réalisme... J'attend avec impatience le dernier tome où ils révèleront leurs sources ! En tout cas, c'est tout l'inverse de Merlin (heu... dans le descriptif, ils parlent de lecture qui fait "écho à celle des Celtiques, aventure de Corto Maltese (Hugo Pratt)"... il ne faut pas trop exagérer non plus... Les Celtiques restent et demeurent mes préférées, et tant graphiquement que intellectuellement complètement différente de ce Merlin-ci), qui me laisse un peu déroutée. Toujours dans le cadre arthurien, Le Chant d'Excalibur est rigolo, et ne se prend pas du tout au sérieux, ce qui fait son charme :) et la BD alors????? - Laegalad - 06/11/2004 Hi hi, croisement :) La Complainte, non, ce n'est pas moi... Je ne la connait pas, même si j'en ai déjà entendu parler... et la BD alors????? - Laegalad - 06/11/2004 Je ne la connais pas, et c'est Gawain qui en parlait. et la BD alors????? - Godwin le Troll - 07/11/2004 Vinyamar: et la BD alors????? - Gawain - 07/11/2004 Vinyamar à propos de la complainte des landes perdues : "n'est ce pas l'histoire d'un gars qui se retrouve propulsé dans le passé ?" Pas du tout! :P Le même à propos de Thorgal a dit : "cette pseudo rédemption en trois pages est vraiment nulle" Je vois pas de rédemption en trois pages... Son sacrifice, elle le fait pour son fils (et à la limite pour Thorgal). Si ces deux-là n'étaient pas là, à mon avis, elle essaierait de s'en sortir (et en encore, même avec Thorgal, j'en doute). Le changement chez elle s'est opéré avant, pas pendant l'album. Quand elle meurt, c'est toujours la pourrie qui les fouettait au début de l'album. Quant à la case où Aaricia la serre dans ses bras et accepte de s'occuper d'Aniel, elle peut bien le faire, le sacrifice peut lui sauver la vie et celle de sa famille. Elle va quand même lui dire "Crève pour nous, tu nous dois bien ça!", même si pendant tout l'album, elle a continué à la détester. Hop! Je réagis aux propos d'Idalès sur l'Oiseau du Temps. Ben oui, je plaide coupable, le 5 m'a en effet déçu par rapport aux précédents. Maintenant, quand il est sorti, je me disais : "Bof, pas génial, mais attendons les suivants..." Ca fait maintenant 6 ans, si ma mémoire est bonne, qu'on attends. Ce que j'en pense, et j'espère me tromper, c'est que si cet album est sorti en forme d'histoire "avec une fin", c'est pour voir la réaction du public. Apparemment, il a pas dû aimer, donc, il ne vont pas se risquer à en faire d'autre (même problème avec la complainte des landes perdues d'ailleurs...). C'est un gros coup commercial, ça, aucune prise de risques, aucun engagement à faire un cycle. C'est de la bd fast food, vite lu, vite oublié, et surtout on fait pas attendre le lecteur pour une éventuelle suite (parce que quand c'est nul mais qu'on s'obstine à vouloir attendre la suite, ça énerve, cf la lune noire...) et la BD alors????? - Idales - 07/11/2004 A Vinyamar : normalement Lidwine ne continue pas la Quète, c'est le dessinateur de Mortepierre, Aouamri, qui devrait s'atteler au second volet de la deuxième saison qui est en fait la première (ça va, tout le monde suit ? :-p) Donc, il devrait normalement pouvoir commencer la BD dont tu parles. A Gawain : je ne suis pas de ton avis, je trouve que le cinquième tome de la Quète est tout à fait au niveau du premier cycle, ça retombe juste un peu par rapport au quatrième tome qui était très fort, mais c'est le début d'une nouvelle période alors ça s'installe lentement... D'ailleurs le premier volume de la première saison n'était si terrible que ça, et les dessins et couleurs étaient plutôt "bof"... Ceux de Lidwine par contre sont vraiment très chouettes. Ce qui peut déplaire, c'est que pour l'instant il n'y a pas vraiment de "grande" quète, juste une série de péripéties, mais je pense que ça viendra dans le deuxième opus, et puis ces petites aventures sont plutôt bien menées, les personnages, même mineurs, sont bien campés, et on retrouve des situations plutôt cocasses bien dans le ton de la première série. PS : Au fait, je me suis trompée dans mon précédent message, il fallait lire Donjon et non Dongeon (je la fait toujours celle-là, c'est de la faute à l'anglais ça !) et la BD alors????? - romaine - 08/11/2004 L'oiseau du temps: j'ai trouvé le 5 assez sympa, tant niveau dessin que niveau ambiance. Ca n'atteint pas l'excellence de la "vieille" Quête (ben oui, le dernier a du sortir en 87 ou par là...)mais il y a des jolies trouvailles pour expliquer d'où viennent des objets qui sont dans la Quête: fouet ardent,bandeau de Bragon, et une expression aussi je crois bien ("sang et fumée?" ;o) ) A la limite, ça ne me dérangerait pas qu'il n'y ait pas de suite au préquel...on a déjà eu l'intro de la Quête, vu Mara jeune, je le prends plutôt comme un clin d'oeil aux fans de la Quête que comme un début de nouveau cycle Bourgeon: Sylvie a raison, si vous ne connaissez pas, précipitez vous sur "Les Compagnons du Crépuscule" toutes affaires cessantes! Le 3 est le plus complexe et abouti, et il est vraiment génial...mais les deux premiers ont un charme très très fort. Le Chninkel: Oui, bien sûr, c'est à la fnac, Vinyamar. Mais je crois qu'ils l'ont ressorti en colorisé, et si tu peux la trouver, la vieille version en noir et blanc a beaucoup plus de force, enfin, à mon goût personnel. Les cites obscures Personne n'a encore cité ça, les auteurs sont Schuitten et Peters, il doit y avoir entre 15 et 20 tomes. Les deux que j'ai lus (La Tour et Urbicande) sont excellents, mais il paraît que le reste est inégal. En tout cas, ils ont créé un monde de manière très précise avec une chronologie, des cartes etc (ça vous rappelle personne?)mais à ma connaissance pas de langues...ce n'est plus tellement de la fantasy, enfin quoique...en tout cas il n'y a pas d'elfes et autres fées, mais bon, c'est très bon. ;o) C'est bien ce fuseau, on prend des idées pour de nouvelles lectures :o) et la BD alors????? - Sylvae - 08/11/2004 Hé, quoi ! Personne ne cite Bourgeon ??? Le sortilège du Bois des Brumes (terre faée... !)... quête chevaleresque, lutins et magie au XIVème Le tout avec une histoire extrèmement riche et fouillée, un dessin magnifique et d'une précision encyclopédique, basé sur des recherches approfondies... Bourgeon est à mes yeux un des auteurs de BD les plus captivant ! Bourgeon : que du bonheur !
et la BD alors????? - Laegalad - 08/11/2004 J'ai retrouvé la BD dont je parlais ! Rogon le Leu, de Convard et Chabert... (voir là aussi, décidément, j'ai découvert ce site il ya trois jours, mais il est génial). J'adoôore le graphisme, les pages intérieurs de la couvertures sont géniales (quoi, c'est tout gris ? Ben non... si si, regardez bien, on ne le voit pas tout de suite, mais il est là ! D'ailleurs, la représentation que j'ai de mes Worlën s'est teinté de ce personnage aux crocs solides... grrrr :)). Entre parenthèses, les Editions Delcourt font aussi Candélabres et Baker Street deux styles complètement différents, mais très plaisants l'un comme l'autre. Peu connus, malheureusement. Barker Street remue des souvenirs ? Que diriez-vous d'un Sherlock Holmes à la Herlock Sholmès ? Hi-la-rant :)
Stéphanie - qui va peut-être relire les Passagers du Vent de son père... Je devais avoir un peu plus de 12 ans la première fois que je l'ai lu, je crois que je n'avais rien compris...me rappele juste des images sombres, mais de l'histoire... nada : et la BD alors????? - IDRIL - 08/11/2004 WOUAH!Que d'érudits!! Sinon pour les autres: Loisel/la quête:un nouveau cycle commence!Enfin,plus exactement est commencé,mais le problème avec Loisel,c'est l'éternité qu'il met entre chaque album.En tout cas c'est sur la jeunesse de Bragon et ça vaut le détour(les amateurs de belles femmes loiseliennes vont adorer Mara jeune). Les contrées oubliées:ma première rencontre avec des nains!j'était toute petite...et,innocence de l'enfance,quand j'ai découvert le SDA,je m'imaginais que c'était inspiré de ça!(les gosses sont cons...) Thorgal,complainte des landes perdues,chninkel:que du bon!!!tant au niveau du dessin que du scénario.mais vous le savez déjà... pour les fans de Haussman le Grand:une qui n'a pas été citée,c'est Les trois cheveux blancs,histoire en un volume dans la même collec' que La tour de pierre et le crépuscule des elfes.Lisez-le,c'est un ordre! pour Andréas...ah!le malheureux!un génie trop méconnu,hélas!Goodwin cite la caverne du souvenir,mais il n'y a pas que ça,y'a aussi Sork(c'est pas vraiment de la vraie fantasy,mais c'est une perfomance scénaristique et graphique in comparable) Je n'ai pas fini mais je dois partir d'urgence,j'ai cours là! Idril la voleuse de Bd et la BD alors????? - Dragon Sacquet - 09/11/2004 Pour 'Le Hobbit', il en existe deux éditions, une en un seul livre et la seconde en deux tomes, de la même histoire (souviens plus des dessinateurs). Une autre BD que j'ai adoré, (en dehors de celles que vous avez nommées) est 'La Quête des Réponses' de Buchet et Morvan. un petit tirage, mais un superbe livre de délires et de gags sur une ou deux planches. Les amoureux du Donjon de Naheulbeuk (non je ne suis pas nyctalope) se régaleront. P.B. Pourquoi les princesses sont-elles toujours belles??? et la BD alors????? - Adanedhel - 09/11/2004 Chez Terre de Légendes, du même dessinateur que "Graine de Folie" (Civiello), il y a "Korrigans", deux tomes sortis. le dessin est très travaillé, l'histoire... eh bien, pour l'instant on n'avance pas beaucoup ! L'ambiance : l'Irlande légendaire, la nuit de Samain, etc. D'accord pour "les forêts d'Opale" avec Laegalad, en plus, on a parfois l'impression que le dessinateur a demandé des prétextes au scénariste pour montrer ses héroïnes largement dévêtues... Thomas et la BD alors????? - Feamor - 09/11/2004 Bon, Feamor même s'il est inculte au niveau BD pour cause d'une totale inactivité intellectuelle entre cinq et 13-14 ans, signale à son Idril qu'elle n'a pas corrigé la faut d'orthographe qu'elle a infligé à Rork, et préciser que Déesse noire-déesse blanche parle autant de dualité que d'union entre le bien et le mal(sinon la déesse mère ne serait pas seule, n'aurait pas le corp séparé par deux apparences différentes, et surtout les esprits bénéfiques et maléfiques ne vivraient pas au même endroit en une communauté unie...) et la BD alors????? - melo dye - 09/11/2004 Laegalad> "les passagers du Vent" ... j'avais adoré cette série :-) mais ... je rêve ou personne n'a parlé de la sublime "Ballade au Bout du Monde" ...par contre me rappelle plus de l'auteur ... et "les sept vies de l'Epervier" alors ... (là aussi, l'auteur m'est sorti de la tête ... si quelqu'un a une idée) ... mais j'ai toujours en tête les dessins, lumineux, même sous la torture, pour la "Ballade ..." ou très sombres pour "Les sept vies..." et la BD alors????? - IDRIL - 09/11/2004 Ba tu peux y aller sans aucune restriction pour les passagers du vent!!!! Pour les BD qui n'ont pas encore été citées sur ce mirifique fuseau,il y a: -Les lumières de l'Amalou,de Gibelin et Wendling:Orane la Transparente et ses plus ou moins amis Furets tentent de sauver l'arbre créateur du monde...et tout et tout,que du bon,avec un graphisme trés beau. -Bafflerog le sorcier:en deux tomes,par les auteurs de Bilbo,histoire très très basique,mais empreinte de poésie et servie par le dessin superbe de Wenzel...donc vaut le détour. -Déesse noire,déesse blanche de Servais:en deux tomes aussi,histoire fondée sur la dualité du bien et du mal,mêlant le monde actuel et le monde féerique.
et la BD alors????? - tadaoo - 10/11/2004 bonjour amis de la bd et la BD alors????? - Vinyamar - 11/11/2004 Hum... Moebius, je ne comprend pas le succès de ce type. pour la complainte des landes perdues, ça me revient. C'était en effet un dessin très étrange et beau, mais un sénario très noir (d'ailleurs le cycle se finissait mal). Je confondait avec Ballade au Bout du Monde, je crois. Rogon le Leu, je m'y suis lancé avec avidité, et j'ai été déçu au fur et à mesure des albums. Le grand pouvoir du Chninkel : j'ai voulu aller voir à la Fnac, mais là, impossible de me souvenir du titre !!!!!!!! et la BD alors????? - IDRIL - 12/11/2004 MEA CULPA
et la BD alors????? - IDRIL - 12/11/2004 A propos(maintenant que j'ai terminé mon délire) et la BD alors????? - Feamor - 12/11/2004 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaah, Bilal... et la BD alors????? - ISENGAR - 13/11/2004 Drogon Sacquet : "souviens plus des dessinateurs" C'est pourtant écrit un peu plus haut dans le fuseau... si, si... cherche bien ;o) I. et la BD alors????? - Laegalad - 13/11/2004 De passage sur la toile, je tombe là-dessus : L'Heroic Fantasy : romans et bandes dessinées, un article d'une étudiante en Master SID (Sciences de l'Information et de la Documentation, je suppose...). Vinyamar > Pour Rogon je n'ai parlé que du graphisme :) L'histoire, je ne m'en souviens plus guère, sincèrement. Ce sont les images qui me reviennent :) et la BD alors????? - Silmo - 18/11/2004 Mon petit grain de sel dans le rayon de la BD... Je me suis demandé récemment si mon plaisir à lire Tolkien et à découvrir le mode de Faërie, n'avait pas été encouragé par la lecture, dans ma plus tendre enfance, des aventures d'Olivier Rameau, M. Pertinent et Colombe Tiredaile. Vous connaissez?? et la BD alors????? - Dior - 18/11/2004 Aaaah, j'aimais beaucoup cette série !!! Mon préféré : "la bulle de si-c'était-vrai" (enfin, si je me souviens bien du titre ;-) et la BD alors????? - sosryko - 18/11/2004 Non, je ne connaissais pas, mais quelle mémoire Silmo! Des souvenirs aussi vivaces font que l'on sent à te lire le plaisir que tu as dû éprouver lorsque tu découvrais ces livres, enfant... et la BD alors????? - Vinyamar - 18/11/2004 "Les aventures d'Olivier Rameau" Bilal: Bof ! Mais au moins, il sait dessiner. (mais là on est plus en fantasy. Re-essai à la FNAC, re-oubli du nom: le grand pouvoir du... du koi !!!!! et la BD alors????? - Silmo - 18/11/2004 Tu ne connaissais pas ça Sosryko? (effectivement, Vin', c'est un peu acidulé mais tellement charmant) Je n'ai même pas parlé de l'épouvantail Pasunbrin, gardien des champs de sucettes et dans le chapeau duquel les oiseaux font leur nid tellement il les aime; du garde champêtre (un morse); de la danseuse sur ses pointes; du ramoneur; de la cloche; du majordome (un chat bleu); ... Que de souvenirs :-) Je lisais ça au milieu des années 70 à la bibliothèque municipale, quand j'ignorais encore tout de JRRT, découvert plus tard, en 1983, je crois C'est vrai qu'on sort carrément du genre fantaisy, mais on reste proche de la Faërie ;-) et la BD alors????? - Silmo - 18/11/2004 Sosryko, C'est bien mieux pour comprendre le comment du pourquoi pas :-)) Ce serait en tout cas le sage conseil que te donnerait l'un des héros malgré lui de la série: M. Pertinent, ancien clerc de notaire, si j'ai bonne mémoire, et qui a toujours eu un peu de mal à se débarasser de son indécrotable cartésiannisme, encore que... parfois... Pour tout ceux qui ne conaaissent pas et qui m'ont lu plus haut, je précise que les Trois Ziroboudons sont les chefs d'Etat du pays de Rêverose. Ce sont eux qui doivent premdre toute les décisions importantes, mais uniquement après avoir fini de manger... sauf qu'ils mangent tout le temps et n'ont pas le temps de décider... Bref, c'est délicieusement anarchique :-) et cependant bien ordonné puisque ce Monde n'a pas vraiment besoin qu'on prenne des décisions pour lui ;-). et la BD alors????? - Dior - 18/11/2004 Oh mon dieu ! c´est déjà l´heure du dessert ! et la BD alors????? - Laegalad - 19/11/2004 Silmo > Connais pas, ça... :) Et un autre titre que j'avais oublié, pour les enfants - mais je les relis encore... c'est quoi cet air sarcastique ? :) -, c'est Isabelle, des regrettés Franquin et Will (par contre, pour les lire, vous faudra aller en bibliothèque : ils sont tous épuisés :( ). Humour, simplicité du trait, histoire de sorcières au cheveux verts (ne pas confondre Calendula et Kalendula), un oncle Hermès fort distingué, et tourtes aux myrtilles en dessert :) Vin' > Bilal: Bof ! Mais au moins, il sait dessiner. et la BD alors????? - Melilot - 19/11/2004 Wouw, Siiiiilmo! Tu me fais remonter des souvenirs d'enfance citron-pastel quasiment oubliés, et c'est si bon!!! :-))) Dans le même genre qu'Olivier Rameau, (fantaisie pour les gosses - et tout bon adulte doit avoir un gosse qui sautille en chantant dans un coin de son coeur) (sinon, il n'est plus rien qu'un vieux gosse aigri) il y avait aussi la série "Isabelle" par Will (j'en suis sûre) et Desberg (? si mes souvernis sont bons): l'arrière-arrière-arrière petite nièce de sorciers à la 7e génération, qui a hérité des pouvoirs de son oncle Hermès, (un séduisant sorcier à la moustache frivole et aux pieds de bouc, fiancé à la jolie et jalouse Calendula), - et qui passe sans arrêt du monde normal (ah! la chère tante Ursule, ses tartes aux myrtilles et son côté Hobbit prononcé), à celui des sorciers, des elfes, des magiciens, des maléfices et des enchantements! (Laegalad, je suis SÛRE que ça va te plaire!). :-) Tout aussi délicieux et frais qu'Olivier Rameau, en matière de poésie et d'inventivité (et un petit cran au-dessus selon moi, en matière de souriante irrévérence, mais c'est un avis strictement personnel). Et j'en profite pour affirmer haut et fort tout le bien que je pense de Will, de son merveilleux talent, et de ses dons d'enchanteur! et la BD alors????? - Melilot - 19/11/2004 Hihihi! Post croisés, Laegalad ... Et qu'est-ce que je disais!!! ;-P et la BD alors????? - sosryko - 19/11/2004 Et un autre titre que j'avais oublié, pour les enfants - mais je les relis encore... c'est quoi cet air sarcastique ? Qui ose prendre un air sarcastique à propos d'Isabelle?!! Montre le moi qu'on s'occupe de lui!! ;-)) et la BD alors????? - Saivh - 20/11/2004 Aaaaaaaaahhhhhhhhhh!!! Isabelle!!! ca vient tout juste de me remonter dans la memoire! Fantastique! C'etait pas fait par les memes types que Tif et Tondu? Et Olivier Rameau! L'enfance remonte d'un coup! J'ai du mal a comprendre comment j'ai pu oublier ca!!! et la BD alors????? - sosryko - 20/11/2004 C'est tout le problème Saivh, c'est tout le problème ;-) et la BD alors????? - Laegalad - 20/11/2004 Hi hi :) Ravie de trouver d'aussi beau monde autour de ce joyau ! et la BD alors????? - Laegalad - 21/11/2004 Melilot : dans mes bras ! You're right ! Perfectly right ! Comment ais-je pu avoir été aussi aveugle ! :))) >Arrange-toi absolument pour passer par Bruxelles, un de ces jours, dès que tu as le temps. Non seulement la BBBB (Bande des Buveurs de Bière Belges) t'offrira un accueil inoubliable, mais en plus, tu y verras "life on stage" le mur "Isabelle". Il y a aussi un mur "Broussaille" dans le quartier. >Et la ville où ton cher Broussaille se balade en rêvant, c'est ... devine ... >(A part ça, Corto va bien et me charge de te transmettre un doux bisou). ;-P et la BD alors????? - Saivh - 21/11/2004 Ah! Ces images. Ca me donne tres envie de faire venir mes BD par ici et de me relancer dans des achats... J'adorais cette serie et je me sens toute nostalgique d'un coup. C'est tellement bon que tout ca soit revenu. Faut absolument que j'aille revoir tous ces murs a Noel. Melilot, tu as des Isabelle chez toi? et la BD alors????? - Melilot - 22/11/2004 Ah! Merci Laegalad! :-))) Arrange-toi absolument pour passer par Bruxelles, un de ces jours, dès que tu as le temps. Non seulement la BBBB (Bande des Buveurs de Bière Belges) t'offrira un accueil inoubliable, mais en plus, tu y verras "life on stage" le mur "Isabelle". Il y a aussi un mur "Broussaille" dans le quartier. Et la ville où ton cher Broussaille se balade en rêvant, c'est ... devine ... (A part ça, Corto va bien et me charge de te transmettre un doux bisou). ;-P Mais ... en flânant sur tes derniers liens ... quelques détails me frappent soudain! Calendula, assise au pied d'un chandelier illuminé, entourée de Nénuphars, ça me rappelle ... Et l'emblème de Monsieur Choc, le méchant élégant, c'est une main blanche ... Ah ça!? ... Mais ... Will aurait-il lu aussi ... ????? M'étonnerait guère ... . et la BD alors????? - rebeca - 23/11/2004 Laegalad: Eh oui, Bruxelles est une ville si magique et multiple que chacun peut y retrouver un peu de chez lui... Mais Broussaille (comme Frank d'ailleurs) habite Ixelles, une des 19 communes de Bruxelles-ville... Dans les baleines publiques c'est tout le quartier Léopold autour de la gare du Luxembourg et du Musée des Sciences Naturelles qui est dessiné. On peut même y suivre l'évolution de la ville: ici il y a encore l'ancienne gare, dans Un faune sur l'épaule on voit comment elle est déformée par le ...euh.... complexe "caprice des dieux" des bâtiments européens. Et on peut y voir, au détour d'une page, la porte de Hal, vestige du rempart de la ville, et home sweet home de Melilot et moi... et la BD alors????? - Melilot - 23/11/2004 Laegalad : :-) On a AUSSI du nonpétiyan! Tu connais Corto : jamais longtemps au même endroit ... il sera bientôt chez toi. Saivh : Oui!!! Et, Laegalad, ne prends pas à la lettre tout ce que dit Rebeca : nous n'habitons pas DANS la Porte de Hal, simplement dans ce quartier.
et la BD alors????? - Vinyamar - 23/11/2004 Isengar, j'ai enfin pu lire ce fameux grand pouvoir du Chninkel dont tu m'avais dit tant de bien. Bon, OK, c'est bien dessiné (le noir et blanc va bien à Rossinski), mais franchement, je ne trouve aucun intérêt à cette BD. D'abord, c'est une parodie du christiannisme, et il est évident que ça me dérange. Ensuite, indépendemment de ce fait, cette oeuvre ne contient pas une once de fearie. Soit les matériaux sont réutilisé avec une intense maladresse, soit le pastiche est intentionnel, et concernant le christiannisme comme la fearie, le résultat est très décevant. Non, je suis très déçu. :-( et la BD alors????? - romaine - 24/11/2004 Déçue également que tu n'aies pas aimé...En fait l'aspect qui pouvait faire penser à la religion dans cette histoire fut à l'époque le plus ennuyeux pour moi, et je l'ai pris pour une apologie mal venue. Comme quoi, les gouts en cette matière sont divers et variés. Ceci dit, l'aspect faérique m'avait émue, je le trouve attachant, le "petit lutin", moi, avec son initiation et son sacrifice final... Tu ne voudrais pas le relire, des fois ;o) ? et la BD alors????? - Hisweloke - 24/11/2004 Marrant, ça... A l'époque (et bien en version noir et blanc, j'insiste, la version colorisée m'ayant paru fade ensuite), j'y avais vu un clin d'oeil à 2001 (monolithe noir, etc.) plutôt qu'à la chrétienté. Et l'initiation "sexuelle" de J'on m'avait immédiatement fait songer à un passage obligé de la mythologie ancienne (mystères d'Ephèses, etc.), d'autant qu'ensuite ses sentiments pour la jolie petite G'wel sont sincères... Petit "homme" perdu dans les manigances des Puissants, avec son pouvoir qui n'en est pas un, sinon celui d'aimer autrui... Il m'avait aussi semblé que l'oeuvre était empreinte d'humanisme, assombri du fait que la faute revient finalement aux hommes (via les 3 seigneurs sombres -- le "Dieu" n'a fait que leur poser un ultimatum qu'aucun n'écoute ni ne croit). Certes, il y a quelques éléments "christiques" dans ce récit, mais il ne m'avait pas semblé que les auteurs pensaient à mal -- plutôt qu'ils s'affligeaient que le message généreux de J'on ne soit pas entendu. Comme quoi, diverses lectures sont peut-être possibles, ce qui n'est pas le moindre mal que l'on puisse souhaiter à une oeuvre réussie, même avec quelques maladresses ;) Didier. et la BD alors????? - Saivh - 24/11/2004 Dans la mesure ou ils se penchent sur Faerie, le magique et le merveilleux, je me demandais si Comes et Jean-Claude Servais peuvent aussi etre pris en compte. Sylvae: Les Compagnons du Crepuscule. Mais c'est vrai! Comment se fait-il qu'ils n'avaient pas ete cites avant? et la BD alors????? - Gawain - 24/11/2004 Ouf ! Je suis pas le seul ! ;) et la BD alors????? - Vinyamar - 24/11/2004 Puisqu'il faut en parler... Romaine, déçu pendant ma lecture, j'avais fini par accélerer le mouvement, et je susi retourné relire l'ouvrage aujourd'hui car il est un fait que le héros est attachant. J'insiste donc, et suis extrèmement surpris que personne ne se rend compte non seulement de la parodie, mais carrément un pastiche dénonciateur (je m'en rend compte dans l'épilogue que je n'avais pas lu) de la chrétienté. Le roi accuse le Dieu U'n de ne pas savoir pardonner, d'être un Dieu jaloux (c'est ainsi que l'ancien Testament nomme parfois Dieu, pour expliquer ses exigeances) et le maudit, suite à quoi le monde est décimé par un déluge de feu et de cendre, et la vie reprend (mythe de Noé), et les hommes que nous sommes apparaissent à partir des grands singes qui vécurent l'histoire.
Et je ne parle pas des contradiction internes au récit (U'n se moque du monde de Daar, et pourtant il exauce les moindres souhaits de J'on (comme son désir de plats et de vin sur la plage), et il l'aide constamment à accomplir sa tâche (qui est de mourir pour sauver le monde). Il ne sait pas pardonner, et le pouvoir qu'il octroit à J'on est pourtant celui de pardonner ! Le roi maudit à peine pardonné (lui qui pleurait en attendant ce jour) s'empresse de maudir aussitôt le Dieu U'n à nouveau. Cette BD aurait a tout pour être effectivement un monument de la BD, mais elle a tout aussi pour la rendre détestable. Désolé... et la BD alors????? - Anardaiel - 25/11/2004 C'est pourtant tellement beau "Silence et "la belette"... Que j'ai bien fait d'écouter mon p'tit papa et de lire ça! et la BD alors????? - Saivh - 25/11/2004 Ah Romaine, je ne suis pas tout a fait d'accord. Bon, ces BD ont principalement ete faites dans les annees 70, avec ce que cela implique de vision non pas sur la religion mais sur les institutions religieuses, mais, meme si je n'ai pas lu Chninkel, "Silence" est ses comperes sont extremement subtiles sans que cela change quoique ce soit a la force de leurs sentiments, convictions, personnalites,etc... Je ne veux pas dire que Chninkel n'est pas subtile (je precise encore que je ne l'ai pas lu) mais d'apres ce que je vois il declanche des reactions pour le moins msuclees. et la BD alors????? - Vinyamar - 25/11/2004 Romaine : non, je parlais bien de J'on, qui tente lui-même à plusieurs reprises de violer G'wel. (elle ne se défend pas autant qu'avec les nains, mais enfin elle ne veut pas !) Je n'ai pas dit que c'était un BD porno, mais que le la présence surabondante (et inutile, comme toujours d'ailleurs) du sexe dans cette BD en gâchait les éventuelles traces de Faerie qui pouvaient quand même se trouver présentes. Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait brûler cette BD (drôle de réaction), mais que c'était une mauvaise BD qui aurait pu être une bonne BD, et que c'était surtout une BD qui n'avait pas une once de faerie en elle (et qui donc n'avait pas sa place dans ce fuseau), c'est pourquoi je n'en parlerai plus. Enfin je vous rassure, je ne charge pas de la sorte toutes les BD qui utilisent la mythologie chrétienne en vue de les détourner. Ainsi, j'ai beaucoup aimé "Le troisième Testament", "le Scorpion" n'est pas, mal, et "Les Légendes des Contrées oubliées" (qui s'en sort même avec beaucoup d'habileté en évitant les références trop évidentes), etc... Rien de grave de toute façon, on parle BD :-) A + sur Tolkien et la BD alors????? - Idales - 25/11/2004 Vinyamar, désolée de revenir là dessus, étant donné que tu as dit que tu n'en parlerais plus mais j'avoue que, même sans avoir lu cette BD, ton message m'a beaucoup interpelée... Quand à la Faerie, j'ai l'impression que tu souhaites absolument l'adapter à tes convictions, et en imposer ta propre définition. Je ne vois vraiment pas pourquoi, par exemple, le sexe et un dieu "froid et sombre" seraient necessairement étrangers à la Faerie. Même si Tolkien n'a pas intégré de sexe et à placé un dieu bon et juste dans ses textes, est-il obligatoire que toutes les autres oeuvres du même genre appliquent son cahier des charges, au risque d'être radiées à jamais de la liste des ouvrages-qui-font-rêver ? La Faerie, je pense, reste toujours à réinventer et ne doit pas se scléroser sur le système d'un seul auteur quand bien même il serait l'inventeur de ce terme. Ces quelques remarques sont faites en toute amitié, évidemment. :) et la BD alors????? - romaine - 26/11/2004 Diantre, quelle charge contre ce pauvre Chninkel! Heureusement qu'on ne fait plus d'autodafés!! ;o) Sérieusement, je déduis de ton propos...euh...vigoureux, que tu as été très choqué, au point d'en devenir un petit peu injuste parfois...un seul exemple, il y a un brin de sexe, oui, mais ce n'est pas une BD pornographique tout de même! S'il y a viol, c'est que J'on en sauve la petite G'well, et il éprouve de l'amour pour elle dans la suite de l'histoire... Enfin, le conseil de lecture était mauvais, dommage... Ne lis pas Comès alors (suggéré par Saivh ci dessus)parce qu'entre la sorcellerie( dans "Silence") les mythes païens (dans "Iris") et les deux à la fois plus un curé extrèmement antipathique (dans "La Belette") les thèmes abordés vont encore plus heurter tes convictions. et la BD alors????? - rebeca - 28/11/2004 Tiens? Personne ne cite Johan et Pirlouit? (Voila, Melilot, j'ai osé :P) et la BD alors????? - Lambertine - 28/11/2004 T'as osé ? Et ben.... et la BD alors????? - Melilot - 29/11/2004 :-D et la BD alors????? - Saivh - 01/12/2004 Oui, bien sur!! Et puis les Schtroumpfs aussi! et la BD alors????? - groug - 11/01/2005
Le premier n'a rien à voir avec "Troll de Troy", ça ressemble bien plus à la série "Donjon" (d'ailleurs y'a Sfar dans les deux). Ambiance jdr et humour garanti. Sinon, je suis très surpris que personne n'aie mentionné la bouse ultime : "les Chroniques de la Lune noire", qui partaient pourtant d'une bonne intention. et la BD alors????? - Dior - 12/01/2005 Pour les fans d'Olivier Rameau : je viens de découvrir, à ma grande joie, qu'un nouvel album, le 12ème, est en préparation ! J'espère que l'inspiration sera toujours là, vu que plus rien n'est paru depuis 1987 :-) et la BD alors????? - Lothiriel - 12/01/2005 à propos du Chninkel, j'ai comme beaucoup été surprise de la lecture que tu en fais, Vin', même si ton explication est tout à fait claire. si les références chrétiennes m'ont effectivement sauté aux yeux, elles ne m'ont pas paru parodiées, mais utilisées, comme souvent et comme d'autres références, païennes, signalées par Didier, pour alimenter un conte qui reprend des thèmes ultra classiques. La place de la sexualité m'a fort peu marquée, je ne m'en souviens tout bonnement pas ! j'ai pour ma part été soufflée par le graphisme - et comme Didier, dans la version N&B. J'ai revu récemment Dark Crystal et la parenté entre le Chninkel et DC m'a sautée aux yeux, également. Au bout du compte, le Chninkel a pour lui un dessinateur remarquable, parce que ce n'est pas l'histoire qui restera dans les annales ! Comès est excellent, là encore servi par un dessin de très grande qualité. Servais est inégal, mais j'aime beaucoup pour ma part, notamment Tendre Violette. Enfin, ravie de la nouvelle d'un prochain Olivier Rameau !!!! et la BD alors????? - Saivh - 13/01/2005 C'est quoi ces Chroniques? Jamais entendu parler! Mais pour les Schtroumpfs, je suis tres serieuse. Apres tout... et la BD alors????? - IDRIL - 24/01/2005 Il me semble que nul encore n'a parlé de La Nef des Fous(pas vraiment de la fantasy mais ne soyons point sectaires). pour finir,une petite dernière(j'y pense parce que je l'ai fait découvrir dernièrement à Fëamor et qu'il ne cesse de me réclamer les tomes suivants):quasiment inconnue. Merci d'avoir lu le paquet compact qui compose aujourd'hui ma missive! idril et la BD alors????? - Vinyamar - 25/01/2005 Elfquest, c'est assez space (c'est le mot) quand même. Ca se veut un suite du monde du SdA, avec des Elfes qui ont survécu dans des vaisseaux spatiaux avant de redécouvrir une terre sous l'âge de l'homme de cromagnon non ? Ou un truc dans le genre. Les chroniques de la lune noire ont été mentionnées, mais ne valaient pas plus qu'une mention. Garulfo c'est pas mal. Et pour le chninkel, j'ai découvert dernièrement que les dieux monolythiques rectangulaires étaient les dieux anciens de la syrie (le nom me reviendra). Dire que l'auteur a sans doute cru imaginer le dieu sans image... |