|
La triste vérité, disais-je, c'est que Tolkien est un agent au service de l'ordre établi, c'est-à-dire d'Iluvatar, de Manwë, et de leurs sectateurs. N'est-il venu à l'esprit de personne qu'il a écrit toute l'histoire à sa façon, c'est-à-dire de façon à vous donner bonne conscience à vous autres humains ? |
|
Salut à toi Morgoth Bauglir ! Sur ce, je te souhaite un agréable séjour dans le Vide Extérieur, et attends avec impatience que les Valar et les Quendi te terrassent définitivement. W. |
|
Devoir dire "Cher Morgoth". Dur, quand même. Oui, les hommes sont corruptibles. Faibles. Fragiles. Imparfaits, même si créés par Dieu (-Eru-Illuvatar) à son image.Et sutout faciles à tromper. Oui, il y a du mal en ce monde. Mais il y a du bien, aussi. Même là où l'on ne l'imagine pas. Même quand tout espoir est perdu. Il reste alors l'Espérance et la Foi ( que ce soit en Dieu, en l'Homme, en l'Amour ... que sais-je ? ). Et des mains se tendent plus souvent qu'on le croit pour relever celui qui est tombé, consoler celui qui pleure, réparer les dégâts d'une guerre ou d'une catastrophe. Non, Morgoth, l'homme n'est pas mauvais. Le monde n'est pas mauvais. La vie n'est pas mauvaise. Même si le côté obscur - ton côté - est tentant. A propos, toi-même, au départ, tu n'étais pas mauvais non plus. Mais jusqu'où t'a conduit ton orgueil ! |
|
Melkor, M. |
|
Mon très cher fils (lol) Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces thèmes que j'ai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même ! Bon, je reconnais, elle était facile, mais je n'en ai pas moins, de manière plus sérieuse, trouvé ce que tu racontais assez intéressant. Ce qui est un peu dommage et qu'on retombe toujours de manière systématique dans un clivage bien - mal, et le même problème est toujours posé : pour les méchants, les bons sont des méchants et les méchants sont des bons... Il n'en reste pas moins que si on considère, et c'est à mon avis une base fiable ;-) qu'Eru est un Dieu "bon", alors nécessairement, cette citation de l'Ainulindalë montre qu'invariablement Melkor est mauvais, et que les bons sont bels et bien Manwë et les autres Ainus ! Ilu |
|
Pourquoi y aurait-il nécessairement des bons et des mauvais? Sur ce, je vous dit au revoir! Ar-Pharazon, Roi de Numenor |
|
Mais pourquoi partez-vous sur la base que Eru est bon? |
|
Hum, il aspire à ce que tout se produise, certes... Mais jamais Melkor ne vainc Manwë, jamais Sauron n'arrête Frodon, jamais Smaug ne mange Biblo... :) |