|
Bonjour, Je me demandais ce que d'autres lecteurs pensent des langues inventees par JRR Tolkien (Quenya, Sindarin...), et ce qu'ils attendent ou esperent des dictionnaires qui peuvent exister. J'aimerais bien avoir votre avis sur la question. - Ces langues ne vous interessent pas en elle-meme, elles consistuent juste un artifice litteraire pour donner un semblant de realite au monde secondaire. - Au contraire, vous les appreciez, surtout sous la forme de lexiques de mots (pour le JdR? pour s'inventer un nom elfique? pour mieux comprendre les noms de personnages dans l'oeuvre de Tolkien? ). - Ou alors, ce sont surtout les grammaires qui vous interessent (grammaire historique pour suivre l'evolution des langues au long de la vie de Tolkien? grammaire stable pour pourvoir parler ou ecrire en elfique?). Et ainsi de suite... Didier. |
|
personnellement je trouve que cela enrichie grandement les differents livre car cela fait un peu mysterieux . |
|
Bonjour, On en vient donc aux ouvrages sur les langues. N'ayant aucune connaissance en philologie, j'ai beaucoup de mal à aborder correctement les langues. Les deux lignes en mode du Gondor de la page de garde du SdA m'ont donné beaucoup de mal (je viens tout juste de découvrir dans un numéro du fanzine Vinyar Tengwar que certaines lettres étaient en fait des abréviations...). En conclusion, on peut tout à fait apprécier Tolkien sans s'intéresser aux langues, mais on ne peut pas dissocier son travail de sub-création de son travail philologique. Pour ma part, j'aimerais que soient publiés les travaux de Tolkien encore inédits, ce qui ne peut qu'enrichir l'univers de la Terre-du-Milieu. Mais j'attends parallèlement de la part des linguistes confirmés des ouvrages destinés à une meilleure assimilation :-) |
|
Pour répondre à ta question Fangorn concernant des ouvrages introductifs à la grammaire et la linguistique, et même si cet ouvrage ne concerne pas directement Tolkien, je peux te donner cette référence : C'est E. Kloczko qui m'en a dit beaucoup de bien...
A vous de voir, |
|
A part le livre d'E. Kloczko sur le quenya, très précis et documenté. |
|
1-d) je dirais: |