|
Lorsque Tom Bombadil chasse l'Être des Galgals qui s'était emparé des Hobbits, il lui dit d'aller se perdre là "où les portes sont à jamais fermées jusqu'au temps d'un monde meilleur" (SdA, I, 8 ; Pocket, vol. 1, p. 196 ; éd. Centenaire, p. 165). Pensez-vous qu'il s'agisse des Portes de la Nuit ? Tom aurait-il, dans ce cas, le pouvoir (analogue à celui qu'eurent les Valar à l'égard de Morgoth) d'expulser un être au-delà de ces Portes ? Sébastien |
|
Hmm...Ne serait-ce pas là une tentative masquée de relancer le débat sur l'identité de l'ami Tom ? ;-) |
|
mmm je suis plutôt d'accord avec fangorn et je pense qu'il s'agit bien de chez moi! Plus sérieusement, je pense que c'est une piste sérieuse et même si cela peut paraître disproportionné, çà a l'avantage d'être radical! Necsipaal, gardienne des portes |
|
"jusqu'au temps d'un monde meilleur" ??
|
|
Ah, ce Tom, ce qu'il peut nous faire parler ;-)
|
|
J'ai peut-être une idée pour ces fameuses portes: ne s'agirait-il pas tout simplement des portes qui ferment l'entrée des cavernes de Mandos? Ce qui donnerait à Tom la faculté de tuer avec de simples mots (et en même temps de libérer d'une malédiction à l'origine un peu obscure). Sacré Tom, il ne finit pas de me laisser perplexe :o) |
|
En fait il s'agit bien des portes de la nuit, et oui elles seront rouvertes à la fin des temps, mais vous en saurez un peu plus dans HOME XIII! Necsipaal |
|
Et bien cela ne pourrait pas être les portes de la nuit selon HoME 1, car dans le conte "la dissimulation de valinor", on apprend que le mot de commande qui peut ouvrir les portes de la nuit n'Est connu que de Manwë (qui l'utilisa pour bannir Morgoth) et de Urwendi (qui l'utilise pour faire sortir le soleil du monde, afin de se rendre à l'extrême orient) |
|
Attention, Manwe! Home 1 et 2 sont composés de textes datant des années 1910. Le Seigneur des Anneaux et les textes qui ont servi au Silmarillion sont bien postérieurs, entre 1937 et 1960 (en gros). Le Légendaire a beaucoup évolué entre les deux. Il faut prendre les Contes perdus avec des gants très épais pour éclairer un point du SdA, et lire l'avant-propos de Christopher Tolkien avant de les aborder. Merci en tout cas d'avoir remonté ce fuseau des profondeurs. Dans le texte, le passage donne: "Where gates stand for ever shut, till the world is mended". C'est une pièce à ajouter au dossier de la Seconde Prophétie de Mandos...
|
|
C'était quoi la première prophécie de Mandos ? |
|
Cher Manwe Sulimo, Le beau soleil d'aujourd'hui me met d'excellente humeur et c'est la raison pour laquelle je vais répondre à ta question: QUENTA SILMARILLION, Chapitre IX, La Fuite des Noldor : page 110, §1 ... Voila, voila, ...Ceci dit, il ne faudrait pas que tu oublies de consulter les différents outils de recherche de JRRVF avant de poser 1001 questions, n'est-ce pas? ... et est-ce que par hasard, tu aurais déjà lu le Livre des contes perdus mais pas encore le Silmarillion? Je vais finir par me le demander :-) Silmo (à ton service et celui de ta famille) |
|
Oui, j'ai lu le Silmarillon, mais ça fait quand même un an ou deux et la, j'ai commencé les contes inachevés pis là, je suis rendu aux contes perdus...je viens de terminer le tome 1...mais là, si otut le monde me dis que les textes qu'ils contiennent ne sont pas définitif, je vais arrêter de compter sur eux pour m'apporter la vérité (je parles bien des contes perdus, bien sur) |
|
les contes perdus est ce que c'est vraiment nécessaire ou pas ? je veux dire si c'est ps définitif est ce que ça ne sert pas qu'à embrouiller encore plus l'esprit ? meme si je vous l'accorde lire un bouquin de jrr t est toujours intéressant je vais finir par m'y perdre moi avec tous ces écrits "périmés" ! |
|
Si je puis me permettre, ne s'agit-il pas là simplement d'un "vulgaire" exorcisme ? Je veux dire que si Eru a donné comme un cadeau la mort aux Hommes, ceux qui y échappent sont soit maudits soit vils. Ce que je veux dire par là, c'est que seules les personnes "marquées" en mal ou par le mal semblent pouvoir devenir des Etres (le galgal, en français, c'est le cercle de pierre autour du sommet de la colline)... Car, en fait, nous ne savons pas qui ils sont vraiment : Humains mauvais corrompus par Sauron ayant refusé de quitter leurs tombes aux injonctions de Mandos ou êtres maudits par Sauron pour lui avoir résister ? Dans les deux cas, quel puissant pouvoir qu'un individu ou Sauron détient pour avoir un libre-arbitre sur le programme humain de départ pour les Cavernes de l'Attente ! De plus, ils ne sont apparrus que suite à la défaite de l'Angmar, quelle puissance en Sauron, si tout vient de lui pour créer cette colonie de "fantômes" ! Plutôt que de discourir sur Tom, posons-nous d'abord la question de sa cible ! Alors sa façon de le congédier pourra nous paraître plus simple ! Bref, de cela ressort un Tom casanier et d'une puissance moindre que celle qu'on a bien voulu lui attribuer. Et une ignorance crasse de la réelle nature des Etres, quoi qu'il puisse en paraître ! |
|
"Devenir un Être"... Question philosophique;)? |
|
Thorin II >> "un Etre est lié à son trésor " De cette constatation il est peut-être possible de déterminer l' origine de la "spectrification" des Etres : l'avarice. Pour ce qui est de Tom Bombadil et du fait qu'il ne prend pas la peine de détruire les Etres sur son territoire, il faut dire que ceux-ci n'ont aucun effet sur lui, comme l'Anneau et tout le reste ("Tom est le Maître") alors il ne trouve pas utile de les détruire. Mais quand les hobbits sont pris au piège, il accourt et "en profite pour faire le ménage". En espérant avoir été clair, |
|
Bref, de cela ressort un Tom casanier et d'une puissance moindre que celle qu'on a bien voulu lui attribuer. Et une ignorance crasse de la réelle nature des Etres, quoi qu'il puisse en paraître !
|
|
"Et, pour ce dernier cas, c'est Isildur qui semble posséder, avec sa malédiction, le pouvoir de retenir les âmes des Hommes. Ce serait un Homme qui ferme les portes de Mandos – et au-delà – à d'autres Hommes! Ça me paraît encore plus scandaleux;)" C'est une très bonne remarque... En effet comment un homme pourrait-il avoir le pouvoir de contrecarrer les plans du créateur pour ses enfants ? D'après Finrod, même Morgoth n'en aurait pas eu la capacité. Personnellement je vois deux possibilités : ou bien il s'agirait en fait d'un acte d'Eru, ce dernier ayant entériné la malédiction d'Isildur sachant l'utilité qu'auraient plus tard ces spectres dans l'Histoire. Ou bien, ce qui me semble plus probable, il se sont eux même condamnés en trahissant leur serment. Tenir ses serments semble avoir une importance capitale dans cette mythologie, et l'idée de les trahir semble effrayer même Gollum. Ne serait-ce pas plutôt pour cette raison qu'il sont condamnés à ne pas trouver la paix, et non pas par l'acte d'Isildur ? Enfin pour ithile : |
|
oups ! Désolée, je n'avais pas vu ce thread et j'ai posté avant de lire ta réponse ! Du coup c'est un peu redondant... |
|
Reste donc, pour les Etres, le problème de leur origine. Sont-ce des hommes mauvais ou des "esprits" (auquel cas la question est gigogne, car que sont les esprits ? Des hommes mauvais ? On risque de tomber dans un cycle en abîme...) |
|
bon j ai vus beaucoup dangenbage de politése et de recherche dans les livre de tolken mais aucun de vous nutilise sont cerveaux pour resoudre ses enigme ou quoi ( ses pas mechant ses juste une demand )le but du livre de tolken se net pas de vous donner les reponse mais de vous fair revée enfin moi je le vois comme ca s etais le mot de edheldae |
|
>>aucun de vous n'utilise son(t) cerveau(x) pour resoudre ces enigmes ou quoi >>a mon avis tom est sur sont teritoir et dois commmuniqué avec >>s'il et en harmonie avec ses terres celle ci non plus d'espace ni de temps Nico. |
|
Pour l'écriture, j'ai eu l'explication sur un autre fuseau, tu n'as pas besoin de te reexpliquer... |