|
salut à tous,
merci d’avance
|
|
Je n'ai pas du tout de preuve de ce que j'avance mais j'ai deux elements de reponse qui font que le mot d'episode semble mal aproprié. |
|
oops, j'avais mal posé ma question : je voulais parler du discours officiel tenu par l'équipe du film sur la terminologie : "épisode" ou pas merci ;-) |
|
Morgoth, il me semble qu'a la fin de l'empire contre-attaque, les rebelles se prennent une bonne raclée, et que Solo est, disons, un peu "crispé"! ;) F.E. |
|
Attention French Elfe,peter Jackson ne s'est pas du tout basé sur les six livres pour faire son decoupage. |
|
French Elf, le SdA est un seul et meme livre publie en trois parties en 1954-55 pour des raisons economiques. Il ne se compose aucunement de '6 livres distincts'. Le terme 'book' utilise par Tolkien peut aussi bien se traduire par 'partie'. Enfin, la plupart des romans sont non lineaires, et, reflexion faite, tous les grands livres sont non lineaires. Aucune raison de parler d'episode donc. Rien a voir avec Star Wars. |
|
Bien que Vincent est précisé le sens de sa question;sur un plan purement étymologique |
|
un point pour tb ! V |
|
Je ne suis pas d'accord TB. Le terme Episode 1, que ce soit en français ou en anglais (et je suis bilingue) est un homonyme du mot anglais serial. Cela ne désigne pas la première partie d'un roman. C'est un terme qui relève de l'univers de la série. De plus, lorsque l'on parle d'épisode d'un roman en français, on se referre à une scène particulière il me semble et non à une partie entière aux multiples rebondissements. |
|
Ce sont là les attraits et problèmes de la Langue...:-) |
|
Si je me souviens bien, c'est dans l'interview de MCM (Marineva pourra confirmer, elle a la cassette) qu'on entend PJ reprendre l'interviewer à propos "d'épisodes". Il a du dire quelque chose comme "Star Wars est un film à épisodes. Le Seigneur des Anneaux sera une trilogie". Sam, à votre service et à celui de votre famille! |
|
merci ;-))
|
|
P. Jackson serait-il(lui aussi)prophète en son pays...?! |
|
Dans l'interview de Christopher Lee sur Canal + : J'ai eu du mal à le retrouver!:) |
|
voiiiiiiilààààà c'est de ça que je causais!! Merci Lomion! Le renard s'est transformé en fouine? :) Sam |
|
Tout ce temps perdu et toute cette satisfaction donné pour ces quelques mots............ |
|
Nan Sam!! Je te laisse ce rôle!:)) J'avais tout simplement mit par écrit l'émission pour Greenie et Seb. Donc finger in the nose!:) |
|
Mouais...!Enfin,pour moi(et pour les dicos),que ça risque de ressembler à Star Wars ou pas,les portions,parties,bouts,morceaux,fragments,segments,quartiers,pieces,fractions qui composent la totalité d'une oeuvre unique,sont des épisodes...n'en déplaise aux susceptibilités économiques,esthétiques,concurentielles et cinématographiques de Dracula...! |