|
Dans différents fuseaux j’ai remarqué, qu’il était établi, qu’il existe différents niveaux de lecture du SDA. Nous sommes tous plus ou moins sensible aux différent(e) s « colorations », sources, sens du SDA, et il existe différentes interprétations des textes, interactions des acteurs, etc. Isoler une source est-il pertinent ? Tolkien a écrit: The Lord of the Rings' is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision. (From a letter in 1953 to Robert Murray, in The Letters of J.R.R. Tolkien, 1981) Nier toutes colorations religieuses et Chrétiennes serait donc stupide. Mais On peut entendre que le SDA est AUSSI une œuvre chrétienne. Une lecture isolée perd, pour moi beaucoup trop de sa substance et donc de sa pertinence. Je suis donc opposé à un « niveau » uniquement biblique. L’époque que nous vivons est celle de la grande révolution scientifique mais aussi de la grande rupture religieuse Qu’en pensez-vous ? L’errantgris. (En espérant que ce n’est pas (trop) du réchauffé.) |
|
Je pense qu´il y a là un problème de définitions : |
|
>>Qu’en pensez-vous ? On en a déjà tellement parlé, que tu trouvera la réponse au fil de tes lectures. Comme Dior ! |
|
Nous parlons ici de niveaux d'interprétation de la lecture. C'est à dire que le lecteur choisit d'analyser/d'interprêter l'oeuvre principalement à partir de l'une des influences de Tolkien, sans pour autant nier les autres ou ne pas les utiliser à loisir. Effectivement il ne faut en aucun cas se réduire à un seul niveau de lecture, Tolien le dit lui-même. En revanche il ne faut pas oublier que le seul qui est irréfutable est celui biblique, il n'est pas le seul, certes mais il est présent partout. On ne peut en aucun cas dire que tel ou tel aspect du Sda n'a rien avoir avec la chrétienté ou ses valeurs. |