|
Un nouveau fuseau dans le Légendaire, ça faisait longtemps et ce sera pour la nouvelle version du site inaugurée par Cédric, je serai un peu bavard cette fois :-)
Chez les canidés, commençons par mentionner Rover qui va sur la Lune dans Roverandom (1927).
Puis hommage indispensable à Huan, The Hound of Valinor, le plus héroïque compagnon d'Oromé qui l'avait offert à Celegorm. Chien grand comme un petit cheval, immortel et ne dormant jamais. Sauveur deux fois de Luthien et aussi de Beren en finissant par quitter Celegorm, il abat tous les loups de Sauron et réussit même à vaincre Sauron changé en loup (Silmarillion, 1977). En fait, Sauron repris forme (et même séduisante : le Dispensateur) jusqu' sa défaite contre Isildur après laquelle il n'eut plus forme humaine. Une minuscule incohérence dans le Silmarillion entre abandonner son corps à jamais puis devenir le séduisant Dispensateur, mais ce n'est pas le thème de ce fuseau. Morgoth nourrissant Carcharoth de chair fraîche est rapproché de la scène de la mythologie qui dépeint Odin nourrissant les loups Geri et Freki depuis son trône au Valhalla (des canins nordiques et leurs canines, bien entendu) Lorsque Sauron s'installe dans l'île de Tol Sirion, sur laquelle se dresse Minas Tirith (ne pas confondre avec la ville, c'est un autre lieu), elle est rebaptisée Tol-in-Gauroth, « l'île des Loups-Garous » (encore des canidés pour rester sur le thème). "Huan reste fidèle à Celegorm et tombe donc sous le coup de la malédiction qui frappait les Noldor : il était écrit qu'il rencontrerait la mort, mais pas avant d'avoir fait face au plus grand loup qui eût jamais parcouru la surface de la terre. » Quenta Silmarillion - Chapitre 19
- Carcharoth, le plus grand loup qui ait jamais existé après la forme utilisée par Sauron dans son combat contre Huan. Son nom signifie « Mâchoire Rouge ». Ce nom lui viendrait du fait que son maître Morgoth le nourrissait de chair fraîche. Peut-être en référence au feu inextinguible engendré par le Silmaril qu'il a avalé. Autre version, la perte de la main de Beren mordu par Carcharoth. Cette scène serait inspirée de la légende nordique de Týr, sacrifiant son bras dans la gueule du loup Fenrir (un nouveau canidé qui aurait inspiré JRRT). - Draugluin, seigneur des loups-garous d'Angband. Dernier loup envoyé par Sauron contre Huan sur le pont de Tol-in-Gaurhoth. Huan le blesse mortellement et il revint mourir au pied de son maître. Déjà bien des canins.
D'autres fuseaux pourraient évoquer les équidés (chevaux et poneys) mais ce ne sera pas ma partie, chacun sait que ces bestiaux sont dangereux aux deux bouts et inconfortables au milieu (dixit Winston Churchil citant je ne sais qui...).
Les oiseaux, je me souviens que ce fut fait il y a longtemps aux débuts de JRRVF : aigles (de Manwé et autres), merles, grives, corbeaux...
As-t-on un fuseau "insectes et Cie" ? Enfin, il faudrait un jour je crois d'autres articles sur tous les végétaux et animaux, les astres, les cratères lunaires, les rues, les lieux, les sites qui ont été baptisés selon TOLKIEN, le SdA, le Hobbit etc. Ce serait amusant. Silmo |
|
Bravo Silmo !
J'en profite pour donner le lien vers le fuseau des oiseaux en mode forum 2023 I. |
|
Isengar a écrit :
Ah la coolitude de JR est plaisante. Merci cher ami. S. |
|
Merci pour ce "lancement" et ce tissage. C. |
|
Silmo a écrit :
En l'occurrence, je ne pense pas qu'il y ait d'incohérence, mais une double complexité. D'une part, Sauron à cette époque est capable de changer de forme à volonté, mais ne semble plus en mesure de se passer entièrement de corps sans renoncer à une grande partie de ses pouvoirs (je renvoie à l'Ósanwe-kenta pour les détails, comme d'habitude. Par conséquent, voir cette enveloppe corporelle périr ne l'aurait pas forcément privé de corps de manière définitive, mais l'aurait par la suite contraint à adopter une enveloppe corporelle aux capacités plus limitées. C'est ce qui lui arrive non pas après sa défaite face à Isildur, mais directement après la Submersion de Númenor, où son corps de l'époque est détruit. Il ne met pas très longtemps à en reconstruire un, mais celui-là ne lui permet plus d'assumer une apparence plaisante (ce qui ne veut pas dire que sa forme n'était pas, en quelque mesure, humaine. Après sa défaite sur les flancs de l'Orodruin, Sauron privé de l'Anneau met plus d'un millénaire à reconstruire son corps. Après la destruction de l'Anneau, Tolkien précise qu'il n'en sera plus jamais capable à l'avenir, et bien qu'il ne soit pas entièrement détruit, il est devenu impotent Quant à sa défaite face à Huan, il convient de relire le passage avec attention : il négocie avec Lúthien sa reddition et lui remet le pouvoir sur Tol-in-Gaurhoth, en échange de quoi Huan le relâche. Il est donc gravement blessé, mais son corps n'est pas détruit. Il part ensuite à Taur-nu-Fuin soigner ses blessures, sous la forme d'une chauve-souris géante, et de fait, on entend plus parler de lui jusqu'à la fin des guerres de Beleriand.
En matière de tissage, soulignons au moins l'article « Sur les traces de Huan » de François Ruiz, dans l'A&H 2, un numéro consacré aux animaux chez Tolkien et paru il y a plus de douze ans, où l'on parle aussi de chats, d'oiseaux, d'ours et même de biche (blanche). E. |
|
Merci Elendil de me mettre à l'article et à la page. |