|
salut à tous, Je consulte fréquemment ce forum, pour retrouver des lecteurs de Tolkien passionnés, et échanger ; aussi, cela me fait particulièrement plaisir de vous faire part de la publication, dans quinze jours, d’un livre consacré au Seigneur des Anneaux, chez Christian Bourgois. j’ai travaillé dessus entre 1995 et l’été dernier. A l’origine, je l’ai écrit parce que je ne trouvais pas de réponses aux questions que je me posais, lecteur, sur Tolkien ; de fil en aiguille, pour moi puis pour répondre à des amis, j’ai été amené à compléter cetravail, qui est maintenant devenu un livre qui essaie d’apporter des informations susceptibles d’intéresser ses lecteurs (qui ne lisent pas forcément l’anglais), en même temps qu’il propose une interprétation de l’œuvre. J'ai été très intéressé par les différentes discussions qui ont lieu sur ce forum, et qui concernent (bien sûr) pas mal de points que j’ai abordés ; j'espère que certains d’entre vous me feront part de leurs commentaires ;-). Certains trouveront certainement qu’il manque de nombreux développements sur tel ou tel point, que je ne vais pas assez loin, etc. ; mais il a fallu faire des choix, et tout est remédiable. Voilà. Avec la « permission » de Cédric, j’avais envie de vous écrire cela. Amicalement, Vincent |
|
Comme je te le disais il y a peu Vincent, j'espère que la parution de ton travail sera le début d'une série d'ouvrages de qualité dédiés à Tolkien. Et compte sur nous pour te faire nos commentaires ;-)
|
|
C'est vrai Vincent, tu vas sortir un livre? C'est formidable. Vivement dans quinze jours... |
|
merci Eriel et Cédric ;-),
http://www.christianbourgois-editeur.fr/actu.asp?mois=2&annee=2001&AParaitre=Oui salut |
|
Il est frais, le livre, il est frais! |
|
allons bon, ça commence bien effectivement, Eriel, tu as raison ;-) voilà. V |
|
Avec une 4e de couv'et un beau sourire comme ça...! |
|
Si on ne te fais que des compliments, tu vas attraper la grosse tête. De toute façon, ce n'étais pas dirigé contre toi, puisque généralement, ce n'est pas l'auteur qui choisit la couverture, et tout ce qui va avec. Et puis moi aussi je la trouve jolie. "Ultra pros"? J'espère bien que je ne suis pas visée, ou alors c'est hyperbolique. (j'espère que c'est le bon mot, je ne suis pas très douée en figures de style). |
|
Ouch! Bravo Vincent ! Je viens d'acheter ton livre (qui s'appelle Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu ; au fait, pourquoi le titre n'apparaît pas dans cette page, c'est l'éditeur qui l'a choisi ?), 350 pages de texte (dont la moitié de notes !!!) en grand format (15x24 cm), une couverture sympa du Gouffre de Helm par Tolkien et là, c'est sur, j'ai de la lecture pour tout l'été (rien que pour trouver et lire la référence, il faut 5 minute à chaque fois, comme il y en a des milliers, je vous laisse faire le calcul). C'est pour a que j'ai commencé le message par "Ouch!" En rentrant chez moi, j'ai eu le temps d'entamer la lecture (j'étais en bus ; je n'en suis qu'à la page 26, et il y avait beaucoup de bruit alors excuse-moi d'avance si je suis partial), et je te tire mon chapeau (excuse-moi si je n'en n'ai pas mais c'est l'intention qui compte ;-) J'en arrive à parler du contenu. Exemple (p. 20): "[...] les mages doivent se limiter à un rôle de conseillers [...] Ainsi, ce n'est pas [Gandalf] qui accomplit la quête de l'Anneau, mais la dissolution de la Communauté [...] suit de peu sa mort [...]". (Je coupe un peu, mais ce serait trop long sinon.) Et alors moi, je dis : plein de banalités ! Tout ça, je le savais, mais j'ajoute rapidement : j'aurais été incapable de faire ces rapprochements tout seul ;-)) Toutes ces informations dispersées s'assemblent d'un coup. Il y a beaucoup d'exemples de ce type (p. ex : "[Aragorn] n'est pas familier au lecteur du Hobbit" et j'en passe...), en tout cas dans les premières pages. Donc, de l o n g u e s heures de lecture en perspective. Xav * enthousiaste |
|
merci Xavier > au fait, pourquoi le titre n'apparaît pas dans cette page, c'est l'éditeur qui l'a choisi ?) >350 pages de texte (dont la moitié de notes !!!) >Et alors moi, je dis : plein de banalités ! Tout ça, je le savais >mais j'ajoute rapidement : Toutes ces informations dispersées s'assemblent d'un coup. Vincent |
|
Re-salut Vincent >tu exagères ;-) >citer plus longuement le texte de Tolkien >je me méfie des "banalités" et des "évidences" >ce sont les rapprochements qui importent. Xavier * toujours plus enthousiaste |
|
Il m'avait bien semblé croisé au détour d'un post l'auteur sur ce forum. J'ai vu que ce livre fut prévu de sortir en poche (POCKET) en mars 2002 mais il est retardé depuis. Connaissez vous la date réelle ?? |
|
Isildur > Il m'avait bien semblé croisé au détour d'un post l'auteur sur ce forum. J'ai vu que ce livre fut prévu de sortir en poche (POCKET) en mars 2002 mais il est retardé depuis. Connaissez vous la date réelle ?? Il me semble (Vincent me corrigera si je me trompe) que la sortie en poche est désormais prévue en fin d'année (?) > J'ai hâte de le lire, tellement que j'hésite même à l'acheter en GF. Dans ce cas-là, tu risque d'attendre encore longtemps avant de le lire car il est publié chez Christian Bourgois (non Garnier Flammarion) ;-))
|
|
Je crois qu'Isildur voulait dire G(rand) F(ormat) (= donc plus cher qu'un futur livre de poche). |
|
bien vu sosryko. Vu la qté de livres que j'achète (en essayant tt de même de ne pas acheter n'importe quoi, mais là, je ne crains rien), j'évite de prendre des GF. |
|
Cédric : quelle présence au filet ! on devrait jouer en double ;-) (enfin, on le fait déjà un peu ;-))) Isildur : Xavier :
|