|
Oh, chouette un quizz, j'adore ça. Alors, voyons voir si j'y arrive sans les livres: 1) Ben je pense que si on enlève -on et qu'on met un suffixe plus féminin on pourrait avoir une Saurien, ou une Saurwen. 2) Là, je ne vois pas. Je croyais qu'au contraire la proposition de Frodon à Galadriel était l'épreuve qu'elle devait surmonter pour gagner son billet de retour à Aman. Peut-être si elle n'avait pas eu d'anneau et les armées de Mordor aux portes de la Lórien? 3) euh,... au pif, je dirais.... 27 jours. 4) le vendredi (j'ai une chance sur 7), mais ça ne change pas avec les années? Faut que je révise le calendrier hobbit. 5) Oulà, ma mémoire a besoin d'une bonne dose de magnésium. Bon, alors je dirais qu'elle est ronde (jusque-là j'assure) :), et puis elle a une aile de chaque côté et 7 étoiles. Non? bon tant pis. 6) Je sais, je sais!! Ils ont tous les deux n trou dans le menton! Tiens, au fait, ça me fait penser que Elijah Wood n'en a pas (haaa!! Trahison!) 7) Même si c'était il y a trois semaines, Joyeux Anniversaire!!! Bon alors ce jour-là, ça devait être un peu après la Lórien, je dirais que c'est le jour ou Boromir succomba a la tentation de l'Anneau, s'en repentit et sauva héroiquement Pippin et Merry des flèches orques. Ça me fait quelle note, Tirno? Je sens qu'elle ne va pas être très bonne... Eärwen |
|
Eh ben, ça alors, bravo Peut-être kirk douglas était trop évident, moi j'ai remarqué hier que Frodo avait un trou en cherchant des descriptions d'Aragorn... pour l'anniveraire de frodo j'avoue que j'ai pas encore calculé non-plus. Pour le mien, t'avais raison. Autrement, y'a de l'idéé, mais... Qui donne un coup de pouce à Earwen? Greg |
|
Hello tt le monde. Après Elenillor, moi aussi je vous pose deux ou trois questions (pas bien nombreuses, ni compliquées) 1)Si Sauron avait été un fille, quel aurait été son nom?? 2)Pourquoi Frodo n'aurait-il pas dû proposer l'anneau à Galadriel; dans quel cas aurait il pu le faire? 3)Combien de jours Frodo et Sam voyagent-ils seuls (entre les chutes de Rauros et Orodruin) 4)Quel jour de la semaine est l'anniversaire de Frodo? 5)A quoi ressemble la couronne des rois d'Arnor 6)Qu'est-ce que Frodo et Kirk Douglas on en commun 7)Que se passe-t-il le jour de mon anniversaire en TdM, l'année de la chute de Baraddur (celle ou se déroule le Sda) (26 février) Suffit pour maintenant., J'espère que c'est pas trop facile... Greg |
|
Vraiment, je trouve que ce questionnaire est une excellente intiative et devrait même être agrandi. Sinon, je pense que l'anniversaire de Frodon est un Jeudi : le SDA 1, p 44 : Et puis pour le reste, bein euhhh ...
|
|
Hmm...Pas évident ! Mais dis-moi Tirno, les questions 1 et 2 sont-elles des questions ouvertes ? Est-on censé inventer une réponse plausible, ou sont elles sans ambiguités ? |
|
Super le quizz, mais c'est vrai que sans les Tables Royales sous la main, c'est pas évident !!! Je ne me risquerai à répondre de mémoire qu'à une seule question, la 5eme, sur la couronne des rois d'Arnor. Pour autant que je me souvienne du Désastre des Champs d'Iris, il y a une note qui dit à peu près que les rois d'Arnor ne portaient point de couronne mais un joyau unique, l'Elendilmir, qu'ils nouaient sur leur front, suivant en cela la tradition selon laquelle Silmarien, ancêtre des Seigneurs d'Andunië et des rois d'Arnor, aurait offert cette pierre à son fils. J'espère que je ne me suis pas trompé, et avis aux amateurs pour confirmer et répondre aux autres questions. Mau |
|
1)question ouverte 2) sans ambiguité Bravo Poldorea, bonne réponse Dans mon SdA j'ai pas les apendices, je me rendais pas compte combien les réponses de 3 et 7 étaient faciles |
|
|
|
La question 2 m'énerve. Je ne trouve pas. Serait-ce parce qu'offrir un anneau à une dame équivaut à une demande en marriage ? |
|
Récapitulons : 1) Sauron est un nom quenya, il me semble que Saurien serait plutôt Sindarin (pas sur), _wen_ est le plus souvent rajouté à un nom (comme eare -> earwen, more -> morwen). Je ne connais pas de nom féminins quenya qui se terminent en _ina_. Je suggère une petite lecture de CLI, les noms des rois... et des reines 2) Cherche tjrs, la réponse est dans le SdA 3) Vous avez pas le droit aux appendices 4) Tjrs pas le droit aux appendices, mais à "Peoples of the Middle-earth" Quoique, si vous les avez pas, regardez les appendices (ahem je tourne en rond) 5) OK ce n'est pas une couronne, mais l'Elendilmir. 6) un trou au menton, on est d'accord 7)chgment de prog, que ce passe-t-il aujourd'hui?? Greg |
|
J'ai trouvé un autre pour une sauronnette: Sauranis. Dans la question 3, faut-il décompter le temps que Frodon et Sam ont passé avec Gollum, Faramir et les Orques? Pour l'instant j'ai trouvé que si la Communauté s'est dissoute le 26/2 (date de la mort de Boromir) et que l'Anneau a été détruit le 25/3, Frodon et Sam ont voyagé pendant 29 jours (selon des mois de 30 jours du calendrier hobbit). Ils ont passé 1 jour avec Faramir (et Gollum, bien que pas l'après-midi), 1 jour prisonniers dans Cirith Ungol (du moins Frodon) et un jour dans une compagnie orque de Mordor. Gollum a voyagé avec eux pendant ces 29 jours sauf du 13/3 (date de l'attaque de Shelob et de la trahison de Gollum) au 25/3, et moins un temps X dont je ne me souviens plus (avant de se joindre les trois la première fois). Donc... je crois qu'ils ont du voyager seuls +/- deux semaines. Té ben, aujourd'hui c'est la St Joseph, la Fête des Papas!! Eärwen |
|
1/ -issë est une terminaison féminine courante en quenya, donc je propose sauronissë. |
|
Pour Sauron, je pensais à Saure (cf CLI: ancalimon, ancalime) Mais vos réponses sont p-ê tout autant valides.. Il reste plus que la question 2) Greg P.S. Earwen : 3 réponses |
|
0 points ? c'est scandaleux ;-) E. |
|
Tu dis que la question 1 est ouverte, mais il faut se baser sur Sauron et le Qunya quand meme, c'est ca ? A+ Greyelm |
|
Elenillor : la question 1 étant ouverte, on ne peut que dire si la réponse est fausse (ce qui nest pas évident). Tu as donc 0 réponses = zéro... rest plus que la dernière question pour te rattrapper. (La réponse apparait à trois reprises dans le SdA) Greyelm : Vi, c'est ça : voici une explication de ma réponse Pour transformer un adectif se terminant en -a en prénom, on utilise le plus souvent -on pour le masculin et -e pour le féminin: cf. ancalima -> plus éclairant/é (??? brightest en anglais) = Ancalimon, Ancalime, Saura (mauvais, putride, pourri) = Sauron, *Saure C'est d'ailleurs comme ça que je me suis interessé aux langues chez Tolkien : un beau jour je suis arrivé vers un ami avec la superbe nouvelle que "si Sauron avait été une fille il/elle aurait été nommée Sauron. Ce qui me mène à un autre question : Imaginons une personne pire que Sauron, comment pourrait-on l'appeler ??? Greg |
|
on pourrait l'appeler morgoth ou Necsipaal, eheheh (voir la rubrique "significations de vos noms"! Necsipaal, bien pire que Sauron:)) |
|
Voilà, je le savais, "si Sauron avait été une fille il/elle aurait été nommée... Sauron!!!" C'est pour ça que t'as pas compté de points à Elenillor... T'en aurais pas d'autres comme celle-là Tirno ;-)) Mau, redresseur de torts... |
|
Hmmm, un peu de peine ce jour-là..., aujourd'hui ça risque d'être pire, c'est le printemps, il fait beau et je pète le feu... |
|
je penses que le vrai nom de frodo est Froda,qui est masculin chez les hobbits |
|
Héhé, il est rigolo, ce petit questionnaire ... J'aurais bien une réponse pour la question 2 mais elle tient plus de l'hypothèse qu'autre chose; j'ai lu le SdA pas mal de fois et pourtant il ne me semble avoir jamais vu de notes sur ce que je veux avancer. Je ne vais donc pas vous faire part de mes suppositions saurongrenues :) mais lancer une piste en répondant par une question: Voilà, c'est juste une piste, un peu idiote et je m'en excuse mais bon, ça me turlupine alors... Ben |
|
Tu te transforme en monstre élémentaire de catégorie A, bonus attaque élémentaire +12 et... euuuh. hum La question est bonne. j'imagine bien l'Unique se mettre à bouffer l'autre anneau :"eh, petit, t'es sur mon doigt là !" |
|
moi je pense que les deux anneaux se repousseraient comme des aimanbts aux poles opposés. |
|
La raison pour la 2) si je me souviens bien se trouve dans ce que dit Elrond a Frodo pendant ou apres le conseil. et mince : C'est sur deux pages : la premiere, j'ai (ma traduction) "ni de lesser quiconque le toucher excepte les membres de la companie et [...]" page suivante "[...]ceux du Conseil" J'avais tort. NB, pire que Sauron : Ansauron ou Assauron Greg |
|
Je propose à mon tour quelques questions: |
|
Le capitaine, sachant que c'est Gandalf, qu'il a exactement |
|
|
|
Marie, tu triches pour la question 4. Si, si, je te vois venir. on peut pas y répondre... Il manque un paramètre ! Il me faut la vitesse de l'AIGLE. Il paraît qu'on peut le déterminé grâce au QI de pipin et la radioactivité de l'anneau, mais ça fait rentrer dans des notions paramétriques sur les nombres imaginaires et les série intégrales sinusoïdales que je ne maîtrise pas parfaitement (parce que le tout se place dans un ensemble géométrique courbe). Ah mais! Tu nous nous aura pas comme ça ! C'est qui Rusard dans Potter ? |
|
>Vinyamar Rusard dans Potter... Navrant, par contre, que tu ne saches pas cela... Enfin bon, au moins on est quitte. P.S:"notions paramétriques sur les nombres imaginaires et les série intégrales sinusoïdales"... tu peux parler français, s'il te plait? |
|
Et c'est qui Poudlard ? Tu m'excusera, je n'ai pas retenu les noms. |
|
Vinyamar, suis-je obligée de me rendre à cette cruelle évidence... En attendant, Poudlard c'est le château ou les petits sorciers en herbe étudient. Le directeur s'appelle Albus Dumbledore et il aime les glaces au citron. Il aime aussi faire des blagues mais la sévère Minerva Mc Gonagall aurait tendance à vouloir lui faire garder un peu de serieux. Tu me suis? Si non, tu sais ce qu'il te reste à faire... Marie Arwen, indignée qu'une personne comme Vinyamar ne connaisse ni Rusard, ni Poudlard, et encore moins Remus Lupin... |