|
Idée en passant, j'aimerai avoir votre avis sur la création d'une nouvelle section du forum qui seraient dédiée (ou presque) aux nouveaux membres arrivant sur le forum. L'idée cachée derrière cela serait aussi d'éviter que les nouveaux/nouvelles inscrits se précipitent pour poster une question cent fois débattue.
Cédric. |
|
J'en pense que ça marchera pour ceux qui sont disciplinés, mais que pour les autres se sera inutile. Or, le problème, c'est justement ces autres... rien ne les empêchera jamais de jouer aux Trolls, et on aura beau prendre toutes les initiatives que l'on voudra pour les accueillir et les guider, cela exigera toujours un effort premier qu'ils semble rechigner à fournir. |
|
Laegalad > Mais il serait vraiment utile de mettre la FAQ langues inventées plus en évidence :) Voilà qui est fait :)
|
|
M'enfin, je précise, si vous pensez que ce n'est pas encore le cas, dis-le moi. Et si vous croyez que le lien figurerait utilement ailleurs, je suis preneur.
|
|
A moins de recourir à des guilandes de Noël, clignotantes et lumineuses, je crois que ça va bien ainsi :) Encore que je mettrais l'intitulé "liste des questions fréquement posées" de la même façon qu'elle apparaît quand on passe la souris dessus : en gras et souligné. Voire même grossir un peu la police, mais il faut tester l'effet :) |
|
Pas trop d'avis sur la question. Comme dit Laegalad, les trolls se fichent generalement des rubriques FAQ. Mais cela pourrait quand meme aider les nouveaux qui ont peu de bon sens. En revanche, c'est peut-etre mon PC qui bug, mais je n'arrive plus a aller sur la section Langues inventees, et je ne trouve pas non plus la FAQ...C'est normal? Claire |
|
Cédric est peut-être en train de la modifier en ce moment même... moi c'est pareil, Internet Explorer bloque actuellement quand je cherche à ouvrir la section. |
|
Ben oui mais il semble que Elwe ait reussi a aller sur la section. Il est vrai que j'ai pu aller directement sur un des fuseaux "reve", sans passer par la case "langues inventees". Claire |
|
Euh, ben, non, je ne touche à rien en ce moment. Sur Opera et IE, ça fonctionne chez moi.
|
|
Si ça bloque encore, est-ce que c'est le cas également pour les autres sections ? C. |
|
C'est le cas uniquement pour la section Langues inventees. Je peux aller sur le fuseau le plus recent mais pas sur la section elle-meme. Le plus bizarre, c'est que le fond change (c'est comme la page d'accueil cote couleur, alors que les autres sections sont en fond blanc). Nous serions les seules avec Laegalad a avoir ce probleme? Claire |
|
Je m'etais avancee: c'est valable pour les autres sections. |
|
J'ai simplifié un peu ma modification, est-ce mieux ? Cédric. |
|
Concernant une nouvelle section, je partage les réserves de Laegalad. Mais l'idée reste intéressante et il s'agit peut-être de la méditer (pour les quelques uns de motivés ce pourrait être un moyen de faire connaissance - à moins que l'on considère qu'il suffit d'ouvrir de temps à autre un sujet à cet effet dans Divers ...). Quant à la FAQ, le fin du fin serait d'avoir cette ligne d'avertissement non seulement en tête de page de la section, mais aussi en tête de chaque fuseau de la section des lg inventées - c'est peut-être irréalisable pour les fuseaux déjà créés, mais peut-être pourrait-on l'obtenir en tête des nouveaux fuseaux ? Et sinon, si tu ne sais pas quoi faire :) :) :) aimé Webmestre ... il y a toujours cette fiche de cas concernant la prévisualisation qui affiche en double notre texte saisi :) euh ... et aussi - c'est du luxe mais si tu passes par là pour corriger ce problème et si c'est rapide d'en profiter pour - : avoir accès à la prévisualisation en cas de création de nouveau fuseau :) :) :) Voilà, c'est tout pour cette année, Père Noël :) Yyr |
|
C'est ok. tout passe bien. Merci O grand Ouebmaitre!! Bonne soiree! Claire |
|
Très cher Ouebmaitre, gentil Ouebmaitre, Faut-il vraiment créer une nouvelle section au forum? Ne faut-il pas plutôt revoir tout simplement le texte de la page d'accueil du site, en le dédoublant, avec une présentation du genre "ce site est dédié à Tolkien...[etc]..., si vous êtes un noouveau visiteur de JRRVF, je vous propose de commencer par lire ceci" avec un lien vers une page spéciale, du genre : Vous venez de découvrir JRRVF... que cherchez-vous? - parler elfique, traduire vor nom dans une langue inventée par Tolkien, commencez donc par lire ceci (lien vers la FAQ). - vous aves vu les films de PJ et ça vous a donné envie d'aprofondir vos connaissances sur Tolkien. Vous avez lu le SdA et vous voulez en savoir plus sur la Terre du Milieu, lisez donc ceci (lien vers la bibliographie et l'actuelle page d'accueil) - vous avez déjà lu beaucoup de choses mais un sujet particulier vous turlupine... ça tombe bien, JRRVF dispose d'un forum où tout plein de gens sont prêts à discuter ave vous mais il y a quelques règles à respecter à commencer par vérifier si votre interrogation n'a pas déjà reçu une réponse. Pour cela, faites donc un tour vers les "règles d'utilisation du forum" et lorsqu'elles vous seront familières vers les "moteurs de recherche" de JRRVF. ...etc... Qu'en dis-tu?? Silmo :-) |
|
ça marche ici... je ne sais pas ce qu'il lui a pris hier : |
|
J'aime bien aussi la proposition de Silmo. |
|
Je veux bien m'en charger... je vais devenir experte ès page d'accueil :) Mais le mieux, outre modifier ce texte-ci, serait d'accorder en conséquence la "charte" pour les nouveaux venus (du moins, de le rappeller... mieux vaut pécher par insistance :)). |
|
Merci Silmo, très bonne idée, je me demande d'ailleurs pourquoi ce genre de texte n'existe pas encore ! Merci encore à vous pour vos idées !
|
|
OK pour participer avec Stéphanie à un brouillon de texte :-) mais pas dans les jours immédiats :-( |
|
Yyr, le père Noël est passé (enfin, pour partie) => Pour le reste, j'y travaille :)
|
|
Petit bug : le lien "revenir à la rédaction du message" efface ledit message ; un simple javascript "history.back();" en lieu et place du lien que tu as tissé devrait corriger le problème ;) |
|
> Petit bug : le lien "revenir à la rédaction du message" efface ledit message ; un simple javascript "history.back();" en lieu et place du lien que tu as tissé devrait corriger le problème ;) Hem, ça fonctionnait chez moi... J'avais fait un history.go(-1), remplacé par history.back() maintenant. Cédric. |
|
Nickel les évolutions de look :) |
|
wow, coool :)ça c'est du beau ! Tiens, c'est rigolo, les textes en dessous, c'est écrit en times et verdana, pas que verdana ? :)Et merci Yyr pour l'avertissement de prévisualisation, et je confirme : sur le Renard de Feu, la prévisualisation efface le texte, faut penser au ctrl+c :) |
Laegalad : encore que quand j'indique "grey" dans le code "font" il traduit ça par du vers fluo :) C'est le fil "gray" qui conviendra à ton ouvrage, alors, Demoiselle :) - encore que "grey" donne bien du gris sur certains navigateurs, pas tous ... ach ... l'informatique, je ne cherche plus à comprendre ... :) - |
|
Oui, mais le plus drôle, c'est qu'en prévisualisation, c'est bien du gris que j'ai... c'est une fois posté pour de bon que ça devient vert fluo. |
|
A rien y comprendre : cette fois c'est tout en gris ! Je vais finir par faire comme toi, Maître... ne plus chercher à comprendre :) |
|
Mince, c'est vrai que la prévisualisation efface le texte d'origine. C'est le cas sur Internet Explorer et non sur Opera. C'est pas logique du tout ça... :-(( Maître Yyr, une idée (j'ai testé ta remarque changement conçernant le "onClick", marche pô !?). Autrement, le formulaire pour créer un nouveau sujet est le même que celui pour répondre à un précédent message. La prévisualisation est y également disponible.
|
|
Des boutons d'aide à la mise en forme des posts... voilà une idée qu'elle est bonne ! |
|
|
Laegalad : A rien y comprendre : cette fois c'est tout en gris ! Je vais finir par faire comme toi, Maître... ne plus chercher à comprendre :)Sur le pityalócë et le narrusco certes, mais si tu jettes un œil sur IE ... :) |
|
Merci Yyr. C'est fait. Sur un autre sujet, je suis favorable Stéphanie pour une description basique des balises HTML utilisables dans la rédaction des messages du forum. Cela dit, je pense aussi ajouter quelques boutons d'aide à la mise en forme dans le formulaire de rédaction.
|
|
Ah oui ! du genre gras, petite police, lien, un peu de couleur... ça aiderait bien les durs de la caboche comme moi... |
|
Je ne vois plus grand chose, alors, pour le forum ... Les aides à la mise en forme sont une bonne idée (cf. aussi les idées de Greg sur le sujet il y a quelques temps - mais je n'en retrouve pas trace). Ah si : le tri des fuseaux échoue dans les pages générales de chacune des sections ; et il est tout de même bien utile pour retrouver nos échanges lorsque nous n'avons plus idée de son titre ou de son premier auteur ... Sinon, rapport à la bonne intégration des nouveaux venus dont nous parlions plus haut, il y a toujours cette idée d'étoffer les profils dont nous avions parlé en privé à une époque (à la fois grâce à l'étape de leur renseignement par les intéressés, faisant peut-être mieux sentir aux nouveaux que l'intérêt du forum est centré autour de Tolkien, et aussi bien sûr grâce à l'étape de leur consultation par les autres, aidant peut-être les anciens à mieux cerner les nouvelles têtes dans leurs premiers échanges avec eux). Mais là, j'ai peur que ce soit beaucoup de travail ... Yyr |
|
Yyr : Sinon, rapport à la bonne intégration des nouveaux venus dont nous parlions plus haut, il y a toujours cette idée d'étoffer les profils dont nous avions parlé en privé à une époque (à la fois grâce à l'étape de leur renseignement par les intéressés, faisant peut-être mieux sentir aux nouveaux que l'intérêt du forum est centré autour de Tolkien, et aussi bien sûr grâce à l'étape de leur consultation par les autres, aidant peut-être les anciens à mieux cerner les nouvelles têtes dans leurs premiers échanges avec eux). Mais là, j'ai peur que ce soit beaucoup de travail ... Je ne sais pas si c'est beaucoup de travail, mais on peut toujours y mettre de côté pour un jour... c'était quoi, ces idées ? Parce qu'en même temps, je ne vois pas trop que demander de plus... si, peut-être "qu'est-ce qui vous intéresse dans l'oeuvre de Tolkien", ça, ça peut être un bon indicateur ; "autres auteurs adulés", ça peut aider aussi (nan, je pense à aucun, moi... nan nan... :))... Bon, je m'attaque cet aprèm aux balises basiques, si un orage ne nous tombe pas sur la tête, ou une subite corvée de ramassage de griottes (suivie bien entendu du dénoyautage-crépissage de la cuisine au jus de cerise, et de moi-même par la même occasion, les tâches de rougeur ne me vont guère, et enfin de la cuisson de la confiture et son empotage). Hmm, et le "poster le message", comme ça ça va mieux :) |
|
Vite fait (je réponds un peu plus tard à vos questions) pour vous donner l'accès à la version beta des fonctions de mise en forme d'un message. Si c'est ok pour vous, j'intégrerai tout ça dans le formulaire du forum.
|
|
Bon, pour faire suite à mon test annoncé, je l'ai fait et ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Au retour de la prévisualisation, le texte du message est effacé... Grrr ! Pour les idées de Greg, c'est noté depuis belle lurette (snif !) dans la liste de courses... On en parlait ici : foire aux idées. J'en tiendrai compte dans l'aide à la mise en forme mais je viens d'ajouter "déjà" le modèle de citation proposé par Tirno. Pour le tri par date dans la liste des fuseaux, va falloir que j'y regarde de plus près. Quant à la maquette des profils, j'ai toujours ta proposition bien au chaud, Yyr, maintenant que je suis lancé, je vais tâcher de l'utiliser très prochainement. Pellucidar, pour les illustrations et autres avatars, je crois que la marque de fabrique de JRRVF est une certaine sobriété. Par ailleurs, je ne trouve pas que ces "gadgets" apportent beaucoup au débat et consomment par ailleurs des ressources serveur et prennent du temps à télécharger. Je sais que c'est à la mode mais ne cédons pas aux chants des sirènes :)
|
|
NB : des tailles proposées, il vaudrait mieux limiter à "normal" et "petit", m'est avis, mais en tout cas, il s'agit d'en modifier les effets : car le "normal" HTML met un attribut size=3 tandis que ce que "nous" considérons normal équivaut au "petit" HTML - qui met un attribut size=2. De même, notre "petit" à nous :), c'est le "très petit" HTML qui met un attribut size=1 :) Je te suis entièrement quant à l'utilisation des images ... Cédric : Bon, pour faire suite à mon test annoncé, je l'ai fait et ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Au retour de la prévisualisation, le texte du message est effacé... Grrr !
Jérôme |
|
Hum... Je crois qu'on ne s'est pas compris, Cédric. |
|
|
|
Yyr, j'ai inséré la fonction de mise en forme d'une citation, cf. bouton "Réf". Il s'agissait en fait d'IE v6 sur Win XP SP2 qui plante chez moi... (et merci pour ton aide :)) Pellucidar, on s'est mal compris en effet. Pour moi, si l'image illustre le propos, pas de souci :)
|
|
Je pense que ce ne serai pas une mauvaise idée... C'est une bonne façon de savoir à qui on a à faire. (Si tout le monde s'y plie, bien évidemment.) Pour la FAQ, je l'ai trouvée très bien. C'est clair, bien expliqué, et ça m'évitera de vous faire perdre votre temps! ;-) |
|
Ah bah zut, j'ai trop fait cuire ma confiture en faisant une page de balises basiques pour rien... faut absolument que j'achète un truc wifi (orthographe approximative), pour bosser à côté des plaques de cuisson... :) Je me concentre donc sur : C'est dans les "premiers pas" que je pense qu'il faudra mettre les propositions de Silmo (je t'envoie mes premiers jets d'ici sous peu, Silmo). S. - Le rédactionnel, ça me va ; embêter les informaticiens aussi... je deviens très douée à ce jeu, avec mon stage :) Mais oh, z'ont pas à se plaindre, je fais toujours des trucs très clairs, et je n'ai que des bonnes idées qui profiterons gratos à leur boîte, alors, hein, bon... :) |
|
Au fait, Cédric, en regardant ton message ci-dessus via la page "les derniers fuseaux" (en passant simplement sur le lien), la mise en page est différente de celle que l'on découvre en cliquant sur le lien (ainsi, les retraits de textes disparaissent). Est-ce normal ? |
|
|
|
Laegalad a dit : En fait, depuis une grosse semaine, j'ai supprimé l'étape de modération. Les inscriptions se font maintenant directement car cela demandait trop de boulot, avec également l'inconvénient du délai pour les personnes désirant s'inscrire.Laegalad >Etapes d'inscriptions (faut que je teste, je m'étais inscrite du temps où il n'y avait pas de modération :)) Votre profil (j'ai une question rapport à l'adresse courriel : est-ce qu'elle est protégée des pourriels ? Personnellement, je reçois environ 200 mails de spam par jour sur mon adresse 'webmaster@jrrvf.com'.
|
|
Que veux-tu, c'est l'enthousiasme :-) Dior, |
Votre profil (j'ai une question rapport à l'adresse courriel : est-ce qu'elle est protégée des pourriels ?Malheureusement, impossible de s'en prémunir à partir du moment où l'adresse est visible en clair sans précaution particulière préalables. OK ; alors en ce cas, leur donner une parade possible : le ENLEVEZCECI de mon courriel dans mon profil :) Aucun souci pour moi depuis que j'ai adopté cette technique, plus un pourriel (je touche du bois). S. - pourvu que y'ai pas de clients à la bibliothèque cet après-midi... la crêpe pomme-calvados était bien arrosée, je n'arrête pas de rire pour un rien ; a pas l'habitude, moi... j'aurais dû préciser qu'il fallait avoir la main légère :) |
|
Merci pour ton enthousiasme Dior :) Comme Yyr le disait fort justement, les pages évoluent, un peu chaque jour. C'en est bientôt terminé :) Laegalad, pour la CNIL, pas utile je pense. Il faut faire une déclaration lorsque les données sont nominatives. Or, rien ne permet d'associer un membre du forum à une personne réelle. N'importe qui peut se "cacher" derrière un pseudo ou une adresse email. Cela dit, comme je viens de le lire dans le dossier dont tu donnais le lien, il ne serait pas inintéressant de préciser dans les condtions du forum que tout membre a droit à accèder à ces données ou de les faire faire supprimer. Qu'en penses-tu ?
|
|
Cédric : je pense aussi, mais je préférais t'en faire part ; mais oui, signaler aux personnes qu'elles sont libres de modifier les info (même si ça paraît évident) est une bonne idée. |
|
C'est normal, la couleur prune du dernier message posté ? Quand c'était le tien, j'ai cru que tu l'avais fait exprès, mais maintenant c'est le mien et je n'ai rien spécifié... ou c'est IE qui cafouille, en plus de lire "green" pour "grey" ? |
|
Non, pas normal Stéph, je corrige :) C. |
|
Que pensez-vous de la nouvelle présentation d'un fuseau (si vous ne voyez pas de différence, rafraichissez la page :) ) ? Toute remarque, et demande de changement, est la bienvenue. Autant faire les choses bien jusqu'au bout !
|
|
J'aime bien cette nouvelle presentation! Une toute petite remarque cependant, j'aurait peut-etre mis le pseudo plus en evidence dans l'en-tete de chaque message. Claire |
|
|
|
Hmm... ma foi, je suis peut-être un peu trop attaché à mes habitudes foruméennes, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de ne plus voir apparaître les pseudos directement sur le côté gauche, bien en évidence. Il est peut-être simplement nécessaire que s'écoule un certain temps d'adaptation à cette nouvelle présentation, mais, là, comme ça, j'aurais tendance à penser que l'ancienne était très bien et qu'il n'était pas vraiment nécessaire de la changer... Bon, après, ça reste mon avis à moi, hein... mais puisqu'on l'a demandé, je le donne. ;-) C. |
|
Bogues corrigés. Bien vu Yyr ! :) Est-ce mieux pour la visibilité des pseudos ?
|
|
Par rapport au rendu, je pense que ménager une petite marge à droite et à gauche de ton ou tes tableaux (comme en mode réponse) serait plus sympa. Par rapport à la remarque de Christophe, c'est vrai que les noms nous "manquent" (peut-être une meilleure mise en exergue corrigera-t-il cela ?) ; mais il y a un avantage maintenant : l'on peut imprimer une sélection de plusieurs messages sans récupérer obligatoirement les marges de gauche dans son édition ... |
|
|
|
Heu... je partage l'avis d'Edrahil... je trouve que ça perturbe la lecture, les bandeaux au milieu... Là, ça irait à la limite, mais un fuseau du genre... je ne sais... De la crême jaune et des rayons de miel, ça se lit d'une traite, et trouver chaque message séparé par un grand bandeau "Sosryko, posté le tant..." boaf... Nan, je préfère comme avant. Hmm, et aussi, je séparerais bien "lancer un nouveau sujet" de "répondre", parce que là, les boutons me semblent trop dangereusement proches pour un mulot... |
|
Je complète... à la limite, si je devais changer quelque chose à l'ancienne présentation, je caserais sous le pseudo les autres indications genre "profil", "écrire un courrier", "date d'édition". Deux colonnes : l'essentiel (le texte) à droite, le moins essentiel à gauche. J'y touverais beaucoup plus lisible. |
|
Voilà ce que c'est d'abuser de crêpes pomme-calvados ... hi ! hi ! :) |
|
Elle perd peut-être quelque chose de l'acienne en revanche : sont-ce les couleurs de fond de post et de fond de ruptures qui sont trop vives ? l'absence de toute marge ? il en faut mais pas trop : actuellement je trouve que l'on "perd de la place" avec tout cette colonne de gauche à ne rien faire :) - suis-je grave ? :) :) :). Bon, pas d'opinion tranchée en tout cas en ce qui me concerne ... |
|
|
|
C'est certainement mon caractère conservateur qui s'exprime, mais j'aimais bien, moi , la mise en page initiale des fuseaux, toute en sobriété :( Gardons à l'esprit que parfois, le mieux s'avère être l'ennemi du bien ... Mais ce n'est juste que mon avis. Chaleureusement . |
|
Les avis sont partagés, voici donc une version plus proche de celle d'origine. Jérôme, pas de souci (et merci d'avance) je t'envoie la feuille de style pour les citations.
|
|
Retour à une version sans l'imbrication de cadres, plus proche là-aussi du modèle original. C'est mieux je crois :) Swing Kid, bien d'accord quand tu dis "Gardons à l'esprit que parfois, le mieux s'avère être l'ennemi du bien ..." mais mon idée est surtout d'harmoniser l'ensemble de la présentation : forum et reste du site. Aujourd'hui, le graphisme du forum n'est pas en accord avec le reste du site, ce qui n'est pas une bonne chose à mon sens. Moyennant quelques modifications et légère adaptation de votre part, on devrait trouver le juste milieu :) Cédric. |
|
Ah oui ! Cette dernière version m'enchante davantage que les versions intermédiaires ! Cédric, tu es génial :) :) :) |
|
En tout cas, c'est surprenant :-) |
|
Mon avis ne sera pas tres constructif, mais simplement enthousiaste : j'aime beaucoup cet aspect qui ne jure pas avec l'ancien :) Juste comme Christophe, mettre un peu plus les "noms" en valeur pour les accrocher facilement du regard... Mais ceci n'est qu'une demande de Roi fainéant :oP Julien - Elwë Ier |
|
Moi, abuser des crêpes pomme-calva ? Mais je croyais qu'ils allaient la flamber, pas laisser l'alcool comme ça ! :) |
|
J'en déduis que les citations dont je parlais plus haut n'étaient pas basées sur ton modèle mais peut-être une initiative de Benilbo, auteur du message dans lequel elles figurent... :-) |