|
Suite au souhait formulé par Kendra dans un fuseau de la section "Espace libre" du forum, je me permets d'ouvrir le présent fuseau dans la section "Tolkien sur JRRVF et les médias". Ici, il est possible "parler du forum, de ce que nous en pensons (sans se limiter aux "trolls" qui, d'après moi, n'en sont pas toujours), de ce que nous proposons pour qu'il ait encore de belles années à vivre dans l'émerveillement et la diversité" (© Kendra) ;-) ... Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Correction : << Ici, il est possible de "parler du forum, de ce que nous en pensons (sans se limiter aux "trolls" qui, d'après moi, n'en sont pas toujours), de ce que nous proposons pour qu'il ait encore de belles années à vivre dans l'émerveillement et la diversité" (© Kendra) ;-) ...>> Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Merci Hyarion ! J'ai eu envie de parler un peu "dans tes traces" : tu as ouvert un topic sur l'état du forum, où tu as posté une image de désert. Oui... je ne pense pas qu'il s'agissait de la dune du Pyla. Sous ce ton grave se cache quelque chose qui me tient à coeur. Après en avoir parlé à Stéphanie notre sémillante Laegalad, j'attendais l'occasion de le faire. La discussion est ouverte, tout le monde est le bienvenu. Je ne sais pas si d'autres que Stéphanie et moi l'ont remarqué, mais poster "spontanément" sur JRRVF devient difficile. Personnellement, après lutte intérieure, je m'auto-censure de peur que ce que je dis soulève des protestations. De peur de dire des "sottises" pour reprendre le mot de Sosryko. Je crois qu'à certains endroits, à force d'avoir voulu élever le débat, on a créé quelque gêne et des inhibitions. Si je vous dis que les discussions sont parfois houleuses, je ne vous apprends strictement rien. Ne pas être d'accord, ce n'est pas grave, se crier un peu dessus non plus. Ce qui me chagrine c'est que je ressens un vrai malaise quelque part. Il y a longtemps... au printemps 2001, quand les films du Seigneur des Anneaux rassemblaient les forumistes de Numénoréen.com (autre contexte, autre temps, autres moeurs), je n'ai jamais vu un newbie repartir la queue entre les jambes. Bon.... passons. Mais est-ce qu'aucun de vous ne ressent cette gêne ? Il y a des topics où, faute d'une citation percutante d'une oeuvre reconnue (ou méconnue), on se sent un peu... petit. Si personne ne le sent, on peut clore e topic et j'irai me faire analyser, promis (pour la fermeture, pas pour l'analyse, quand même !) Dans le topic de Sosryko (mais non, je ne t'en veux pas personnellement, je *cite* ;o)) il est dit (à peu près) que le sage recevra les critiques avec joie, et que le sot les rejettera. Bizarrement... c'est souvent les mêmes qui reçoivent les critiques, et souvent les mêmes qui les distribuent. Faut-il pour autant chercher à y voir des sages et des sots ? Ne peut-on pas s'abstenir de juger ? Hyarion (que je cite justement parce que je ne l'ai jamais rencontré, donc j'espère être plus objective) a récemment (dans les deux mois passés) été plusieurs fois "sermonné". (c'est juste un exemple). Moi, ses propos ne me dérangeaient pas. Ce n'est pas une horreur que de s'écarter un peu d'un sujet, ce n'est pas n délit de créer un topic redondant. Il n'y a pas mort d'homme. Parfois l'humain a envie de communiquer avec un groupe de gens qui lui tient à coeur et là.... il crée un topic Booooon, oui, un topic pas obligatoirempent passionnant ni instructif. Mais va-t-on lui lancer des cailloux pour autant ? Où est l'ouverture d'esprit qui fait que des gens certes pas énormément instruits, mais passionnés sont accueillis à bras ouverts ? Est-ce qu'avoir droit de cité oblige à avoir lu, en lange d'origine de préférence ? Faut-il être expert pour pouvoir se mêler à une conversation ?
Que ceux qui trouvent que le forum va très bien ne s'offusquent pas, après tout, ce que je dis n'engage que moi. Mais si ça vous intéresse, dites ce que vous pensez. |
|
je réagis (action très rare ici pour moi depuis un temps certain) dans le même sens que Kendra. J'avouerai en effet que je n'ai plus la même fougue que lors de mon arrivée il y a déjà quelques temps, d'une part parce que je n'ai pas l'impression d'apporter pierre à l'édifice, lors de mes rares envies de poster, notamment par cette gène que tu évoque Kendra, gène due principalement au manque de lecture plus rares pour les francophones qui ne m'amène pas à trouver pertinence à mon jugement. D'autre part jusqu'à demain soir je n'avais pas le temps (d’ailleurs qu'est ce que je fais ici au lieu de bosser!! :s ) Je me remémore avec joie les premiers mois de ma venue et l'ambiance bonne enfant qui régnait ici puis petit à petit j'ai senti comme un automne persistant souffler ici, et puis de moins en moins de monde. Cependant je me plais toujours à lire les pages que l'on peut trouver ici dans quelque domaine que se soit... mais de là a participer je ne peux que difficilement. Absence de réaction mais pas de lecture, cette absence m'a même éloigné des quelques contactes que j'avais parmi nous, j'en ai honte mais que dire... Ardarín |
|
Kendra-Jolis-z-Yeux, je t'aime vraiment bien! :-) Ce n'est ni bafouillant, ni balbutiant, ni maladroit. Tu as mis à plat et en clair et en mots un malaise vague que nous sommes pusieurs à ressentir. L'impression que le forum se ferme, se résume à un petit groupe d'habitués qui se connaissent, qui ont l'impression d'avoir épuisé toutes les questions, ce qui ne laisse plus de place aux nouveaux entrants. Est-ce que ça vient des moots? du fait que plusieurs se connaissent? que différents groupes d'affinités se sont formés? sais pas. Je demande seulement ... La peur de vexer quelqu'un, de heurter des convictions et des sensibilités, de provoquer des réactions agressives alors qu'on ne cherchait qu'une discussion ouverte. Mais pourquoi aurait-on peur, si nos intentions ne sont pas agressives? Pourquoi y a-t-il des sujets qui paraissent tellement sensibles que nous nous sentons obligés de les éviter à tout prix? Et pourquoi craindre aussi systématiquement toute confrontation? C'est très sain, une bonne confrontation bien menée (çàd. sans mépris ni agressivité gratuite), ça permet à chacun de bien se situer, sans être obligé de faire semblant d'être d'accord avec tous les autres, juste pour éviter l'ostracisme! (Un comble tout de même!) La peur de "sortir du sujet"! Mais c'est une blague? D'une part, les plus passionnantes discussions sont souvent parties d'une déviation à L'argument-massue "Tolkien a dit que ..." "Tolkien pensait que ...", qui coupe court à toute interprétation un peu personnelle. C'est bête : on peut adorer l'oeuvre sans nécessairement partager toutes les opinions de l'auteur. Non? On peut séparer d'une part les intentions connues de Tolkien et d'autre part, la façon indiiduelle dont chacun de nous a perçu le SdA à la première lecture, toute fraiche et naïve. Non? On peut aussi admettre que d'autres aient fait une lecture tout à fait différente. Non? Ou faut-il absolument se crêper mutuellement le chignon - (ou le catogan, pour les mecs) - (j'adore les mecs avec un catogan) - (mais on sort du sujet) - (où en étais-je...?) - jusqu'à déterminer finalement qu'un seul a raison (généralement, celui qui crie le plus fort, les autres laissent tomber, par lassitude, et civilité), et que tous les autres ont forcément tort? Pfiouuuw! Bon, j'arrête là. Plus l'habitude. Et plus le temps, trop de choses en tête, et à faire, et c'est pas croyable d'être naze à ce point à une heure même pas indue. Et la nazitude (de "nase", hein, n'allez pas chercher une autre étymlogie, bande de polémiqueux!) commence dès potron-minet ces jours-ci. Vivement les vacances, qu'on se couche! :-D |
|
Chère Kendra, autant le dire tout de suite, j'espère que de nombreux autres forumistes que moi interviendront ici pour te répondre, mais d'ors et déjà, sache que je ne peux que partager ton point de vue sur le malaise existant sur le forum, et sache surtout que je ne suis pas le seul (comme le montre du reste ici l'intervention d'Ardarin)... Qu'ajouter de plus ? Il me semble avoir dit tout haut, ici, ce que beaucoup pensent tout bas... J'espère simplement que d'autres forumistes viendront s'exprimer sur ce fuseau, et qu'éventuellement une certaine prise de conscience pourra se faire jour publiquement. Amicalement, :-) Hyarion. |
|
Melilot m'a pris de vitesse... mais je me réjouis de son intervention... que j'approuve entièrement, celà va sans dire... ;-) Amicalement, :-) Hyarion (qui préfère les femmes sans chignon). ;o) |
|
Moi aussi Kendra, je suis monstre d'accord avec toi ;-) Je me sens assez inculte face à ces "érudits" qui font la qualité de certains articles/fuseaux... et parfois je n'ose pas poser des questions. (même si le fait de rencontrer certains des "érudits" m'a un peu rassurée sur cela... je ressens quand même une gène certaine quand je lis un fuseau et que j'aimerais y répondre, mais citer de travers, donner une date fausse ou faire un contre-sens -- et être reprise, l'erreur n'est pas mauvaise en soi... Ou alors juste ne pas recevoir de réponse, le fuseau continuant son chemin exactement comme avant mon intervention (quoi de mieux pour se sentir inutile sur ce forum?)... Bref, tout ça me fait peur, donc souvent je ne poste pas du tout, sauf dans espace libre ou votre nouvelle, pour réclamer "la suiiiiite!" ;-) Je n'ai pas été vertement réprimandée, du moins je ne le crois pas (ou j'ai oublié, ou je m'en suis pas rendue compte), mais le fait de savoir que ca pourrait se produire m'ennuie. Note que je ne pense pas que les "érudits" dont je parlais plus haut, et qui m'intimident, fassent quoi que ce soit méchamment... Ils sont sans doute fatigués de répondre toujours aux mêmes questions, etc... Ce n'est pas une attaque contre un de ceux qui auraient pu réprimander un peu brutalement un newbie aventureux. Juste le constat que oui, il y a des gens très compétents (ou du moins chez qui ça paraît beaucoup) sur ce forum, et oui, moi ça m'intimide. Lalette-Fleurette |
|
Je n'ai plus grand chose après les réactions ci-dessous qui se rapprochent grandement de mes sentiments personnels... Pour faire court, je dirais d'abord que je ne pense pas non plus que le fait de se connaître en vrai soit un facteur de "renfermement" , au contraire j'y vois une manière de mieux se comprendre pour mieux réagir... Forfi, en plein BAC |
|
Lire "ci-dessus" bien-sûr dans mon message...Et je faisais principalement référence à lambertine. |
|
Sorry pour les fautes. |
|
Message rédigé sur traitement de texte pendant que le fuseau continuait de s'alimenter. Je situe ce qui suit avant le post de Vyniamar : Quelle bonne idée que l’ouverture de ce fuseau :-) Je ne me montrerais pas aussi sévère que Hyaron concernant ceux qu’il désigne comme les gardiens du temple, même si certains recadrages qui sont exprimés ne sont pas toujours tendres. La raison est que je n’y vois que maladresse excessive, probablement due à une certaine forme de lassitude et parfois d’exaspération concernant des débats qu’ils ont probablement déjà maintes fois ressassés dans le passé ( du moins c’est ce que je m’imagine, à tort peut-être ). Cependant je veux croire qu’il n’y a encore pas lieu de leur faire le moindre procès d’intention de flicage. J’interprète plutôt chez eux la nostalgie d’un premier age de JRRVF où le forum s’illustrait peut-être davantage comme un lieu d’étude et d’échange de savoir, que comme un simple forum justement. Y aurait-il quelques tentations d’élitisme à chercher derrière tout cela ? Personnellement, je n’ose pas accorder crédit à une telle hypothèse. J’avais assimilé autrefois ce forum (qui est notre richesse commune), à un village gaulois : Maintenant, je reconnais que vu de l’extérieur, surtout lorsqu’on est nouveau, que l’on se fait rabrouer avec plus ou moins d’élégance, et que l’on n’a pas le cuir solide comme Hyaron pour y faire face :-) , un certain malaise peut effectivement être ressenti. Progressivement j’ai cessé de poster, sans cesser de vous lire. Pour trois raisons : Merci donc à vous tous et vous toutes et longue vie à JRRVF ! NB : Ne pourrait on pas dire au sujet des gardiens du temple : Qui aime bien châtie bien ? |
|
En réponse brève à Vyniamar ( le marchand de sable m'appelle ): |
|
J'ai du mal à comprendre vos questionnements, tout aussi intéressants qu'ils soient (et je suis sincère). Mais je me permettrai quand même quelques remarques : - "gardiens du temple" ?? d'où cela sort-il ? il me semble que nous sommes tous ici assez humbles (avec chacuns nos ego, cela va bien sûr de soi) pour que personne ne soit tenté de s'arroger cette odieuse étiquette. Maintenant, si certains la ressentent, encore faut-il voir pourquoi ... Voilà, en gros - et en non structuré, désolé - mes réactions à cette heure tardive :) |
|
On en revient encore et toujours à la même quetion, finalement : JRRVF, mon site bien-aimé, est-il devenu un cercle restreint de copains repliés sur eux-mêmes ? Je dis ça... parce que c'est l'impression qu'il donne, vu de l'extérieur. J'ai dû il y a un peu plus d'un an tenté de démontrer le contraire sur un site "concurrent" (Tolkienfrance pour ceux qui le fréquentent de temps à autres) mais je ne m'y risquerais plus aujourd'hui. Au sujet du manque de matière : Je l'ai déjà dit et redit. Je tiens à JRRVF, qui en son temps m'a sauvé la vie au sens propre du terme. Si le site meurt parce que Cédric en a ras-le-bol de nos mesquineries, j'en serais porfondément chagrinée. Pour que cela n'arrive pas, j'ai envie de dire aux "grands anciens" : relisez les fuseaux d'il y a quatre ou cinq ans, voyez les questions qui y étaient posées et voyez quelles discussions passionnantes ont découlé de ces questions souvent maladroites, de ces approximations, de ces erreurs. Et demandez-vous - demandons-nous, car je ne m'excut pas du lot - comment nous réagirions aujourd'hui si une de ces questions était posée... |
|
... et voilà... Je sais qu'un fuseau consacré à la "participation aux frais" existe. J'ai voulu le faire remonter. Et malgré le moteur de recherche, et tout en sachant qu'il a été créé par Vinch'... ben, je ne le trouve pas. |
|
Merci à tous pour avoir apporté votre pierre à l'édifice. Surtout ceux qui s'y sont mis la nuit ;o) Quelques réponses (les miennes puor ce qu'elles vallent). Vinyamar, tu te refuise à voir des "coupables" dans le forum. Bien. Dior : tu as parfaitement le droit de penser ce que tu penses, dieu merci ! Mais sur le fait que nous sommes tous "capables d'y mettre les formes" Non, non, non, je ne crois pas. Si ces quelques personnes qui ont posté se sont senties intimidées, voire incitées à garder le silence, c'est justement parce que nous ne savons pas y mettre les formes. Rares sont ceux qui mettent TOUJOURS les formes. Quand on est lassé de se sentir jugé insuffisant, on part, on fait sa vie ailleurs. Pourquoi ? parce que quand on essaye d'en parler gentiment, on est un geignard qui ne fait que se plaindre, on est un sot qui n'accepte pas la critique. Belle solution que celle-ci ! Qui n'accepte pas la critique ? |
|
est de sfautes de frappe à la pelle... bon, on mettra ça sur le compte du fait que je suis en retard pour le boulot. APF mr voila.... |
|
Hum... Elisa, Je ne crois pas du tout que le problème vienne du fait que l'on se connaisse. Par contre, je comprends que, vu l'accueil que reçoivent certains nouveaux, ils puissent avoir cette impression. Peut-être à tort, peut-être parce qu'ils sont plus susceptibles, ou plus fragiles, ou moins bagarreurs, ou que sais-je encore... Et d'ailleurs, les "proches" dont je parlais, et qui sont d'une timidité monstrueuse en ce qui concerne le fait de poster font partie de "ceux qui se connaissent". Quand j'ai commencé à poster, j'étais moi aussi terriblement intimidée par l'érudition de beaucoup de forumistes. Je parle de l'érudition générale (et j'avoue que si je suis aussi attachée à ce site, c'est aussi grâce aux HS, aux digressions qui nous éloignent apparemment de Tolkien pour mieux nous y ramener ensuite), pas nécessairement de l'érudition tolkiennienne. J'ai dit des bêtises comme tout le monde. J'ai eu des "accrochages" idéologiques avec certains - avec des personnes, comme Marie-Jeanne par exemple, que j'apprécie énormément par ailleurs. Mais je me rends compte aussi que si j'avais posé aujourd'hui les questions que j'ai posées il y a quatre ans, que si j'avais émis certaines des hypothèses que j'ai émises, que si j'avais fait les réflexions que j'ai faites... j'aurais été prise de tellement haut que, malgré mon sale caractère, je ne serais sans doute plus revenue. "Dommage que ça n'ait pas été le cas" penseront sans doute certains... |
|
Hummmmm..... (réflexion bouillante) Sur l'historique du forum, c'est vrai qu'il y a 5 ans, je n'avais pas le complexe que j'ai maintenant, pourtant j'en savais moins que maintenant. En deux ans j'ai pondu deux essais, un vrai essai et une traduction. Je n'ai pas demandé à Cedric de les publier. Je les ai lus pendant un moot ou une soirée lecture. Les versions électroniques dorment dans un répertoire quelque part. Celui qui les veut peut les avoir. C'est tout. Ce n'est pas grand chose, mais ça peut servir. Si je parle de mon cas, ce n'ets pas par nombrilisme, mais tout simplement pour être un peu factuelle : ce sont des *sentiments*. Et parce que je ne peux pas parler au nom des autres, dont je ne connais pas l'histoire. Bon, c'est pas tout ça, mais va ptet falloir que je me mette au travail. Le dircom est revenu. C'est quoi le morceau de code pour écrire en petite fonte ?
|
|
Je voudrais rajouter quelque chose : Kendra dans son premier post a parlé d' "échange humain" et il me semble que c'est important. Quand on recherche un forum consacré à un sujet quelconque, ce n'est pas forcément pour trouver des réponses à des questions. Pour ça, un bouquin ou un site sans forum suffisent. Quand on vient sur un forum, c'est avant tout pour échanger et pour rencontrer, même à distance, des personnes qui ont certains pôles d'intérêt avec nous et échanger, discuter, partager avec elles. La question d' "entrée" n'est souvent qu'un prétexte. Et si la réponse est "le moteur de recherche est là", bofff... autant me rabattre tout de suite sur le bouquin de Vincent ou sur celui d'Irène Fernandez. Au moins je pourrai les lire dans le train (... ceci n'étant évidemment pas une attaque contre ces livres qui sont de vraies mines de réponses. Simplement, on ne dialogue pas avec un livre...). C'est valable pour ce forum comme pour tous les fora, d'ailleurs. Si demain je débarque sur le forum scout de Vinyamar, ce ne sera pas pour savoir comment m'y prendre au camp avec un gamin difficile (cas d'école : je n'ai jamais été cheftaine, et ce sont plutôt mes enfants, comme leur père avant eux, qui pourraient être concernés par ce genre de problèmes), mais pour dialoguer avec des scouts, d'anciens scouts, ou des personnes intéressées par le scoutisme. |
|
Hyarion, que peut-on répondre après un tel réquisitoire ? C'est les autres les coupables, les grands méchants ?! Tes termes sont trop rudes pour que je me permette d'y revenir. Ce qui me gêne un peu dans le début de ce fusea c'est qu'on ne parle pas tous de la même chose. Tout d'abord, étant moi-même webmestre et animateur de forums, je me permet de signaler un point fondamental : un forum c'est comme un être vivant : ça a des moment d'excitations, des moments de calme, des moments de furies, des moments exaltants, et d'autres plus sinistres.
Par contre nous n'aurons pas tous la même observation ni des causes ni de la forme que cela prend.
Le film a fait courir des millions de gens au "spectacle" du Seigneur des Anneaux. Sam (un ancien) a jadis très bien analysé ce qui allait nous arriver plusieurs années avant que le film ne paraisse, et l'avenir lui a donné raison. Nous autres passionnés de Tolkien avons vu le SdA être soudain jeté en pâture à des foules excitées et nous avons sentis que ce petit jardin secret , cette petite folie même (comme Philippe m'en parlais souvent en privé), nous était volé. C'est là un mini drame psychologique, mais ce qui faisait notre unité, cette espèce de goût étrange - et alors souvent rejeté - que nous avions pour cet univers fantastique et merveilleux que nous étions parmi les privilégiés à savoir contempler et apprécier, cet attachement particulier est brusquement devenu un lieu commun, une évidence partagée par la masse. Nous n'étions plus que les affictionados d'une histoire plébiscitée, connue de tous, ou que tout le monde croyait connaître. Des centaines d'ouvrages de spécialistes ont parus sur le sujet, ce fut un raz-de-marée, et nous n'étions plus qu'une flaque dans la masse, plus du tout une bande d'initiés ou de contemplateurs privilégiés. La passion, le lien qui nous faisait nous retrouver avec toujours de nouvelles énigmes à résoudre, nous fut volée. Eh oui, les plus anciens ont vieillis, et avec le phénomène précédemment décrit, nous avons tourné nos fantaisies vers d'autres objets. Normallement, dans un forum, de nouvelles générations viennent remplacer les anciennes, et il y a un souci effectivement au niveau de ce remplacement. L'accueil est sans doute un point à revisiter, mais je me garderais bien d'avoir l'audace d'accuser qui que ce soit, ni les anciens qui veillent à ce que le forum ne dégénère pas en foire (même étymologie!), ni les nouveaux qui rêvent de parler de tous les sujets, persuadés d'avoir trouvé la tribune qui leur convient. Et puis Cédric a une famille, et peut passer moins de temps à maintenir ce forum actif, à veiller à sa tenue avec son savoir faire qui a fait de ce forum un lieu de très bonne tenue pendant des décennies. Les membres font la police entre eux, n'ayant pas l'autorité pour, et certains ne l'acceptent pas. D'un côté les nouveaux sont parfois déçus par les anciens, et de l'autre les anciens sont parfois déçus par les nouveaux. C'est insolvable, à moins de raison et de sagesse de chaque côté, en acceptant mutuellement les leçons (qu'est-ce que ce fuseau ?). Mais cela ne suffira pas à résoudre le problème du manque de nouveaux. Je fréquente (depuis que j'ai sorti mon roman) d'autres forums sur Tolkien et la fantasy... Sans doute pas tous, mais ma foi je suis bien surpris de voir que Tolkien ne suscite plus, où que ce soit, les vagues de questions, de chercheurs de détails. Il y a eu un pic incroyable pendant la sortie des films où toutes les questions imaginables étaient posées, puis le soufflé est retombé, comme toutes les affaires médiatiques (on en revient au point 1). Tolkien ne suscite plus l'émerveillement ou l'étonnement. On en parle même moins que Star Wars ! On a sans doute l'impression d'avoir tout compris, de savoir tout ce qu'il y a a savoir. Sur ce forum, on a beaucoup étudié, analysé et décrypté les textes. Les anciens ne trouvent plus beaucoup de nouvelles questions, et les nouveaux se font renvoyer par ces derniers aux réponses déjà apportées. Il nous manque de la matière pour travailler. La traduction des Homes devrait en apporter à nouveau, mais elle concerne vraiment un groupe très restreint de fans. Les sortie des Lettres du Père Noël, puis des Letters nous ont permis de retrouver de la matière et donc des questions, et des débats parfois à nouveaux houleux sur la personnalité du professeur Les Lais du Bélériand et les Monstres et les Critiques devraient apporter également un tas de nouvelles questions (personnellement j'attend toujours de recevoir le volume), mais curieusement ce n'est pas encore vraiment le cas. (pour les 2 raisons citées précédemment sans doute)
Personnellement, l'ambiance qui mine le plus le forum actuellement, je trouve, c'est celle-ci, qui consiste à fustiger les confrères, à ruminer son amertume au moindre rappel à l'ordre pour la faire ressortir à toute occasion, bref à ne pas savoir avaler la pillule, prendre son parti, grandir, sourire aux difficultés, et continuer à plonger dans cette petite folie qu'est l'univers de Tolkien, et s'en émerveiller ! L'émerveillement... ce qui manque le plus à cette génération. C'est le secret à retrouver, je crois. |
|
Depuis plusieurs mois le malaise s'est instauré d'une manière flagrante. C'est du moins ce que j'en conclue au regard de visites régulières sur le forum. Melilot pose la question suivante: "pourquoi aurait-on peur si nos intentions ne sont pas agressives?" Oui, je suis donc un peu déçue quant au ton qu'a pu prendre cet espace au fil des années. La spontanéité ne me parait plus de mise. J'espère cependant que cela n'est pas irrémédiable. Bien à vous. Aredwin. |
|
Enfin :) Et tu vois que c'est un sentiment partagé... Je ne puis qu'exprimer la même inquiétude, pour cette fois en public. Mélilot a dit : La peur de "sortir du sujet"! Mais c'est une blague? D'une part, les plus passionnantes discussions sont souvent parties d'une déviation à la ligne du parti ... euh ... à la discussion centrale. Comme heeeu... un fuseau d'ailleurs assez houleux sur Eragon, qui a dérivé beaucoup plus féériquement sur les contes, les femmes oiselles et les hommes ours ? :D :D Quoi, rien à voir avec Tolkien ? SI, tout à voir : Faërie se retrouve en plein là-dedans, puisqu'il est question d'amour elfique. Quoi, ça ne se voit pas ? Si. Mais en parler ici... n'est pas le lieu :) Hyarion a dit : Nous faisons tous des erreurs, moi le premier. Mais ce que je souhaiterai, et d'autres avec moi, c'est que ce forum soit quelque peu libéré de ce "flicage" intempestif dont certains semblent s'être fait une spécialité... Mmm, un peu rèche, là :) Et pas « tout à fait » vrai... Qu'il y ai surveillance de la part des « anciens », oui, sûr – je crains même en faire partie, et être la première à avoir rembarré notre troll épicé, car nous en avons eu un (Kendra, je crois savoir pourquoi tu ne t'en souviens pas : c'était juste avant l'Emilieuvala :D Et tu avais certainement bien d'autres choses à penser qu'à surveiller le troll dans les cachots. Tu sais... pili :)). Mais flicage... franchement, pas systématiquement par les mêmes personnes sur les mêmes sujets. Mais enfin, il est vrai que j'évite très soigneusement certains sujets, ou pèse vingt fois dans la balance mes mots si je dois le faire. Chat échaudé... :- |
|
Très joli message ^^ > Tu penses bien que les legobloomettes et autres de même acabit ne s'intéresse plus au SdA. > Forfi (par exemple, c'est toi qui en parle; mais beaucoup d'autres sont pareils, et je ne critique rien), tu dis que tu n'oses rien dire quand tu es face à un article « d'érudit », mais rien que ça déjà, ça montre à l'auteur : 1. qu'il a été lu, 2. qu'il a été apprécié, et 3. qu'il n'a pas passé des heures à coder le html pour rien :D ça fait plaisir, et ça donne envie de continuer. A quoi ça sert de faire un article de cinquante pages (avec mise en page en plus) si personne n'ose dire qu'il l'a apprécié ou pas :) C'est pour les autres que l'on écrit, c'est pour eux que l'on cherche à faire comprendre ce que l'on a compris, et c'est cet acte de don que j'aime dans les articles d'érudits :) Forfi P.S: ce fuseau m'a remis un peu de baume au coeur, je me sens motivée pour poster des fuseaux là...Si je me fais tapper dessus je me plains chez qui ? :P |
|
Je reviens après quelques semaines d'absence (pour des raisons, hélas, bien plus navrantes) et c'est une peine de lire certains commentaires qui se sont développés ces derniers temps pour aboutir à ce fuseau. Je vais essayer de faire court en commençant par deux petites citations... ...C'est de Cédric (notre cher Ouebmaitre) et c'est dans les conseils d’utilisation du Forum: "Nous demandons instamment à ce que l'esprit des sections dédiées à l'étude et à la réflexion autour de Tolkien soit respecté. Par là, nous entendons que les questions et réponses se doivent être sérieuses dans leur formulation et réponse. Pour des sujets plus légers, la section "Espace libre" est prévue à cet effet." "Nous incitons chaque intervenant à tenter de justifier sa réponse dans la mesure du possible. Que ce soit en s'aidant des textes ou en émettant ses propres hypothèses, les débats en sortiront considérablement enrichis. 1°) Voila, l'essentiel est dit: le Forum de JRRVF n'est pas un Chat et pour ceux qui veulent traiter certains sujets plus légèrement, il y a l' "Espace Libre". Et chacun est invité à y participer dans la mesure de ses connaissances, avec son enthousiasme et son propre style pourvu qu'on ne tombe pas dans le n'importe quoi. C'est la première chose qu'il faut tenter de faire comprendre aux newbies en les encourageant à regarder la Lune plutôt que le doigt (voir plus bas au sujet de la rudesse de certains accueils) De ce point de vue, Cédric a toujours tenu à ce que le forum s'auto-régule, sans qu'il exerce de censure, et il n'intervient que pour les cas les plus graves.
Pour qu'il existe des gardiens, il faut commencer par avoir un temple. Alors, est-ce que JRRVF est une sorte de temple? (dédié à l'étude et à la réflexion) J'aurais tendance à dire OUI, compte tenu de la pauvreté de tant d'autres sites (pas tous... ex, les CCF sont une belle réussite). Maintenant, si JRRVF est un 'temple', a-t-il besoin de gardiens? Encore une fois, je réponds OUI à 100 %, mais uniquement si TOUS ses participants se considèrent comme des gardiens. Et quand je dis ça, je veux parler de gardiens bienveillants et accueillants. Certes, ceux qui ont l'espoir que JRRVF garde son niveau et sa tenue ne répondent pas toujours aussi aimablement qu'il conviendrait aux newbies. Chacun a ses faiblesse et des moments d'agacement. L'important est de faire preuve de tempérance (vertu qui m'est chère plus que bien d'autres - je n'en fait pas toujours preuve et je le regrette). Au fait, ça n'est pas forcément plaisant que cette exigence de qualité du Forum soit toujours gérée par une poignée d'intervenants que vous qualifiez d' "Anciens" (à tord ou raison.... bien souvent à tord et je n'aime pas trop ce terme). Il serait beaucoup plus agréable que le "sang neuf" de JRRVF prenne aussi le relais pour accueillir les newbies en leur expliquant comment les fuseaux sont organisés, comment fonctionne le moteur de recherche (j'y reviens plus bas), pourquoi il est préférable d'illustrer son propos par des citations et pourquoi il y a des sujets qui n'ont pas leur place dans la section "Légendaire", et pourquoi la question "je veux mon prénom en elfique" gave tout le monde.... Comment se fait-il que ce soit toujours les mêmes qui prennent le temps de répondre à ça (parfois trop sèchement). Si tout le monde se montrait aussi disponible qu'eux, la vie de JRRVF serait plus belle. Ca éviterait aux prétendus "Anciens" d'être les seuls à passer pour les vilains donneurs de leçon. 3°) En ce qui concerne les nouveaux intervenants qui sont renvoyés vers le moteur de recherche, là aussi, c'est une exigence de qualité et de rigueur de classement des fuseaux.... mais je reconnais que nous devons tous veiller à y mettre les formes. Lorsqu'un nouvel arrivant ouvre un nouveau fuseau, par exemple sur la généalogie d'Aragorn, on peut soit laisser le fuseau se poursuivre (et ça en fera encore un de plus à lire.... et donc encore un de plus pour les autres newbies), ou bien on peut prendre 5 minutes pour tisser un lien vers les fuseaux précédents sur le même thème en disant "inutile d'ouvir un nouveau fuseau, tu vas trouver des réponses ici, là et encore là... ce sont des fuseaux que tu peux prolonger avec tes propres réflexions"... C'est aussi donner le goût de la recherche à ceux qui ne l'ont pas et il n'est pas besoin d'être universitaire pour l'acquérir. C'est une question de curiosité. S'il y avait plus qu'une poignée de forumistes ("gardiens du temple") à régir comme cela pour accueillir les nouveaux, croyez-moi qu'il y aurait moins de déception. Ceux qui s'intéressent vraiment à Tolkien entreraient vite dans la ronde sans trolls. Bah oui !! ça prend un peu de temps de mettre en forme les liens sans se planter dans les codes HTML puis de donner quelques explications aimables... Bon, j'arrête là de théoriser sur le partage du travail :-). 4°) Il reste la question des relations privilégiés qui sont apparues grâce à JRRVF. Il y a des moot, des pique-nique, des soirées de danse, de lecture, des crêperies,...etc... 5°) j'en rajoute une louche sur le moteur de recherche... Deux fuseaux à signaler: celui-ci (mon propos de ce jour s'y trouve complété dans mon post du 02.11.2004) et celui-là. 6°) Amère conclusion: il est toujours possible de détruire un temple, d'en abattre les colonnes et de la démonter pierre par pierre en disant qu'on n'est pas d'accord avec son architecture... Il est vrai qu'il n'aura alors plus besoin de tous ses gardiens. Silmo PS: et je ne lasserai jamais de le dire et de le redire.... Dans un débat, c'est celui qui a tord qui emporte le plus grand bénéfice car il a appris quelque chose; celui qui avait raison ne repard qu'avec ce qu'il savait déjà. PPS: pour participer au financement de JRRVF, c'est dans ce fuseau là qu'il en est question (vive le moteur de recherche :-))) |
|
OOoops, désolé pour les fautes (je ne me suis pas relu avant de poster et ça n'est pas bien :-() |
|
Forfi' : merci :) Et je ne crains pas le forum farci de remarques positives ; ça fait plaisir à l'auteur, et ça permet de faire remonter le fuseau, les gens regardent, paf, ils ont une autre idée, et toc : c'est reparti. Souffler sur les braises réchauffe la flamme :) Silmo : gasp, c'est cyclique ! C'est vrai, je me souviens maintenant, quand je suis arrivée, il y avait eu une affaire comme ça... C'est loin, tout ça ! Bon... malgré toutes les sonnettes d'alarme, la maison est toujours là (et pour moi c'est une maison, pas un temple :)), les occupants aussi pour la plupart (et si d'autres avaient envie de partir : ne partez paaaas !! Le vent retombe toujours face à la pluie, puis vient la bonne odeur de l'herbe humide, qui rafraîchi l'esprit et donne du coeur. Ouvrons grands les fenêtres et les contrevents !). C'est rassurant, quelque part :) Serions-nous de vieux Elfes saisis de mélancolie devant une maison vide, regrettant les temps premiers -- que je n'ai pas connu, étant du Troisième Age :) ? Alors : garder en mémoire les trois points de Sosryko, à la bouche propos équilibrés au tant que possible, à la main plume et bouquins, aux yeux l'horizon, au coeur la spontanéité de la pensée, et une étoile au front. Mmm... oui... :) |
|
Ouaip, c'était ton jour à "D" :-)))) |
|
(je répondais à Silmo - post croisé) |
|
François, Je suis peut-être une imbécile, mais je suis désolée : j'ai passé une demi-heure sur le moteur de recherche sans trouver le fuseau concernant le financement. Sans doute parce que je n'ai pas introduit les bons "mots-clefs". Eru sait si j'en ai introduit beaucoup, pourtant... Et si c'est c'est mon cas pour ça, ça doit être le cas de bien d'autres, pour d'autres sujets. Ce n'est certainement pas mon but de faire baisser la qualité de JRRVF, au contraire. Je pense seulement que ce qui fait la richesse de ce forum, ce n'est pas la capacité de ses intervenants à dire qui était le Roi de Numénor lorsque Celebrimbor forgea l'anneau, ou quelle est la date de naissance d'Ancalimë. Ce sont les discussions d'une rare qualité qui ont parfois eu comme origine une question d'un lecteur encore peu "érudit". Lecteur qui s'il est peu "érudit" en tolkiennologie peut apprendre de ce côté-là, tout en enrichissant les autres forumistes de son érudition en d'autres domaines, et ainsi éclairer certains sujets sous un angle encore jamais abordé. Et Dieu sait aussi combien je suis attachée aux rencontres. Je ne crois pas du tout qu'elles soient néfastes. Bien au contraire. Elles sont essentielles ! Ceci dit, sans animosité aucune. |
|
Mon jour à "D".. Hi, hi, peut-être parce que j'étais un peu en pétart après beaucoup de lecturre de retart :-)) Laegalad: c'est marrant car la métaphore de la maison, j'y avais songé il y a bien longtemps dans ce fuseau (dans un post du 11.04.2002)... il y était déjà question de tempérance. Silmo |
|
Douce Lambertine :-) aucune animosité chez moi non plus... sois en sûre :-) |
|
Aux deux fuseaux retrouvés par Silmo, je rajouterai volontiers celui-là, qui est un délice à relire aujourd'hui. M'amusant à suivre bien d'autres liens, j'ai tout de même remarqué une différence importante d'approche de la part des nouveaux jadis. Et ces diverses lectures me font poser deux questions. L'autre question, plus sociologique : est-ce que la nouvelle génération n'est pas d'une sensibilité (voire susceptibilité) à fleur de peau ? (celle qui provoqua les incidents des banlieues ou toutes les violences de plus en plus banales - ce n'est qu'une théorie bancale, mais je me permets de me poser la question). Notre génération était déjà émotionnellement bien plus fragile et sensible que celle de nos parents. En est-il de même pour celle qui arrive ? En tout cas, la lecture de ces différents anciens fuseau me laise croire que le "problème" actuel de JRRVF n'est pas lié à l'accueil des nouveaux. Certes, il faudra toujours faire mieux, mais ce problème étant récurent depuis 4 ans, on ne peut pas considérer que ce soit une nouveauté ni que cela ait fait tant de mal que ça au forum. |
|
J'ai l'impression d'arriver bien tard quand je vois le nombre de messages Pourtant je vais m'inscrire un peu en faux par rapport à la tendance A vous lire je m'aperçois que ce sentiment n'est visiblement pas partagé et Je ne crois pas que la connaissance " dans le monde réel " de certains Pourtant il est certain que le forum vit actuellement une période terne. Je - Cependant un autre facteur entre certainement en jeu. Je ne peux pas
|
|
pffou! je viens de tout lire (!) et je n'aurais pas dû, d'ailleurs, car je suis en retard sur un devoir à rendre pour hier et un rapport à finir par-dessus le marché... Personne n'a plus le temps de rien de nos jours :( Je vous avoue que j'ai hésité à rajouter mon grin de sel (et que si je savais bidouiller l'htlm vous auriez ça en plus petit) parce que depuis quelques temps j'ose plus trop m'exprimer non plus. Mais la chaleur que l'on retrouve ici m'y encourage ;) C'est vrai aussi qu'en tant que nouveau on passe plus de temps à explorer les anciens fuseaux... ... faut dire aussi que personne ne m'a répondu. Et ça, ça échauderait même le chat blanc de la reine Béruthiel :\ FdN Jean, tu viens de dire << "Tolkien et JRRVF ne peuvent pas être plus qu'un hobby..." *bon, d'accord, si c'est pour dire ce genre de bêtises, y vaut mieux que je me taise* ;o) |
|
Bien, bien, on ne peut que se féliciter de toutes ces réactions rapides... :-) Il a été souvent question, dans plusieurs messages, de manque de temps pour participer pleinement à la vie du forum... Personnellement, il s'agit de mon principal problème : n'ayant pas d'Internet chez moi, il m'est difficile de fréquenter en permanence l'ensemble des sections du forum, et même si je le pouvais, mon emploi du temps ne me le permettrait pas, et j'avoue bien volontiers, du reste, avoir d'autres centres d'intérêts que Tolkien... Quelques mots sur l'expression "gardiens du temple" tant reprochée : sachez que cette expression est plutôt modérée par rapport à d'autres, dont j'ai pu avoir connaissance, désignant ici et en d'autres lieux, la même catégorie de forumistes. Le temps me manque pour continuer... Je terminerai en précisant que, de mon point de vue, la désertification du forum est dû, en dehors de l'attitude condescendante de certains déjà évoquée, à : Je dois m'interrompre. Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Post rédigé en milieu d'après midi sans avoir tout lu, juste pour but d'apporter un avis complétement extérieur Pardonnez mon intrusion ici, mais je poste très peu. Je n'ai pas lu tout le Vous subissez différents problemes, certains sont communs à beaucoup de forums. Il y a autre chose qui, moi, me gène vu de l'extérieur, c'est le ton employé. Sincerement, un peu plus de décontraction et de chaleur humaine permettraient à plein de gens de rester, de poster d'avantage et de faire vivre la chose. |
|
Rien à faire, je ne comprends pas cette peur à poster sur le forum (je ne parle pas de mailer quelqu'un en particulier, hein, Mon Colonnel ^^) ... c'est quand même pas le concours pour l'ENA ici :-) A la limite, si vous avez si peur, postez en petit comme l'a fait Rebeca pour son excellente intervention sur Morwen, et vous verrez qu'on vous demandera de poster en grand après :-) Kendra, même si la curiosité me brûle, je ne te demanderai pas ton essai, mais attendrai que tu l'envoies à Cédric pour le poster sur jrrvf ;-p |
|
Vu que ma pensée s'organise en lisant celle des autres, j'en rajoute au fur et à mesure. De toute façon, on peut bien poster plusieurs fois, puisque ceci est une discussion, pas une dissertation qu'il faut rendre à 16h (et n'oubliez pas de coller le rabat qui cache votre nom, sinon la copie est annulée, vous devez être accompagné d'un surveillant pour aller aux toilettes et éteignez vos portables... -ma petite soeur a passé le bac de français) Silmo a mis le doigt sur un problème : celui de la *qualité*. Parfois, c'est jargon, c'est verbeux, c'est difficile à lire. Je pense que cet élément - qui n'est pas le coeur du problème - contribue à créer des difficultés d'accès. JRRVF est un peu comme un marché où le "droit d'entrée" est élevé, et où, si on n'a pas la taille critique, on n'entre pas. Et je ne pense pas que la "jeune génération" soit plus susceptible aujourd'hui qu'hier. Car en 2001, cette "jeune génération" était déjà là ! J'étais déjà là, en tout cas. D'autres aussi, qui ne postent plus. C'est pour ça que je vous parle, là, comme un épouvantail à moineaux, parce que ce forum est une des choses sympa qui me font l'effet de ne plus être sympa. Parce que je veux être optimisme et penser qu'on *peut* (oui madame, on peut le faire ! Oui monsieur nous en sommes capables, en personnes civilisées et *tolérantes* que nous sommes) faire en sorte que poster et lire ici soit un plaisir. Rappelons nous qu'avant de savoir beaucoup de choses, on ne sait rien, puis qu'on sait un petit peu de choses. |
|
Wow, une semaine sans toucher au net... y a de la lecture!! Je sais pas trop quoi rajouter pour le moment, faut d'abord que je cogite un peu ;) sauf que c'est clair qu'en général (excepté dans la section "votre nouvelle" :D) je commence tous mes messages par 'small' ... et tu sais, Dior, juste après avoir posté sur Morwen, j'ai envoyé un mail paniqué à Dame Lamberte pour dire "aïe aïe aïe, j'ai posté dans le Légendaire, je vais me faire assassiner, au secours!!" ^^ |
|
Pour le moment, en tout cas, il y a pas mal de monde. Ca faisait même un bout de temps que je n'avais plus vu autant de fuseaux actifs le même jour. :-))) En tout cas, le simple fait d'avoir pu dire clairement et de façon civilisée, chacun, ce qu'on avait sur le coeur (ou sur l'estomac) (ou sur le bout de la langue) (ou pas), a plutôt allégé l'atmosphère, je trouve. (pas vous?) Le manque de temps ayant été pointé par plusieurs comme facteur principal de désertification, je vais donc très Forfi et FdN, pour écrire petit, on fait : <.font size=1.> la phrase à écrire petit <./font.> Mais en supprimant les " . " paske si je ne mets pas les points, le code n'apparaîtra pas, mais si VOUS les mettez, il ne fonctionnera pas ... heu ... suis-je claire? ... En tout cas, j'vous jure que j'ai eu bien du mal à l'assimiler, la technique. Oui-da!) Vin', quant à la susceptibilité actuelle, j'ai l'impression qu'elle est généralisée : tout le monde semble plus ou moins à cran et sous pression, ces temps-ci, et partout, pas que sur le site, (ou alors, c'est moi qui fibrille?) et pas que les djeunz'. Silmo : ... mais, mais, mais ... en exprimant simplement un malaise, on ne visait pas à détruire quoi que ce soit, au contraire! Juste à mettre cartes sur table, chercher une explication, vider au besoin les abcès, (bêêrk). Les autres, je ne sais pas, mais moi je ne joue pas à "qui a raison-qui a tort". Je trouve normal qu'étant tous des individus différents, nous ayons tous des sensbilités, des manières de nous exprimer et des opinions différentes. C'est inutile d'essayer de formater des êtres humains en fonction d'un profil du "tolkiendil idéal". Respecter la charte du forum est en effet, un minimum. Et c'est ce que nous faisons, ou nous efforçons de faire en tout cas. Ici, sur ce fuseau, je ne vois pas de trolls, simplement des gens sincères et passionnés, qui ont tous pu, à un moment ou à un autre, se sentir atteints par des propos pas nécessairement malintentionnés ou méprisants, mais ressentis comme tels (allez savoir pourquoi! mais ça arrive ...). Et qui ont tous pu un jour ou l'autre, justement parce qu'ils sont passionnés, laisser leurs chevaux s'emballer un peu vite. (C'est un peu bête, mais ça arrive aussi ...) C'est arrivé à plusieurs, en tout cas. Vu le nombre d'intervenants ce fuseau n'est pas né du délire d'un paranoïaque isolé! Bien sûr que beaucoup d'entre nous viennent ici pour apprendre, et rectifier l'erreur d'un intervenant, ce n'est pas lui manquer de respect. Personne ne se plaint de ça, au contraire. (Tout est dans la manière ...). Tu nous rappelles que ce forum est avant tout un lieu de travail et de recherche. Nous sommes nombreux à lire et apprécier ces recherches, et à respecter le travail et l'érudition de leurs auteurs. (sans oser intervenir, parce qu'on se sent tout petits. Je sais, c'est bête, mais c'et humain) . Mais à côté de ces travaux universitaires, il y avait place autrefois pour des questions plus naïves (pas si naîves d'ailleurs, souvent), posées par des gens qui lisent Tolkien comme de "simples" amateurs. Plusieurs ont l'impression que cette place est perdue. (D'accord, c'est vrai que le manque de temps de beaucoup de forumistes les empèche 1° de tout lire régulièrement, 2° d'élaborer à l'aise de longues question - théories - réponses - comme ils le souhaiteraient. Alors ils ne disent rien. Ou répondent en trois mots vite expédiés, entre le boulot, le sport, la famille et diverses autres obligations; Et bien! Tu vois, rien que de le dire, ça soulage déjà à la fois ceux qui sont restés seuls avec leur question, et ceux qui auraient bien voulu répondre, mais n'ont pas trouvé une minute.) Je ne voudrais pas que toi, en particulier, tu te sentes mal à cause de ce qui s'est dit, Silmo, j'en serais vraiment désolée! :,-( Jean : avec toi, c'est toujours un vrai plaisir! Comme les choses deviennent évidentes et simples. :-) Dame Lamberte ; je t'embrasse (on cause en privé, nous, on est des Happy Fews) :-D :-D :-D Laegalad : tu as reçu mon mail? Les tiens ne passent plus chez moi! help! ... Ah oui! je t'embrasse aussi. :-) |
|
Gotferdoume! Pendant que je prends le temps d'écrire une longue réponse réfléchie, je me fais doubler à la fois par Marcolas, Dior, Kendra et Rebeca. m'apprendra, tiens! La prochaine fois, vous aurez droit à juste une private joke et un smiley! :-D :-D :-D |
|
Je viens juste de voir le message d'Elisa... je peux en tout cas dire un truc, avec ce 'problème' de génération... je suis de la même que Vin', moi ;) Et je ressens quand même aussi cette peur de poster et des réactions qu'il y aura, et la dureté de certaines réponses... et je pense que certaines Vénérables parmi mes amies ressentent la même chose ;) |
|
Bon, ce coup-ci, combien de nouveaux messages apparaitront quand j'aurai posté? ^^ J'arrête pas de poster à retardement :D Je vais faire comme d'hab, et attendre sagement 1h du mat, y aura moins de risques :D |
|
^Rebeca, on t'a dit de poster en grand ! Ecoute un peu, à la fin ! ^^ |
|
c'est parce qu'elle sait comment écrire petit, mais pas comment annuler le code. :-D |
|
Décidément, ça n'arrête pas... :-) Il me semblait bien que le début de ton avant-dernier message répondait à mon précédent, Melilot... rapport à l'arpentage des dunes du forum par pas mal de monde... ;-) Amicalement, ;-) Hyarion. |
|
Ben, c'est plus fort que moi!! j'essaie, Dior, mais j'y arrive pas !! z'ai trop peuuur ^^ et puis je sais bien que là c'est pas des trucs intelligents que je dis ;) Mais dites, les copains, y en a qui vont croire qu'on fait un mini-moot et que comme d'hab' on en profite pour troller ici :D (ok, une bière, 'Lilotte, et je tu me file ton briquet, Dior? ^^) |
|
Il peut pas! le briquet de Dior est dans la poche de Didier. |
|
Rebeca : avec plaisir, si le dragon ne me le pique pas ;-) |
|
Correction : je parlais de ton avant-avant-dernier message, Melilot, le "long", celui de 23h11... ;o) Amicalement, :-) Hyarion. |
|
Zut, je me suis encore fait doubler... Mais je suis sûr que tu m'as compris, Melilot... n'est-ce-pas ? ;-) Hyarion. |
|
En tant que lecteur (sinon posteur) très assidu de JRRVF depuis pas mal de temps, je ne peux que me désoler de voir que même les traditionnels fuseaux sur la dureté du forum sont à présent victimes de trolls (voilà le mot est lâché, Kendra) qui apparemment ne jugent pas utiles de se poser les Quatres Questions proposés par ailleurs. Euh Hum ;) |
|
c'est vrai! c'est malheureux, tout de même! V'la qu'ça tourne à nouveau au private jokes entre vieux habitués. je parie qu'aucun nouveau n'osera se risquer à poster encore ce soir! |
|
sûr, Hyarion! ;-) |
|
La charte du forum devrait préciser que les belges sont interdits de postage la nuit ^^ bon, je vais essayer en grand alors ;) Et ce briquet, dites? ;) |
|
Oui, Marcolas, c'est le problème récurrent de tout forum. C'est bien de renvoyer les gens à leurs études, mais s'ils s'inscrivent sur un forum, c'est précisément pour discuter, et, dans le cas que tu cites, pour obtenir des informations concrètes. Mais je crains que de toutes façons, que ce soit sur JRRVF ou ailleurs, cela ne change jamais. On a trop tendance à considérer que parce qu'on a lu l'intégrale de Tolkien, les autres n'ont qu'à en faire autant au lieu de poser des questions. Mais alors à quoi sert un forum ? Dans un groupe, dans une communanté on trouve des personnes qui ont différents niveaux de compréhension et de connaissances. Si communauté il y a, vous savez la bande de potes qui se réunit autour du feu, alors son rôle est aussi d'intégrer celui qui arrive (très actuel comme sujet d'ailleurs), en répondant par exemple à sa question et en l'invitant ensuite à se référer à certains textes. C'est comme ça que j'ai toujours considéré les choses du moins. Et croyez-moi si je vous dis que souvent je me retiens (sur d'autres forums où là je suis plus un "ancien") pour ne pas manier le sarcasme et ne pas faire preuve de cynisme, et également pour ne pas crier : "mais bon sang ! on a déjà dit ça 100 fois !" Mais en général j'accorde mon indulgence aux nouveaux...à condition bien sûr qu'ils fassent par la suite preuve d'intelligence. Melilot : oui, je sais, Laegalad n'est pas une casseuse, et j'ai d'ailleurs eu l'occasion, au moment où j'ai lancé ce fuseau, d'échanger quelques mails avec elle, où elle a eu la courtoisie de me prévenir qu'elle allait poster sa propre traduction (ce qui me paraissait très bien d'ailleurs).
|
|
Mon très cher Bertand, Je suis loin d'être adepte du "ccolisme", ou du "langage basique" (bien que je ne me fasse pas trop d'illusions sur mon usage de l'imparfait du subjonctif). Ce qui m'a retenue sur JRRVF, ce sont les interventions pointues et, non seulement documentées, mais intelligentes, de nombreux tolkiendili de tous âges (il me semble d'ailleurs que l'âge n'a jamais été un obstacle quelconque aux relations en ces lieux). Mais ces discussions fabuleuses ont souvent eu comme point de départ une question (ou plutôt un sujet de débat... les fuseaux ayant une "question" comme origine sont plutôt rares, me semble-t-il, mis à part dans la section linguistique) plutôt banale. Donc, pourquoi rejeter ces sujets ? je sais que j'ai un problème avec le "moteur de recherche" et qu'il n'est pas seulement technique. Parce qu'autant remettre sur le tapis la problématique de la culpabilité et du libre arbitre de Frodo face à la tentation de l'Anneau - ou à la Tentation tout court - sans avoir relu à fond le fantsatique fuseau du "Plaidoyer pour Frodo" me semble inepte - et qu'on y renvoie les nouveaux en disant "lis ça, et on en reparlera ensuite" me semble normal - autant renvoyer quelqu'un vers le moteur de recherche lorsqu'il évoque un sujet qui a été moyennement abordé il y a cinq ans par des forumistes qui ont déserté le site depuis longtemps... bah... bofff... S'il y a des piliers d'Elbakin ici, je leur présente mes excuses, mais ça me fait un peu penser à la réponse récurrente "on en a déjà parlé sur l'ancien forum"... mis à part que je n'ai jamais eu accès à l'ancien forum. Ici, les "anciens fuseaux" sont accessibles, mais... parfois, une "vision renouvelée" dès le départ ne serait pas plus mauvaise. |
|
Moralandil : oui, il y avait un peu de ça, ne pas se prendre au sérieux. Mais par humilité, je voulais aussi dire : accepter que peut-être on ne sache pas tout soi-même, quand on est un "ancien", et que des nouveaux puissent vous apporter aussi quelque chose. Sinon le forum devient un temple avec ses gardiens et ses prêtres, et dès lors il se contente d'accueuillir des fidèles. Ancien dans un forum ne signifie pas être le meilleur ni le plus calé (même si ici c'est vrai qu'il y a des gens très très calés). Considérer qu'on peut toujours apprendre, et que le savoir est un puits sans fond, voilà aussi ce que j'appelle l'humilité.
|
|
Moraldandil : copain !!! :-)) Ca y est, les grand mots ont été lâchés : repli communautaire, respect, tolérance, discrimination... Tous les ingrédients d'un bon gros troll. (Mais on n'y est pas encore, heureusement). Hyarion, je te remercie et te félicite pour ton extraordinaire aptitude à remettre le couvert. Mais je vais prendre une éponge et tâcher de la passer sur le tableau noir que tu viens de me mettre en face. Décidemment la pillule ne passe vraiment pas, je vais te prescrire un suppositoire (tiens, même prescription que Silmo : clic) Kendra, je vais reprendre l'image qui m'est venue au cours d'une ballade sous les chants délicieux des petits zoziaux tout autour de chez moi (la campagne, ça a du bon, même si on s'ennuie un peu). Je repensais à ce que j'avais dit en me demandant effectivement si j'avais raison. Le forum est comme une bande de joyeux amis qui sont rassemblés autour d'un bon feu dans une auberge bien éclairée. Un étranger ouvre discrètement la porte, conscient d'avoir trouvé le havre qu'il recherchait (pour répondre à ses questions). Il entre, commence par observer l'auberge, la décoration, l'état des chambres. Il tâche de voir à qui il a affaire, pour savoir au mieux comment les aborder. Il écoute les discussion qui montent de l'âtre en retirant lentement ses vêtements de l'extérieur. Puis, timidement, il s'approche, trouve une place libre, s'installe, et écoute encore. Quand il juge le moment opportun, il pose une question. Pas forcément celle qui lui tient le plus à coeur, mais celle qui créera le contact, celle qui fera se retourner vers l'étranger ces gens qui se connaissent bien, lui sourire (ou lui grimacer), qui indiqueront au nouveau venu si sa méthode d'approche était bonne. Dans tous les cas, il écoute attentivement la réponse, remercie, et laisse encore parler ces gens. Puis il pose une nouvelle question (peut-être celle qu'il avait à coeur), et là le contact est établi, et on peut parler, échanger, avec prudence toutefois. A l'opposé, il y a l'étranger qui découvre l'auberge pleine de lumière avec des amis réunis autour du feu. Il pousse la porte joyeusement en s'écriant : "Ohé là dedans ! Faites moi donc une place autour de votre bon feu ! Vous m'avez l'air de gens bien sympathiques, vous vous ferez donc un plaisir de m'accueillir, de répondre à mes questions, et de me compter parmi vos amis" ! Je crois que vous admettrez que ce n'est pas vraiment une bonne méthode.
|
|
Sur l'orgueil, je ne suis pas entièrement d'accord : je préfère parler d'amour propre, voire de sensibilité, comme le dit Vin'. Je ne sais que trop bien aussi que la timidité, ou l'incertitude au niveau de soi-même, joue un rôle. Mais surmontez vos barrière, que diable ! vou aurez au moins un briquet ^^ |
|
Bien, c'est le fuseau parfait pour "un petit nouveau" comme moi (je sais pas ça m'émeut toujours de m'entendre appeler petit nouveau). Voilà, au plaisir de vous lire.
|
|
Noyer dans de L'EAU???!!!! Ah! Quelle barbarie! c'est un truc de Japonais, ça! D'ailleurs, tu as vu, Bertrand, la menace a fait son effet. On est tous allé se coucher, la queue entre les pattes, tout honteux de s'être fait rembarrer par le Gardien du Temple (pensez à l'avenir, à y mettre un paillasson). :-D Je crois que tu as raison Bertrand : le forum de JRRVF a beaucoup compté pour nous, et nous acceptons difficilement de le voir disparaître, sans trop savoir quoi faire pour éviter ça ... Elle est superbe, dis, ta traduction! je la redécouvre aussi, après deux ans d'oubli, et ça fait du bien, et c'est beeeaaaauuuuu ..... Proposer des suppositoires, c'est aussi une façon, pas très élégante, de "remettre le couvert", Vinyamar :-( Sinon, Vin', j'aime bien ton image de l'auberge, elle es très vraie et parlante. Le problème, c'est que certains, après être entrés sans bruit, avoir écouté poliment, et s'être assis timidement, ont VRAIMENT eu l'impression de se faire casser après avoir posé leur petite question d'approche : "On a déjà parlé de ça cent fois! Il y a une bibliothèque à l'étage, tu y trouveras ta réponse. Vas-y et lâche-nous un peu!". Bien sûr, TOUT le groupe ne réagit pas comme ça, la plupart sont même très sympas, la preuve. mais il suffit d'un ou deux mauvais coucheurs dans une joyeuse bande, pour gâcher l'ambiance. Ils viennent ici (et moi-z-aussi) exprimer leur déception : ce n'est pas en la niant qu'on va résoudre le problème, mais en leur donnant franchement notre avis sur icelui. Nous sommes en train de ce faire. (ce n'est pas une faute de frappe : c'est une tournure pseudo-archaïque, juste pour embêter Kendra! ;-P Quant à l'orgueil, tu as sans doute raison, mais c'est humain : personne n'aime passer pour un imbécile, encore moins se faire traiter de. Et quand on n'a ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour participer à une discussion qui pourtant nous intéresse, qu'est-ce qu'on fait? On écoute sans rien dire, comme si on n'était pas là? On ose poser une petite question si on n'a pas compris un détail, quitte à se faire toiser? On a tout de même un humble avis qu'on s'est fait tout seul, dans notre ignorance abyssale, et on se risque à le poster timidement, en écrivant tout petit, au risque de se prendre en pleine figure, non pas la gentille correction ou mise au point qu'on attendait et qu'on accueille avec plaisir, parce qu'elle nous enseigne, mais un pavé très sec nous prouvant à quel point les sots ont toujours tort? Alors? Quoi? On se contente de poster une banalité genre "c'est très beau ce que vous dites! je n'ai pas tout compris, mais comme j'admire votre science!". ? Et on se fait gentiment tapoter sur la tête avec une sourire condescendant? (bon chien-chien!) (Hé! Je blague! c'est pas à ce point là!):-D :-D :-D (En fait, il y a aussi pleins de cas où l'on est très bien reçu): Samwise : j'ai reparcouru le fuseau et c'est vrai que j'ai mis du temps à le retrouver avec le moteur de recherche. Je crois qu'ici, c'est un malentendu. Pour autant que je connaisse Laegalad, elle me paraissait vraiment emballée à l'idée de retravailler la traduction avec toi, en ajoutant à ton travail sa propre expérience. Si c'était uniquement pour te casser, pourquoi aurait-elle répondu si longuement avec tant de soin et d'arguments? Franchement, réessaie. Et je te jure (Ma parole vaut quelque chose! "Je n'en ai qu'une, car je la reprend chaque fois!" :-D que sur ce forum, elle ne fait pas partie des "casseuses"! :-) |
|
Désolé de jouer cette fois-ci à l'avocat du diable, mais le message de Marcolas me reste assez en travers de la gorge, et me semble aussi à côté de la plaque Il est peut etre utile que je précise que ce n'était pas du tout dirigé contre toi Bertrand, que j'estime beaucoup :) Prenons un exemple concret. Je suis un jeune garçon, j'ai 16 ans, mon niveau d'anglais est scolaire. Je cherche des informations sur l'origine de l'épée de Gandalf sur Internet et je tombe ici. Je n'ai lu jusque là que le Seigneur des Anneaux... Deux problemes se posent : Si j'ose poser ma question sur l'épée de Gandalf, ne risque-je pas de m'entendre dire de Ou pire, est ce que mon sujet ne risque pas de rester sans réponse alors que d'autres, sur des sujets ultra complexes, seront remplis ?
|
|
Bertrand, je pense pas que Marc pensait à toi. J'étais à table à 600km de lui quand il l'a posté (back to Emilieux), mais je ne pense pas franchement que tu aies été visé... enfin il pourra le lui dire lui-même si c'est le cas (ou pas). D'ailleurs, je ne trouve pas que les anciens soient ni des "grands anciens", ni des "gardiens du temple", ni des gens plus ennuyeux que les autres. Avoir beaucoup produit, être là depuis longtemps, ça ne rend pas "ennuyeux" le moins du monde. Et l'aspect "vénérable" qui peut effaroucher le nouveau ne se trouve pas spécialement plus chez ceux-qui-sont-inscrits-depuis-longtemps. Avoir peur de poster de peur d'être ridicule, ça peut s'apparenter à de l'amour propre. Avoir peur de poster parce qu'on se sent insuffisant, c'est de l'humilité, mais l'humilité c'est bien, le complexe d'infériorité, c'est pas super jojo. Peut être que vouloir "maintenir" JRRVF en vie c'est un peu la nostalgie du passé... ça se peut. Hum... Oui. Assez vrai. Pourquoi pas ? Gloups. Marcolas vient de me téléphoner de la poste, il dit qu'il a déjà posté... bon, je suis déconnectée à taper ce poste depuis 20 minutes, je risque d'être redondante, scuzez m'sieurs dames... |
|
Bon, on dit que la nuit porte conseil, j'espère qu'elle m'aura un peu calmé :) J'ai pris un peu la mouche cette nuit sur le "cool", désolé - sur le fond je n'ai pas grand chose à en retirer, mais je veux préciser que je n'ai pas pensé ça en méchante intention, ça me rappelle juste de très mauvais souvenirs. Par contre c'est vrai qu'on manque trop de distance par rapport à ce qu'on fait (ce que disait Kendra, là au début). Je veux croire qu'on peut être sérieux sans trop se prendre au sérieux, en gardant un minimum de distance ironique vis à vis de soi-même - je ne sais pas si Samwise voulait parler de ça en évoquant l'humilité nécessaire aussi aux "anciens", mais si c'est le cas je suis d'accord. Sans quoi ont peut devenir chacun dans son coin un petit Feanor en puissance. Je suis aussi toujours d'accord avec le fait qu'on exige trop de qui arrive (ce qui se fait bien rare). On a vu plus haut que le problème n'est pas nouveau. La parabole de Vinyamar, là-haut, est belle mais ... dit aussi que les gens installés n'aiment pas être bousculés, c'est plutôt un tort. Bon, enfin, il faut voir de quel bousculement il est question. J'ai distribué récemment en "langues inventées" une vilaine taloche là où j'ai vu ingratitude crasse, je n'aurais peut-être pas dû le faire aussi brutalement. Mais je n'ai pas l'impression (ou je ne veux pas croire, peut-être) que c'est de ce genre de problèmes là qu'on parle, là. C'est vrai de dire qu'il y a un renfermement entre soi, mais c'est un phénomène inévitable des relations humaines, on ne peut pas y échapper - à chaque fois qu'on entre dans un groupe depuis longtemps préexistant, il faut du temps pour se faire aux coutumes locales. On le tolère mal parce que la société frénétique dans laquelle nous sommes immergés a perdu la notion de patience et craint le passage du temps. Si l'entrée est manifestement plus chère sur JRRVF qu'ailleurs, c'est aussi parce que le forum a tout simplement de l'âge - bientôt huit ans sur la Toile, avec pas mal de réguliers sur plusieurs années, c'est assez considérable - c'est un signe de vieillissement. Aussi parce que pour un certain nombre qui nous nous sommes vus en vrai, il existe une complicité particulière. Il me semblerait mal d'en faire un sujet de regrets ou de reproches ! C'est vrai que se faire dire "on en a déjà parlé" ou se faire renvoyer au moteur de recherche n'est pas chaleureux. En même temps, pensez que qui fait cela fait déjà l'effort de répondre, il serait encore plus simple de laisser la question traîner (d'ailleurs, on fait aussi ça). Nous sommes, en un champ différent, comme Erendis qui a joué certain jeu "jusqu'à l'épuisement" est en est devenu incapable. Il est difficile d'avoir l'impression de sans cesse réinventer la roue, et d'avoir à le faire avec le sourire ! Quand bien même du neuf peut venir et l'impression peut être fausse. Comme le disait Silmo, la seule solution à ça, c'est de passer le témoin à d'autres plus neufs et moins usés. Un peu de discussion à la suite m'a fait sentir que le problème de l'angoisse de poster est réel. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Certes, nous pouvons paraître impressionnants, mais nous ne sommes pas des bandits. (Non, ne cherchez pas dans HoME :-P) L'intimidation, elle est en grande partie dans le regard de l'intimidé, plutôt que dans la réalité des faits ; et s'il y a des "gardiens du temple" (ça ne va pas, Mélilot, de me bombarder tel ???) ils se trompent et se comportent bêtement comme quiconque, et cela leur fera du bien d'être remis à leur place quand il le faut. Je ne vois pas trop bien ce qu'on peut faire pour éviter cette peur bizarre à part dire "mais postez donc, bon sang, sinon on se fâche !" :-P ce qu'a fait Dior (enfin, pas tout à fait en ces termes^^) et dans quoi je me retrouve fort bien. Mais je ne sais pas si ça permettra de la contrer vraiment - si vous avez des idées... Il y a le problème soulevé par Lambertine et Melilot de la difficulté de retrouver d'anciens fuseaux même avec le moteur de recherche. Encore une fois que faire ? Les archives du site où Vinchmor s'était pas mal impliqué se sont perdues dans les sables faute de disponibilité et de soutien ; un projet pareil, c'est assez ingrat et astreignant, saans compter que ça demande beaucoup de temps pour en assurer la maintenance - trop pour quiconque ici, je pense : qui serait volontaire pour s'y remettre ? Honnêtement, moi pas. En attendant, on peut toujours ouvrir des fuseaux en cas de vrai pépin : "quelqu'un pourrait me dire où est ceci ? en espace libre, par exemple. Nous sommes en assez bonne compagnie pour être sûr qu'il n'y aura guère d'abus. Bref, je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de problèmes, mais je ne suis pas bien sûr qu'ils aient une solution pratique, et je trouve plus facile d'accepter l'évolution telle qu'elle se dessine, pour insatisfaisante qu'elle soit. Maintenant, je ne serais pas mécontent qu'on me montre que j'ai tort. B. |
|
Pour Elisa & Marc : pas de problème, je crois qu'on s'est compris :) |
|
Décidément, j'ai vraiment un problème avec le mot "troll", pas au sens mythologique ou littéraire, bien entendu, mais au sens où les forumistes sont sensés l'entendre... Le terme me parait aujourd'hui bien galvaudé, un peu comme "fasciste", "dictateur", ou même "démocratie" par exemple, un mot employé à tort et à travers, et qui finalement ne veut plus rien dire... Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il est question, je me permets de renvoyer à ce lien "Qu’est-ce qu’un troll ? Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Bonjour, Alors moi, c'est Edrahil. Modéré 3 fois. Edrahil. |
|
je sais écrire petit Merci de m'avoir donné le code! Silmo : j'opine vigoureusement du chef à ce que dit Melilot. On veut rien casser, promi juré. J'ai fait du joint au contraire, une pleine bassine. Y a plus qu'à carreler. Quelqu'un a acheté de la colle à papier peint ? je referais bien l'entrée, y a des bords qui se décollent à côté de la porte. Une autre chose descend à mon esprit (je suis un céphalopode comme les poulpes ?) Pourquoi un nouveau devrait-il avancer à petit pas, courbé, honteux d'oser être là ? Pourquoi ne serait-il pas écouté, respecté, considéré ? N'est-ce pas la moindre des choses qu'on doit à un être humain ? (°_0) Sérieusement... si maintenant il faut être ancien (ou âgé, ou diplômé, ou beau, ou riche,ou roux aux yeux verts, ou joueur de pelote basque ) pour avoir droit au respect, ben on va pas beaucoup se respecter. Je suis en stage à l'association des paralysés de france. Toute la journée, on voit des personnes en fauteuil roulant qui sont discriminées à l'embauche, qui ne sont pas prises suffisamment en compte dans les lois, qui ne peuvent pas payer leurs impôts parce que le centre a des ESCALIERS. Alors si à notre micro-échelle NOUS on se met à penser qu'il faut un pédigrée pour avoir droit au *respect* et à *l'écoute*... on peut tout arrêter et aller cultiver un champ de pâquerettes au Chili. Sur ce ! J'va me coucher.Je n'en jette plus (jusqu'à demain), j'arrête d'écrire, j'arrête de boire, j'arrête le chocolat, j'arrête les blagues. |
|
Ed', les clés sont sous le paillasson. :-D |
|
kendra! Arrête de me doubler pendant que je réfléhis pour poster un truc intelligent et argumenté! :-D |
|
En même temps, Ed', il fait si bon dehors, vient boire un verre avec nous ;) |
|
Rectification : Kendra! dans mes bras! la Rohirrim a bien parlé! Hugh! (Avoir raison, c'est une chose, mais le respect et l'écoute, c'en est la moindre! Palsambleu!) |