|
Une petite demi-heure de fantasy sur une chaîne française de télévision hertzienne : c'est peu, évidemment, mais suffisemment rare pour être signalé... Hier soir, 4 mars 2007, à 20h15, sur ARTE : « Le Seigneur du château (France, 2006, 26mn) ; Réalisateur: Alexis Metzinger, Yannis Metzinger ; Voyage à travers les temps en compagnie du Canadien John Howe, illustrateur du Seigneur des anneaux, dans le château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace. Aux sources de l'héroïc fantasy : La fantasy aborde des thèmes universels en s'ancrant à la fois dans l'histoire et dans le fantastique... Un documentaire très intéressant... Cordialement, :-) Hyarion. |
|
P.S.: pour ceux qui ont la TNT ou le cable, et qui ont donc accès à l'ensemble des programmes d'ARTE, il y a une séance de rattrapage, le documentaire Le Seigneur du château étant rediffusé dimanche 11 mars 2007 à 13:30... Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Correction pour le message inaugural : "...suffisamment..." Cordialement, :-) Hyarion. |
|
|
|
J'ai oublié de vous préciser que cette parenthèse était inutile au possible, mais vous l'auriez compris assez vite ;) |
|
Très intéressant en effet. |
|
J'ai regardé le documentaire en préparant ma valise avant de prendre le train, mais j'ai encore des souvenirs assez précis de ce que j'ai vu... ;-) Voici donc quelques éléments de réponse, Éric : 1. John Howe évoque, dans le documentaire, les décorations murales du château du Haut-Kœnigsbourg, réalisées par le peintre alsacien Léo Schnug (1878-1933), dans un style "1900" mais d'inspiration médiévale très marquée. Howe, lorsqu'il a découvert les peintures pour la première fois, a d'abord cru qu'il s'agissait de véritables oeuvres du Moyen-Age, même si, en fait, ces peintures sont vraiment de style "1900", l'artiste ayant cependant eu le souci du détail historique... 2. John Howe a pu s'inspirer de l'architecture du château du Haut-Kœnigsbourg pour représenter Minas Tirith. On notera que la peinture montrée dans le documentaire représente, de l'avis même de John Howe, une vision fantaisiste de la capitale du Gondor par rapport à la description de Tolkien...
Depuis, Howe a représenté plusieurs fois la Minas Tirith de Tolkien de façon beaucoup plus fidèle à la description du livre...
Cela dit, pour autant que je me souvienne, la plupart des dessins de John Howe montrés dans le documentaire sont assez anciens. L'essentiel a été de montrer de quelle façon l'illustrateur élabore son oeuvre de fantasy sur papier à partir de l'observation de l'architecture d'un monument historique. Le souci du détail architectural contribue ainsi à rendre réaliste la représentation imaginaire de l'artiste... Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Au début du reportage est aussi abordée en filigrane la question des rapports qu'entretiennent représentations du Moyen-Age et fiction, et notamment dans certaines oeuvres d'écrivains ou de peintres des XIXe et XXe s., comme par exemple Léo Schnug qui a peint les fresques du Haut-Koenigsbourg - où sont mises en scène les grandes pages de l'histoire germanique. ;-) T. |
|
Merci. |
|
Tiens, ils ont filmé mon Palais d'Hiver sans mon autorisation ^^ Julien - Elwe |
|
Comment tu sais tout ca?!! |
|
Lu sur le forum de tolkienfrance, à propos de la rediffusion : "Il devait y en avoir une Dimanche à 13h30, mais à la place, il y avait une émission politique !" |
|
Eric >>> "Lu sur le forum de tolkienfrance, à propos de la rediffusion : "Il devait y en avoir une Dimanche à 13h30, mais à la place, il y avait une émission politique !"" Aucune déprogrammation n'avait pourtant été annoncée, me semble-t-il... Mais cela dit, dans le contexte actuel, s'il y a bien eu déprogrammation, cela ne m'étonne pas vraiment, vu la multiplication des émissions politiques en ce moment... Pas d'autres rediffusions prévues du documentaire "Le Seigneur du château" sur ARTE, mais il devrait y en avoir une sur France 3 Alsace cette automne, à en croire John Howe. http://www.john-howe.com/misc/seigneur_chateau/ Hyarion, qui se défoule sur son blog, puisqu'il n'a pas le droit de parler politique ici... ;-) |