|
Les travaux menés sur les styles du forum, les corrections ponctuelles liées à la migration des fora, et la perspective de disposer de fuseaux lisibles et élégants en vue du projet du Seigneur des Anneaux annoté, m'ont irrésistiblement amené ces derniers mois à repriser certains fuseaux dans leur ensemble. Il s'agit de ceux qui avaient d'autant plus mal supporté la migration qu'ils comportaient des mises en forme destinées à faciliter leur lecture, ce qui était vraiment dommage. Voici la liste des (principaux) fuseaux reprisés jusqu'ici :
D'autres suivront probablement.
Jérôme |
|
Deux autres ce soir : Bonne nuit :) |
|
Merci encore et toujours Yyr, et pardon encore et toujours (puisque j'y suis souvent pour quelque chose) pour le surcroît de travail que cela implique. |
|
Merci pour tout ce travail, Jérôme.
Penses-tu que tout sera prêt pour le 11 mai ? (--> je sors I. |
|
Les derniers fuseaux repris m'ont conduit à ceux-ci : Tout ne sera pas prêt pour le 11 mai mon cher Isengar. Mais j'ai le plaisir de voir que ni toi ni moi ne vieillissons ;) |
|
* ronronron * merci Yyr pour ce travail... d'orfèvre |
|
Hop : Où l'on relit, non sans émotion ni sans édification, quelques unes des premières "vraies" rencontres — comme entre Szpako & Sosryko, hi ! hi ! |
|
De façon connexe, nous avons, Cédric et moi, recousu quelques unes des discussions jusque-là dédoublées : La couture n'est pas encore parfaite : la fusion n'a pas ré-inséré les messages dans l'ordre chronologique mais les a laissés dans leur « partie de fuseau » initiale lorsque les fuseaux avaient un temps poursuivi chacun leur route (cas des deux premiers de cette liste). Rien de majeur. On arrivera sans doute à corriger ça. À noter que les liens qui pointaient vers le deuxième fuseau de ces discussions n'atteindront plus leur cible. J'en ai corrigé une partie, d'autres m'ont sans doute échappé ; le cas échéant, n'hésitez pas à venir me tirer les oreilles ;). Enfin, là encore, si vous voyez des discussions dédoublées qu'il vous paraîtrait intéressant de fusionner, n'hésitez pas à faire signe. Jérôme |
|
Yyr a écrit :
Au début, j'avoue avoir eu du mal, à première vue, à voir les conséquences à ce propos... Pour le fuseau « Étude et Créance secondaire », par exemple, je n'aurai plus su dire où se chevauchent désormais les anciennes première et deuxième parties...
... Mais il y a toujours des vieux liens qui trainent... ;-) ... : Du coup, se pose la délicate question de la couture apparente ou non... À mon avis, pour le premier message de renvoi de l'ancienne première partie, si tu supprimes seulement le mot « ici » avec le vieux lien hypertexte associé, ta phrase gardera son sens même dans le contexte de la fusion : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...318#p31318 Yyr a écrit :
J'ai vérifié pour un cas me concernant... et le lien vers le fuseau fusionné fonctionne, en tout cas. Yyr a écrit :
C'est sans doute plus anecdotique, mais il serait peut-être possible d'intégrer le contenu de ce fuseau : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7224 ... ... au sein de ce fuseau-ci : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7098 Pour le coup, aucun problème de chronologie des messages ne devrait se poser lors d'une fusion. B. |
|
Hyarion a écrit :
Depuis tu as peut-être repéré ; ça se voit justement avec les messages 31319 et 31321 : le premier (Vincent) avait été écrit à la fin du fuseau I après le second, qui avait écrit au début du fuseau II. Sans doute parce que le forum affiche les message dans l'ordre de ces identifiants et non des dates des messages.
Je pense que c'est bon maintenant. Merci :).
J'avais raté cette couture ; corrigé (j'ai été encore plus simple) ; encore merci ;)
Bien vu là encore. Hop, c'est fait : |
|
Les derniers fuseaux reprisés : |
|
J'ai aussi reprisé deux autres fuseaux : « Bombadil goes boating » & « Traduire les poèmes 2bis ». Puis, je les ai scindés car, à l'intérieur de chacun d'entre eux, il y avait en réalité des discussions très nettement séparées qui s'enchaînaient, passant d'un poème à un autre. Rien de gênant mais une chose était dommage : chacun de ces poèmes, chacune de ces discussions, n'était pas identifiée dans la liste des fuseaux de la section dédiée aux traductions : dommage vu la qualité. Le premier a donné : Et le second : |
|
Merci Jérôme, pour tout ce reprisage. :-) B. |
|
Je l'ai déjà dit, mais bravo et merci, Yyr, pour ce travail phénoménal, et beau et bon. L'occasion de te dédier une réflexion entendue il y a peu et qui m'a immédiatement fait penser à toi : « Le texte biblique présente le portrait d’un artiste. Il se nomme Bethsaleel. Il reçoit sagesse, intelligence et savoir-faire pour réaliser la construction du sanctuaire du désert et de ses différents éléments dont le tissage des tentures qui en délimitent l’espace. Pour dire ce tissage, le texte biblique utilise l’expression lah’chov mah’achavot [Ex 31,4] — c’est-à-dire, littéralement, “penser des pensées”. — Marc-Alain Ouaknin, Talmudiques, France Culture, 17 mai 2020. S. |
|
Tu nous honores, Yyr l'Etoilé, merci pour ce travail encore ! J'avais oublié mes propres traductions |
|
Je ne vois pas beaucoup le jour en ce moment, mais un petit mot pour signaler avoir, sur ma lancée dans l'espace libre, fusionné le fuseau le plus long : Il y a quelques temps, j'avais aussi reprisé ces trois fuseaux :
@ Sosryko & Lægalad : merci beaucoup, c'est très gentil :). |
|
Merci, Jérôme. :-)
Concernant le fuseau In Memoriam... notamment, c'est une bonne chose de faite, même si JR avait eu raison de proposer techniquement une suite distincte du fuseau original à l'époque. :-) B. |
|
Yyr a écrit :
Plic ! |
|
Un travail de reprisage qui s'est étalé sur plusieurs mois tant la tâche était délicate :
Yyr PS (édit) : et pour la route : |
|
Sans doute le reprisage le plus long : Mais avec la belle récompense de revivre de magnifiques échanges, et d’apprendre encore :). [édit : argl ... je n'avais même pas annoncé les suivants] Et :
(*) où il manque quelques images ; on pourrait aussi, à l'occasion, renvoyer vers l'article des « Couleurs du Monde » (in Pour la gloire de ce monde) ou encore, peut-être, à Maritain chez qui l'image du prisme revient dans sa compréhension de l'art ... |
|
C'est la rentrée, je vous livre la fin de mes devoirs de vacances ;) :
Jérôme |
|
Yyr a écrit :
Le message avec le tableau en question comportait sans doute une incertitude quant au résultat d'un reprisage... mais je vois qu'effectivement ça passe. ^^ B. |
|
Peu de temps et peu de reprisage ces derniers temps :
|
|
Les derniers reprisages :
Yyr :) (*) Ce qui n'a pas été sans mal, hein, chef ?
Je profite de cette aventure pour revenir sur ce point : Yyr a écrit :
Pour les fuseaux Affaire de volonté et Lembas & miruvor, qui sont concernés, j'ai inséré un code dans le PHP qui, pour ces deux fuseaux et pour eux seuls, ordonne l'affichage des posts par date et non par identifiant. Cf. ce message pour comprendre pourquoi l'on doit conserver ailleurs comme règle de base l’ordonnancement par identifiant et non par date. |
|
Derniers reprisages effectués :
Jérôme |
|
Un truc curieux sur la page d'accueil du Forum, dans la rubrique "A propos des traductions", la date du dernier message est "Aujourd'hui", alors que la dernière intervention remonte au 7 janvier. |
|
Exactement. (*) [édit : ce qui ne devrait pas tarder, pour des choses assez sympas je pense :).] |
|
(au passage, et tant que j'y suis...) Pour toute tentative de compréhension ultérieure, il serait utile de signaler, au début de ce message, qu'à partir de celui-ci, la conversation (jusqu'à cet autre message au moins) provient initialement de ce point de départ/bifurcation : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...436#p89436 Peace and love, B. |
|
Dernier reprisage (de malade :)) consacré à la Section des Traductions (les « choses assez sympas » mentionnées la dernière fois ;)).
Je vous épargne l'historique. Et j'en profite pour vous signaler que l'impressionnant lai de Leithian a rejoint la Sélection du forum. Jérôme PS : Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque, Benjamin : ma part dans le fuseau en question n'est pas la meilleure et s'il y a moyen d'en arrondir la forme ce sera fait : c'est noté dans les choses à faire prochainement. |
|
Hello
Visiblement un problème de balise mal fermée quelque part. I. |
|
Le plus gros est fait. Yyr PS : Un certain Isengar avait bien dégommé la forme du fuseau aussi ... mais le fond étant impeccable, on ne le lui reprochera rien ;) |
|
Je n'ai pas été très productif ces derniers mois. Voici toujours de reprisés : Yyr |
|
Même si ce n'est pas à proprement parler le reprisage d'un ancien fuseau ... J'ai, à partir des nombreux messages des fuseaux Calendrier des événements (1) et (2), séparé et rassemblé en fuseaux dédiés ce qui concernait :
[édit : les mises à jour sont indiquées au fur à et mesure] |
|
Hello |
|
Merci Yyr ! |
|
Pas d'urgence, mais la remontée du présent fuseau m'y fait repenser, en passant : Hyarion a écrit :
Peace and Love (et bonne nuit), B. |
|
Hyarion a écrit :
Fait (de suite, de peur d'oublier). |
|
Yyr a écrit :
Merci Jérôme. B. |
|
Deux reprisages :
Pour le second c'était déjà censé être fait mais c'était bien sommaire ; maintenant c'est joli :). |
|
Encore un grand merci Yyr ! Yyr a écrit :
Absolument ! On procède comme d'habitude pour le résumé, etc. et j'ajouterai la mise en page sur le site / fuseau d'inventaire dédié ?
Bonne journée ! |
|
Cédric a écrit :
Ouaip :) |
|
Pas mal de reprisage récemment :
Spéciale dédicace à l'amitié donc, et aux très nombreux rires partagés :). |
|
Réunion en un seul fil (sans trop revoir la mise en forme) de ceux qui avaient été consacrés aux :
[édit : mise à jour des fuseaux concernés récemment par le même procédé] |

)