|
Je m'interroge sur l'effet de la boisson des Ents. Mon interrogation porte sur l'origine des propriétés de cette boisson par ordinaire. Reste que l'on peut en critiquer l'absence de saveur. Car pour un Hobbbit, rien ne serait remplacer une bonne bière du Poney Fringant et un plat (enfin, plusieurs ;-) bien consistant...
|
|
Il semble que ce soit la source, ou l'une des sources de l'Entwash, qui possède ces propriétés. Lorsque les deux Hobbits Merry et Pippin pénètrent dans la forêt de Fangorn, ils boivent de l'eau de la rivière et s'y baignent les pieds (Pocket, vol. II, p. 78). Leur fatigue s'estompe, ils se sentent plus joyeux et leurs pieds blessés cicatrisent (cf. II, 81). |
|
Moi je pense plutot que ce sont les ents qui brassent leur boisson à partir de n'importe quelle eau (qui doit etre un minimum propre voila pourquoi il refuse celle de l'entalluve). |
|
En fait, il n’y a pas qu’une seule forme de boisson entique. 1) Tout d’abord, la « boisson du soir » (« evening drink », SdA, III, IV, éd. du Cent. p. 525) apaise l’esprit et redresse le corps courbaturé. 2) La boisson du matin donne des forces pour la journée : elle a un goût « plus terreux et plus corsé, plus fortifiant et nutritif, pour ainsi dire » (SdA, III, IV, p. 517). C’est une boisson énergétique. La boisson des Ents est donc en symbiose avec le rythme de la journée ; l’eau n’est pas puisée à deux sources différentes. Ces effets sont en accord avec les besoins du moment. Mais cette eau active doit être une eau vive (« running water »), comme le précise Tolkien dans une note (Marquette MSS 4/2/19) : « Ents are (as long as they can drink running water) almost tireless » (cf. Wayne G. HAMMOND et Christina SCULL, The Lord of the Rings. A Reader’s Companion, London, HarperCollins Publishers, 2005, p. 385). Alors, un p’tit coup pour la route ? ;-) |