|
On parle souvent de l'épisode du Seigneur des Anneaux qui nous avons le plus aimé. Quel est le passage que vous n'avez pas aimé ?
|
|
Je n'apprécie pas la façon dont est constitué le Prologue du Seigneur des Anneaux. C'est un ensemble de textes que j'aime bien, mais je le trouve déplacé pour tout nouveau lecteur. Qu'il y ait une brève présentation des Hobbits, c'est une bonne chose ; mais que l'on parte d'entrée de jeu dans l'histoire de la Comté, cela en rebute plus d'un ! Sébastien |
|
Ce n'est pas un passage en particulier, mais une tendance que semble avoir Tolkien. Alors qu'il est à décrire une scène pleine d'action, ou un fait important de l'histoire de l'un des personnages ou une partie de l'intrigue`, JRR donne des détails nous amène dans son récit à un point tel où nous pourrions presque nous croire dans sa tête et voir se dérouler l'action... et puis soudain... Oups... trois quatre phrases et l'action se termine... sans rien de plus eh op. grrrrr. Il nous laisse alors, quoique momentannément, sur notre faim. J'aurais voulu en avoir plus et au même rythme... lent et savoureux... mais non... bing bang et ce bout d'histoire se termine à la sauvette... Je ne sais si je suis bien clair , mais enfin... Voilà |
|
je ne te comprends pas sigmoide... |
|
Il semble que mon message ne soit pas très clair... je tenterai de trouver des exemples et l'illustrer. |
|
Pour tout vous dire, je vous avouerai qu'à ma première lecture du SdA, j'ai tout bonnement passé le prologue (après en avoir tout de même lu les premières pages). Il est difficile je trouve d'entrer dans l'ambiance par ce prologue. Je suis d'avis, tout comme Fangorn, de le passer lors d'une première approche de cet ouvrage. Et plus encore pour quelqu'un comme moi qui ait découvert Tolkien par le Seigneur des Anneaux. Pour le reste, je ne trouve pas réellement de passage que je n'ai pas apprécié. Mais ça, vous vous en doutiez ;-))
|
|
en effet moi aussi j'ai tout bonnement passe ce prologue mais meme je rajouterai encore qqchose . |
|
Pour ma part, j'ai découvert Tolkien avec le SDA et comme tout bon lecteur obéissant, j'ai commencé par le début... LE PROLOGUE ! ;-) |
|
Eowyn, je ne pense pas que Tolkien avait l'intention de "saboter le moral des lecteurs" comme tu le dis. Il est vrai que la fin du SdA peut nous rester en travers de la glotte. C'est une fin émouvante, qui semble s'éterniser comme pour donner à voir les ultimes instants d'exitence de la belle Terre du Milieu. Personnellement, je dois avouer qu'il n'y a aucun passage du SdA qui me déplaît. Je dirais plutôt qu'il y a des passages très longs et parfois ennuyeux surtout lorsqu'on lit le SdA pour la première fois : le prologue en effet, le conseil d'Elrond, les considérations sur la langue et les moeurs des Ents, etc. Tout ça peut paraître aux yeux d'un novice quelque peu complexe et... étranger. Je connais nombre de gens qui n'ont jamais pû franchir la fin du Livre I sous prétexte que Tolkien "s'éternise" à décrire le décor et l'atmosphère de la Comté. Le livre I du SdA peut paraître en effet fastidieux car la structure narrative de celui-ci est très linéaire. Il faut dire aussi que c'est dans ce livre, et ds le Livre II, que l'enjeu de la quête est expliquée, ce qui implique le développement d'un contexte historique et culturel. A tout bien réfléchir, je pense que le passage le plus ennuyeux du SdA demeure, à mes yeux, l'énumération des différents rois de Numenor, d'Arnor et du Gondor dans les Appendices A. Les considérations historiques sur la TdM peuvent rebuter les plus solides lecteurs car l'étalage de noms propres peut les noyer dans la confusion. L'onomastique chez Tolkien n'est pas un cadeau : la preuve en est de la difficulté qu'ont certains lecteurs du SdA à lire le Silmarillion qui grouille de noms en sindarin, quenya et autres... On apprécie Tolkien que si on le lit plrs fois à mon avis. CURUFINWE. |
|
On a coutume de dire que le prologue et parfois les premiers chapitres
|
|
paradoxalement moi j'ai etais veritablement passionne a partir du moment ou ils sont a fondcombe et plus particulierement au moment du conseil d'elrond , pour la raison suivante : c'est la que les legendes commencent a apparaitre , et on voit se discerner dans un boruillard ( quest le temps ) le passe et la vie des terres du milieux. C'est reellement partir de leur passage chez elrond que je n'ai definitivement pas laisse le livre (oui la premiere fois j'ai lut les 3 tomes d'un coup sur deux jours avec 2 heures de someils :) ) Il y a aussi une chose tres interressante a dire est qu'une fois le silmarrillon lut ( et eventuellement CLI et the hobbit evidament ) on apprecie encore beaucoup + le SDA car c'est la qu'on comprends toute les allusions au passé et les histoires et chansons . on comprends encore mieux le livre est on decouvre encore des choses nouvelles a chaque relecture |
|
Il m'est tout bonnement impossible de préciser un passage du Seigneur des Anneaux qui ne m'ais pas plu. Tout au plus pourrais-je dire que lors de ma première lecture, le prologue, quoique interressant, n'a pas constitué mon entrée dans la magie du livre. J'ai vraiment été happé dès le premier chapitre. Lorsque j'ai eu fini le livre je me suis empressé de lire les appendices et de relire le prologue que j'ai trouvé alors vraiment passionnant. Beren disait qu'il aimait moins les premiers chapitres et beaucoup semblent trouver les 200 premières pages moins bonnes. C'est sans doute le passage que je préfère : je trouve en effet que c'est le passage ou la poésie de Tolkien est à son apogée. J'adore les chapitres où Frodon sait le poids qui pèse sur ses épaules, où il sait qu'il doit partir mais qu'il à du mal à s'y résoudre, à quitter cette Comtée qu'il aime tant. Bienqu'il ait souvent regretté le caractère obtu des habitants de Hobbitbourg, il se rend compte du véritable plaisir qu'il a à vivre avec eux. Ce passage très mélancolique, au rythme narratif très lent est un de mes préférés. Par contre je confirme que la lecture du SDA est un pur bonheur après avoir lu le Silmarillion. On comprend les récits qui évoquent ces temps lointains. C'est vraiment magique. |
|
sans hesiter , le long passage ou ils flottent sur l' anduin ,aux environs de l' argonath...c'est le seul moment ou j' ai veritablement décroché.... |
|
Bonjour tout le monde, Je vais reprendre une fois de plus les critiques sur le prologue tout en essayant d'être bref. Pour ma part j'ai découvert Tolkien par un ami (Linacos) qui m'a parlé du film. J'ai donc vu le film alors que je ne connaissait rien à Tolkien. Ensuite il m'a conseillé de lire Bilbo avant d'attaquer le SdA. Je crois que c'est un sage conseil que l'on devrait donner à tout le monde. Ainsi j'ai pu "zaper" le prologue et rentrer plein d'enthousiasme dans le SdA. Cependant pour quelqu'un qui n'a pas lu Bilbo, le prologue (du moins une partie de celui-ci) peut fournir des renseignements utiles. |
|
Le Prologue est un passage étrange, géniallement inadapté ;-) E. |
|
Je me dois de réagir devant ce quasi-consensus contre le prologue du SDA ! |
|
personnellement je n'ai pas aime le couronnement d'aragorn,ca fait trop moyen-ageux,trop "le-bon-roi-qui-est-tres-juste",un peu comme dans les milles et une nuit,avec son "reglement" des affaires concernant ceci et cela. et puis,la fin,avec frodo. voila. |
|
Moi, je suis de l'avis de Sigmoide, je trouve mesquin de la part de Tolkien de nous introduire bien gentiment ds la grosse bastonnade (bataille quelquonque comme on en retrouve si souvent ds SdA) et puis là, PAF en 4 lignes, il résoud la bataille sans nous laisser le temps d'en profiter. C'est là un des (rares) points qui a été bien corrigé ds le film. Mais pourquoi s'en limiter au SdA, dans toutes les oeuvres de Tolkien (particulierement le Silm) Les personnages et lieux ont la mauvaise habitude d'avoir 3-4 noms différants (au minimum) Je dit NON, non aux noms multiples et intenfestifs. Enfin, voilà. Namarië, bilbo |
|
Tu as raison Nikita de souligner l'originalité du Prologue. Peut-être même rebute-t-il certains lecteurs à dessein. Pour ma part, c'est le passage du concours du nombre d'orques tués entre Legolas et Gimli à Helm que je n'aime pas. |
|
Quand j'ai lu le SdA pour la première fois, j'ai passé rapidement le prologue, puis le premier chapitre m'a tout simplement dégoûté. Il ne se passait rien d'intéressant, pas de bataille, pas d'aventure, rien... J'ai donc arrêté ma lecture. Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, alors à bientôt |
|
Le prologue, c'est vrai, c'est décourageant. Mais il y a aussi le moment où Frodo et Sam sont dans l'Emyn Muil. C'est un peu long, c'est là que j'ai décroché... Beaucoup de descriptions de paysages. |
|
Quand j'y réfléchi, il est une chose qui m'intrigue fortement dans le SdA. Non que je ne l'aime pas, elle m'étonne, tout simplement. Emeric |
|
Moi il y a un truc qui m'agace : c'est l'attitude de Merry et Pippin lorsqu'ils remettent de l'ordre dans la Comté, je trouve qu'ils jouent un peu trop les aventuriers qui ont n'ont plus peur de rien. |
|
Curieusement, le fait que le mariage d'Aragorn ait été expédié m'a non pas déroutée mais émue au pont que, la première phrase qui me vient à l'esprit dans la fin du "Seigneur" est "Aragorn,roi Elessar, épousa Arwen Undomiel" Tout est dit, évoqué en filigrane comme leur amour n'était évoqué qu'en filigrane dans le roman. Et cette simple phrase me serre la gorge. |
|
Pour moi, le plus dommage dans le Seigneur Des Anneaux c'est le meurtre de Sharcoux/Saroumane à Cul-de-Sac par Langue de Serpent. Dragon Sacquet |
|
Me croirez-vous quand je vous dirais que ce que j'ai (au début) le moins apprécié a été... le prologue? (J'ai comme qui dirait une impression de déjà-lu). C'est d'ailleurs ce qui m'a fait refermer le livre à 10 ans; je n'y comprenais rien. Deux ans plus tard, j'ai fait l'impasse dessus, et ça allait tout de suite mieux... Mais sinon, des passages détestés... Non, je n'en vois pas. |
|
j'ai trouvé décevante la fin de gollum. Hop, hop, un combat titanesque (!) entre deux hobbits, un arrachage de doigts, haha! j'ai du relire deux-trois fois la même ligne pour bien me rendre compte que c'est comme ça que crevait sméagol, en me disant "nooon, doit y avoir un truc vachement plus littéraire, mieux foutu dans les appendices, j'en suis certaiiiin!" Bref, deux lignes pour que gollum tombe et crie precious, c'est nul. |
|
Il est vrai, a l'instar de Hitto, que j'ai trouvé un peu vite expédiée la fin de Gollum, de l'anneau, des nazguls et de Sauron. Après tout ce que la compagnie a connu comme dangers : le Balrog, Shelob,... J'imaginais un retour de Sauron dans une forme physique, mais bon, ca a le mérite de surprendre... ;-) L'Ombre et la Flamme |
|
Comme est explique dans Sauron Defeated, Tolkien a ecrit tout son livre sans savoir comment Frodo allait se debarasser de l'anneau. Quand il est arrive vers la fin, je trouve qu'il a tout simplement baclé Greg |
|
Ah non à mon avis la fin est bien plus intéressante comme ça: les petites expressions du bien chez les hommes permettent finalement la victoire sur le mal, Sauron - qui disparaît sans qu'on ait jamais vu vraiment son incarnation. Je préfère de loin cette version à un combat Sauron vs xxx à la David Eddings! Jérémie |
|
Ce sujet est un peu traité dans le fuseau affaire de volonté Mais je trouve que c'est la meilleure fin ! On échappe justement à un final de héros, de gloire et de victoire surhumaine, pour atteindre une forme d'échec, qui se tourne en réussite de manière presque chanceuse ("si vous appelez cela la chance", cf. Tom Bombadil), et l'on voit que l'humanité n'est pas complètement sauvé par un hobbit, mais qu'il n'a fait que permettre le dénouement final, dont il n'est pas l'auteur. Gollum tombe ? Logique, après un combat si proche du gouffre. Au pire, tolkien aurait pu imaginer que l'anneau échappe au deux et tombe dans le gouffre, et que Gollum se jette pour le récupérer, mourrant à son tour dans son avidité. A part ça, je vois mal une plus belle fin ! |
|
Tout à fait d'accord! Mais j'irai même plus loin; je pense que la chute de Gollum à une forte portée symbolique. L'anneau représente le pouvoir, donc ceux qui ne peuvent s'en séparer sont avides de ce pouvoir (par nature ou pour l'avoir longtemps porté: je ne veux pas dire que Frodo était avide de pouvoir au début de son aventure). Seulement, cette avidité est destructrice et entraîne petit à petit une consumation (oups: est-ce français?), comme pour Frodo qui verra sans cesse une roue de feu dans son esprit. Mais Gollum était déjà consummé de l'intérieur, il ne pouvait l'être plus; sa fin achève finalement sa destruction par le feu. Ainsi, le pouvoir emmène celui qui le possède à sa propre chute. |
|
je n'ai pas aimé le passage de la vieille foret avec tom bombadil, un personnage trop decalé par rapport au sujet et trop mystérieux pour etre crédible |
|
A l'eau de rose ? C'est quand même infiniment plus proche de l'amour courtois à la Tristan et Iseult que des livres à couverture rose bonbon vendus 3 francs (pardon, 0,5 euros) chez les bouquinistes... |
|
Bon, une fois n'est pas coutume, je vais être honnête : je n'aime pas le nettoyage de la Comté. Autant je reconnais son importance pour le sens de l'oeuvre, autant je trouve que Frodo me semble neuneu. Une vraie tête à claque ... il me semble que son caractère christique aurait pu être mieux préservé et représenté, sans toutefois en faire l'idiot du village ... Je vais probablement en choquer quelques uns, mais bon ... :-) |
|
Moi j'ai bien aimé Tommy Bombadilou ! Sur la "romance" (mot que je n'aurais pas choisi) d'Eowyn et Faramir, non je ne la trouve pas du tout fleur bleue ni eau de rose. Au contraire très calme très platonique. Je suis même un peu déçue qu'Eowyn ait été finalement "domptée". |
|
Il n'y a rien que je n'ai pas "aimé" au sens strict dans le SdA. J'ai seulement "tiqué" sur l'âge d'Aragorn. Pas parce qu'il "vit plus longtemps qu'un homme normal à cause de ses origines", mais parce qu'un homme de 87 ans devrait être... hum, comment dire... plus "assis". Or, il ne cesse d'évoluer à travers tout le bouquin, de l'état de prince caché à celui de Roi. A mes yeux, il réagit comme un homme de 40 ans, voilà tout. Par contre, s'il y a une chose que je n'aime pas chez Tolkien en général, ce sont ses réécritures constantes de l'histoire de Galadriel. Je m'explique : dans la version "officielle", celle du SdA, et celle reprise dans le Silm, Galadriel est au départ une jeune princesse rebelle et ambitieuse, qui quitte Valinor pour se forger "son royaume à elle toute seule", puis qui comprend petit à petit ses erreurs et évolue jusqu'à devenir le parangon de sagesse du Troisième Age. Ce qui en fait un personnage riche, envoûtant et inquiétant à la fois. Dans les autres versions, on a une Galadriel gentille dès le début, qui s'oppose à Tonton Feanor, ou qui combat aux côtés des victimes d'Alqualondë, ou... |
|
Je n'ai pas aimé l'index de l'édition Christian Bourgois. Je m'explique : l'index des nos, de slieux, des monstres etc ne compte que le texte du livre, pas celui des appendices (en tout cas dans l'édition que j'ai) et c'est HORRIPILANT quand je dois m'amuser à chercher à la main dans les appendices où il est dit que les Hommes Morts des montagnes Blanches sont de lointains cousins des hommes de Bree avant qu'ils n'arrivent à Bree. Sinon je n'aime pas la façon dont Elrond traite les hobbits pendant le conseil. On se glorifie les uns les autres de beaux exploits, et pour Frodon, qui accepte de faire le sale boulot ? pas un remerciement de la part des elfes, juste "quand les grands font défaut c'est aux petits d'intervenir" ou un truc dans ce goût là. Elrond, du haut de ses plus de six mille ans d'existence est tout juste poli, et ça, ça a le don de m'énerver. C'est pas parce qu'on est un elfe, et que comme Valinor vous tend les bras, il faut ne plus se préoccuper du sort des autres. |
|
Ewyxo : "je n'ai pas aimé le passage de la vieille foret avec tom bombadil, un personnage trop decalé par rapport au sujet et trop mystérieux pour etre crédible" Ben voyons. Il aurait mieux valu écrire : "je n'ai pas aimé le passage de la vieille forêt avec tom bombadil point". I. |
|
What!!!! Choking!!! Tom Bombadil décalé et pas crédible ! Ah mais non mais non mais non je m'offusque c'est impardonnable et parfaitement risible !!! Il est tout à fait normal de trouver Bombadil ici, puisque c'est là qu'il vit, et les traditions du Pays de Bouc le connaissent depuis longtemps, très longtemps, comme s'il avait toujours été, bien avant l'histoire de Frodo aux Neuf Doigts ! Et il ne serait pas crédible ! Que fais-tu des Aventures de Tom Bombadil ? De Bombadil en Bateau ? et de ce magnifique Il était une fois dont la trace a été retrouvée récemment par notre cher et estimé Bombadilien Sosryko ? Tom Bombadil décalé ! pas crédible ! Soufflée je suis ! Choquée ! Broumbraloumbaloumbroum... si en plus de faire du prince Legolas un produit de sex-appeal, l'"oeuvre" jacksonienene induit à trouver le Vieux Tom "décalé" et "pas crédible", alors le marissement est encore pire que ce que je pensais... Hélas ! Stéphanie - ô Amis de Faërie ! Vous aux yeux étoilés ! Ce que nous avons fait ne semble pas suffir encore... Le temps de l'Eveil est proche, et si la chair de nos rêverie doit être dévoilée, qu'il en soit ainsi, afin d'éveiller au monde ceux qui le voudront ! J'en fais le serment : je lutterai pied à pied contre le marrissement mercantil et médiocre, dussé-je m'affaiblir ! Le temps pour mes noisetiers de forcir un peu, pour mes hêtres de s'élancer un peu plus, pour mon Cours Chantant de jaillir plus profondemment des racines des Frontières, et alors je me tiendrai droite et fière, dans la Clairière de mes bois, et je ferrai danser mes joyaux miroitants longuement muris, qu'ils éclairent les esprits embrumés ! |
|
Moi, j'aime tout dans le SDA du début à la fin et j'aurais tendance à être d'accord avec Tolkien lui-même lorsqu'il trouvait que son livre était "trop court"... Pour ce qui est du passage de la Vieille Forêt et de la rencontre de Tom Bombadil, je suis entièrement d'accord avec Isengar. Les Hobbits font un parcours initiatique qui préfigure de leurs aventures postérieures ! La Vieille Forêt préfère Fangorn et les Ents, Bombadil préfigure quelque part Faramir et Baie d'Or nous fait penser à Galadriel ou Eowyn... Non, surtout, je trouve le caractère mystérieux et joyeux de Tom Bombadil attrayant, et on est comme des enfants et il y a là un côté faërique justement que j'aime et à côté il y a l'aspect tout aussi merveilleux de Baie d'Or qui est très belle et a un côté mélancolique. Il n'y a pas de doute que les Hobbits chez Tom sont un peu hors du temps, comme en Lorien. Le SDA sans les chapitres de la Vieille Forêt, de Tom Bombadil et des Galgals serait profondément dénaturé. La Terre du Milieu ressemble à notre terre mais ce sont ces chapitres qui la rendent "magique" au sens noble du terme. |
|
Personnelement (et je précise à la prime lecture...), je n'ai pas apprécié le prologue (trop long et 'balzac(prononcez comme 'k')ien' à l'époque pour ma culture...), ni Tom Bombadil(trop hors du coup), ni Fangorn (pardon pour son pseudonyme ici, j'avais 15 ans et sans doute peu l'esprit philosophe et assez versé dans ce qu'aime Tolkien...) ni les Druedains (trop peu ou pas assez...). C'est une excellente idée de fuseau Maitre Cedric ;) |
|
Je n'ai pas l'impression d'y être allée fort... on se tue à la tâche pour donner un premier éclairage sur Tom Bombadil (là par exemple, ou , ou si vous me permettez cette auto-référence, là), et je trouve que ça montre très bien en quoi Tom est essentiel, et voilà qu'on nous sort, sans argument aucun, en deux lignes, que Tom est "pas crédible"... je m'excuse, mais c'est un peu fort de roquefort, ça... Qu'on aime pas Tom, si on montre arguments à l'appui qu'il n'est pas crédible, je veux bien comprendre le point de vue même si je ne pourrais pas le partager, mais assené comme ça, je trouve que c'est de la provocation... maintenant, Ewixo n'a peut-être pas lu toute notre prose, a peut-être été maladroit dans ses propos, et il n'est jamais trop tard pour apprendre :) Je m'emporte peut-être rapidement, et je tiens à Tom autant qu'à Legolas, ce qui explique mon ton peu amène.
|
|
Je serai quand même la dernière à dire que l'arrivée de Grands Pas n'est pas le véritable départ du SdA (Gniark... gniark... gniark...) |
|
salut à tous. Perso, Bombadil était/est un de mes passages préférés... délicieux moment de lecture à l'ombre de l'arbre de mon jardin. Bon sinon, à ma première lecture, la traversée de l'Emyn Muil puis de Mordor par Frodo et Sam m'a paru très fastidieuse (sauf le passage de Cirith Ungol). Ça devait refleter la pénibilité de ce qu'ils vivaient je pense. |
|
Amusant parfois comme l'âge fait évoluer votre perception du livre... Sinon, dans les rapports Frodo / Sam, le côté "maître bienveillant / serviteur dévoué" m'a parfois un peu agacé (même si justifié dans le contexte historico-sociologique de la Comté). Mais cela n'a pas grand rapport avec Tolkien, d'ailleurs, j'ai toujours eu cette gêne avec la domesticité en générale. Pour finir, comme Dior, j'ai eu aussi envie de "secouer" Frodo lors du nettoyage de la Comté. :-) J-M (Outside of a dog, a book is man's best friend. Inside of a dog, it's too dark to read. © Groucho Marx) |
|
Cependant Ewyxo n'a pas à se justifier de ne pas aimer Bombadil. C'est vrai ça ! Après tout, à quoi ça sert de se justifier sur un forum de discussion ? Y'a qu'à balancer des sentences, des préjugés, des racontars... et puis rien d'autre. C'est tellement plus facile. Et puis c'est le monde à l'envers ! C'est toujours les détracteurs des horreurs jaxoniennes et les défenseurs de Tom Bombadil qui sont amenés à se justifier. Les autres peuvent marteler tranquillement des imbécilités sans être inquiétés. Bravo ! Belle mentalité ! I. |
|
Rhôôlàlà... >Après tout, à quoi ça sert de se justifier sur un forum de discussion D'accord, tu as raison. Mais ce qui me gêne, c'est que tu dises que ses explications de sont pas convaincantes. ça n'a aucun sens puisqu'il exprime ses gouts personnels. Et l'interêt d'une discussion sur ce forum n'est pas de crier à l'anathème quand qqun à des sensibilités différentes. Ce serait plus interressant de sensibiliser à l'approche qu'on peut avoir de Bombadil. je comprends bien que le film de jackson a du mal à passer pour toi (et j'en conviens, il dénature pas mal de chose) mais faut pas s'emporter comme çà. ;-) |
|
> je comprends bien que le film de jackson a du mal à passer pour toi (et j'en conviens, il dénature pas mal de chose) mais faut pas s'emporter comme çà. ;-) Beh, ce n'est rien, c'est juste qu'il a moins l'occasion de le faire par ailleurs, donc il se rattrape ici... :D Reste que, dans le fond, c'est sûr que c'est toujours beaucoup mieux de développer précisément le pourquoi du comment de cinglantes accusations ou d'élogieuses dithyrambes. Maintenant, peut-être qu'Ewyxo a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense, et qu'il va nous en faire part dans ses prochaines interventions... :) J'avoue aussi que je suis assez surpris de telles réactions, qui m'ont tantôt rappelé les habitudes d'une île engloutie à la désertion générale quasi-imminente. M'est avis que c'est pas franchement la peine de s'emporter ainsi pour si peu, mais bon... Et, euh... mon passage que j'ai le moins aimé ? C. |
|
Beuh... la prévisualisation m'avait pourtant assuré que tout mon post allait apparaître en petits caractères. Ou alors je viens d'être victime d'un tour de passes passe tout à fait admirable, ou alors il faut que j'arrête de me shooter aux équations... |
|
Kendra : effectivement l'exemple de Tristan et Iseult n'est peut-être pas le plus adapté à ce que je voulais dire, mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit en pensant à l'amour courtois... Il est vrai que ça fait bien des années que je l'ai lu. |
|
Y aurait pas une section "adaptations" pour déverser votre fiel contre PJ, là ? Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) autant je peux admettre que certaines personnes (et j'en connais plus d'une...) ont été "gonflées" par le passage TB (surtour version Leroux...) PJ n'a rien à voir là dedans ( pardon, Maître Took). |
|
Je reconnais avoir été coupable d'emportement en ce cas précis. Certes. Avouez que j'ai des excuses :) Car je maintiens que les termes n'étaient pas appropriés (surtout la question de la crédibilité), et encore une fois, Tom m'a tenu compagnie pendant un an, et il ne se passe pas une semaine sans que j'ai de nouveau preuve de son importance, quand je puis m'évader en rêveries. C'est comme si je me mettais subitement à déclarer qu'Aragorn était un peu ronflant quand même, à jouer le grand boss comme ça alors que c'est qu'un bouseux de Rôdeur, pas exagérer quand même... et en plus on lui donne raison, rien ne prouve que c'est le roi légitime après tout ce temps (Nooon, Lambertine, je plaisante !!! Non, non ! Ne transforme pas Maury en civet, c'est un exemple bidon, j'en conviens, tout ce qu'il y a de plus bidon, et Aragorn est un grand Homme, noble et avec beaucoup de qualité :)), hrum bref pardon :) Imaginez l'état de Lembertine si ce qui vient de précéder était posté comme ça en vrac, alors que c'est parfaitement erroné. Comprenez le mien :) Maintenant, il n'y a pas mort d'homme, hein, la terre tourne toujours et l'informatique tic tic digue ding et dong... N'est-ce pas, mes joyeux lurons ? :o) |
|
Là je suis bonne pour la casserole... Lambertine, mille pardons, mes doigts ont fourché... Bisous ! |
|
M'enfin !!!! Isengar OUI on est là pour discuter, alors profitons-en. Mais avouez que JRRVF pour un néophyte qui s'est juste fait plaisir en lisant un bon bouquin, c'est pas un endroit facile d'accès,et on n'a pas forcément l'idée de se lancer dans une agrumentation qui pourra être jugée légère par les lecteurs. Je dirais même plus -en forçant suffisamment le trait pour m'attirer les foudres de tout le monde, paske je suis d'humeur poil à gratter- pour être bien considéré sur JRRVF il faut limite avoir écrit un article, un essai, ou avoir fait une traduction, ou parler elfique. Si on n'a pas fait ça, eh bien... à moins de faire montre d'une personnalité particulièrement riche, on n'est pas super à l'aise pour débattre quoi ! Heureusement il y a plein de gens à la personnalité forte et colorée ici, donc finalement ça ne pose pas de problème. Franchement, moi on pourra m'expliquer par A+B, plus la quadrature du cercle étant donné la position d'Uranus le jour de la naissance de Tolkien, sans compter l'évolution du cours de la choucroute alsacienne que BOMBADIL EST ESSENTIEL.... si je le trouve superflu, je continuerai de le trouver superflu (ce qui ne dispense pas d'agrumenter pourquoi j'en conviens) Je ne le trouve pas superflu, mais j'essaye d'expliquer que c'est POSSIBLE. J'ai pris l'exmeple du prologue parce qu'on en parlait einh... pas du tout pour irriter les gens qui l'ont trouvé longuet. D'ailleurs je comprends très bien que plein de gens se soient ennuyés. Donc voilààà.... pom pom pom. Vi, je voulais pas polémiquer sur Aglarond, j'ai tiqué sur Tristan paske dans un quelconque bouquin sur la table ronde que j'ai, y'a une histoire grivoise sur Tristan (après tout c'était monnaie courante à l'époque, suffit de voir le nombre de damoiselles dont Gauvain a pu mettre le père en colère). Je me demande ce qu'ont dit les elfes de Valinor en voyant débarquer deux hobbits à Avalonnë... pffff je sais bien qu'il fallait qu'il aille à Valinor, mais ça me navre le coeur, je trouve ça vraiment trop triste. J'ai aucune amitié envers les Valar, sauf Ulmo et Aulë, les deux qui ont osé transgresser, en créant les nains et en n'abandonnant pas les Noldor en terre du milieu. Et je trouve qu'ils ont eu tort d'amener les elfes à valinor. Du coup la Terre du Milieu est privée de beauté.
|
|
Mais elle pense que c'est ELLE qui est bo Lambertine, preneuse d'otage ! |
|
Mais moi les ewoks je les trouve pas du tout décalés dans Star Wars, ils sont autant à leur place dans Endor (on ne relèvera pas l'allusion possible à notre brave Tonton dans le nom de cette charmante planète...) que Tom dans sa Vieille Forêt. Mais je divergne, je diverge, c'est fou où on peut aterrir en partant d'un ewok ! |
|
Euh... pardon..., j'étais un peu fatiguée, hier soir... Juste un truc, quand même : attribuer le "rejet" du passage TB à Jackson qui l'a éludé (et, pardon, mais cinématographiquement parlant...), me semble quand même d'une singulière mauvaise foi. On peut ne pas aimer le passage TB ( surtout version Leroux) sans être pour celà catalogué fan-jaxonien-débile... Et, Kendra... euh... aaaaaarrrrghhhhh..... où ai-je rangé mon lacet, là ? Les HOBBITS, des EWOKS ? Si ce sujet était (ce qu'il est certainement...) sur un forum Star Wars, je répondrais:les Ewoks, sans aucun doute, complètement décalés dans l'histoire et... antipathiques (oui... oui... oui...) Sinon, j'ai réfléchi à une chose : Tolkien et, pardon..., assez incohérent entre la "théorie" et la "pratique" : les Elfes sont censés se marier vers l'âge de 50 ans.... et quel exemple en avons nous ? Aucun, il me semble ( peut-être Feanor...)De même, les Elfes morts sont censé ressussiter... et à part Glorfindel (et j'ai un problème avec Glorfindel... dont j'ai l'impression que le professeur s'est tiré d'affaires par un tour de pesse-passe...)... basta... |
|
Heu... Lambertine, excuse-moi :) C'est vrai que mon propos "si en plus de faire du prince Legolas un produit de sex-appeal, l'"oeuvre" jacksonienene induit à trouver le Vieux Tom "décalé" et "pas crédible", alors le marissement est encore pire que ce que je pensais... Hélas !", j'aurais dû l'expliciter plus que cela, mais j'ai crains de me laisser trop dériver vers un sujet qui ne m'interesse absolument pas :) Mauvaise foi ? Non ! Mais je crains que de voir d'abord une adaptation avant de lire l'oeuvre originale ne teinte trop l'esprit (attention : ce n'est pas le cas pour tout le monde, et pas la cause de tous les maux, et après tout ce n'est qu'un film, je ne vais pas en faire un fromage !), qu'elle soit de PJ ou pas :) |
|
Pour Fangorn, je comprends qu'Anglin n'ai pas apprécié la 1ere foi. Il aurait peut être dû laisser sa hache de Nain à l'orée ! Ceci dit l'élocution de notre cher ent peut être gonflante :-] >Ne pas aimer Bombadil c'est à mon sens manquer une grande partie de l'Enchantement de l'oeuvre Tout à fait d'accord. Je trouve ce passage en même temps très poétique et très faerique (assez elfique en fin de compte). Et puis cette notion d'être son propre maître et le maître de la forêt non par la domination mais par la connaissance de toute chose... >Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) Euh... comprends pas. j'ai raté un épisode ? >En lisant le début du tome 2, j'imaginais les hobbits comme les Ewoks de Star Wars !!!!!!!!!!!!! C'est à cause des pieds velus ? :-)) Je comprends que tu ai adoré le prologue alors ! Je crois qu'il prend toute sa richesse quand on a déjà un peu exploré la Terre du Milieu tu avais déjà commencé le T2 tu dis...) |
|
"Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) Euh... comprends pas. j'ai raté un épisode ?" Disons que je viens de relire certais textes sur la relation du SdA avec la (ma) religion catholique et que... euh... bon... galadriel Sainte Vierge, ou les Lembas- eucharistie, même avec la meilleure volonté du monde, j'y arrive pas, c'est tout. |
|
Aaah ouaais... En effet, j'y avais jamais pensé à çà ! :-]] |
|
>Et, autant je m'octroie le droit de dire que la Galadriel-sainte-Vierge (pardon, Vin', mais.. décidément, non, Galadriel en Vierge Marie, çà ne passe pas...) |
|
Lambertine : "Je serai quand même la dernière à dire que l'arrivée de Grands Pas n'est pas le véritable départ du SdA (Gniark... gniark... gniark...)" Lambertine (c'est pas du harcelement t'inquiètes pas;) : "Leroux" Brandywine (à ton tour ;) ):"Pour Fangorn, je comprends qu'Anglin n'ai pas apprécié la 1ere foi. Il aurait peut être dû laisser sa hache de Nain à l'orée ! Ceci dit l'élocution de notre cher ent peut être gonflante :-]" Pour Tom Bombadil (j'aime pas les SMS et le TB !!! ) Et vous me connaissez un peu, j'assumes aussi très bien le fait que beaucoup de lecteurs sont autant passés à côté du personnage de Gimli que moi de Tom Bombadil. |
|
Anglin : Hi hi :)Ne t'inquiète pas, je n'en ai pas eu après toi, au sujet de Tom :) C'était un peu le côté cabochard qui s'est exprimé en vert : les grandes verves enflammées, c'est beau hein ? Mais c'était sincère aussi. Il est tant de réveiller l'Enchantement. Et les cours avec Sébastien, tu me les retransmet après ? :) |
|
>Pour Tom Bombadil (j'aime pas les SMS et le TB !!! ) Autant pour moi... >j'assumes aussi très bien le fait que beaucoup de lecteurs sont autant passés à côté du personnage de Gimli que moi de Tom Bombadil. Gimli ? Gimli... ah oui! C'est le petit barbu qui cherche toujours des noises aux Elfes, c'est çà ? Pas la tête je rigole ! :-)) |
|
Pardon d'avoir confondu le traducteur du SdA avec de la chicorée... (et je n'ai pas dit que j'étais la première etc... je peux très bien être la deuxième, non ? ) |
|
|
|
sincèrement désolé d'avoir heurté des consciences en repondant modestement à ce sujet ... tout d'abord je rappelle que ce n'est pas moi qui a cité ou introduit les films de jackson dans ce sujet Pour tom bombadil ce qui m'a le plus deplus c'est son rapport à l'anneau et son mystère excessif, et qui fait que je ne comprend pas l'intérêt de ce personnage.
|
|
Ewyxo, c'est juste que tu es tombé sur une des idoles locales ;-) Maintenant, si tu veux mieux comprendre le personnage, je ne peux que te conseiller de lire les fuseaux qui t'ont été indiqués :-) |
|
Pour en revenir (encore !) à ce cher Tom : Au sujet de l'amour Eowyn/Faramir : il n'est pas à l'eau de rose. C'est un amour pudique qui naît en temps de guerre entre deux personnes blessées dans leur chair et dans leur âme. Faut quand même reconnaître qu'elle succombe (je ne parle que de sentiments, là !) vite, l'Eowyn, pour une femme qui quelques jours plus tôt était prête à mourir à cause d'un autre. Disons qu'on est dans le cadre "archétypal" du coup de foudre romanesque (archétypal n'étant pas péjoratif à mes yeux, hein !). |
|
J'aime beaucoup le prologue, maintenant. Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui ne connait pas encore l'univers de Tolkien il est longuet et ennuyeux, decourageant même. Car c'est à cause de ce prologue que j'ai laissé tomber le SdA lors de ma première tentative de lecture, il y a 15 ans. C'est grace au film que j'ai compris l'intéret de l'histoire et je me suis accrochée, pour mon plus grand bonheur ensuite. |