|
Pour les araignées, j'aurais une autre interprétation, tirée de Home10 aussi (Quel Bouquin !!): "Out of the discords of the Music - sc. not directly out of either of the themes, Eru's or Melkor's, but of their dissonance with regard to one another - evil things appeared in Arda, which did not descend from any direct plan or vision of Melkor..." (p.406, HoMe10). Les araignées n'ont rien de divin, beurk ;-)) Une anomalie, quoi... Cathy |
|
Je ne connaissais pas ce texte, mais je trouve que cela donne enfin une explication lumineuse sur le problème d'Ungoliant. |
|
Les citations de Necs sur le thread concernant les incarnations des maiar soulève une interrogation : elle a écrit, citant, semble-t-il, HoME X (Morgoth's Ring) que les Aigles et les Araignées avaient une ascendance divine, qu'ils seraient issus d'Ainur. Qu'en pensez-vous ? Denethor. |
|
Pour les arraignées ce n'est pas certain, mais pour les aigles voici ce passage: "Huan and Sorontar could be Maiar_emissaries of Manwë. But unfortunately in The Lord of the Rings Gwaehir and Landroval are said to be descendants of Sorontar" Je ne comprend pas bien ce "but unfortunately" est-ce àdire que du fait que Sorontar aie un edescendance il ne peut être Maia?
|
|
En effet Cathy, tu fais la lumière sur un point obscur : on a enfin une idée fondée de l'origine d'Ungoliant : elle est une créature d'Arda, créée en même temps qu'elle par une dissonance dans la grande musique entre les thèmes d'Eru et de Melkor. Et sinon pour répondre à Necs, je pense qu'il faut plutôt pencher vers l'hypothèse d'um maia incarné en Aigle. C'est l'idée sous-tendue dans le Silmarillion concernant l'apparition des Aigles et des Ents. Denethor. |
|
En effet Cathy, tu fais la lumière sur un point obscur : on a enfin une idée fondée de l'origine d'Ungoliant : elle est une créature d'Arda, créée en même temps qu'elle par une dissonance dans la grande musique entre les thèmes d'Eru et de Melkor. Et sinon pour répondre à Necs, je pense qu'il faut plutôt pencher vers l'hypothèse d'um maia incarné en Aigle. C'est l'idée sous-tendue dans le Silmarillion concernant l'apparition des Aigles et des Ents. Denethor. |
|
|
oups... |
|
O.K. ... O.K. ... O.K. ... Denethor, mais avec une réserve; Eru crée Arda corrompue volontairement, corrompue par ces accords nés du choc de 2 thèmes musicaux, qui dérèglent en qqs des idées à l'origine harmonieuses, Ungoliant est un dérèglement d'une bonne idée (?) : "Melkor was not just a local Evil on Earth, nor a Guardian Angel of Earth who had gone wrong : he was the Spirit of Evil, arising even before the making of Eä. His attempt to dominate the structure of Eä and of Arda in particular, and alter the designs of Eru... had introduced evil, or a tendency to aberration from the design, into all the physical matter of Arda." (p.334 Home10). Cathy |
|
Quelque chose me paraît encore obscur en ce qui concerne les Aigles...Certains seraient des Maiar et d'autres pas ? Si mes souvenirs sont bons, les Aigles dans Bilbo et dans le SDA parlent...Ils sont donc des Maiar ? Mais les Aigles seraient toute une éspèce "d'animaux" de type Maia..Cela me semble assez improbable, Melian a beaucoup souffert déjà de la naissance de Lúthien, les Aigles auraient-ils pu avoir plusieurs enfants chacun ? Entre Maiar (d'autant plus étrange) (et même si c'est HS, on ne parle pas d'Aigles-femmes dans tout ça ;-) ) ? Hum en tout cas, tout cela n'est pas clair pour moi, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :D Et puis juste comme ça aussi, d'après mes souvenirs il est dit dans Bilbo (chap. 6 "De Charybde en Scylla") que certains Aigles étaient plus cruels que d'autres voire "méchants" mais que ceux des Montagnes du Nord étaient d'une race noble...Y aurait-il plusieurs types d'Aigles ? Je parie que ce sont des questions basiques, mais j'avoue que là comme ça, c'est pas clair du tout dans ma tête, alors si quelqu'un a compris mon charabia au-dessus, qu'il me fasse signe..;-) |
|
Si l'on veut filer la comparaison des aigles descendant de Thorondor et de la branche descendant de Melian, on constate: 1°) qu'un maia (incarné en volatile ou en femme d'elfe) peut avoir des enfants. 2°) que pour autant ces enfants ne sont pas des maiar (ce n'est pas plus le cas pour Luthien que pour Gwaihir) 3°) que ces enfants, sans être des maiar ont cependant des dons spéciaux (la beauté, le chant, une certaine forme de magie pour Luthien / le don de parole et une envergure phisique exceptionnelle pour Gwaihir, Landroval, etc.. La même chose fonctionne pour Ungoliant et sa progéniture. Elle est Ainu... mais ses rejetons, ne le sont pas et cependant, certains ont des capacités spéciales, comme Shelob. Silmo |
|
Au sujet des ailgles "plus cruels" évoqués dans Bilbo, on pourrait poursuivre la comparaison entre la descendance de Thorondor et celle de Melian... Car parmi les rois de Numénor, issus de la lignée de Beren et Luthien, il n'y a pas que du bon. Par ailleurs, comme on l'a souvent dit, ce qui figure dans "The Hobbit" doit être lu avec circonspection par rapport au reste du Légendaire. Silmo |
|
L'ascendance Maia n'est pas un gage de vertu, tout comme le fait d'être Maia ne garantit pas contre le mal (cf. Saroumane, par exemple). Je n'aurai pas forcement utilisé l'exemple de Saruman pour donner une image de Maia corrompu, celui-ci ayant pris forme d'Istar il n'est plus pour moi, durant cette période, considéré comme pleinement un esprit angélique (ses capacités ayant diminuées, sa feuille de route assez stricte). .... Finalement, j'aurai tout simplement opté pour Sauron :) Julien - Elwë Ier |
|
Oui, Sauron, ça marche aussi très bien :-)) |
|
Et les balrogs aussi. Stèf |
|
Ok... Par contre, entre autres "dissonences", n'oubliez pas Tulkas... Et quid des Béornides ? |
|
Plus loin il est dit, je ne trouve plus la référence, qu'Ungoliantë s'est enfoncée dans Cirith Ungol, et que là elle a trouvé d'autres araignées plus petites mais toutes aussi répugnantes, et qu'elle les a corrompues, accouplée avec quelques unes d'elles, et que ses rejetons hantent encore ces cavernes. |
|
Plus loin il est dit, je ne trouve plus la référence, qu'Ungoliantë s'est enfoncée dans Cirith Ungol Non, c´est à Ered Gorgoroth qu´elle s´est réfugiée. |
|
L'hypothèse qu'Ungoliantë soit un Aïnur me semble impossible: Les seuls Aïnurs vivant en Terre du Milieu sont les Valar + Melkor + maïars divers, à la base volontaires pour construire Ëa au tout début de son existence ( à l'exception de Tulkas qui vint plus tard). Vous me direz donc qu'Ungoliantë pourrait être venu comme Tulkas après les autres Valar, mais je ne vois pas pourquoi Eru lui aurait fait cette faveur, car c'est Eru lui-même qui a envoyé Tulkas, et quelque puissant soit Melkor, il reste soumis à Eru et ne peut pas faire venir des Aïnur sur Varda sans son autorisation... Et il me semble peu probable qu'elle soit un Maïar au service de Melkor, étant donné qu'elle ne lui est pas totallement dévouée, et qu'il a besoin de l'attirer avec des promesses perfides pour qu'elle lui serve... |
|
Pas de "s"... ;-) Hum, sinon je ne suis pas d'accord avec toi, si je me souviens bien, il est dit que de nombreux autres esprits Ainur vinrent en Eä, en même temps que les Maïar et Valar...Pour moi Ungoliant fait partie de ces esprits... |
|
Dain PiedAcier>>>" L'hypothèse qu'Ungoliantë soit un Aïnur me semble impossible" Silmarillion: Chapter 8 : Of the Darkening of Valinor "in the beginning she was one of those that he corrupted to his service"
|
|
Thorin, il ne me semble pas que les Béornides soient de nature divine. Béorn est décrit comme un homme, un peu spécial, bizzarement apparenté aux ours, mais çe fait s'inscrit plutôt dans le vieux fonds légendaire qui voit l'ours comme un ancêtre ou un cousin des humains. Mais bon, ma seule source à ce sujet étant Bilbo, je ne sais pas si Tolkien en dit davantage dans HoME. |
|
ah en effet Silmo... Je l'avais pas compris comme ça, mais c'est vrai que quand on compare la version anglaise et française, on s'apperçoit que la traduction est franchement mauvaise, et que ça peut même poser des sérieux problèmes au niveau de la compréhension de l'histoire... o_0 |
|
Pareil pour moi... la version française m'a toujours caché cette interprétation, qui paraît finalement très probable... d'autant plus que la suite du texte lit "But she had disowned her Master..." et à la réflexion, pour répudier Melkor, il faut avoir un certain pouvoir, ce n'est pas à la portée de tout le monde! |
|
Au sujet de Beorn, je confirme ce que dit Melilot : Lettre 144, to Naomi Mitchison : |
|
Il n'en reste pas moins que les Beornides sont l'une des cultures des Terres du Milieu qui ne sont pas du tout documentés malgré leur grande originalité ! |
|
La documentation concernant le peuple de Beorn et ses us et coutumes est peut-être externe au Légendaire, mais accessible malgré tout. En cherchant du côté des mythes germaniques antiques, des guerriers changeurs de peau et du culte des totems, par exemple... I. |
|
Revenons au Araignées:Que font elles à Mirwood? Sont elles des descendantes directes d'Ungoliant? De Shelob? Sont elles mortelles? Sont elles de la même race que les araignées vivant dans les nombreuses crevasses d'Ered Gorgoroth? C'est un mystère... The_Bow_Of_Beleg |
|
Il s'agit peut-être de descendantes de Shelob. C'est dans les années 1000 du 2e âge que Sauron a colonisé Mordor. Et Vert-bois le Grand est devenu Forêt Noire vers 1050 du 3e âge. Entretemps, de sales bêtes plein de poils auraient eu tout le temps de coloniser les bois. Du moins c'est mon avis ^^ |
|
Belthronding : Un compère au vaste connaissance pourrait il m'éclairer??? Hé hé hé ! La solution à cette question est plutôt simple, voir les Deux tours, Chapitre 9 L’Antre d’Arachne (Shelob’s Lair), page 535-536 : Tar Baladur. |
|
Dites, les amis, vous n´avez pas cherché des masses sur ce coup-là ... :-) LotR, T2, p. 446 : |
|
Oops ! on recommence en fermant la balise ... Sorry ! Dites, les amis, vous n´avez pas cherché des masses sur ce coup-là ... :-) LotR, T2, p. 446 : |
|
Tar Baladur, t´as été plus rapide que moi ! :-) |
|
Dior >> Dites, les amis, vous n´avez pas cherché des masses sur ce coup-là. Je sais mais mon petit frère découvrant le Seigneur des Anneaux il m'a piqué le livre :) Korea (le Seigneur des Balchoth) |
|
Korea, et le moteur de recherche dans LotR, disponible sur ce site, il est aussi accaparé par ton petit frère ? ;-))))))) |
|
Parce que vous croyez que j'avais mes home sous la main??? Je tente vainements d'inculquer à mon GRAND frère le SdA, et voilà qu'il l'emmène au toilettes. Seigneur... The_Bow_Of_Beleg_(aujourd'hui déconfit) |
|
Dior, j'ai eu un problème avec un virus et mon pc bloquait quand je voulait aller sur le moteur. Korea (le Seigneur des Balchoth) (je vais devoir apprendre à écrire en tout petit :-\) |
|
Dior : Tar Baladur, t´as été plus rapide que moi ! :-) Les Grands esprits se rencontrent ;-) |
|
Revenons en aux choses sérieuses. Il est dit dans le Livre des contes Perdus (le Vol de Melko et l'assombrissement) : Et dans le Silmarillion (le Crépuscule de Valinor) : Après avoir lu la Déesse Sauvage de Joëlle deGravelaine, Ungoliant me fait penser à une forme primitive et abandonnée d'un mythe de Déesse Mère, en tant qu'être primordiale. Je pense devoir développer plus cette idée durant les Vacances de Noël. Tar Baladur. PS : Ungoliant est selon moi un écho d'un mythe de déesse mère, non pas l'une d'elle en personne. |