|
Au cours des nombreuses discussions lors du week-end à Toulouse, on a évoqué le fait que désormais presque tous les sujets les plus importants du légendaire avaient été débattus dans le forum. De cette pensée quelque peu désolante (plus rien à dire, bouh :-( , j'ai voulu en avoir le cœur net. J'ai donc été voir de quoi on avait réellement parlé dans le légendaire ( tiens d'ailleurs est-ce qu'on y découvre que les Balrog ont des ailes ou pas :-p ). Mais c'est avant tout le pinaillage autour de ses œuvres, ou en tout cas des traductions qui semblent intéresse le plus les membres du forum, 38 fuseaux, 581 posts consacrés à des « problèmes »de traduction. Enfin, ce travail fastidieux reste à compléter. 250 fuseaux sur les 909 du légendaire demandent à être classés. Ils ont en commun des titres des plus obscurs (« Millésime », « Noiraud », « Appendisectomie » 8-/), ou des discussions totalement hors sujet ou partant en couille. L'auteur de cette étude (totalement inconscient a posteriori de l'ampleur de la tâche) se disant qu'il en avait assez fait pour aujourd'hui! ;-) |
|
Enfin , il reste environ 260 fuseaux à classer. La plupart parlent de tout et de rien; enfin plutôt de rien ;-) Si quelqu'u a le courage de finir cette tâche, il est le bienvenu. Je mettrais peut-être cette liste ailleurs afin de ne pas trop alourdir ce fuseau, ou bien je le mettrais ici si vous insistez.
Bien heureusement, il me semble que non :-) . Des grands thèmes « philosophiques », il semble que l'amour notamment, ou l'amitié, la loyauté, la fidélité, le courage,aient encore été peu traités. De même apparemment pas grand chose sur Elrond, le thème du voyage ou la navigation ... Finalement, j'espère que cette étude quelque peu fastidieuse amènera un peu d'eau au moulin du forum. |
|
Et sinon, Tar, tu t'ennuies tant que ça le week-end? ;) Non, sans dec', c'est vraiment du bon boulot, et ça sera sûrement utile... |
|
Bah, il me semble qu'après le romantisme en France les poètes on juré qu'il n'y avait plus rien à écrire (ou c'était peut-être juste avant le romantisme ? Probablement les deux :)). Et qu'il y a toujours des gens pour jurer qu'il n'y a plus rien à dire/faire/voir ou qu'on a touché le fond de la décadence... Faut juste attendre qu'on ait l'idée d'autres limites à notre soif de savoir, ne désespérons pas ! Et merci pour cette synthèse, dans cette section labyrinthique elle est on ne peut plus bienvenue;-) |
|
Fabuleux travail, Gilles ! I. |
|
Génial, Bravo ! Superbe ! |
|
Ah ben, Gilles ! chapeau !!! Quel boulot ! Il va m'en falloir du temps pour (re-)explorer tout cela et découvrir des tas de perles à côté desquelles j'étais passée !!! Avec toute mon admiration et mes remerciements. |
|
Et bien, je constate qu'au niveau des recensements, il y a plus fous que moi ;-). Un grand merci Vinch' ,peu présent ces derniers temps |
|
Alors là, bravo, chapeau, hi hip hip houra, congratulations et toutes ces sortes de choses. Silmo |
|
Tar Palantir : Au cours des nombreuses discussions lors du week-end à Toulouse, on a évoqué le fait que désormais presque tous les sujets les plus importants du légendaire avaient été débattus dans le forum. De cette pensée quelque peu désolante (plus rien à dire, bouh :-( , j'ai voulu en avoir le cœur net.
Sosryko
|
|
Tout pareil : chapeau bas ! Voilà qui va nous permettre de redécouvrir le forum. J'ai dû manquer bien des fuseaux au cours de mes pérégrinations dans cette section. Voilà qui va me permettre d'y voir plus clair. ;-) E. |
|
Magnifique boulot, Tar Palantir! Tu portes bien ton pseudo, t'es un gars qui voit loin! Je viens de tester et, oui Sylvae, on y TROUVE des perles!! Merci pout tout ça. P.S. : (Repose un peu tes yeux maintenant :-)) |
|
Admirable et quel dévouement! Mais plus d'excuses maintenant pour lancer un sujet déjà traité! |
|
Que du contraire MJ : Que d'excuses pour reprendre un vieux sujet oublié et le relancer sur une piste toute neuve, à laquelle personne à l'époque n'avait pensé!!! Ou y apporter un élément neuf au vu de ce qui s'est dit ailleurs et depuis!!! Qui prétend qu'on à TOUT dit sur TOUT le Légendaire? ;-) Je suis sûre que ça va donner des idées à pleins de petits malins!!... (Slurpppp!! :-P) Tar Palantir je t'admire!! Quelle patience! Quel boulot!! Quelle bonne idée!! |
|
Effectivement, superbe travail Tar Palantir ! |
|
Bonjour Tar Palantir Oui absolument remarquable, toutes mes félicitations pour le courage et le dévouement. Bien à toi. ( mais aussi aux autres ;-) ) |
|
|
|
Merci, merci ;-) |
|
Au risque de manquer d'originalité, merci beaucoup, Gilles ! Voici bien des fuseaux à réouvrir ! |
|
Bon boulot, Gilles. Merci ! |
|
J. |
|
un travail enorme, extremement utile et qui me permettra aux faineants de mon espece de se cultiver sans se corrompre par le travail ;o) A bientôt Julien - Elwe Ier |
|
euh,les gars... nan parceque le fil commençait par le constat que "presque tous les sujets les plus importants du légendaire avaient été débattus dans le forum." aveu de stérilité? je vous ai apporté (comme un gland) un rebondissement sur "la roue de feu" sans avoir tout lu, et je constate que non seulement vous avez passablement ignoré ce passage, mais qu'en plus vous ne savez toujours pas en tirer une interprétation commune... est-ce qu'un résumé du forum est une bonne idée pour qu'il se développe? |
|
Permets-moi Shnogul de défendre ce que je fais si mal: |
|
petite précision: autrement dit, ici comme sur n'importe quel forum moins formaliste, il faudrait TOUT lire pour être sûr d'apporter une contribution pertinente (et inédite). et encore, tout ça c'est sans tenir compte des êtres humains, car malgré sa vocation intellectuelle ce forum exsude aussi la personnalité de ses contributeurs. |
|
Shnogul : une correction d'importance pour ce qui ne peut être qu'une faute de frappe: chacun sait que ce travail gigantesque est l'oeuvre de notre cher Tar Palantir Moi je suis celle qui aurait plutot une facheuse tendance à foncer sans regarder!!!Mais maintenant je ferai un effort !!! |
|
yep, toutes mes confuses. |
|
Je ne découvre que maintenant le travail impressionnant de notre ami Tar Palantir : bravo !! Cette fois, je comprends que l'on tient le bon bout ! ;-))
|
|
M'sieur Tar Palantir, tu parlais d'un fichier Excel avec les fuseaux encore à classifier. Pourrais-tu me le fournir STP ? Merci, |
|
-> Cédric |
|
Notre webmaster serait-il en vacances ? Yep, et occupé à fêter mon anniversaire ;-)
|
|
|
|
Malgré son ancienneté ce sujet reste très pratique :P |
|
Remarquable tâche! Que d'heures de lecture en perspective! |
|
Bravo Tar Palantir pour ce travail de fourmi et merci beaucoup -- avec retard mais enthousiasme! -- de l'avoir partagé! FdN |
|
Retour de Feuille, l'automne est précoce :-) |
|
Ou en retard de quelques quatre années, au choix :D |
|
Merci pour ces compliments, même après tant d'années ça fait toujours plaisir :-) Quand je revois ça, c'était quand même un travail de titan. La mise à jour sera toutefois plus facile, pour celui qui vaut s'en charger, le forum étant assez calme, niveau Légendaire depuis 2004 ;-) |
|
Parce qu'il le veut bien, j'épingle ce fuseau en tête de liste. Maintenant, il faudrait voir comment le réactualiser pour correspondre au nouveau forum. Cela dit, notez que le moteur de recherche est désormais à jour ! Et qu'il le sera à chaque nouveau message (je vous vois déjà en train de vérifier ;-)). Cela pourra aider pour de futures recherches, je n'en doute pas... J'avais également créé une section particulière "La sélection des fuseaux du forum" pour y déplacer/copier certains fuseaux majeurs. Est-ce que cela a un intérêt ? Un avis sur toutes ces considérations ?
Merci, |
|
A mon avis, c'est un espace qui a toute son importance, compte tenu de la très grande qualité de nombreuses discussions qui ont eu lieu sur JRRVF au cours de ces années. C'est décidé ! j'ouvre un fuseau ! (un fuseau qu'il faudra peut-être épingler pour le garder toujours en tête des sujets de cet espace, et qui permettra de remettre à jour nos choix) I. Edit : zut ! il n'y a pas encore de bouton "nouvelle discussion" dans l'espace "sélection"... 8o |
|
ISENGAR a écrit :
Hé hé, comme il s'agit d'un espace un peu spécial, je me suis réservé le droit d'y initier des fuseaux ] Cédric |
|
Etre en tête de liste sur la première page du forum. Merci pour l'hommage ;-) Gilles |
|
Plus qu'un hommage, c'est un document précieux (qu'il faudra d'ailleurs exploiter davantage à terme).
Merci encore. |
|
Piouww ! Merci pour ce travail ! Plus efficace que le meilleur des moteurs de recherche !!!
Merci ! |
|
Mais c'est génial cette synthèse !!!! |