|
Bonjour à tous, |
|
Et bien effectivement l'aspect "cumulatif" (chacun rajoute un fait jusqu'à ce que le récit initial soit totalement transformé ), Rävè |
|
Oui, mais il n'y pas de véritable croyance du lecteur dans la véracité de l'histoire (ce qui définit par là-même la mythologie);par conséquent il s'agit plus d'un roman épique que d'une véritable mythologie. |
|
Comme le dit Rave au-dessus, je pense que la mythologie de Tolkien est justement celle de sa vie et de ses experiences Si l'on modifie legerement cet article, j'en déduis que les écrits de Tolkien peuvent tres bien etre une mythologie... |
|
Bonsoir, |
|
Dans ce cas là je pense que tu confond religion et mythologie . J'espère que tu as compris j'ai l'impression de ne pas avoir été très claire... Ràvë |
|
La mythologie n'implique pas, en effet, d'y croire réellement. Croire que le soleil se levait de par l'action d'un dieu importe moins que comprendre que c'est un dieu qui transporte le soleil ! Quant à l'idée de faire une mythologie, Tolkien avait bien dans l'idée, avec le Silmarillon, de faire un corpus de base sur lequel viendraient se greffer d'autres oeuvres d'auteurs ou de poètes.
|
|
Je renchéris sur les articles. Par ailleurs, nous en avions aussi discuté ici sur le forum. Moraldandil, en tisserand pour l'occasion |
|
Bonjour à tous, |
|
je suis d'accord, mais actuellement la religion n'est plus aussi impliquée dans la société qu'elle l'était à cette époque, et les populations actuelles ne peuvent plus croire en une mythologie, qu'elle soit "tolkienienne" ou non, on ne peut pas en faire un argument pour différencier l'une de l'autre. Les scandinaves actuels ne croient plus en leur mythologie, mais elle reste pourtant une mythologie. |