|
>> J'ai l'impression de tu vois les Elfes comme des gens snobs, dédaigneux et racistes. >> Je vois mal les Elfes de Fondcombe s'entre-déchirer avec les Rôdeurs du Nord, faut pas exagerer non plus. >>Il me semble que les différentes citations données font état de rapports (réguliers ou non) amicaux entre Fondcombe et Dunedain. >> Aurais-tu quelque indice de défiance, mépris ou hostilité entre eux ? Au deuxième âge les Fidèles sont une infime minorité chez les Númenoréens, et les Elfes qui tombent entre les mains des Hommes ne doivent pas s'en tirer trop bien. Au troisième âge Isildur refuse d'écouter Elrond et de détruire l'anneau, alors qu'il a accepté de faire la guerre à ses côtés. Les Dúnedain du Sud pensent que Galadriel est leur ennemie (cf. paroles de Boromir, où il l'appelle sorcière). Eomer pense la même chose. Rappelons qu'ils descendent tous deux des Edain (vraisemblablement, pour Eomer, et indubitablement pour Boromir, qui est même un descendant de Fidèle). Et encore, le Gondor et le Rohan n'ont pas été détruits parceque les Elfes ont attendu d'intervenir sans risque au lieu d'intervenir pour sauver l'Arnor (pourtant ils auraient eu le temps : le roi sorcier a mis des siècles à détruire l'Arnor), qu'est-ce que ça doit être chez les rescapés du royaume du Nord. Bref, si ce ne sont pas des indices de défiance je me demande ce que c'est. Et je pense donc que depuis la fin de l'Arnor (neuvième siècle), l'homme étant ce qu'il est chez Tolkien, l'esprit d'Elendil n'existe plus, hormis chez une infirme minorité, donc Aragorn fait partie. Les Dúnedain sont redevenus des "hommes du roi", pour la plupart. Sauf que le roi, justement, est pro-elfe, donc on fait attention, mais le fond est là. >> Ensuite, même s'il n'y a pas d'armée à Foncombe, il n'y a pas que des Erudits >> On peut facilement supposer qu'il existe des groupent vagabondant dans la vallée et des patrouilleurs comme ceux qu'Elrond mobilise dans les citations que donne Fea. >> Donc il est clair qu'Elrond ne dispose pas comme au 2e Age des forces pour soutenir un siège mais il y a quand même "un pouvoir de résistance" allusion à l'Anneau d'Elrond mais aussi à la présence de Hauts Elfes tel Glorfindel. >> Je me trompe peut-être, mais un refuge, par définition, c'est un endroit où on est en sécurité, non ? donc en principe, défendable, non ? donc ça présuppose qu'il doit y avoir un minimum de défense permanente, même si elle n'est pas mentionnée. |
|
T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 354: Encore une citation, avec une belle question réthorique. |
|
Quant aux relations Rôdeurs - Elfes d'Imladris : si elles étaient telles que tu les imagines, il serait inconcevable que chaque héritier de l'ancien royaume d'Arnor soit confié à Elrond pour son éducation. |
|
>> Quant aux relations Rôdeurs - Elfes d'Imladris : si elles étaient telles que tu les imagines, il serait inconcevable que chaque héritier de l'ancien royaume d'Arnor soit confié à Elrond pour son éducation. >> Je parlais spécifiquement des Rôdeurs et des Elfes. The Downfall is partly the result of an inner weakness in Men – consequent, if you will, upon the first Fall (unrecorded in these tales), repented but not finally healed. >> Pourquoi la présence d'Elfes residents permanents dans la vallée est-elle incohérente ? Et pour ce qui est de "gardes-frontière", ce serait plutôt logique, au moins pour surveiller l'arrivée d'étrangers dans la vallée. "Hidden somewhere ahead of us is the fair valley of Rivendell where Elrond lives in the Last Homely House. I sent a message by my friends, and we are expected." >> Elrond ne l'a pas lors fondation d'Imladris en tant que refuge. Sauron could not discover them, for they were given into the hands of the Wise Elrond fait partie des "Sages". Je ne dit pas qu'il l'a eu directement, mais Gil-galad lui a donné à quelle date ? Avant sa mort, donc au deuxième âge, mais combien de temps avant sa mort ? >> "Imladris fut fondée à cette époque,(...). Elle résista longtemps (and long it endured) mais Sauron rassembla tous les anneaux qui restaient et les distribua aux autres peuples des Terres du Milieu..." >> Imladris a été fondé comme "place de résistance" à l'armée de Sauron au 2e Age et maintenu en tant que tel par la suite : >> Encore une fois, le mot "stronghold". Comment donc l'entendre correctement dans le cas d'Imladris ? Le mot "retranchement" conviendrait-il ? Ou "place-forte" qui traduit bien l'idée de résistance armée (voire de resitance morale, idéologique et strategique) mais reste assez vague pour ne pas désigner des fortifications construites. |
|
Désolé de "m'incruster" mais je précise juste un point: |
|
Kehldarin > D'une part Elrond est un Semi-elfe, et pas un elfe, et d'autre part c'est le parent de ceux qui lui sont confiés. Où est donc l'incohérence ? Surtout qu'Isildur l'a fait le premier, en laissant Valandil à Fondcombe, alors après c'était devenu naturel. Mais Elrond est entouré d'Elfes. Si les Rôdeurs ne leur faisaient pas confiance, l'héritier ne serait pas envoyer à Imladris. |
|
Elrond fait partie des "Sages". Je ne dit pas qu'il l'a eu directement, mais Gil-galad lui a donné à quelle date ? Avant sa mort, donc au deuxième âge, mais combien de temps avant sa mort ? si ma mémoire est bonne ... le "passage" aurait eu lieu un peu avant Dagor Dagorlad ... mais je peux me tromper ... Mel' |
|
">Aurais-tu quelque indice de défiance, mépris ou hostilité entre eux ? Je parlais spécifiquement des Rôdeurs et des Elfes. "Il me semble clair qu'il ne dispose d'aucune force réelle, hormis une quinzaine d'elfes et à peu près autant d'invités" C'est tout ?! J'imaginais la maisonnée d'Elrond bien plus importante... "Des résidents je trouve ça inohérent, par contre. J'ai de la peine à imaginer qu'il y ait des douaniers qui arrêtent les gens pour leur demander leurs papiers en arrivant à Fondcombe." Pourquoi la présence d'Elfes residents permanents dans la vallée est-elle incohérente ? Et pour ce qui est de "gardes-frontière", ce serait plutôt logique, au moins pour surveiller l'arrivée d'étrangers dans la vallée. (Bon je prétend pas non plus qu'ils contrôlent l'importation d'alcool ou de cigarettes de contrebande !) ">donc ça présuppose qu'il doit y avoir un minimum de défense permanente, même si elle n'est pas mentionnée. Elrond ne l'a pas lors fondation d'Imladris en tant que refuge. Imladris a été fondé comme "place de résistance" à l'armée de Sauron au 2e Age et maintenu en tant que tel par la suite :
|
|
En vitesse (j'ai peu de temps ces jours-ci) : il me semble quand même un peu forcé de mettre dans le même sac les Rôdeurs du Nord - qui sont si je ne me trompe pas des gens honnêtes et dévoués - même s'ils sont faillibles, comme toutes les créatures d'Eru, Elfes compris - et les hommes-loups de Turin, qui, s'ils comptent parmi eux des "réfugiés politiques résistants" sont en majorité des voleurs, des violeurs et des assassins. Halbarad n'est pas Androg. |
|
Je ne sais pas qui est Halbarad, mais il me semble que le porte-enseigne d'Aragorn ne doive pas être un violeur-tortionnaire-assassin, ce q'est Androg. |
|
>> Mais Elrond est entouré d'Elfes. Si les Rôdeurs ne leur faisaient pas confiance, l'héritier ne serait pas envoyer à Imladris. >> Il me semble quand même un peu forcé de mettre dans le même sac les Rôdeurs du Nord - qui sont si je ne me trompe pas des gens honnêtes et dévoués - même s'ils sont faillibles, comme toutes les créatures d'Eru, Elfes compris - et les hommes-loups de Turin, qui, s'ils comptent parmi eux des "réfugiés politiques résistants" sont en majorité des voleurs, des violeurs et des assassins. >> Halbarad n'est pas Androg. |
|
« "endured" signifie littéralement "endura", ce qui, dans le contexte, peut être changé en "résista". Il y a bien une notion d'opposition, de contrainte à Imladris. » Quelqu’un saurait-il ce que donne la phrase complète en VO ? On peut noter que dans les CLI-2eAge, en VO le terme « besieged» est employé. Ce qui traduit bien là une notion de résistance armée : "By that time Sauron had mastered all Eriador, save only besieged Imladris (...)" |
|
>>> Kehldarin: "C'est évident qu'il y a à Fondcombe des gens pas manchots avec une arme (environ dix ou douze, chaque groupe étant un peu semblable à Arminas / Gelmir)".... Sur quoi fondes-tu une telle affirmation et ce chiffre entre 10 et 12 qui passe ensuite à quinze??? |
|
Silmo, je pense qu'il ne faille pas lire les chiffres donnés par notre internaute favori (Slurpppp...) de manière numérique, mais approximative. Quentin, pas lêche pour autant... |
|
>> Je ne sais pas qui est Halbarad, mais il me semble que le porte-enseigne d'Aragorn ne doive pas être un violeur-tortionnaire-assassin, ce q'est Androg. >> Sur quoi fondes-tu une telle affirmation et ce chiffre entre 10 et 12 qui passe ensuite à quinze??? |
|
D'abord, Aragorn n'est pas plus beau que Turin. C'est même l'inverse. Mais il me semble évident qu'un homme comme lui n'a pas choisi un criminel comme porte-enseigne. De plus, les rôdeurs d'Aragorn protègent la population, ce qui est loin d'être le cas des hommes-loups de Turin, qui font à peu près le contraire, du moins jusqu'au premier passage de Beleg. Et Turin les laisse faire, jusqu'à ce qu'ils s'en prennent à son ami. Turin n'est pas Aragorn, même s'ils ont beaucoup de points communs. Ce n'est pas parce que ce sont tous "des hommes" qu'ils sont semblables. |
|
Kehldarin>> Merci de m'avoir confirmé qu'il ne s'agissait que d'une évaluation (très) personnelle de ta part mais en rien de données issues des textes :-) (je ne m'y retrouvais plus) |
|
>> Il me semble évident qu'un homme comme lui n'a pas choisi un criminel comme porte-enseigne. >> De plus, les rôdeurs d'Aragorn protègent la population, ce qui est loin d'être le cas des hommes-loups de Turin, qui font à peu près le contraire, du moins jusqu'au premier passage de Beleg. >> Et Turin les laisse faire, jusqu'à ce qu'ils s'en prennent à son ami. Turin n'est pas Aragorn, même s'ils ont beaucoup de points communs. Ce n'est pas parce que ce sont tous "des hommes" qu'ils sont semblables. Il n'y a pas de fumée sans feu, si les rôdeurs ont mauvaise réputation auprès de la population, même s'ils la protègent, c'est qu'ils sont pas très nets quelque part. Si c'étaient des preux chevaliers sans peur et sans reproche, leur mauvaise réputation n'aurait pas tenu longtemps. Ou alors ils sont bêtes. D'après moi les rôdeurs ce sont "les douze salopards" de Tolkien. Ce serait cohérent avec le thème de la victoire qui viens par les faibles : les hobbits, et les rôdeurs. |
|
Ah, c'est pour ça que tu tenais à ce qu'ils soient 12... Pour en faire des "cow-bay" de ta théorie fumeuse. |
|
Alors là je suis plutôt d'accord avec Slimo ! Je n'y connais pas grand chose en la matière et je suis novice dans la monde de Tolkien mais que ça ne m'empèche pas dire à Kehldarin de modérer ses propos. Sinon pour en revenir à Tolkien : quand tu parles de défiance entre elfes et hommes tu nous as principalement cité des passages ou Thingol intervient. J'aimerai rappeler que Thingol sait par Mélian que son régne s'achèvera à cause d'un homme (si ma mémoire est bonne, c'est dans le Silmarillon, mais je l'ai pas sur moi), que c'est un roi qui tente de protéger de Morgoth ce qui peut encore l'être, qui est presque seul, à mon sens "aux abois". Quand on lit le Silmarillon on a quand même l'impression qu'il est pas vraiment super aimé par les autres Elfes, qui doivent se démerder sans lui. Salut |
|
"Quand on a des idées c'est très bien, mais crier pour prouver qu'on en a, c'est je trouve vraiment regrettable. " Héhé... ;o) |
|
Pour Haleth et Beren, ils ont vécu tous les deux des choses extrèmements dures et quand Thingol, bien au chaud à Doriath, refuse de leur donner de l'aide c'est normal qu'ils l'envoient balader. En tout cas c'est mon opinion ... ... Farpaitement! ;o) PS : bienvenue en ces lieux Brandobras! |
|
Sacré Papy la Planque... :-)) :o) |
|
"Quand on n'a pas de perdreau, on mange du poulet"... De même, parler des relations entre "les Elfes" et "les Hommes", et vouloir cataloguer les uns et les autres uniquement en fonction de leurs origines ethniques... hum... Je ne vois pas ce que l'attitude bienveillante d'un Finrod qui se sacrifie pour sauver le fils de son ami humain a à voir avec celle d'un Thingol qui envoie le même garçon à la mort. Et, si on en reste à Thingol lui-même, son attitude est fondamentalement différente vis à vis de Turin et de sa famille qu'elle l'a été vis à vis de Beren. Et on peut continier ainsi indéfiniment. Donc, je ne vois pas comment on pourrait déduire de l'attitude de tel ou tel Elfe (ou humain) du Premier Age ce que devrait être celle d'Elrond au troisième. |
|
Si quelqu'un ne veut comprendre que je ne donne que mon avis en en aucun cas une vérité, je trouve ça dommage. Reprendre des choses n'ayant rien à voir pour faire mousser son point de vue n'est pas le privilège d'Isengar, même si une fois encore c'est le plus avancé et le plus de mauvaise foi. Nos interprétations divergent, et puisque ça semble plus simple, restons en là. |
|
Je me fiche qu'une théorie ne venne pas de moi ou diverge de la mienne. |
|
Hihi... oui, restons-en là, cher Kehldarin-le-sans-humour. I. :o) |
|
constructif, ce fuseau... |
|
Hum... A propos des Rôdeurs, voila une (toute) petite citation des CLI-3eA du chapitre sur les Istari : "Elrond et les Dunedain du Nord (les Rangers) étaient ses alliés privilégiés" (en parlant de Gandalf). A propos de Fondcombe, on apprends dans les CLI-3eA, qu'à l'époque où Sauron est à Dol Guldur, Gandalf craint qu'il n'attaque d'abord la Lorien et Fondcombe. Mais pas directement pour Fondcombe. En réinvestissant l'Angmar (p. 80) On peut donc penser que Fondcombe (comme la Lorien) nécessitent un grand déploiement de force de Sauron pour tomber ou bien que toute autre résistance soit détruite (comme les montrent les diverses citations antérieures de ce fuseau). Cela évoque donc une capacité de résistance armée importante je crois. |
|
S'cusez de faire une petite apparition pleine de mauvaise foi pour faire mousser mon point de vue (en espérant ne pas dépasser dans cet exercice notre excellent, infaillible et inégalable censeur Calimero-kehldarinounet qui, modestement, s'évertue à me présenter comme un maître en la matière alors qu'il en est un autre -et des meilleurs, l'hypocrisie en plus)* Donc, cher Brandywine, d'après ton interprétation de ces deux citations des Contes et Légendes Inachevés, Fondcombe serait une place détenant suffisament de force armée pour donner potentiellement du fil à retordre à Sauron. Et puis, d'un point de vue plus large (c'est à dire en se mettant à la portée du lecteur qui peut consulter plusieurs sources, et non plus à la portée des compagnons de Gandalf), on sait que les Rodeurs et les Elfes de Fondcombe ne sont pas les seuls habitants de l'Eriador. Quid des habityants de Bree ? et les Hobbits de la Comté ? Et les habitants des collines du Pays de Dun ? Et les Elfes de Lindon ? Et ceux dont on ne sait rien (c'est vaste l'Eriador... et pour la fin du IIIè âge, un fuseau voisin a démontré que les sources sont rares)? La deuxième citation est beaucoup trop vague pour évoquer la présence d'une force armée à Fondcombe, cher Brandywine. A cause de leurs forces armées ? Pas faux pour la Lorien. Mais pour Fondcombe, pas d'accord. I. *PS à l'attention de Kehladrin : C'est bête de m'aggresser mesquinement de cette façon, Kehldarin le prévôt(j'attends toujours un mail de ta part pour explications en privé, comme j'attends toujours celui de notre courageux langue-de-lombric d'Alfonso-le-haineux et la réponse de son sympathique et honnête suiveur Echtelion...) Bref, ce qui est dommage, c'est ton attitude et cette façon quasi-fasciste de détourner ton incapacité à répondre constructivement à la contradiction en stigmatisant les problèmes sur l'unique fautif : le gars qui passait par là : moi. Juste parce qu'un jour j'ai écrit que Peter Jackson est un mauvais réalisateur et que sa "trilogie" est une mauvaise adaptation et une série de trois mauvais films. Et que ça ne t'a pas plu. Mon mail est ouvert. |
|
Encore un fuseau de marri, c’est Isengar qui passe ! Désolé pour cette pitoyable entrée en matière, c’est sorti tout seul. C’est usé jusqu’à la corde comme excuse... elle est fausse de toute façon. Franchement, JR, tu ne pourrais pas changer de disque ? Assurément que c’est du second degré... mais ça fait combien de fois que tu le chantes, cet air ? Tu es en manque de liqueur de châtaigne ou quoi ? Chacun a très bien compris que tu es le plus grand admirateur de la... « chose mise en images » qui puisse se trouver en ces lieux, et que tu fais de ton mieux pour le dissimuler. Nous compatissons ! Mais à la longue, c’est franchement assommant. Et ça contribue, que tu le veuilles ou non, à empoisonner l’atmosphère du forum. Que Kehldarin ait adopté auparavant un ton assez incisif, de manière bien inutile, ne décharge personne pour autant. Il était fatal sur un tel fuseau d’en venir à des interprétations divergentes, puisque ce que vous y avez fait à peu près tous, c’est de continuer de voyager en Terre-du-Milieu au-delà des sentiers tracés. Pas étonnant de ne pas s’y rencontrer. Où est le mal ? Que l’on aboutisse à « c’est mon opinion et je la partage » ? Certes... mais est-il absurde de vouloir faire part de son ressenti ? La limite à ne pas franchir est, n’est-ce pas, confondre texte et fantaisies personnelles – et il semble que nous soyons tous d’accord là-dessus ici. Ce serait bien de pouvoir venir discuter ici sans y trouver des projections d’acide. Un forum, c’est un lieu public, l’ambiance touche tout le monde. Bertrand |
|
En fait, je ne penses pas non plus qu'il y ait une armée Elfe à Fondcombe. :-) |
|
Certes, mon cher Bertrand. Et je suis bien d'accord avec toi. |
|
Tiens, j'ai bien envie de jouer mon propre avocat, moi. Pourtant, même dans ce jeu chaotique qu'est le puzzle du légendaire, il y a certaines pièces immuables qui font que ce récit ne peut être autre et conserve une identité propre, que Jackson a rarement su décrypté.(fallait que je la place; ))
|
|
Ah, Necs ! ;o) |
|
Loin de moi l'idée que les Rôdeurs aient tous été des héros sans peur et sans reproche. Mais il y a une différence entre être un honnête homme qui a des défauts - et même une sacrée palette de défauts - et être un criminel avéré (encore que je ne prétende pas qu'il n'y ait AUCUN criminel avéré parmi les Rôdeurs - il y en a dans tous les groupes d'individus, Rôdeurs compris, comme je ne prétend pas non plus qu'il n'y ait aucun honnête type mal embarqué dans la bande de Turin). Ce qui m'agace, c'est une certaine forme de généralisation. Ainsi qu'un certain type d'à-prioris. |
|
Très chère Sylvae, tes mots me vont droit au coeur que je n'ai plus! Lambertine, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais un homme "normal" bourré de "défauts", plongé dans une situation de crise (ie, la guerre) devient malheureusement le genre de soldats méprisés et craints par l'homme normal qui ne combat pas. S. |
|
Vous êtes durs ! Me faire lire 111 réponses et tout ça pour tourner en rond et se balancer des noms d’oiseaux . Je vais tenter de résumé ma pensée (à moi tout seul). Dans l’Appendice B du Sda (Chronologie des Terres Anciennes), il est bien dit que Imladris fut fondée par Elrond en 1697, c’est à dire pendant la Guerre entre Sauron et les Elfes (1693-1701). Et il y est précisé que c’est une « Cité-Refuge » (bien que le terme me semble pas très approprié). La fondation de Fondcombe en période de guerre (que les Elfes perdent) peut indiquer deux choses : que son objectif peut-être humanitaire, militaire ou encore d’assurer un ravitaillement. L’Appendice A nous indique que lors de l’invasion de l’Eriador par l’Angmar en 1409, « On raconte que l’Angmar fut un temps tenu en échec par la gent elfe venue du Lindon ; et de Fondcombe également car Elrond tira des renforts de la Lorien et leur fit franchir les monts. », ce qui ne veut pas dire que Fondcombe était dégarnie de troupe ou l’inverse, tout ce que l’on peut en déduire est qu’au plus grand seigneur local, Celeborn et Galadriel ont confié leurs troupes (ainsi qu’à un ami de longue date et chef de guerre). En parlant de Seigneur, au moyen-âge ceux-ci disposaient de place fortes fortifiées qui disposaient de garnison importante et non pas d’armée gigantesque, juste de quoi se défendre. A cela se rajoute que l’Eregion lors de la Guerre de l’Anneau est plutôt une région déserte comme le dit Aragorn (Livre II, chapt 3, p 483) « Il n’y demeure peu de gens, […]. Il n’y a pas un son à plusieurs milles à la ronde, ». Il faut y voir la difficulté d’entretenir une armée dans une région peu populeuse. Je n’ai pas retrouver le passage où Gandalf ou Tolkien disait que de nombreuses places fortes Orques des Monts Brumeux avaient été désertées après la Bataille des Cinq armées. On peut donc se poser la question qui est : une arme, et pour quoi faire ? Il n’y a plus de danger en Angmar, la menace Orque est allégée, Smaug est mort, les Nains, les Elfes et les Hommes du pays sauvage ont stabilisé la situation géopolitique de la région. Car toujours au moyen âge, les armées étaient levées et démobilisées selon les besoins. En outre, Fondcombe n’avait pas un besoin plus urgent qu’autrefois d’entretenir une force de combat. La conclusion étant que si Fondcombe avait une armée, elle n’était peut-être pas si importante que ça, nous devrions parler d’une force défensive. Maintenant il faut en désigner l’importance réelle (ce qui me paraît impossible). Tar Baladur. |
|
Il ne faut pas oublier qu'à Fondcombe se trouve de nombreux Premiers Nés,Glorfindel entre autre et que par conséquent la défense d'Imladris est assurés par peu d'elfes mais par des elfes de hautes lignée ayant prouvés leur vaiilance. |
|
"Il ne faut pas oublier qu'à Fondcombe se trouve de nombreux Premiers Nés..." A ne pas oublier que d'espression "Premiers Nés" sert à désigner les Elfes en général. |
|
Bonjour à tous, Qu'en pensez vous ? Bye :) |
|
Je ne qualifierais pas le site de Tolkiendil d'encyclopédique, mais de généraliste. |
|
>>> ""Il n’y demeure peu de gens" |
|
Ah Silmo, toujours la nostalgie des vieux fuseaux, surtout de ceux où on n'a absolument pas trouvé de réponse. |
|
Je viens de m'apperçevoir que j'ai écrit une bêtise, oui, je sais ça peut m'arriver à moi aussi :-) Bien que ce fut un "monastère", Fondcombe devait malgré tout être défendue (les moines eux-mêmes le faisaient quand ils y étaient poussé), mais pas par une force aussi imposante que l'on pouvait supposer auparavant. Tar Baladur |
|
Par ailleurs, les monastères des "Ages Sombres" étaient souvent fortifiés, de manière à résister à un raid de brigands. (mais pas à une attaque en règle ;-)) |