|
La lettre à Milton Waldman de 1951 (?), la plus longue des lettres éditées dans le recueil de H. Carpenter, vient d'être traduite en français dans le n°12 de la revue _Conférence_ (printemps 2001). Le texte en est complet puisqu'y est traduit le résumé du Seigneur des Anneaux que Carpenter avait écarté. Tolkien y articule le Silmarillion et le Seigneur. La lettre complète fait désormais une cinquantaine de pages (dans la revue Conférence, pp. 707-756). |
|
Pour apporter un petit complément d'informations, il s'agit de la lettre 131 parue dans les « Letters » adressée donc en 1951 (?) à Milton Waldman. Cédric. |
|
Pour info, Dragon Magazine VF, dans son n°9 de janvier-février 93, avait proposé dans son Courrier des Lecteurs (;-)) des traductions d'extraits de certaines Letters (n° 144, 184, 211, 214, 219, 244, 245, 246 et 256). Menelon |
|
Six lettres furent aussi traduites dans les Cirth de Gandalf par Nathalie Kotowski. |
|
J'ai essayé le site indiqué dans le message initial, mais la connexion n'a pas voulu aboutir... Ma question est simple: quelles sont les références exactes de cette publication, et où se la procurer ? Question annexe, la version anglaise de la lettre est-elle incluse, ou uniquement sa traduction ? Didier. |
|
Il y a une petite erreur dans le lien, utilisez plutôt celui-ci : http://www.revue-conference.com/ Pour la question annexe, "seule" la traduction est donnée.
|
|
Merci, Cédric, ça marche ;-) Cathy |
|
Vous avez réussi à lire la traduc sur le site? Merci de vos éclaircissement. Stéphane |
|
On ne peut pas lire la lettre sur le site mais commander le volume où elle est publiée. |
|
Merci, Eruvike, je comprends mieux. D'ailleurs, va vraiment falloir que je le commande, car dans mon bureau de tabac, ils ne connaissent même pas la revue. @+ |
|
Rinon, si tu visites le site de la revue Conférence, tu verras que ce n'est pas vraiment le genre de parution que l'on trouve chez le marchand de journaux du coin ;-)) Ceci dit, je te le concède, le mot "revue" peut prêter à confusion... Cédric. |
|
Je l'ai commandé et je l'ai reçu, Cédric. |