|
Chers toutes et tous,
En même temps que la migration du forum, j'ai travaillé en parallèle sur ce que pourrait devenir JRRVF, le site. Une des solutions possibles à mon sens est la place d'un système de gestion documentaire (Wordpress pour le citer). J'ai donc travaillé à une maquette. Celle-ci n'est pas aboutie encore (l'aspect visuel, si ce n'était que ça, ne me plaît pas encore) mais j'ai tout de même ajouté un peu de contenu et articles (perfectible dans la forme pour certains d'entre eux mais on voit l'idée). JRRVF est né et a vocation à parler de l'oeuvre de JRRT. A l'aube de l'arrivée des nouveaux épisodes jacksoniens, nous pourrions remettre l'oeuvre au centre des discussions pour les quidams et autres visiteurs qui pourraient venir sur JRRVF.
Avant d'aller plus loin, il est indiscutable que j'aurai besoin de votre aide pour mener ce projet à bien. Dans quelques semaines donc, si le coeur vous en dit, nous pourrions le lancer. Sans vous, je ne pourrai assumer entièrement. Voici donc la maquette : JRRVF 2013.
|
|
Hello, pas de commentaire pour le moment. Il faut que je me plonge en détail dans la maquette. I. |
|
Merci JR. On en reparle tantôt. Cédric |
|
Pertinence 100% :) À réfléchir donc — dès qu'un peu de temps libre revient pour ma part (et, sans être exceptionnel, ça devrait quand même être de mieux en mieux ces tous prochains mois, cool :)) Merci Cédric pour toute cette fraîcheur, cela fait du bien. |
|
Merci Jérôme pour ce retour. A suivre donc, "bientôt sur vos écrans" |
|
Je vais être très critique mais c'est parce que c'est demandé
J'ai toujours eu une préférence pour les designs dont la largeur s'adapte à l'écran.
En dehors de ça, j'aime bien la sobriété. |
|
Merci Zelphalya ! Zelphalya a écrit :
Je confirme ;-) Zelphalya a écrit :
Sur ce point, je n'ai pas encore tranché. A voir Zelphalya a écrit :
Exact. A voir si je peux changer le fond ou la couleur de police mais les aspects lisibilité sont essentiels. Zelphalya a écrit :
Oups... Zelphalya a écrit :
D'accord. J'ai dû prendre ça à défaut d'être chose, on doit pouvoir avoir une marque qui représente davantage JRRVF. Sûrement "JRRVF", tout simplement en fait ;-) Zelphalya a écrit :
Là, il faudrait comparer les avis. Mais c'est la structure même de la page principale qui est en cause : l'idée est de donner une idée du contenu que l'on pourra trouver sur le site. A voir si l'objectif est atteint. Zelphalya a écrit :
Le rendu sur Mac (sur lequel je travaille) est nickel mais sous Windows, ce n'est pas ça. Problème de compatibilité de police de caractère je crois. Là aussi, je ferai des essais pour améliorer ça. Zelphalya a écrit :
Oui, modération des commentaires et moteur anti-spam sont disponibles. De quoi maîtriser les aspects éditoriaux.
|
|
Petite question qui vient de me venir à l'esprit : |
|
Zelph a écrit :
Sur quel modèle de forum te trouves-tu ? Le "JRRVF/JRRVF large" ou le "JRRVF2".
Tout comme toi, je pencherai vers une harmonisation du site vers le style du forum, et pas l'inverse. Mais c'est peut être aussi bien de laisser un ton de couleur spécifique au site, tandis que les forum se présente sous un autre jour. Comme ça, on sait tout de suite où on se trouve. I. |
|
Bonjour,
Voilà, quelques observations en vrac. Merci en tout cas de ce travail. A. |
|
Aglarond a écrit :
La galerie d'images, je trouve que c'est une très bonne idée. Et je suis persuadé que Cédric sait faire ça très bien.
D'accord aussi sur la taille du bandeau, qui pourrait être revue dans des dimensions plus modestes. I. |
|
Le choix des illustrations est difficile, car cela participe beaucoup de l'identité visuelle du site. Par exemple, pour moi, JRRVF avait ce côté rustique qui fait tout son charme et qui colle si bien à l'oeuvre, tandis que cette illustration évoque en moi un monde plus "fantastique", en quelque sorte. Ce n'est que mon ressenti... Pour moi, un extrait de la carte de Thror, par exemple, irait à merveille (on voit d'ailleurs un bout de carte sur le bandeau actuel, ce qui est une très bonne idée). A. |
|
Merci pour tous ces commentaires. Zelphalya a écrit :
Cela risque d'être assez difficile (voire contre-productif). Isengar a écrit :
Oui, je pense donc que c'est plutôt la maquette qui devrait s'approcher davantage du forum (sur le thème "principal", dénommé "JRRVF") Aglarond a écrit :
D'accord avec toi. Ce sera à faire. Concernant l'image principale, comme le suppose fort bien Isengar, l'idée était de mettre en avant les illustrateurs qui m'ont confié leur travail, des photos qui pourraient faire penser à l'univers de JRRT. Pour la caricature, oui, elle est à changer pour trouver une autre "marque" qui caractérise JRRVF.
+ |
|
Bonne remarque pour le thème, je suis en effet bien sur le thème JRRVF |
|
Les choses évoluent, la maquette également : JRRVF 2013-201x Cédric |
|
Superbe
Juste une ch'tite remarque sur le logo JRRT : je crains qu'il ne soit copyrighté bien comme il faut et que son utilisation soit soumise à des règles particulièrement contraignantes... je suggérerais de le remplacer par un autre dessin. I. |
|
ISENGAR a écrit :
Merci ! ISENGAR a écrit :
Tu as raison bien sûr. Je l'ai enlevé pour l'heure pour mettre un truc temporaire. Comme c'est moche à souhait, je n'oublierai pas d'en trouver un autre |
|
J'oubliais : sinon, est-ce que le menu, qui reprend l'organisation actuelle du site et que j'ai repris sur la nouvelle mouture, vous semble encore pertinent ?
|
|
Hihi !
Pour le sommaire, l'organisation que tu proposes avec la forme automatiquement déroulante, me convient.
Au boulot, on est passé du jour au lendemain de MS office 2003 à MS Office 2010, et là, franchement... c'est beaucoup moins drôle. Je perds un temps fou à retrouver ma mise en page, mes polices, et sur excel c'est encore pire. I. |
|
Bon, ça bosse, et j'arrive à des résultats qui me plaisent assez
- Plan du site, pour une vue hiérarchique des pages du site (liste des pages qui va évoluer, la migration du contenu n'en est qu'à ses débuts !) Sinon, je crois que je vais chercher à migrer le contenu de manière informatisé, sinon je sens que cela va me prendre 3 siècles et demi (y a un paquet de pages quand même...)
Cédric |
|
Hello, Pour cette page, vous préférez : Je voterai pour la 2, pour s'y retrouver rapidement et plus facilement dans l'ensemble du contenu offert. Cédric |
|
La deuxième aussi pour ma part :)
Chapeau pour le reste, Cédric. Jérôme |
|
Cédric a écrit :
La version compacte me paraît mieux à moi aussi. |
|
Tout pareil que mes camarades. Une broutille : dans la remarque finale du billet "première visite" indiquée par un astérisque, j'imagine que tu voulais écrire "(et non) pas de ses aspects cinématographiques" plutôt que "par de ses aspects cinématographiques". Sinon, je ne comprends pas bien la phrase. Question (je ne sais pas si cela a été bord ailleurs ou pas) : quel est le but premier du blog ? Sera-ce le pendant sous forme de brèves d'actualités tolkieniennes francophone relevant des sections "Tolkien sur JRRVF et les médias" ou bien "JRRVF et la littérature", avec redirection vers les sections pour discussion ? |
|
sosryko a écrit :
Corrigé. Merci sosryko a écrit :
Ca et plus encore. Ce sera en effet le moyen de renvoyer vers le forum pour discuter d'une sortie, d'un événement. Mais, assez rapidement (24h), l'on perd dans le forum trace immédiate de cette "news" dans les fuseaux dits "Récents". Le blog permet de présenter cette nouvelle plus longtemps. Je vois le blog un peu comme le métronome de l'actualité du site.
Cédric |
|
tout ceci prend une très belle forme I. |
|
C'est splendide. Silmo |
|
Je trouve le résultat vraiment très sympa ! C'est clair et sobre et joli, ça me plaît vraiment beaucoup |
|
Merci pour vos derniers messages. Ravi que ça vous plaise ISENGAR a écrit :
Tu disais l'avoir toujours connu et c'est une des premières images que j'ai réalisé (avec l'aide - involontaire - de Ted Nasmith pour les Nazgûls dans le Palantir). Elle est rentabilisée mais je l'aime encore, autant la conserver
D'accord avec toi François, le Tom Bombadil va très bien sur le bandeau de la page d'accueil
|
|
Hello,
juste un truc insignifiant à signaler, mais sur pour la cause du site, hein :p
Il s'agit en fait d'un bout de la carte officiellement redessinée par Stephen Raw en 1994 pour une édition anniversaire de HarperCollins (à partir de la carte des C&L Inachevés de 1980).
Du coup, la légende n'est pas tout à fait juste :/ I. |
|
Merci beaucoup Isengar, j'apprécie. Soyons précis, tu as tout à fait raison. Je ferai la correction. Cédric |
|
Hello,
Petite mise à jour pour dire que les choses avancent. Le tout commence à me plaire :-)
A suivre, |
|
Hello,
Quelques mots pour dire que je reste mobilisé et attentif au forum (et à son spam via robots et autres 'zurpateurs') et au site en général et sa nouvelle mouture.
A très bientôt, |
|
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas passé de mon côté :)
Ça prend belle tournure en effet.
Pour les remarques actuelles : Jérôme |
|
Bonjour à tous,
Merci Jérôme pour ce retour et ces questionnements. Je suis d'accord avec toi pour la légende des photos en page d'accueil. Que chacun y trouve son interprétation, autant ne pas briser la magie. Hop, enlevées les légendes !
Sinon, les retours sont toujours appréciés et il n'est pas forcément trop tôt, je te rassure
Sur la suite…
Mais j’aurai tendance à vouloir tout de même basculer, pour diverses raisons :
On pourrait donc envisager que la nouvelle mouture devienne l’officielle et que tout contenu non migré reste disponible en renvoyant vers l’ancienne version du site qui restera disponible le temps nécessaire. Qu’en pensez-vous ? Cédric. |
|
... que c'est absolument farpait ! :) |
|
Yyr a écrit :
J'adore quand un plan se déroule sans accroc :p Mais j'attends évidemment le retour de nos condisciples pour aller plus avant.
@+ |
|
Ça y est : j'ai la musique dans la tête maintenant ;) Jérôme |
|
Cédric a écrit :
Je pense que c'est une bonne idée. ;-) Amicalement, Hyarion. |
|
Cédric, je pense que la stratégie que tu proposes est la bonne. Du nouveau contenu ? En attente de publication ? ooh, quel suspense insupportable ! vivement le jour J (le jour J-RRVF, of course !) Yyr a écrit :
Arf ! C'est mon tour à présent ! :p I. |
|
Merci pour vos retours. Nous allons donc procéder ainsi. Je fais le maximum pour avoir quelque chose de consistant pour le ... 25 juin.
|
|
ISENGAR a écrit :
Merci encore pour l'info, la légende est désormais en accord avec la carte ;-) |
|
* trépigne en attendant le 25 juin * |
|
Il y a longtemps que je ne suis plus passé par ici. Je vois que la maison est en pleine rénovation. Super travail Cédric |
|
Merci beaucoup Vallis, et cela me fait très plaisir de te lire :-)
A bientôt, |
|
Salut Vallis I. |
|
Vallis ! \o/ ça faisait vraiment longtemps que l'on ne t'avait pas vu passer par ici ; j'espère que tout va bien et que les plantes poussent toujours vertes sous tes doigts ! |
|
La petite pousse a déjà 4 mois. |
|
J-4 ! |
|
Jour J :-))) |
|
Et c'est ici :) Cédric a écrit :
Normal, pour une refonte ? :) |
|
Hello Cédric,
J'ai pu prendre un peu plus de temps à reparcourir JRRVF :)
Au début je pensais pouvoir te partager une impression d'ensemble, mais je me rends compte qu'elle devra aussi s'enrichir de l'usage ... Au cours de cette revue, j'en ai profité pour relever quelques détails :
* http://www.jrrvf.com/jrrvf2/precieux-her...inventees/ :
* http://www.jrrvf.com/jrrvf2/wp-login.php...n=register :
* http://www.jrrvf.com/jrrvf2/presentation...r-tolkien/ : Voilà, cher Cédric. Jérôme :) |
|
Yyr a écrit :
Mes quelques vieux cours et exercices ne devraient pas être repris, tant ils sont vieux et "caduques"... Serait-il possible de ne pas les reprendre ? Ils n'ont plus la qualité requise, à mon goût. D. |
|
Yyr a écrit :
J'en ai redécouvert également Yyr a écrit :
Merci ! Yyr a écrit :
Tu as tout à fait raison. Cette entrée "JRRVF, le site" était trop pauvre pour mériter une place dans le menu. J'ai donc réorganisé comme tu le suggérais et cela me semble plus cohérent.
Sur les détails que tu mentionnais, oui, des liens sont manquants et cela est dû à la migration non achevée. J'avance un peu chaque jour, doucement, mais sûrement... Merci Jérôme ! |
|
Hisweloke a écrit :
Ce contenu est le tien Didier donc évidemment, oui, tu as droit de regard sur sa publication. Je les retire donc rapidement de cette nouvelle mouture. Hisweloke a écrit :
J'en suis confus, je ne sais pas, je n'ai pas le souvenir d'avoir touché à quoique ce soit... Je te maile en privé pour régler le problème. Cédric. |
|
Cédric a écrit :
Voilà qui est fait.
|