|
Paraît ce jour "Lire J.R.R. Tolkien" de Vincent Ferré. Cela mérite un fuseau dédié et, très probablement, des discussions futures.
A très bientôt donc ! |
|
ça y est, je reviens de ma librairie (indépendante !), avec le fameux Pocket en poche.
... que de révéler comment la lacune et l'absence, loin de l'encourager à suivre un spectacle, invite le lecteur à un acte créateur à la fois d'accueil et de critique :
Et le lecteur-créateur modèle, pour Vincent Ferré, n'est autre que le "fils Christopher" dont l'acte de lecture, en se voulant « gardien de la mémoire et de la vérité » (ibid., p.323), s'est transformé en « re-création, ou co-création » (ibid., p.128) :
Et quoi de plus normal alors, devant cette invitation au lecteur à participer à la création de la Terre du Milieu, que de terminer les chapitres consacrés à la réception de Tolkien en France en mentionnant les deux volumes collectifs publiés par Le Dragon de Brume en 2011 et 2014 qui traite, justement, du "façonnement d'un monde" (ibid., p.206) ? Si le lecteur est philologue, c'est parce qu'il est un homme avant tout, c'est-à-dire un être de parole et un homme de parole, c'est-à-dire une personne qui vit par la mémoire, le lien et la vérité. Le lecteur-philologue est le sauveur de la parole devenue écrit :
Et Tolkien de précéder Ricœur qui semble faire écho :
Pour chacun donc, des découvertes en nombre quant à l’œuvre assurément, mais aussi des annonces tournées vers l'avenir.
Si le signe est fort, le geste de Vincent l'est tout autant, qui sait ménager ses effets tout en récompensant, encore une fois, le lecteur... Ce dernier trimestre 2014, commencé en fanfare avec la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon, s'est transformé en véritable feu d'artifice de réjouissances pour les textes et études tolkieniens francophones !
Et tous ceux qui désirent les dragons d'un profond désir sauront être reconnaissants à l'artificier en chef qu'est Vincent Ferré :-) S. |
|
J'ai également le titre en mains, vivement que je puisse m'y consacrer ! Ce que tu nous en dis, Sosryko, est fort alléchant !
Cédric |
|
Cédric a écrit :
C'est un concept que de mettre un article en "vitrine" alors qu'il n'est pas disponible. Car contact pris avec le service client, la version numérique ne sera disponible que le 18/12. Cédric. |
|
Cédric a écrit :
Il y a une bogue, ou le prix en numérique est véritablement plus cher qu'en imprimé ? |
|
Hisweloke a écrit :
Ben, je ne voulais pas m'en étonner ici mais, oui, ça semble bien être le cas :/ No comment... A voir si cela changera au moment de la disponibilité effective du titre. |
|
Le livre papier de Vincent est en tout cas actuellement le plus demandé sur A****n dans la catégorie "Critiques, essais et analyses de littérature" -- et plusieurs vont l'avoir pour cadeau à Noël semble-t-il puisqu'il est classé 11e des livres offerts dans cette catégorie |
|
A toute fin utile, sachez qu'il est désormais possible d'acheter la version numérique de "Lire Tolkien".
|
|
merci Cédric (mais la version numérique est plus chère que la version papier !) raison de plus pour ne pas relâcher la vigilance : Damien B. m'ayant signalé une formule euphémistique (j'ai écrit "centaines de mots" alors que j'aurais dû écrire "milliers de mots") à propos du quenya & du sindarin, et un lapsus calami (j'emploie une formule qui ne veut rien dire), j'ai ouvert une page sur "Pourtolkien" pour corriger ces 2 erreurs http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article183 en attendant la réimpression :-)
bonne lecture & encore merci à tous |
|
Hello
Druss l'a annoncé sur Tolkiendil hier soir, au tour de JRRVF d'en faire une belle annonce : La remise du prix aura lieu pendant le festival, à Epinal, le samedi 30 mai, à 19 heures.
Une petite mise à jour du calendrier s'imposait également, pour ceux qui auraient l'occasion de passer par Epinal le 30 mai prochain I. |
|
Une récompense pour un travail de très longue haleine. Toutes mes félicitations Vincent, c'est mérité à plus d'un titre. Un verre à ta santé ! C. |
|
Bravo Vincent. |
|
Félicitations Vincent, tu le mérites ! Mahdi, inscrit ici récemment. |
|
Merci à tous pour vos messages, ici & sur les réseaux sociaux.
amicalement |
|
Cher Vincent, c'est complètement mérité
Pour Marcel P., les habitants d'Illiers-Combray et les voisins du musée de la Tante Léonie confirmeront qu'il y a une communauté de lecteurs très très active... mais elle vient essentiellement du Japon |
|
Toutes mes félicitations cher Vincent. C'est vraiment mérité pour tout ton travail pour promouvoir Tolkien. Bravo ! |