|
Je reprends là la discussion amorcée sur le fuseau "portrait chinois" où l'on se demandait s'il y avait des instruments plus Elfe ou plus Nain. L'instrument le plus cité est, justement, la harpe: King under mountains: Des harpes sont mentionnées dans le trésor de Smaug: Lors du siège du Royaume sous la Montagne, on entend les harpes des Elfes, auxquelles les Nains répondent par les leurs. Dans 'The Lord of the Ring": Chant de Gimli en Moria: Haldir en Lorien: Galadriel: Au couronnement d'Aragorn: and amid the music of harp and of viol and of flute and the singing of clear voices the King passed through the flower-laden streets Elrond aux Havres: Dans "The Silmarillion": La venue des hommes dans l'ouest: Narn i Hurin Elle est donc plus souvent attribuée aux Nains dans "The Hobbit", et plus souvent aux Elfes dans "The Lord of the Ring". Elle est la plupart du temps associée au chant. On notera que lorsque les Nains font de la musique chez Bilbo, c'est Thorin qui en joue. Pour les Elfes, Galadriel et Elrond sont nommés. La harpe semble donc être l'attribut de personnages importants. Et bien évidemment, elles apparaissent dans l'Ainulindale, en compagnie d'autres instruments: Les autres instrument cités lorsque les Nains font de la musique chez Bilbo sont: Et enfin, lors de l'anniversaire de Bilbo: Pour la flûte, je me souviens vaguement d'un poème à propos de Tifang Warble dans "The Book of lost Tales" mais je n'ai pas le livre sous la main. Si quelqu'un pouvait préciser ça, En tout cas, il s'agissait d'un Elfe, et plutôt expert en la matière. |
|
Merci merci pour toutes ces explications. En ce qui concerne la remarque dans le fuseau a l'origine de celui-ci, la harpe se transporte facilement. Il y a plusieurs types et tailles de harpes, dont des petites faciles pour les voyages. |
|
C'est vrai qu'il n'y a pas de description très précise des instruments. Des harpes, on ne connaît que la couleur, or ou argent, mais rien sur le nombre de cordes, ce qui aurait été une information précieuse. Mais une chose est sûre: Elfes, Nains et Humains en jouent. |
|
Je remonte ce vieux fuseau, je ne trouve pas de réponse ailleurs
La musique occupe une place très importante dans l'univers de JRR Tolkien.
Sait-on d'où vient cette passion du professeur ? |
|
Tar Palantir a écrit :
Ce sont de très bonnes questions, mais auxquelles on ne peut, je crois, n'apporter que quelques éléments de réponse... Tolkien a finalement assez peu abordé concrètement le sujet de sa formation musicale et de son rapport à la musique dans ses écrits publiés. En 1953, il écrivait à Robert Murray, S.J. : Dans la (fameuse) lettre 142, J. R. R. Tolkien a écrit :
Et en 1964, à Carey Blyton, il écrivait aussi : Dans la lettre 260, J. R. R. Tolkien a écrit :
Que sait-on au sujet de la culture musicale de Tolkien ? Là encore, pas grand-chose en l'état des écrits publiés, en fait, me semble-t-il, ce qui est aussi le cas en matière de culture artistique concernant la peinture, par exemple. Amicalement, Hyarion. |
|
Hyarion a écrit :
Tu as plutôt bonne mémoire en la matière, Hyarion, à un détail près : les éléments glanés à ce sujet proviennent de Wagner and Tolkien: Mythmakers, de Renée Vink (Walking Tree Publishers, 2012). De fait, Renée Vink a cité une interview de Priscilla où cette dernière explique que sur la fin de sa vie, les deux compositeurs préférés de son père étaient Sibelius et Wagner. Le dédain affiché de Tolkien pour Wagner remontait en fait à sa jeunesse (intervention de Tolkien devant une société estudiantine), avant que celui-ci n'ait l'opportunité d'écouter un opéra de Wagner. Je peux retrouver la référence précise à l'occasion. Sinon, il existe aussi deux livres : Music in Middle-earth, sous la direction de Heidi Steimel and Friedhelm Schneidewind (Walking Tree Publishers, 2010), et Middle-earth Minstrel: Essays on Music in Tolkien, sous la direction de Bradford Lee Eden (McFarland & Company, 2010), qui contiennent certainement des éléments de réponse, mais que je n'ai pas lus. E. |
|
Elendil a écrit :
Arf, j'ai confondu... Je me souvenais en fait que c'était un livre de chez Walking Tree Publishers de 2012, mais j'avais oublié que Tolkien and Wagner de MacLachlan et Wagner and Tolkien de Vink ont été publiés la même année. ^^' Elendil a écrit :
Concernant Wagner et Sibelius, cela pourrait m'intéresser. Amicalement, Hyarion. |
|
Les renvois aux connaissances et à l'appréciation que Tolkien avait de Wagner et Sibelius sont donc dans Wagner and Tolkien: Mythmakers, principalement p. 12–14. |
|
Merci pour la référence.
Pour compléter mon premier message sur le présent fuseau, s'agissant de la culture musicale de Tolkien, j'ajouterai qu'il semble qu'il se soit suffisamment intéressé à certains compositeurs pour lire des écrits relatifs à leur vie. C'est le cas pour Ludwig van Beethoven, d'après la lettre 213 à Deborah Webster de 1958, et aussi semble-t-il pour Carl Maria von Weber : dans le documentaire de la BBC "Tolkien in Oxford" (1968), Tolkien lit lors d'un entretien une citation de Simone de Beauvoir (tiré de son livre Une mort très douce) dont on a déjà parlé ailleurs et que Tolkien a trouvé dans une critique de presse consacrée à une biographie de Carl Maria von Weber... à moins que ce ne soit en lisant lui-même (par ailleurs ?) la biographie en question ?
Amicalement, Hyarion. |
|
Merci pour toutes ces références |